Le marché agricole propose une large gamme d'agents chimiques pour lutter contre les maladies causées par des agents pathogènes fongiques, qui diffèrent les uns des autres par leur composition et leur mécanisme d'action. L'utilisation d'un fongicide pour les concombres, conformément au mode d'emploi, est obligatoire dans les premiers stades, car il est extrêmement difficile de s'en débarrasser à l'avenir. Avant même de planter une culture maraîchère, vous devez vous familiariser avec la liste des meilleurs médicaments et les principes de leurs effets.
Objectif des fongicides et leurs types
Les fongicides sont utilisés pour éliminer la source d’infection fongique et protéger davantage les plantes cultivées. Selon la nature de l'effet, on distingue deux types de fongicides : protecteurs et thérapeutiques. Ils doivent être utilisés lorsque des symptômes caractéristiques sont détectés, ainsi qu'à des fins préventives.
Principe d'influence et de fonction
Les composants actifs des fongicides pénètrent dans les cellules végétales et identifient les micro-organismes pathogènes. Ensuite, ils empêchent la division cellulaire ultérieure, inhibent les processus métaboliques et favorisent ensuite l’élimination des résidus pathogènes décomposés. De nombreux médicaments renforcent également l’immunité de la culture contre ce type d’infection..
Les meilleurs médicaments
Parmi la large gamme de produits existants, on peut identifier plusieurs des fongicides les plus efficaces pour les concombres.
"Quadris"
Un remède moderne et progressif qui peut protéger les concombres des infections fongiques. Les principaux avantages du médicament "Quadris" comprennent :
- protection contre les principales maladies du concombre telles que l'oïdium et le mildiou ;
- assurer une action protectrice durable et de longue durée ;
- productivité accrue grâce à une photosynthèse accrue et prolongée ;
- augmenter le niveau d'absorption d'humidité par les cultures maraîchères;
- améliorer la qualité des produits et la rentabilité de la culture des légumes.
Le fongicide "Quadris" est capable de détruire l'agent pathogène pendant la période d'incubation. Grâce à ce médicament, vous pouvez rapidement arrêter la propagation et le développement de l'infection dans le lit de concombre. Pour ce faire, pulvérisez les cultures maraîchères pendant la saison de croissance avant et après la floraison avec un intervalle de 7 à 14 jours.La consommation de la solution de travail pour les concombres en pleine terre est de 800 l/ha et pour la culture de légumes en serre - jusqu'à 1 500 l/ha.
"Thanos"
Un moyen efficace d'action systémique de contact pour le traitement et la prévention des champignons à différentes étapes de la saison de croissance d'une plante cultivée. Caractéristiques distinctives du fongicide :
- résistance au lavage;
- protection productive contre le mildiou et l'alternaria;
- impact instantané dès les premières minutes après la pulvérisation ;
- durée du traitement contre une infection fongique ;
- dépense rentable.
Le fongicide Thanos tue toutes les spores en une minute, pénètre dans les cellules végétales et arrête le développement des infections. Les cultures maraîchères ne sont pulvérisées pas plus de 5 fois pendant l'été pluvieux, pendant la saison sèche, vous pouvez vous limiter à 2 procédures.
La consommation de fluide de travail est de 1 litre pour 10 mètres carrés.
"Stroboscope"
L'un des médicaments de nouvelle génération est le «Strobi», qui a un large éventail d'effets sur les agents pathogènes des maladies fongiques du concombre. Avantages du fongicide :
- Possibilité d'utilisation pendant la floraison ;
- résistance à la pluie et aux changements brusques de température en raison du taux de pénétration élevé dans la plante ;
- faible niveau de toxicité pour les animaux et sécurité pour les abeilles ;
- utilisé non seulement pour le traitement, mais aussi pour la prévention de maladies telles que l'oïdium, la péronosporose, le mildiou ;
- le prix correspond à l'efficacité du médicament.
Le traitement des concombres avec le fongicide Strobi doit être effectué pendant la saison de croissance, en préparant une solution à raison de 2 g de produit pour 10 litres d'eau. Il est recommandé d'effectuer la procédure par temps sec et sans vent.
"Infini"
Un produit double action qui s'utilise en prévention et en cas d'infection. Les qualités positives du fongicide comprennent :
- élimination rapide des spores, pénétration instantanée de l'agent pathogène dans le corps;
- arrêt complet du développement de la péronosporose et de l'oïdium dès le premier jour ;
- protection garantie et impact supplémentaire à long terme ;
- effet positif sur la croissance et le développement des plantes cultivées.
