Le fongicide Optima est considéré comme un médicament innovant à effet de contact. Ce produit possède des caractéristiques uniques. La composition peut être utilisée à des fins préventives. Il est également activement utilisé dès l'apparition des premiers signes d'infection. Après traitement avec la substance, les plantes acquièrent une immunité naturelle et résistent plus facilement aux bactéries nocives.
- Composition, objectif et forme de décharge
- Comment ça marche?
- Avantages et inconvénients
- Taux de consommation
- Préparation de la solution de travail
- Maïs
- Soja
- Tournesol
- Comment utiliser le produit ?
- Précautions lorsque vous travaillez avec un fongicide
- Toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres substances
- Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
- Existe-t-il des analogues ?
Composition, objectif et forme de décharge
Le médicament offre une protection au tournesol, au soja et le maïs contre de nombreuses maladies. Les principales indications d'utilisation du produit sont les suivantes :
- fusarium;
- différents types de pourriture ;
- ascochyte;
- Phomopsis;
- péronosporose;
- helminthosporiose;
- charbon fulgurant;
- Brûlure alternarienne.
Le fongicide est produit sous forme d'émulsion concentrée. Il est conditionné dans un emballage plastique. Leur volume peut être de 5 ou 10 litres. Le liquide a une teinte jaune foncé et un léger arôme..
Comment ça marche?
La substance active du médicament est la pyraclostrobine. Sa concentration est de 20%. Cela signifie que 1 litre d'émulsion contient 200 grammes de principe actif. Après pulvérisation, 1 partie du fongicide pénètre dans la structure des plantes, répartie uniformément dans celles-ci. La deuxième partie est fixée à la surface, ce qui contribue à créer une couche protectrice.
La pyraclostrobine supprime la respiration des micro-organismes fongiques, arrête leur développement et empêche la croissance du mycélium. En conséquence, le fonctionnement des micro-organismes est perturbé et leur mort survient. L'effet protecteur du fongicide dure 2 mois.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du produit sont les suivants :
- augmenter la qualité et la quantité de la récolte;
- traitement de nombreuses infections fongiques ;
- stimulation du développement culturel;
- réduire la sensibilité des plantes aux conditions défavorables - le médicament aide à résister au temps chaud et sec;
- améliorer la photosynthèse et obtenir des effets de verdissement ;
- aucun effet toxique sur les plantes ;
- résistance aux précipitations;
- augmentation de l'absorption d'azote;
- réduisant la probabilité de verse des cultures.
Bien que le fongicide lutte avec succès contre de nombreux champignons, il ne convient pas à toutes les cultures.Le médicament est efficace lors de la transformation du maïs, du tournesol et du soja. La composition a un prix élevé, ce qui constitue également un inconvénient. Le coût moyen de 1 litre de concentré est de 2 à 2,3 mille roubles.
Taux de consommation
Pour obtenir des résultats tangibles, il est important de choisir la bonne quantité de produit. En moyenne, il est recommandé d'utiliser 0,5 litre de substance pour 1 hectare de superficie.
Le produit est souvent pulvérisé par avion.
Préparation de la solution de travail
Pour obtenir une solution de travail, agitez la substance dans un récipient, puis versez la quantité requise de produit dans un autre récipient et mélangez avec 1 litre d'eau tiède.
Secouez la solution obtenue avec un bâton en bois et placez-la dans le réservoir du pulvérisateur. Il doit être rempli aux 2/3 d’eau. Versez ensuite le reste de l’eau en suivant les instructions.
Maïs
Par temps sec ou humide, les plantations peuvent être infectées par diverses maladies. En conséquence, il existe un risque de perdre la moitié des grains et 30 à 40 % de la verdure des plantes.
Pour éviter de tels problèmes, il vaut la peine d'effectuer une prophylaxie avec le médicament Optima. Pour 10 litres d'eau, il vaut la peine de prendre 15 à 20 millilitres de concentré. Cette proportion convient au traitement au sol. Si vous envisagez d'utiliser un avion, vous devez prendre 100 millilitres de substance par seau d'eau.
