Les fongicides pour plantes d'intérieur comprennent une longue liste de médicaments. Tous les produits achetés ont un effet protecteur. Les préparations fongicides protègent les fleurs d'intérieur de divers types de champignons, traitent les plantes malades, inhibent le développement d'agents pathogènes dangereux et les détruisent au niveau cellulaire. Tout agent fongicide est dilué avec de l'eau avant utilisation.
- Caractéristiques des préparations pour fleurs d'intérieur
- Classification
- En fonction des propriétés chimiques
- En fonction de l'effet sur l'agent pathogène
- Par finalité d'utilisation
- Selon la nature de la distribution dans les tissus végétaux
- Le principe d'action des médicaments
- Règles générales d'application
- Liste des remèdes efficaces pour les plantes d'intérieur
- Trichodermine
- Gamair
- Mélange bordelais
- Tsineb
- Alirine
- Agate
- Savon vert
- Abiga
- Fitosporine
- Albite
- Permangants de potassium
- Quel médicament est préférable de choisir
Caractéristiques des préparations pour fleurs d'intérieur
Les fongicides sont utilisés pour protéger et traiter les plantes d’intérieur contre divers types de champignons, bactéries et virus. Les médicaments ont des compositions différentes et ont des effets différents sur les agents pathogènes. Tous les agents fongicides combattent les micro-organismes dont l'activité parasitaire provoque des taches sur les feuilles, la formation de trous, la pourriture de certaines parties de la plante, l'apparition de rouille, de moisissure et de plaque dentaire.
Il existe des fongicides qui n'attaquent qu'un seul agent pathogène, bien que la plupart combattent plusieurs champignons en même temps. Certes, un agent pathogène s'installe généralement sur une plante.
Plus la maladie est détectée tôt, plus grandes sont les chances de sauver la fleur d'intérieur. Les agents fongicides sont plus efficaces au stade initial de l’infection.
Classification
Les préparations fongicides sont divisées en groupes, en fonction de la composition et du mode d'action sur les plantes. Selon leur action sélective, tous les produits sont divisés en deux types : contre l'oïdium ou contre les champignons du mildiou.
En fonction des propriétés chimiques
En fonction de leur composition et de leurs propriétés, les préparations fongicides sont divisées dans les groupes suivants :
- Biologique. Utilisé à des fins de prévention ou au stade initial de l'infection. Ils sont constitués de spores de champignons bénéfiques qui colonisent une plante ou un sol. Le territoire dans lequel vit un micro-organisme devient impropre à d'autres espèces.
- Chimique. Préparations constituées de composants chimiques. Protégez et traitez les fleurs d'intérieur contre les infections fongiques. Utilisé pour le traitement des semences et la désinfection des sols.
En fonction de l'effet sur l'agent pathogène
En fonction de la nature de leur impact sur les agents pathogènes, ils sont répartis dans les groupes suivants :
- véritables fongicides - agissent sur les processus biochimiques à l'intérieur de la cellule fongique, conduisant à la mort de l'agent pathogène ;
- pseudofongicides - agissent sur le champignon lorsqu'il pénètre dans les plantes ;
- les antagonistes microbiens sont des produits biologiques constitués de souches avirulentes.
Par finalité d'utilisation
Les fongicides peuvent être utilisés dans les cas suivants :
- pour le traitement des semences ;
- pour le traitement des sols ;
- pour la pulvérisation préventive de cultures saines et la protection contre les agents pathogènes ;
- pour renforcer le système immunitaire, augmenter la résistance au stress des plantes ;
- pour traiter une culture malade et éliminer les micro-organismes responsables de la maladie.
Selon la nature de la distribution dans les tissus végétaux
Selon le mode d'action sur les plantes, les préparations fongicides sont :
- Systémique. Ils pénètrent dans la culture irriguée et se propagent dans tous les organes. Ils modifient les processus biochimiques des plantes. Ils ont un effet déprimant sur le champignon, où qu'il se trouve, et provoquent sa mort. Capable de détruire les agents pathogènes situés en surface et à l’intérieur. Ils restent longtemps dans les tissus et les organes de la plante, exerçant une fonction cicatrisante et protectrice.
- Contact. Ils diffèrent par leur action locale. Ils ne pénètrent pas à l’intérieur et agissent sur les champignons situés en surface. L'effet protecteur et thérapeutique se produit tant que le médicament reste sur les organes externes de la fleur. Il n'est pas utilisé à des fins thérapeutiques, mais pour supprimer les agents pathogènes. Généralement, lors de l'utilisation d'agents fongicides de contact, 3 à 5 traitements des plantes sont effectués, en maintenant un intervalle de 10 à 15 jours.
Le principe d'action des médicaments
Mécanismes d'action des agents fongicides :
- perturber les processus respiratoires des champignons;
- supprimer la division des cellules fongiques;
- former des produits métaboliques dans les plantes qui sont des inhibiteurs fongiques ;
- former des barrières à la pénétration des agents pathogènes ;
- inhiber les toxines fongiques dont ils ont besoin pour leur développement ;
- bloquer la formation d'ergostérol dans les cellules fongiques ;
- supprimer la formation d'acides nucléiques;
- inhiber l'échange d'énergie;
- pénétrer à l'intérieur des plantes (biologique) et libérer des toxines qui tuent les champignons.
Tout agent fongicide inhibe le développement des champignons, empêche la croissance du mycélium et la formation de spores.
Les médicaments thérapeutiques détruiront les micro-organismes à l'origine de la maladie dans les fleurs d'intérieur.
Règles générales d'application
Les préparations fongicides sont vendues sous forme de poudre, de suspension ou d'émulsion. Avant utilisation, la substance contenue dans l'emballage est dissoute dans l'eau. La quantité de liquide et les règles de préparation de la solution sont généralement indiquées dans les instructions.
Les fleurs d'intérieur sont irriguées avec un mélange liquide d'une certaine concentration à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Un peu de solution fongicide est versée sous la racine. À des fins de prévention, un seul traitement suffit. La plante malade est pulvérisée plusieurs fois. Un intervalle de 10 à 15 jours est maintenu entre les traitements.
Liste des remèdes efficaces pour les plantes d'intérieur
Pour protéger et traiter les fleurs d'intérieur, achetez un médicament. Le choix du fongicide repose sur les signes de dommages et l'opportunité d'utiliser un fongicide particulier.
Trichodermine
Un biofongicide composé de spores fongiques et de mycélium. Protège contre l'oïdium, la gale, le mildiou, la fusariose et la pourriture. Utilisé à des fins de prévention.
Gamair
Un produit biologique constitué de cellules fongiques vivantes. Protège contre la moniliose, la gale, le mildiou, la jambe noire, les taches, la pourriture.Utilisé à des fins de prévention et lorsque les premiers signes d’infection fongique apparaissent.
Mélange bordelais
Un produit chimique composé de sulfate de cuivre et de chaux. Utilisé à des fins protectrices et thérapeutiques. Efficace contre l'oïdium, les taches, la pourriture, la moniliose, la coccomycose.
Tsineb
Agent chimique à action systémique de contact curative et thérapeutique. Soulage la gale, le mildiou, le mildiou, la septoriose, l'anthractose. N'affecte pas l'oïdium.
Alirine
Biofongicide à base de bactéries vivantes. Protège contre l'oïdium, la pourriture des racines, la jambe noire, le mildiou, l'alternaria. Utilisé pour l'irrigation et l'arrosage des racines des plantes d'intérieur.
Agate
Produit biologique à base de bactéries du sol, il est utilisé pour protéger les fleurs d'intérieur des maladies, augmente la germination des graines et améliore le développement du système racinaire. Il est utilisé comme agent protecteur et comme engrais léger.
Savon vert
Produit biologique à base de sels de potassium, d'huiles végétales et d'acides gras. A une réaction alcaline.
Utilisé comme composant dans la préparation de solutions fongicides.
Abiga
Agent fongicide de contact à base d'oxychlorure de cuivre. Utilisé contre la péronospora, l'anthracnose, le mildiou, la brûlure, la septoriose, le mildiou.
Fitosporine
Biofongicide à base de bactéries. Utilisé pour protéger les fleurs d'intérieur contre l'oïdium, les taches, la bactériose, la gale, la rouille et la pourriture.
Albite
Un produit biologique qui stimule les réactions protectrices naturelles des fleurs d'intérieur. Utilisé comme agent fongicide et immunomodulateur. Protège contre l'oïdium, les taches et la rouille.
Permangants de potassium
Préparation chimique composée de sels de potassium. A une réaction alcaline.Utilisé pour le traitement des semences, la désinfection des sols et le traitement de l'oïdium.
Quel médicament est préférable de choisir
Tous les agents fongicides affectent plus ou moins la croissance et le développement des agents pathogènes. À des fins de prévention, il est préférable d'utiliser des produits biologiques. Ils peupleront les plantes et le sol de champignons bénéfiques et empêcheront les espèces dangereuses de se développer.
Une fleur d'intérieur malade devra être traitée avec des produits chimiques systémiques ou de contact. Tout fongicide sélectionné est dissous dans l'eau conformément aux instructions figurant sur l'emballage, après quoi les plantes sont irriguées à l'aide d'un pulvérisateur.