L’utilisation de fongicides modernes pour lutter contre les maladies des cultures maraîchères est devenue nécessaire depuis longtemps. Considérons le principe d'action de "Ordan" - un fongicide pour le traitement des tomates, pommes de terre, concombres, sa composition, sa rapidité d'action, sa durée de protection. Comment le diluer, dans quel volume utiliser, avec quels médicaments peuvent être associés et par quoi remplacer le produit.
- Forme de libération et principe actif du fongicide "Ordan"
- Mécanisme et spectre d'action
- Vitesse d'exposition et durée d'action protectrice
- Comment se reproduire ?
- Taux de consommation et instructions d'utilisation du médicament
- Sur tomates et concombres
- Sur pommes de terre, oignons
- Fraise
- Transformation du raisin
- Roses et autres plantes ornementales
- "Ordan" pour les fleurs d'intérieur
- Mesures de sécurité
- Premiers secours en cas d'empoisonnement
- Compatibilité avec d'autres pesticides
- Date d'expiration et règles de conservation
- Substituts à "Ordan"
Forme de libération et principe actif du fongicide "Ordan"
Le fabricant de ce produit est CJSC August (Russie), qui produit le célèbre fongicide Topaz. Il contient 2 ingrédients actifs - l'oxychlorure de cuivre à raison de 689 g pour 1 kg et le cymoxanil à raison de 42 g pour 1 kg. Le fongicide est produit par le fabricant sous forme de poudre, conditionnée en cartons de 1 kg, ainsi qu'en sacs de 15 kg.
Selon le mode de pénétration, « Ordan » appartient aux pesticides de contact et systémiques, et selon la nature de l'action, il appartient aux fongicides protecteurs et curatifs.
Mécanisme et spectre d'action
Les principes actifs du pesticide ont un mécanisme d'action différent, mais ils visent à lutter contre les infections fongiques des plantes cultivées : mildiou, alternariose, mildiou et agissent de manière complexe. Le médicament localise et inhibe les agents pathogènes, empêche les spores fongiques et le mycélium de pénétrer dans les tissus végétaux et traite les spécimens endommagés par la maladie.
Vitesse d'exposition et durée d'action protectrice
Le médicament "Ordan" commence à agir dans les 2 heures suivant le traitement. La protection préventive dure 1 à 2 semaines, selon le niveau de dommage, l'effet thérapeutique dure 2 à 4 jours. Aux doses recommandées, Ordan est non toxique pour les plantes.
Comment se reproduire ?
La solution fongicide Ordan est préparée à l'aide d'une technologie standard - tout d'abord, la partie requise de la poudre est diluée dans un petit volume d'eau et la solution est versée dans le réservoir du pulvérisateur. Ajoutez ensuite de l'eau propre pour amener le volume total de la solution au volume requis. La pulvérisation est effectuée uniquement avec une solution fraîchement préparée.
Taux de consommation et instructions d'utilisation du médicament
Selon la culture, la concentration de la solution et son taux de consommation seront différents. Ceci est détaillé dans la notice d’utilisation.
Sur tomates et concombres
Pour pulvériser des concombres poussant dans des plates-bandes ordinaires et des serres contre la péronosporose, le taux d'application est de 2,5 à 3 kg par hectare. La pulvérisation est effectuée à titre prophylactique lorsque 4 à 6 feuilles apparaissent sur les buissons, ou au plus tard 2 jours après l'infection. Ensuite, 2 traitements supplémentaires sont effectués pour les serres et 4 pour les concombres en pleine terre. L'intervalle entre les traitements est de 1 à 1,5 semaines. La consommation de liquide dans les serres est de 10 litres par cent mètres carrés, dans les plates-bandes – 6 litres par cent mètres carrés. Le délai d'attente est respectivement de 3 et 5 jours.
Le même schéma s'applique au traitement des tomates cultivées en serre et en plates-bandes contre le mildiou et l'alternaria.
Sur pommes de terre, oignons
Les oignons sont pulvérisés contre la pyrénosporose 3 fois avec une pause de 1 à 1,5 semaines. Le taux d'application est de 2 kg par hectare, la consommation est de 4 à 6 litres par hectare. Le délai d'attente est de 20 jours. Pommes de terre infectées par Alternaria et le mildiou sont traités 3 fois. Le taux d'application est de 2 à 2,5 kg par hectare, la consommation de solution est de 4 litres par hectare. Le délai d'attente est de 20 jours.
Fraise
"Ordan" est également utilisé pour le traitement protecteur ou thérapeutique des arbousiers contre les taches brunes. Avec cette maladie, un traitement avec "Ordan" est effectué pour prévenir l'infection. La solution est composée de 25 g de poudre pour 10 litres d'eau.5 litres de cette solution sont répartis par cent mètres carrés.
Transformation du raisin
Les raisins sont pulvérisés contre le mildiou 3 fois avec un intervalle de 1 à 1,5 semaines. Le taux d'application est de 2,5 à 3 litres par hectare, la consommation de solution est de 100 litres par hectare. Au moins 3 semaines doivent s'écouler avant la cueillette des baies.
Roses et autres plantes ornementales
Les rosiers sont pulvérisés contre la rouille dès que les premiers signes d'infection sont détectés. La concentration de la solution est de 50 g pour 10 l.
"Ordan" pour les fleurs d'intérieur
Les cultures en intérieur contre les maladies fongiques sont traitées avec une solution de 1 à 5 g de poudre pour 1 litre.
Mesures de sécurité
Le traitement avec le médicament est effectué le matin ou le soir afin d'éviter la formation de coups de soleil sur les feuilles. La journée ne doit pas être nuageuse ou sans vent. La solution doit être utilisée dans son intégralité, elle ne peut pas être conservée même pendant une courte période, vous devez donc préparer un volume tel que vous puissiez l'utiliser en entier.
"Ordan" appartient aux fongicides de classe de danger 3. Pour travailler avec, vous devez porter des vêtements et des chaussures épais pour couvrir toutes les zones vulnérables du corps.
Portez un respirateur, des lunettes et des gants. Ne buvez pas, ne mangez pas et ne fumez pas pendant la préparation de la solution et son utilisation. Après le travail, lavez-vous le visage et les mains, rincez les zones avec lesquelles la solution est entrée en contact. "Ordan" ne peut pas être utilisé à proximité d'étangs ou de ruchers, il ne peut pas être utilisé pour traiter les cultures pendant la floraison des jardins.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
En cas d'intoxication accidentelle, vous devez boire des comprimés de charbon actif et beaucoup d'eau. Après un certain temps, faites vomir. Si l’état ne s’est pas stabilisé, consultez un médecin.
Compatibilité avec d'autres pesticides
Le fongicide "Ordan" peut être combiné avec de nombreux pesticides. Ne le mélangez pas avec des médicaments ayant une réaction alcaline.Si des informations exactes sur la compatibilité ne sont pas indiquées dans les instructions, vous devez tester vous-même la compatibilité des médicaments avant de commencer le travail : mélangez-les dans un petit récipient et, si aucun changement ne se produit, vous pouvez les mélanger dans le mélange en cuve.
Date d'expiration et règles de conservation
«Ordan» doit être conservé dans un endroit sombre et non éclairé. Les médicaments, les aliments pour les personnes, les aliments pour animaux et les produits ménagers ne doivent pas être placés à proximité. Le débarras doit être inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques. La durée de conservation du produit dans son emballage d'origine est de 3 ans ; après utilisation, le produit est impropre à l'utilisation. Ne conservez pas la solution préparée ; jetez ce qui reste après le traitement.
Substituts à "Ordan"
Les analogues sont les médicaments "Kurzat", "Hom" et "Oksikhom", "Abiga Peak". Ils contiennent les mêmes principes actifs. Les objectifs de ces médicaments sont différents, mais, si nécessaire, vous pouvez les remplacer par un autre si la plante est affectée par une maladie contre laquelle le médicament peut combattre.
Le fongicide "Ordan" de la société russe "August" est destiné au traitement des plantes potagères, d'intérieur et ornementales, des baies et des raisins contre un complexe d'infections fongiques. Il les protège des infections et est efficace dès le stade initial du développement de la maladie. Il offre une double protection aux plantes, saines et déjà infectées. Les agents pathogènes n'ont pratiquement aucune tolérance au produit ; celui-ci présente une faible toxicité pour les cultures, les humains et les insectes. Pour utiliser l'Ordan, vous n'avez pas besoin de connaissances ni d'équipement particuliers. Le produit peut être utilisé par n’importe quel jardinier. Il peut être utilisé dans les grandes entreprises agricoles et sur les parcelles privées.