Durant la saison, 1 soin suffit. Elle est réalisée lors de la formation des entre-nœuds ou lors de la formation des fils dans les épis. Lors de la culture au sol, 300 litres de fluide de travail sont dépensés pour 1 hectare de champ, lors de l'utilisation de l'aviation - 50 litres.
Soja
Cette culture est souvent confrontée à diverses infections fongiques. La substance aide à faire face à la brûlure à péronospora et à l'ascochyte, qui provoquent des dommages aux fruits et aux feuilles.Les cultures affaiblies sont souvent confrontées à des attaques de ravageurs. C'est pourquoi il est si important d'effectuer des traitements préventifs.
Pour le traitement du sol, 18 à 20 millilitres de suspension par seau d'eau propre sont nécessaires. Lors de l'utilisation d'avions, le dosage de la substance est augmenté 5 fois. Durant la saison, 1 traitement est effectué.
La manipulation est effectuée pendant la saison de croissance. Son objectif est de prévenir les maladies. La procédure aide également à faire face aux premiers symptômes de l’infection. Le taux de consommation de la substance varie de 50 à 300 litres.
Tournesol
Cette culture est souvent confrontée à la rouille, à la pourriture grise et à d’autres infections fongiques. Les micro-organismes nuisibles sont souvent activés par temps chaud et humide. Dans ce cas, la plante entière ou certains fragments en souffrent.
Pour préserver la récolte, il vaut la peine d'utiliser un fongicide. Pour préparer une solution, vous devez prendre 18 à 20 millilitres de substance pour 10 litres d'eau. Les composants sont mélangés jusqu'à consistance lisse.
Le mélange fini doit être pulvérisé sur les plantes 1 à 2 fois. La première fois, la manipulation est effectuée lorsque les symptômes de l'infection apparaissent, la deuxième fois – après 2-3 semaines. Dans le cas de la technologie aéronautique, la concentration de la solution est multipliée par 5. Pour 1 hectare de plantations, 500 millilitres de suspension sont dépensés.
Comment utiliser le produit ?
Pour réussir l'utilisation de la substance, les instructions d'utilisation du produit doivent être strictement suivies. Il est recommandé d'effectuer le traitement des plantations par temps calme et sans vent. Il est recommandé de le faire matin et soir. Tout d’abord, vous devez soigneusement laver le pulvérisateur, puis y verser la solution.
Il convient de noter qu'il est permis de commencer la récolte seulement 2 semaines après la pulvérisation.Cela aidera à éviter des conséquences négatives sur la santé.
Précautions lorsque vous travaillez avec un fongicide
Pour éviter les conséquences négatives de l'utilisation d'un fongicide, vous devez suivre ces règles :
- Lors du traitement des plantations, utilisez des lunettes de protection, des gants et un masque ;
- Il est recommandé de préparer la solution à l'air frais ou dans un endroit bien ventilé ;
- Lors de la préparation de la substance, il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons, vous devez également arrêter de fumer ;
- après avoir terminé les travaux, il est important de prendre une douche et de changer de vêtements ;
- Si la solution entre en contact avec vos yeux ou votre corps, rincez-les bien ;
- si des fumées pénètrent dans le système respiratoire, vous devez sortir ;
- Si la solution pénètre dans le corps, il est recommandé de boire plusieurs verres d'eau et de consulter un toxicologue - il est interdit de provoquer des vomissements.
Toxicité du médicament
Ce fongicide appartient à la classe de danger 3 et ne présente donc aucun danger pour les personnes et les animaux. Le produit a un effet toxique sur les poissons et autres organismes aquatiques.
Compatibilité avec d'autres substances
La composition se combine bien avec d'autres fongicides ou insecticides. La substance ne peut pas être combinée avec des oxydants et des acides puissants. Pour augmenter l'efficacité du produit, il est alterné avec d'autres produits chimiques.
Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
Le produit peut être conservé 3 ans à compter de la date de fabrication.
Existe-t-il des analogues ?
Delit Pro est considéré comme un analogue du médicament en termes de substance active.
Le médicament fongicide Optima est très efficace et constitue une protection fiable contre les infections fongiques. Pour réussir à utiliser la substance, vous devez suivre strictement les instructions.