Pour lutter contre les maladies fongiques des concombres, des produits chimiques sont utilisés pour prévenir l'infection des plantes. Le médicament Allette, produit par la société allemande Bauer, est un fongicide universel à action protectrice et thérapeutique.
[toc]
Il existe sur le marché de nombreux médicaments ayant un usage polyvalent similaire aux pesticides modernes. Ils peuvent être utilisés pour traiter les parties aériennes des plantes, désinfecter le sol et les graines et à des fins préventives. Le mode d'action systémique des fongicides permet de protéger et de traiter les plantes en pleine terre ou en serre, quelles que soient les conditions météorologiques.
Important! L’avantage des fongicides protecteurs est un avantage économique direct.
Souvent, les jardiniers n'ont pas la possibilité d'inspecter régulièrement les concombres dans une serre ou une serre. Des signes évidents d’invasion fongique deviennent apparents lorsqu’une maladie difficile à reconnaître s’est emparée avec succès d’un buisson de concombre. Sa présence constitue une menace d'infection pour d'autres plantes. Dans ce cas, il faudra beaucoup plus de ressources pour protéger les concombres et sauver la récolte. Et la source d'infection peut être des graines, du sol ou du cadre de serre mal préparés.
Il y a plusieurs raisons, c'est pourquoi l'utilisation de fongicides est souvent une technique agronomique ordinaire pour prendre soin des concombres. Considérons certains médicaments sans parti pris, car les pesticides sont depuis longtemps devenus la norme pour les entreprises agricoles et les exploitations agricoles.
Moyens pour lutter contre les maladies des concombres
Les concombres sont le plus souvent cultivés dans un sol protégé, où des colonies stables de champignons se forment dans un espace confiné. Les fongicides aident à protéger les plantes en traitant les plantes sans attendre les signes évidents de maladie. Dans une serre domestique, cela se fait tout simplement. Plusieurs fois pendant la saison de croissance, il suffit de pulvériser les feuilles ou d'arroser les buissons au niveau des racines.
- La bouillie bordelaise est considérée comme le premier fongicide utilisé pour protéger les plantes agricoles. Un mélange de sulfate de cuivre et d’eau de chaux résiste avec succès à la plupart des maladies fongiques. Le cuivre agit comme une substance toxique et la chaux neutralise l'effet de l'acide sur la plante. En conséquence, la bouillie bordelaise est utilisée avec succès comme prophylactique contre la microflore pathogène. Les concombres sont traités avec 1% de bouillie bordelaise au stade de 2-3 vraies feuilles, puis répétés les traitements après un demi-mois.La dernière procédure pendant la période de fructification doit être effectuée au plus tard une semaine avant la récolte.
- Hom est de l'oxychlorure de cuivre, un fongicide devenu substitut de la bouillie bordelaise. En revanche, Hom est facile à préparer. La poudre finie est diluée avec de l'eau claire et utilisée pour pulvériser les plantes. Le médicament n'adhère pas bien à la surface et est facilement lavé par la pluie. Le concombre est une culture en serre, le fongicide est donc excellent pour le traiter en terrain clos. La question naturelle est de savoir si les concombres peuvent être traités avec ce médicament en pleine terre. Bien sûr, uniquement par temps sec et sans vent. Hom est un fongicide de contact ; il agit à la surface de la plante sans pénétrer dans sa structure cellulaire et se combine bien avec d'autres pesticides. Les plantes sont pulvérisées avec du hom pendant la saison de croissance, avec un intervalle de 10 à 15 jours. Pendant tout ce temps, le fongicide poursuit son action, sous réserve des règles de la technologie agricole. La désinfection des plantes doit être effectuée 20 à 30 jours avant la récolte.
- Sumilex est une préparation chimique à action de contact protectrice et cicatrisante. S'accumulant dans les jeunes parties de la plante, il inhibe le développement du mycélium et la germination des champignons de la pourriture blanche et grise. Disponible sous forme de poudre mouillante, qui est combinée à de la craie ou de la chaux lors de la fabrication. Le mélange obtenu est recouvert des zones affectées des tiges de concombres poussant dans un sol protégé.
- Fundazol est utilisé pour traiter les graines, comme agent préventif et thérapeutique pour les plantes elles-mêmes. Fundazol ne démontre son effet thérapeutique que dans les trois premiers jours suivant le traitement. De plus, en deux semaines, le médicament Fundazol démontre ses capacités protectrices. En se décomposant, la substance active se déplace à l’intérieur de la plante, de la racine jusqu’au sommet.En plus de son effet fongicide, Fundazol résiste à la plupart des parasites, dont les larves de pucerons, de chrysomèles et de tétranyques. Le Fundazole est utilisé sous forme de solution. Ils sont utilisés pour traiter les graines, arroser les racines et pulvériser les tiges et l’aisselle des feuilles. La préparation et l'utilisation du médicament doivent être effectuées strictement selon les instructions. Ce fongicide appartient à la troisième catégorie selon le degré de dangerosité.
- Le fongicide Strobi est un médicament cicatrisant et protecteur très puissant. Arrête efficacement la croissance du mycélium et la formation de spores fongiques. La plante est pulvérisée avec la solution de travail toutes les deux semaines. La dernière fois que vous pouvez pulvériser les concombres, c'est un mois avant la récolte. Le résultat du traitement apparaît en quelques heures. Le médicament, contrairement à d'autres fongicides, peut être utilisé à basse température jusqu'à +1 degrés, sur feuillage humide et pendant la floraison. Le médicament traite un certain nombre de maladies du concombre, notamment le mildiou.
- La topaze est un moyen de protection contre un certain nombre de maladies fongiques. Peut être utilisé comme médicament préventif et thérapeutique. Topaz a une vitesse d'action élevée. Après seulement 3 heures, la croissance du mycélium du champignon s'arrête. Pendant 14 à 18 heures, Topaz continue de protéger les plantes. Des traitements préventifs sont effectués au début de la saison de croissance tous les 10 à 15 jours. La topaze a un faible taux de consommation, est rapidement absorbée et se combine bien en mélange avec d'autres pesticides. Topaz convient aux traitements préventifs et thérapeutiques des concombres dans un sol non protégé, est bien toléré par les plantes et est non toxique pour les oiseaux et les insectes.
- Quadris est un médicament préventif et améliorant la santé, un fongicide très efficace utilisé pour traiter les plantes malades.Quadris peut être utilisé en terrain protégé et ouvert, en traitements conjoints avec d'autres pesticides. Il n'est pas recommandé d'utiliser des herbicides avec. Lors du traitement, il est nécessaire de s'assurer que la surface des feuilles est entièrement recouverte du mélange de travail. Quadris est utilisé pendant la saison de croissance, avant la floraison, à intervalles de 10 à 15 jours. L'effet éradiquant de Quadris commence en quelques heures et l'effet préventif dure jusqu'à trois semaines. Il n'est pas recommandé d'utiliser Quadris dans des fermes privées.
Quelle que soit la fiabilité du fabricant, lors de l'utilisation de fongicides, il est toujours nécessaire d'étudier attentivement les instructions et de les respecter strictement. Ne préparez pas plus de solution que nécessaire. Vaporisez les plantes, puis lavez soigneusement le récipient. Suivez les précautions de sécurité.
Important! De nombreux médicaments sont très toxiques, voire dangereux même pour les humains.
Médicaments modernes de Bayer
Une entreprise avec une solide histoire crée constamment des produits innovants sur le marché de la protection des cultures. Les produits allemands ont reçu d'excellentes critiques de la part des agriculteurs pour leur fiabilité et leur efficacité.
Previkur Energy est un médicament universel qui combat efficacement les maladies fongiques des concombres, renforce le système racinaire, stimule la croissance des pousses, la floraison et la fructification. Mode d'emploi Previkura pour concombres vous permet d'appliquer le fongicide de plusieurs manières. Les plantes sont arrosées à la racine, pulvérisées ou utilisant une solution de travail en irrigation goutte à goutte.
À des fins de prévention, Previkur Energy est utilisé dans l'ordre suivant :
- Dans un premier temps, immédiatement après le semis, le sol est traité ;
- une fois que les concombres commencent à pousser et forment leurs premières vraies feuilles, Previkur Energy est utilisé pour arroser à la racine ;
- les arrosages ultérieurs sont effectués au bout de deux semaines, les tiges inférieures sont traitées ;
- si les plantes présentent des signes d'infection fongique, Previkur Energy sous forme de solution est appliqué par pulvérisation sur les zones touchées.
L’effet du médicament commence au bout d’une heure environ. En cas d'urgence, il est recommandé de pulvériser la partie verte avec une solution faiblement concentrée et d'arroser la plante à la racine. Bayer Garden, fabricant du fongicide Previkur Energy, offre une garantie de protection des plantes pendant 14 à 18 jours après le traitement.
Alyette est un médicament à action systémique de contact. En seulement une demi-heure, la substance active du fongicide pénètre dans les tissus végétaux et affecte les processus biochimiques intracellulaires. En conséquence, la plante développe une immunité. L'effet du médicament Allette dure jusqu'à 30 jours et son efficacité augmente après des traitements répétés à intervalles de 10 jours. Alyette présente un effet thérapeutique si elle est utilisée 24 heures après la détection des signes d'infection des plantes. Le fongicide est efficace comme médicament préventif pendant la saison de croissance active. L'arrosage des concombres en serre, ou par aspersion, peut être effectué 30 minutes après la fin du traitement, en tenant compte du taux d'absorption du fongicide.
Un autre médicament de la société allemande Bayer Garden Fongicide Infinito, peut être utilisé pour traiter les plantations de concombres à des fins protectrices et médicinales. De par la nature de l'impact, il appartient aux pesticides de contact et systémiques. "Infinito" possède un mécanisme d'action unique sur les spores fongiques. Le fongicide stimule activement la croissance.Les cultures traitées avec le médicament augmentent considérablement la productivité.
Les produits Bayer Garden sont une véritable qualité allemande et une garantie de soin des plantes.