Le fongicide Vivando est considéré comme un remède efficace qui aide à lutter contre les micro-organismes fongiques. L'indication clé pour l'utilisation de la substance est l'apparence oïdium sur les raisins. Pour faire face à l'infection, il est nécessaire de préparer correctement la solution et de respecter les règles d'utilisation. Les précautions de sécurité doivent être respectées.
- Composition, forme de libération et objectif du médicament Vivando
- Comment fonctionne le produit ?
- Avantages et inconvénients du fongicide
- Mesures de consommation
- Méthodes de préparation de la solution de travail
- Comment utiliser correctement la solution préparée ?
- Les règles de sécurité
- Toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres pesticides
- Conditions générales de stockage
- Analogues du médicament
Composition, forme de libération et objectif du médicament Vivando
Le composant actif du médicament est la métrafénone. 1 litre de substance contient 500 grammes de principe actif. La composition est réalisée sous forme de suspension concentrée. Il est vendu dans des bidons en plastique d'une capacité de 1 litre.
La principale indication d'utilisation de Vivando est considérée comme l'oïdium. La substance est utilisée à des fins préventives pendant la saison de croissance.
Comment fonctionne le produit ?
Vivando est un fongicide systémique qui a un effet translaminaire et aide à contrôler l'oïdium sur les raisins. Le composant actif, la mitrafénone, appartient au groupe des benzophénones.
Le produit a un effet sur les agents responsables de l'oïdium sur les raisins - le champignon Uncinula necator. Il n'y a aucun risque de résistance croisée.
Avantages et inconvénients du fongicide
Les principaux avantages du produit sont les suivants :
- composition innovante;
- aucun risque de résistance croisée avec d’autres classes de principes actifs ;
- effet thérapeutique supplémentaire;
- distribution unique de composants actifs - cela garantit une protection fiable des fruits;
- haute résistance au lessivage par la pluie;
- facilité d'utilisation;
- excellente compatibilité avec d'autres produits.
Le principal inconvénient du produit est la nécessité d'utiliser un équipement de protection individuelle minimisant les dangers du fongicide pour le corps humain.
Mesures de consommation
0,2 à 0,25 litre de produit sont nécessaires pour 1 hectare. Lors de la préparation d'une solution de travail pour 1 hectare, 100 à 400 litres de substance sont nécessaires.
Méthodes de préparation de la solution de travail
Pour préparer une solution de travail, vous devez remplir le réservoir au tiers avec de l'eau et, avec l'agitateur allumé, ajouter la quantité requise de produit à la composition.Après cela, ajoutez de l'eau pour obtenir le volume souhaité.
Comment utiliser correctement la solution préparée ?
Pour obtenir de bons résultats, le mode d’emploi doit être strictement suivi. Le traitement s'effectue en plusieurs étapes :
- Avant la floraison. Dans ce cas, Vivando est utilisé s'il existe une tendance à l'oïdium. Il est également utilisé lorsque le niveau du stock d'infections de l'année dernière est élevé.
- Croissance des fruits. L'utilisation du produit à ce stade assure une protection optimale du fruit. Ceci est particulièrement important pendant les périodes de croissance intense.
- Fermeture des fruits en grappe, période de maturation. Le médicament se caractérise par une courte période d'attente - seulement 10 jours. La composition peut donc être utilisée 10 jours avant la récolte. Il est préférable d'utiliser le produit deux fois par saison.
Lors de la réalisation de traitements, vous devez vous concentrer sur la température ambiante.
Pour que le produit produise des résultats, les paramètres doivent être compris entre +10 et 25 degrés.
Les règles de sécurité
Lorsque vous travaillez avec des fongicides, vous devez suivre les règles de sécurité suivantes :
- utilisez des lunettes de sécurité, un respirateur, des gants ;
- préparer la solution à l'extérieur ou sur le balcon ;
- après avoir travaillé les raisins, changez de vêtements et prenez une douche ;
- si la solution pénètre accidentellement dans le corps, buvez plusieurs verres d'eau ;
- Si la substance entre en contact avec la peau, traitez-la à l'eau courante.
Toxicité du médicament
Le médicament est considéré comme inoffensif pour l'homme. Il ne s’accumule pas dans la plante et n’affecte pas sa croissance. Dans ce cas, la substance peut provoquer une irritation cutanée et des lésions du système respiratoire. Par conséquent, les experts ne conseillent pas de négliger les équipements de protection individuelle.
Compatibilité avec d'autres pesticides
Le fongicide peut être combiné avec d'autres médicaments.Il peut être combiné avec d’autres substances fongicides. L'utilisation simultanée d'herbicides et de pesticides est également autorisée.
Il est toutefois recommandé d’effectuer au préalable un test de compatibilité.
Conditions générales de stockage
Le produit peut être conservé 24 mois. La plage de température appropriée est de 0 à +35 degrés.
Analogues du médicament
Les analogues de la substance basée sur le composant actif comprennent des médicaments tels que Flexity et Kapalo.
Le fongicide Vivando est très efficace. Il peut être utilisé pour lutter contre l'oïdium, qui se développe souvent sur les raisins. Pour obtenir de bons résultats lors du traitement d'une culture, vous devez suivre strictement les instructions d'utilisation du médicament. Pour éviter des conséquences indésirables sur la santé, il est important de respecter les règles de sécurité.