Cultiver des agrumes à la maison, en plus du plaisir, apporte aussi de réels bénéfices. Une variété pratique pour un usage domestique est la variété de citron Panderosa, qui produit de gros agrumes aromatiques qui raviront le goût, et la plante elle-même décorera l'appartement et créera du confort. La plante est célèbre pour sa simplicité, ce qui rend la culture accessible même aux jardiniers inexpérimentés.
- Description et caractéristiques du citron Panderosa
- Processus de floraison
- Caractéristiques de la couronne
- Description des fruits
- Avantages et inconvénients de la variété
- Règles pour planter un arbre à la maison
- Comment enraciner une bouture de citron Panderosa ?
- Caractéristiques des soins
- Exigences d'humidité et de température
- Transfert
- Arrosage
- Vinaigrette
- Formation de la couronne
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques du citron Panderosa
Panderosa est un hybride de citron et de cédrat, mais l'histoire de son origine n'est pas claire. Les lauriers de l'éleveur sont attribués à l'Américain Bowman, qui aurait réussi à croiser deux types d'agrumes en 1887.
La plupart des producteurs d'agrumes sont enclins au croisement naturel et à l'origine naturelle de l'hybride. Les agrumes tirent leur nom de l'espagnol « panderosa » – lourd. Cette caractéristique décrit les fruits gigantesques que produit le petit arbre. Les gros citrons, qui atteignent parfois un kilogramme, sont le principal miracle de Panderosa.
Processus de floraison
Panderosa fleurit régulièrement et abondamment, le buisson est parsemé de fleurs qui recouvrent même le tronc. Principales caractéristiques de la floraison :
- À la maison, le buisson fleurit 2 à 3 fois par an.
- Un grand nombre de fleurs sont de couleur blanc-crème avec des inflorescences lâches, les pétales sont longs et les fleurs sont grandes.
- Pendant la floraison, le buisson dégage un arôme agréable et délicat.
- La plupart des fleurs ne forment pas d'ovaire.
Pour permettre au citron de pousser et de mûrir, il faut laisser quelques feuilles de la couronne, qui constituent la nutrition du fruit. Un petit buisson ne peut tout simplement pas nourrir plusieurs ovaires. Les fleurs interfèrent avec la croissance des pousses, elles doivent donc être retirées du tronc au stade du bouton.
Caractéristiques de la couronne
La plante est idéale pour la culture en intérieur - sa hauteur ne dépasse pas un mètre et demi. Le buisson produit de nombreuses pousses, vous pouvez donc facilement donner à l'arbre la forme souhaitée.
Le feuillage est riche en couleurs, lisse et change tous les 3 ans. Les boutures de feuilles sont courtes, la forme de la plaque est ovale-oblongue, jusqu'à 15 centimètres de long.
Le tronc est recouvert d'écorce grise, les jeunes pousses sont peintes en vert clair. Les épines ne poussent que sur les vieux troncs ; elles sont absentes sur les jeunes branches.
Panderosa est une plante ornementale spectaculaire en forme de buisson ou d'arbre, elle s'enracine bien dans un appartement, ravissant par sa verdure éclatante et ses fruits jaune-vert.
Description des fruits
Avec une petite couronne, la plupart des ovaires ne peuvent pas croître et sont rejetés par la plante. Les fruits de Panderosa ont les caractéristiques suivantes :
- Taille importante. Généralement 250 grammes, mais parfois jusqu'à 500 grammes ou plus.
- Peau épaisse et grumeleuse au goût amer.
- Croissance et maturation très lentes - jusqu'à 10 mois.
- A l'âge adulte (au bout de 10 ans) il peut produire plusieurs dizaines de citrons.
- Pulpe parfumée avec une légère acidité et une abondance de graines.
Panderosa ne retarde pas la fructification. Les premiers citrons pousseront la deuxième année.
Avantages et inconvénients de la variété
Ceux qui envisagent simplement de cultiver du Panderosa devraient se renseigner sur les avantages et les inconvénients des agrumes. Les avantages sont :
- facilité de culture, sans prétention;
- compacité, pratique pour un appartement;
- aspect décoratif agréable;
- la taille des fruits, leur aspect impressionnant sur le buisson.
Parmi les qualités négatives du citron Panderosa figurent :
- peau épaisse et amère;
- un nombre important de graines ;
- La pulpe est grossière, les pellicules entre les tranches sont épaisses.
Les sélectionneurs pensent qu'il existe des variétés plus savoureuses.
Référence : Le « syndrome de Panderosa » est la formation d’un excès d’ovaires qui ne peuvent pas mûrir.
Règles pour planter un arbre à la maison
Il existe deux options pour planter Panderosa à la maison : les graines et les boutures.
La graine est retirée du fruit mûr et plantée dans le sol à tout moment. Fournir de l'humidité au sol, un bon éclairage et de la chaleur, fertiliser après 3-4 semaines. Après la formation d'une paire de feuilles, elles sont replantées. Notez que la récolte lors de la plantation des graines devra attendre longtemps - 7 à 10 ans.
Comment enraciner une bouture de citron Panderosa ?
Une bouture est coupée sur une plante adulte.Il peut être germé dans le sol ou dans l'eau. Le sol est léger et contient du sable. La partie inférieure des boutures est descendue dans un biostimulateur de croissance et enterrée à 2 centimètres dans le sol. Couvrir d'un film.
La bouture a besoin d’un arrosage et d’un soleil opportuns. Il est préférable de planter en mai, quand il fait chaud et qu'il y a beaucoup de lumière. L'enracinement prend beaucoup de temps ; l'utilisation d'un stimulateur de croissance des racines permet d'accélérer le processus.
Si des bourgeons apparaissent sur les boutures, ils sont enlevés. L'enracinement peut être déterminé par l'apparence des feuilles.
Caractéristiques des soins
Même les plantes sans prétention doivent suivre certaines règles de soins pour bien pousser et éviter les maladies.
Si un citron vient d’arriver à la maison, il est mis en quarantaine, séparé des autres plantes et soigneusement inspecté régulièrement pour éviter les parasites.
Le lieu de résidence permanent de Panderosa doit être exposé au soleil une partie du temps - le citron a besoin de lumière. En automne-hiver, l'éclairage ne fera pas de mal ; les jours sombres, rapprochez le pot de la fenêtre.
Exigences d'humidité et de température
Le citron aime la chaleur et tolère bien les températures intérieures élevées, mais a besoin de ventilation. Vous pouvez garder la plante près des fenêtres ouvertes, s'il n'y a pas de froid venant de la rue.
Avec l'arrivée des beaux jours, le buisson est sorti vers la loggia ou le jardin (température supérieure à 15°), en évitant une exposition constante au soleil (mi-ombre).
Important : si la fleur vit sur le rebord de la fenêtre, le citron est isolé des radiateurs chauds.
Panderosa adore pulvériser et humidifier la couronne. Lorsque le chauffage est allumé et que l'air de la pièce est sec, des récipients contenant de l'eau sont placés à côté de la plante et pulvérisés régulièrement.
Transfert
Augmenter pot de citron nécessaire chaque année (de 2 à 4 centimètres).Si la taille de la plante ne le permet plus, retirez et remplacez la couche supérieure de terre en prenant soin de ne pas toucher les racines.
Le pot est remplacé par transbordement. Préparez un nouveau récipient et ajoutez du drainage. Sortez la Panderosa du vieux pot en tenant la terre avec votre main pour qu'elle ne tombe pas des racines. Il est impossible de libérer les racines du vieux sol - le buisson fera mal pendant longtemps.
En déplaçant la plante dans un autre pot, les vides sont remplis de terre fraîche. Aucune alimentation n'est requise pendant un mois.
Arrosage
Lors de l’arrosage, le sol doit être complètement humide, en prenant soin de ne pas verser d’excès d’eau. Arrosez la prochaine fois lorsque le sol du dessus est sec (de 2 centimètres). Panderosa n'aime pas l'excès d'humidité - les racines commencent à suffoquer, les bords des feuilles brunissent.
Si la plante ne peut pas supporter l'excès d'eau, la motte de terre ne sèche pas, le buisson est retiré du pot et le sol est séché.
Le citron aime l’humidité – il ne faut pas attendre que les feuilles se fanent. Un arrosage régulier est la clé d'une croissance normale du buisson et des fruits.
Vinaigrette
Lorsqu'il fait chaud, l'engrais est appliqué tous les 10 jours ; en hiver, une fois par mois suffit. Pour l'alimentation, choisissez un engrais pour agrumes. Lors de l'utilisation d'autres types d'engrais, l'acidité du sol est restaurée en ajoutant quelques gouttes de jus de citron à l'eau lors de l'arrosage (une fois par mois).
Formation de la couronne
Panderosa produit bien de nombreuses pousses et branches. Lors de la formation de la couronne, les branches en croissance disgracieuses sont coupées, donnant à l'arbre l'apparence souhaitée. La ventilation est nécessaire pour toutes les parties de la plante, l'épaississement gêne l'accès à l'air et au soleil.
La taille est effectuée au début du printemps, avant la floraison, et les pousses inutiles sur le tronc sont supprimées immédiatement dès leur apparition. Il est utile de faire tourner la plante régulièrement pour que la couronne pousse uniformément.
Maladies et ravageurs
Les tiques attaquent Panderosa lorsque l'air est plus sec et qu'il y a une motte de terre. Une hydratation adéquate, comme recommandé, aidera à prévenir les infestations d’insectes.
Les cochenilles sont retirées des feuilles et essuyées avec une solution faiblement alcoolisée, en prenant soin de ne pas brûler les limbes et le tronc des feuilles.
En cas d'infection, sélectionnez les insecticides appropriés et traitez selon les instructions.
L'arbre, bien entretenu, est légèrement sensible aux parasites. En cas d'infection, il est nécessaire de rétablir les conditions de détention recommandées - augmenter l'humidité de l'air, maintenir les conditions de température et d'éclairage.
Récolte et stockage
Les fruits mûrissent en 6 à 10 mois et ne tombent pas d'eux-mêmes. Ils sont coupés et conservés au frais au fur et à mesure de leur maturation. La vraie récolte est généralement obtenue la troisième année - 5 à 6 citrons.
Le citron Panderosa est une belle plante facile à cultiver qui peut décorer une pièce et apporter une récolte. Si l'arbre reçoit ce dont il a besoin pour vivre, il vivra jusqu'à 50 ans, ravissant constamment le propriétaire avec une floraison abondante et des fruits éclatants.