Mode d'emploi et composition de Fundazol, délai d'attente et mode de dilution

La protection des semences et des plantes végétatives contre les maladies fongiques est l’une des étapes obligatoires de la culture des plantes cultivées. Considérons l'impact et la finalité de "Fundazol" selon le mode d'emploi, sa composition, sa posologie et sa consommation en fonction de la culture traitée. Qu'est-ce qui peut remplacer ce produit et sa compatibilité avec d'autres pesticides.


Forme de libération et composition du médicament "Fundazol"

Le médicament est produit par Agro-Kemi. Forme de conditionnement - poudre ou comprimés, emballage de 250 g. La substance active est le bénomyl à raison de 500 g pour 1 kg, appartient à la classe des benzimidazoles. Autres caractéristiques : selon le mode de pénétration, « Fundazol » fait référence aux pesticides de contact et systémiques, et selon la nature de l'action, il s'agit d'un pesticide protecteur.

Le principe d'action du fongicide

"Fundazol" est utilisé pour prévenir et guérir les infections fongiques du blé, du seigle d'hiver et des betteraves sucrières. Dans les fermes privées, il est également utilisé pour la transformation des légumes, des fruits et des fleurs. Utilisé pour le traitement des semences. Ce traitement permet de réduire le risque que les plants soient infectés à l'avance par des champignons.

Expert:
Le médicament est très efficace, arrête rapidement et efficacement la propagation de la maladie, sans affecter les plantes cultivées elles-mêmes.

Le bénomyl pénètre dans les tissus végétaux, où il est transformé en carbendazime, un composé fongicide qui détruit les champignons et empêche leur propagation.

médicament fondationazole

Contre quelles maladies agit-il ?

Le blé de printemps est traité contre l'oïdium, ainsi que contre la moisissure des neiges, la pourriture fusarienne des racines, la cercosporellose et l'ophiobolose. Le seigle est également pulvérisé contre les mêmes maladies. Les cultures maraîchères et horticoles sont traitées avec Fundazol contre l'anthracnose, la septoriose, la flétrissure verticillienne et fusarienne, l'oïdium, le mildiou, la pourriture grise et la fomose. Non utilisé contre la péronosporose et la rouille.

Règles de préparation de la solution

La solution est préparée dans l'ordre suivant : verser 1/3 du volume d'eau dans le réservoir de l'appareil, diluer la poudre nécessaire au traitement et mélanger.Ajoutez le reste de l'eau et mélangez bien à nouveau jusqu'à ce que le liquide devienne homogène. Vous devez diluer autant de solution que nécessaire pour travailler ce jour-là. Une fois le travail terminé, retirez l'air du pulvérisateur et versez le produit restant.

Taux de consommation et fonctionnalités de l'application

Pour chaque type de plante, le dosage et le taux de consommation seront différents. Le fabricant fournit des recommandations d'utilisation sur le blé, le seigle et les betteraves.

médicament fondationazole

Pour les cultures maraîchères

Pour le blé et le seigle, le taux d'application est de 0,3 à 0,6 kg par hectare, pour l'oïdium – de 0,5 à 0,6 kg par hectare. Pulvérisé pendant la saison de croissance, avec une consommation de liquide de 300 litres par hectare, le nombre de pulvérisations est de 1 à 2 fois. Le délai d'attente est de 52 jours avant la récolte. Pour les betteraves, le taux d'application est de 0,6 à 0,8 kg par hectare, le nombre de traitements est de 1 à 3, le délai d'attente est de 44 jours.

Pour les concombres et les tomates, « Fundazol » est dilué à une concentration de 5 à 6 g pour 10 litres d'eau. Traité contre les taches, l'oïdium, le mildiou. La protection dure 3 à 4 semaines.

Pour le chou, le médicament est dilué au même dosage et traité avant la plantation des plants : il est versé sous la racine. Il existe une autre façon d'utiliser un fongicide : les graines des plantes sont traitées avant la plantation et le substrat est renversé avec la solution.

Pour les arbres fruitiers et les cultures de petits fruits

Pour les raisins, le « Fundazol » est dilué à la concentration de 10 g pour 10 l, le traitement se fait avant la floraison de la vigne ou après la récolte des baies. Arrosez le sol à raison de 1,5 litre pour 10 mètres carrés. m. En jardinage, les poiriers, pommiers et pêchers sont traités jusqu'à 5 fois contre la pourriture grise et l'oïdium. Dosage – 20 g pour 10 l, utiliser de 2 à 5 l pour chaque arbre (selon sa taille et son âge).Le premier traitement doit être effectué avant l'apparition des fleurs, le dernier - 1 mois avant la récolte prévue des fruits.

médicament fondationazole

Pour orchidées et roses

À la maison, "Fundazol" est utilisé pour pulvériser les fleurs cultivées dans le jardin et à l'intérieur. Les orchidées sont traitées dès les premiers signes d'une infection fongique : le sol est changé, saupoudré de poudre à raison de 1 g pour 1 litre et la fleur y est transplantée. L'orchidée elle-même n'est pas pulvérisée avec la solution. Les roses sont pulvérisées contre l'oïdium avec une solution à une concentration de 10-15 g pour 10 litres, avec un maximum de 3 pulvérisations. Il n'y a pas de période d'attente.