Pendant la saison de croissance, il est permis de ne pas traiter plus de 2 fois. Pour préparer la solution de travail, vous devez diluer 15 ml de fongicide Infinito dans 5 litres d'eau. La récolte ne peut avoir lieu que 10 jours après la pulvérisation.
"Topaze"
Un fongicide efficace de nouvelle génération qui est activement utilisé pour détruire les agents pathogènes fongiques en peu de temps. Le médicament présente de nombreux avantages :
- la durée de l'effet protecteur dépasse 2 semaines ;
- destruction de l'agent pathogène de l'oïdium dans les 3 heures ;
- résistance à l'arrosage et à la pluie;
- résistance aux changements de température.
Lors de la culture de concombres en serre, la concentration du fluide de travail doit être de 2,5 ml pour 10 litres d'eau. Lors de l'utilisation du médicament pour les légumes poussant en pleine terre, la même quantité est diluée dans 8 litres. Ce volume est suffisant pour traiter 100 mètres carrés de légumes.
"Kurzat"
Un agent de contact efficace pour protéger de nombreuses cultures contre les infections fongiques. Il diffère des autres médicaments :
- capacité à résister au mildiou, aux taches sèches et au mildiou ;
- durée et action rapide des principaux composants de la composition;
- sécurité pour les animaux, les humains et de nombreuses plantes cultivées.
Le médicament crée une couche protectrice à la surface des organes végétatifs et pénètre dans les cellules végétales, identifie l'agent pathogène et le détruit. Le fongicide "Kurzat" est disponible sous forme de poudre soluble, conditionnée dans des sacs en papier.Pour 1 hectare de plantations, il faudra environ 2 kg de produit dissous dans 400 à 600 litres de liquide.
"Acrobate"
Un fongicide unique destiné au traitement du mildiou, de l'oïdium et de la péronospora. Les avantages du médicament comprennent :
- protection pendant 20 jours contre la réinfection ;
- manque de toxicité pour les organismes vivants;
- Possibilité d'utilisation en combinaison avec d'autres produits chimiques ;
- la possibilité d'utiliser les plans d'eau et les zones sanitaires à proximité.
La pulvérisation des concombres est effectuée dès la première détection de symptômes d'infections fongiques. Pour 1 hectare de plantes cultivées, il y a 7 litres de solution de travail. Pour 1 saison, le nombre minimum de soins ne dépasse pas 5.
"Hometzin"
Un médicament de contact puissant et à action rapide à base de cuivre qui prévient l'apparition d'infections fongiques. Présente de nombreux avantages :
- accessibilité, polyvalence et facilité d'utilisation;
- toxicité réduite;
- Possibilité d'utilisation en combinaison avec d'autres produits chimiques ;
- faisabilité de l'utilisation comme agent protecteur et prophylactique.
Le fongicide "Homecin" résiste bien à des maladies telles que la péronosporose, la bactériose et l'anthracnose.
Pour préparer une solution de travail, vous devez diluer 35 g de la substance dans une petite quantité d'eau en mélangeant soigneusement. Ajoutez ensuite du liquide jusqu'à ce que le récipient de 10 litres soit plein.
Fongicide "Bravo"
Herbicide de contact qui prévient le développement d'infections aux premiers stades. La substance enveloppe les surfaces des organes végétatifs et empêche le développement ultérieur d'agents pathogènes. Présente de nombreux avantages :
- polyvalence d'utilisation contre un large éventail de lésions ;
- possibilité de combinaison avec d'autres produits chimiques ;
- résistance au lavage;
- prévient la résistance des agents pathogènes fongiques ;
- Si le dosage est respecté, il ne montre pas de toxicité sur tous les types de plantes.
Pour protéger les concombres, la consommation de fluide de travail pour 1 ha est de 3 litres.
Un traitement répété est autorisé après 10 jours, pendant lesquels il est nécessaire de réduire la quantité de substance active à 400-600 ml.
"Polyrame"
Fongicide de contact destiné à la prévention des maladies fongiques sur les cultures maraîchères. Avantages de l'utilisation du médicament :
- faible toxicité;
- possibilité d'utilisation pendant la floraison;
- commodité, polyvalence d'utilisation;
- procure un effet rapide et garanti.
La pulvérisation du fongicide "Poliram" n'est pas effectuée plus de 4 fois avec un intervalle de 10 jours. Remplissez le réservoir à moitié avec de l'eau, dissolvez les granulés et mélangez soigneusement, ajoutez le volume de liquide requis.
Quel produit dois-je choisir ?
Lors du choix d'un médicament, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques et ses caractéristiques, ainsi que les objectifs pour lesquels il est utilisé. Sur cette base, déterminez le fongicide approprié.
Comment utiliser correctement les fongicides pour les concombres
Avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation du médicament et suivre strictement les instructions.