Ferazim est un fongicide systémique, selon le mode d'emploi, utilisé pour protéger les céréales et les betteraves sucrières des principaux ennemis qui causent la mort de la moitié de la récolte. Le médicament est dilué avec de l'eau jusqu'à la concentration souhaitée. La solution est utilisée pour traiter les cultures pendant la saison de croissance. Un agent fongicide peut être utilisé pour traiter les graines avant le semis.
- Caractéristiques du médicament
- Objectif, composition et forme de libération
- Comment fonctionne le produit ?
- Avantages et inconvénients d'un fongicide
- Taux de consommation pour différentes installations
- Spécificités de la préparation de la solution de travail
- Blé, orge et seigle
- Betterave à sucre
- Fleurs d'intérieur
- Comment utiliser la solution préparée
- Précautions de sécurité d'utilisation
- Degré de toxicité
- Compatibilité avec d'autres outils
- Règles de stockage
- Analogues
Caractéristiques du médicament
Ferazim est un agent fongicide systémique utilisé pour protéger et traiter les plantes contre un certain nombre de maladies fongiques, principalement l'oïdium. Le médicament agit pendant 2 à 4 semaines.
Il est recommandé de traiter les plantes avec ce fongicide 1 à 3 fois par saison. Il doit y avoir un intervalle de 10 à 30 jours entre les pulvérisations (en fonction de la lésion).
Objectif, composition et forme de libération
Le médicament fongicide a un effet protecteur et thérapeutique. Ferazim contient du carbendazime. Ce médicament fongicide est produit sous forme de suspension concentrée. Vendu en bidons plastique de 10 litres.
Convient aux cultures suivantes :
- céréales (blé, orge, seigle) - de la septoriose, de l'oïdium, de la fusariose, de la pourriture, de la rouille des feuilles, de la cercosporellose, de la moisissure grise ;
- betteraves sucrières - contre la cercosporiose, l'oïdium ;
- pommiers - contre la gale, l'oïdium;
- pommes de terre - de rhizoctonie, pourriture fusarienne;
- tournesol - de Phomopsis.
Il est recommandé de diluer le médicament avec de l'eau avant utilisation. Le dosage pour chaque plante est indiqué dans la notice. La solution de travail est pulvérisée sur les cultures pendant la saison de croissance à des fins de prévention ou lorsqu'une infection fongique apparaît. Un agent fongicide peut être utilisé pour traiter les graines.
Comment fonctionne le produit ?
Le principe actif, le carbendazime, appartient à la classe des benzimidazoles. En pénétrant à l'intérieur du feuillage ou des racines, le médicament inhibe la mitose des cellules fongiques. La substance active n'affecte pas la synthèse de l'ADN. Le médicament commence à présenter des propriétés fongicides 4 à 6 heures après l'irrigation des plantes. La substance active ralentit le processus de division cellulaire pathogène, empêche le développement de champignons et bloque la sporulation.
Avantages et inconvénients d'un fongicide
Avantages:
- possède simultanément des propriétés protectrices et thérapeutiques;
- protège toutes les parties de la plante, même les nouvelles feuilles émergentes ;
- non emporté par les précipitations;
- commence à agir 4 à 6 heures après l'irrigation ;
- peut être utilisé à basse température.
Défauts:
- persiste longtemps dans le sol (demi-vie - 6 mois);
- en cas d'utilisation prolongée, des formes résistantes de champignons apparaissent.
Taux de consommation pour différentes installations
Dosage pour différentes cultures :
- Pour les céréales : pour dix litres de liquide, 10 à 20 millilitres de concentré.
- Pour les betteraves sucrières : 20-25 millilitres de suspension pour dix litres d'eau.
- Pour les fleurs d'intérieur : par litre de liquide 0,3-0,5 millilitres de concentré.
Spécificités de la préparation de la solution de travail
La solution fongicide est préparée immédiatement avant le traitement des plantes. La substance dissoute n'est pas stockée longtemps car elle perd rapidement ses propriétés bénéfiques. Des récipients en plastique sont utilisés pour préparer la solution.