Pour le traitement des semences

Le traitement des graines potagères se fait aussi bien en solution qu'en poudre, soit immédiatement avant le semis, soit en avance - appliquer au maximum 30 jours avant le semis. La concentration de la solution est de 10 g pour 1 litre.

Toxicité et précautions

"Fundazol" fait référence aux agents fongicides de classe de danger 2, c'est-à-dire modérément dangereux. Les précautions de sécurité nécessitent de travailler avec des vêtements de protection, des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes en plastique. Pendant le travail, ne retirez pas les équipements de protection, ne buvez pas, ne fumez pas, ne mangez pas.

médicament fondationazole

Pour les abeilles, classe de danger 3 – substances peu dangereuses. Cela signifie que le fongicide peut être utilisé à proximité des ruchers. Ce produit ne doit pas être utilisé à proximité de plans d’eau. Non toxique pour les plantes, les oiseaux, les abeilles et les vers de terre. Se décompose dans le sol pendant la saison de croissance. Toutes les cultures peuvent être plantées dans la zone traitée pour la saison suivante.

PREMIERS SECOURS

Si la solution Fundazol entre en contact avec la peau, rincez à l'eau. Si le liquide pénètre dans les yeux ou les muqueuses de la bouche, rincer à l'eau.Si des signes d'empoisonnement apparaissent, buvez des comprimés de charbon actif, lavez-les avec de l'eau et après un certain temps, faites vomir. Consultez un médecin si l'état ne s'améliore pas. L'auto-traitement n'est pas efficace, la thérapie est symptomatique.

Compatibilité du produit avec d'autres substances

"Fundazol" se mélange bien avec d'autres pesticides. Les exceptions sont les agents alcalins et les solutions de chaux ou les engrais. Il est recommandé de vérifier la compatibilité avant de mélanger dans un récipient commun. Pour ce faire, vous devez prendre une petite quantité des deux produits et les mélanger dans un bol séparé. S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez mélanger des pesticides.

médicament fondationazole

Date d'expiration et règles de conservation

La durée de conservation de Fundazol, s'il est conservé correctement, dans son emballage d'origine, est illimitée. Les conditions optimales sont des températures de -30 à +30 ºC. La pièce où sera stocké le médicament doit être sèche et non éclairée. Conserver le produit à l'écart des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des médicaments, des objets chauds et des sources d'incendie (la poudre peut s'enflammer spontanément). Ne laissez pas les enfants ou les animaux entrer en contact avec le fongicide.

Ne conservez pas la solution Fundazol préparée pendant plus de quelques heures. Comme il ne convient pas à une utilisation même après un stockage à court terme, vous devez le diluer autant que nécessaire pour travailler pendant la journée.

Remplacer le médicament

Les substituts analogiques du « Fundazol » pour la substance active sont « Benorad », « Benazol », « Lamethyl » et « Fundazim ». Ils ont un effet similaire sur les champignons, il est donc conseillé de remplacer « Fundazol » par eux pour traiter les mêmes cultures pour lesquelles il est conçu.

"Fundazol" est un fongicide bien connu pour traiter les céréales, les betteraves, ainsi que les plantes fruitières et de jardin, les fleurs de jardin et d'intérieur contre un certain nombre d'infections fongiques. Le médicament, s'il est utilisé correctement, n'est pas toxique pour les plantes cultivées. Lorsqu'il est traité, il détruit non seulement l'infection, mais augmente également la germination des graines et la résistance des plantes à l'hiver. Montre son efficacité dans les régions avec toutes les conditions climatiques, à basses températures au printemps et en automne. Il agit rapidement et présente un effet thérapeutique et préventif de longue durée.

La substance active "Fundazol" affecte directement la capacité de reproduction des agents pathogènes fongiques. Cela ralentit la propagation de l’infection. Le médicament est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies fongiques. Résistant au lavage par la pluie, si plus de 3 heures se sont écoulées depuis le traitement, il n'est pas lavé des feuilles. L'efficacité du produit est visible dès le lendemain. Lors de la préparation de la solution, vous devez faire attention au bon dosage afin de ne pas nuire aux plantes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin