Pour protéger sa parcelle et récolter une bonne récolte, chaque jardinier utilise différentes méthodes pour lutter contre les infections. Si des méthodes simples ne résolvent pas le problème, utilisez le fongicide à large spectre Coside, la notice d'utilisation fournira des informations sur les spécificités d'utilisation du produit pour prévenir un certain nombre de pathologies.
- Objectif, composition et forme de libération du fongicide Koside 2000
- Mécanisme d'action du médicament
- avantages
- Inconvénients
- Méthode de préparation de la solution de travail
- Tomates
- Pomme de terre
- Oignon
- Raisin
- Pêche
- pommier
- Fraise
- Mode d'emploi
- Des mesures de précaution
- Toxicité du médicament
- Compatibilité
- Conditions et périodes de stockage du fongicide
- Analogues existants
Objectif, composition et forme de libération du fongicide Koside 2000
Le médicament appartient à l'un des nouveaux agents de contact à base de cuivre. Il est conçu pour protéger les cultures maraîchères et maraîchères contre les infections et peut prévenir les maladies fongiques et bactériennes des plantes. L'effet protecteur est observé pendant 2 semaines.
La solution est utilisée pour traiter les pommes de terre, les tomates, les oignons, les pêches, les raisins, les fraises et d'autres cultures. Le produit est utilisé pour traiter les plantes à titre préventif contre diverses pathologies.
Le produit se présente sous forme de granulés solubles dans l'eau, de couleur vert-bleu. Vous pouvez acheter le pesticide dans n’importe quel emballage. Pour l'usage privé des jardiniers, des conditionnements allant de 10 à 100 grammes sont proposés. substances. Les grands producteurs agricoles achètent des volumes de 1,5 à 10 kg.
Mécanisme d'action du médicament
Le composant principal du pesticide est l’hydroxyde de cuivre. Dans le produit sec, la concentration est de 54% - 540 g pour 1 kg de granulés. cuivre
Une fois que le médicament a atteint la culture avec des ions de cuivre divalents, la procédure de neutralisation des spores et des bactéries commence immédiatement. Lorsque la concentration toxique atteint le centre de la cellule, le processus d’infection s’arrête.
Grâce aux mesures préventives contre les divers effets des pesticides sur l'agent pathogène, un effet positif apparaît. La menace d’émergence d’une résistance est minime.
avantages
Les avantages du fongicide sont les suivants :
- facile à appliquer en raison de la petite quantité;
- solubilité facile et rapide dans l'eau;
- faible degré de formation de mousse;
- capacité d'atomisation améliorée, les buses ne se bouchent pas;
- meilleure résistance au lessivage par la pluie ;
- bonne combinaison avec d'autres moyens;
- Le fongicide n'est pas toxique pour les insectes utiles.
Inconvénients
Bien que le Coside présente de nombreux aspects positifs, il reste un produit chimique toxique et des précautions de sécurité standard doivent être suivies lors de sa manipulation.
Les inconvénients du médicament sont les suivants :
- ne peut être utilisé qu’à titre préventif et non pour traiter les plantes ;
- la protection des cultures s'effectue uniquement en surface, car elle ne pénètre pas dans les tissus végétaux ;
- le matériel d'emballage et le stockage ne sont pas pratiques ;
- à des températures supérieures à +26 degrés, l'utilisation est interdite, des brûlures peuvent survenir sur les feuilles.
Méthode de préparation de la solution de travail
Dans un premier temps, vous devez préparer un mélange maître. Dans un récipient séparé, rempli jusqu'au milieu avec de l'eau propre, le volume requis du médicament est dilué. La composition est bien mélangée jusqu'à l'obtention d'une structure homogène.
Ensuite, le liquide doit être versé dans le réservoir du pulvérisateur, qui est rempli aux 2/3 d'eau. L'agitateur est allumé et, en mélangeant lentement le contenu du réservoir, celui-ci est complètement rempli de liquide.
L'entrée sur le chantier pour effectuer divers types de travaux n'est possible que 3 jours après la transformation des plantes.
Tomates
Les tomates sont pulvérisées avec le médicament pour prévenir la brûlure alternarienne, la macrosporiose, la brûlure septorienne et le mildiou.
Le mélange pour protéger les tomates est préparé à raison de 50 g. granulés pour 10 litres d'eau. La pulvérisation de tomates sur la zone n'est pas effectuée plus de 4 fois avec un intervalle de 7 à 14 jours. 1 hectare nécessite 300 litres de composition.
Les légumes peuvent être récoltés et consommés 2 semaines après le traitement par Coside.
Pomme de terre
Le pesticide est utilisé pour prévenir le mildiou et la brûlure alternarienne des pommes de terre. La solution de travail est préparée en dissolvant 50 g. produits dans 10 litres d'eau.
La pulvérisation du légume est effectuée jusqu'à 4 fois avec un intervalle de 8 à 12 jours.La dernière pulvérisation est effectuée 15 jours avant la récolte des pommes de terre.
Oignon
Quand il pleut et qu'il fait froid dehors, les oignons peuvent contracter le mildiou. La maladie est prévenue par pulvérisation : dissoudre 50 grammes. produits dans 10 litres d'eau. La solution est pulvérisée 4 fois, l'intervalle est de 2 semaines. Le processus préventif est effectué 14 jours avant la récolte du légume.
Raisin
Le mildiou est une maladie dangereuse pour la vigne. Si la prévention est effectuée à temps avec Coside 2000, la vigne sera sauvée du mildiou.
La solution de traitement est préparée en mélangeant 30 g. produits dans 10 litres d'eau. Le vignoble est pulvérisé 4 fois, tous les 12 jours. Les raisins peuvent être consommés un mois après le dernier traitement.
Pêche
Pendant la floraison printanière des boutons floraux, l’arbre peut développer une courbure des feuilles. Vous devez le traiter 2 fois :
- Avant l'apparition des fleurs.
- Pendant la période du cône vert.
Le premier traitement est réalisé avec un mélange de 60 g. substances, la seconde - à partir de 25 g. Consommation pour 1 ha – jusqu'à 1000 litres de solution.
Les pêches peuvent être récoltées un mois après le traitement préventif.
pommier
Coside est pulvérisé sur un pommier contre la tavelure et la moniliose jusqu'à 4 fois :
- Le premier traitement a lieu lorsque les bourgeons gonflent.
- Le processus de séparation des bourgeons.
- Après 2 semaines - 3 et 4 traitements.
Diluer la solution comme suit : 25-30 g. fonds pour 10 l.
Il est interdit de pulvériser le pommier pendant la période de floraison.
Fraise
Le pesticide est utilisé pour lutter contre les taches brunes sur les fraises. Les plantations sont pulvérisées avec une solution : 20 g. Les produits sont mélangés dans 10 litres d'eau. Le nombre de pulvérisations ne dépasse pas 3 fois. La première pulvérisation est effectuée avant la floraison des fraises, puis après 2 semaines.
Mode d'emploi
Les plantes sont traitées pendant la saison de croissance.La pulvérisation primaire est effectuée à titre préventif, toutes les autres pulvérisations sont effectuées si des signes de maladie apparaissent.
Vous pouvez effectuer 3 à 4 traitements par saison. Une pulvérisation répétée est effectuée au plus tôt après 7 à 12 jours.
Des mesures de précaution
Lors de la prévention, vous devez suivre les règles :
- Utilisez des gants, un masque, des lunettes.
- Si le mélange entre en contact avec la peau ou les muqueuses, rincez soigneusement les zones concernées et changez de vêtements.
- Utilisez un comprimé de charbon actif si Coside a pénétré dans les organes digestifs.
Toxicité du médicament
Le médicament n'est pas dangereux pour l'homme (classe de toxicité 3) ; il est également modérément toxique pour les abeilles et les organismes vivant dans l'eau.
Compatibilité
Le fongicide est compatible avec les pesticides autres que les insecticides organophosphorés, les produits à base d'aluminium foséthyle, Tyra et ceux qui forment une réaction acide dans le mélange en cuve.
Conditions et périodes de stockage du fongicide
Coside peut être stocké dans une pièce séparée où il n’y a pas de nourriture à proximité.
Analogues existants
Parmi les préparations similaires à base de sulfate de cuivre, on distingue :
- Cupidon.
- Météore.
- Mercure.