La suspension est d'abord diluée avec une petite quantité d'eau, puis tout le volume de liquide est ajouté. Le mélange est agité pendant 10 minutes avant utilisation.
Il est également recommandé d'agiter la solution lors de l'utilisation afin qu'elle soit homogène.
Blé, orge et seigle
L'agent fongicide protège les grains de diverses pourritures, de l'oïdium, de la moisissure des neiges, du charbon et empêche la verse. La pulvérisation est effectuée à des fins de prévention ou en cas d'apparition d'une infection fongique. Les céréales sont transformées au début du printemps et les cultures d'hiver en automne.
Pour dix litres de liquide, prenez 10 à 20 millilitres de concentré. Au cours d'une saison, 1 à 2 traitements sont effectués avec un intervalle de 10 à 15 jours.Pour traiter les graines, préparez une solution de dix litres de liquide et 1 litre de concentré. Ce mélange est suffisant pour traiter 1 tonne de céréales.
Betterave à sucre
Un agent fongicide est utilisé pour protéger les betteraves de l'oïdium et de la cercosporose. Pour préparer une solution fongicide efficace, prenez 20 à 25 millilitres de concentré pour dix litres de liquide. Pour traiter les champignons, vous avez besoin de 1 à 3 traitements avec un intervalle de 10 à 15 jours après chacun.
Fleurs d'intérieur
Les plantes d'intérieur peuvent être traitées avec une solution fongicide pour les protéger de la pourriture des racines et de l'oïdium. Pour pulvériser les fleurs, réalisez un mélange à faible concentration. Pour un litre d'eau, vous ne devez prendre que 0,3 à 0,5 millilitre de suspension (mesurez la substance à l'aide d'une seringue). Pour protéger les cultures d'intérieur, un seul traitement suffit. En cas de dégâts importants, la pulvérisation peut être répétée après 10 jours.
Comment utiliser la solution préparée
Une solution fongicide fraîchement préparée est pulvérisée sur les plantes pour les protéger ou lorsqu'un agent pathogène apparaît. Il est recommandé d'effectuer le traitement 1 à 3 fois par saison. Le traitement est effectué de manière systémique, toutes les 2-3 semaines. Le traitement des semences est effectué immédiatement après la récolte ou quelques jours avant le semis. La dernière pulvérisation est effectuée 30 jours avant la récolte.
Précautions de sécurité d'utilisation
Ferazim appartient à la classe de danger 2 (pour l'homme). Vous devez travailler avec prudence. Lors de la préparation d'une solution fongicide, vous devez utiliser un respirateur, des gants en caoutchouc et porter une combinaison de protection. Après le travail, vous devez vous laver les mains et le visage avec de l'eau tiède et du savon et vous rincer la bouche avec une solution de soude.
Degré de toxicité
Le médicament n'est pas phytocide. Il est relativement sans danger pour les entomophages. À petites doses, il n'inhibe pas les vers de terre.Sans danger pour les oiseaux, les poissons et les abeilles.
Légèrement toxique pour les humains et les animaux.
Compatibilité avec d'autres outils
Ferazim est compatible avec les fongicides d'autres groupes chimiques. Peut être mélangé avec des insecticides et des acaricides. Ne peut pas être utilisé avec des préparations hautement alcalines.
Règles de stockage
Le fongicide peut être conservé dans son emballage d'origine hermétiquement fermé pendant 3 ans à compter de la date de fabrication. La température de stockage optimale est de 10 à 20 degrés au-dessus de zéro. Le bidon contenant la suspension doit être tenu à l'écart des produits alimentaires et hors de portée des enfants.
Analogues
Médicaments similaires contenant du carbendazime : Derozal Euro, Carbezim, Karzibel, Sarfun. Pour le traitement préventif des plantes contre un large éventail de maladies fongiques, le biofongicide Fitosporin peut être utilisé.
Certes, le médicament ne contient pas de produits chimiques. Il ne contient que des spores et des cellules de bactéries vivantes. Ce fongicide systémique a un effet inhibiteur sur les champignons et peut être utilisé comme immunomodulateur.