La légère odeur des mandarines crée une ambiance, vous rappelle l'enfance et fait entrer la nouvelle année dans votre maison. En cultivant cette plante inhabituelle pour la Ceinture du Milieu, vous pourrez constamment vous baigner dans un délicat nuage d'arômes subtils, créant une aura unique de confort et de bien-être. Cependant, comme tous les agrumes, il demande de l’attention et des soins. Il est important de connaître les particularités de l'arrosage, comment pincer et tailler un mandarinier et quand replanter.
Pourquoi faut-il pincer les mandarines ?
Sur les rebords des fenêtres, dans les chambres, sur la véranda, les cultures à tige unique, au lieu de confort, créent souvent un sentiment de solitude. Parfois, ils n’ont tout simplement pas assez d’espace.Considérant qu'un arbre à part entière poussant dans les plantations du sud du monde peut atteindre quatre mètres de hauteur, chez nous, ils essaient de limiter la croissance de sa longueur.
Les mandarines d'intérieur ont mieux la forme de buissons bas qui forment de belles couronnes. Cela aidera la plante à se développer sans concentrer sa force dans une direction, à rendre son apparence attrayante et à la libérer des branches « chauves » séchées.
Les jardiniers expérimentés recommandent également de couper les pointes des sommets, d'enlever les branches poussant vers l'intérieur et d'éclaircir les zones très denses pour la formation normale des ovaires puis la maturation des fruits.
Ils essaient également de pincer les bourgeons excédentaires et précoces afin que la plante puisse se développer uniformément, donnant à chaque partie vitalité et énergie.
Outils requis
Avant de commencer l’opération, il est préférable de préparer et de désinfecter les instruments au préalable.
Choisissez des cisailles de jardin, un sécateur ou un couteau bien aiguisé pour l'ébourgeonnement.
Les composants importants du processus comprennent des moyens pour traiter une plaie ouverte d'une plante (poix de jardin, résine d'arbre, peinture à l'huile siccative naturelle).
Moment de taille des mandariniers
Il est conseillé de tailler à la maison fin février, début mars, lorsque la plante est en croissance et en développement actif.
Cependant, la procédure est parfois réalisée à l'automne. Dans le même temps, un éclairage artificiel est ajouté autant que possible.
Le premier pincement est effectué lorsque la mandarine produit ses quatrième, cinquième ou sixième feuilles. A ce moment, l'arbre a déjà atteint vingt à quarante centimètres.
Sur chaque nouvelle branche, après l'apparition de la quatrième feuille, les pointes sont supprimées.
La couronne se forme au cours des trois à quatre premières années. Ensuite, le processus continue, mais pas si souvent.
Technologie de taille de mandarine
Après l'apparition de la quatrième feuille, le propriétaire de la plante exotique d'intérieur, tout en formant la couronne, essaie d'enlever soigneusement, en coupant au-dessus du bourgeon, une partie de la branche qui s'étend vers le haut. La plaie est traitée avec de la poix de jardin ou de la résine d'arbre et recouverte d'une pellicule plastique ou de ruban adhésif. Laissez la coupure guérir. En règle générale, la plante reste tranquille pendant trois à quatre semaines. Le film est ensuite retiré.
En plus de la longueur excessive, les pousses fortes poussant à partir de la racine elle-même sont retirées de l'arbre, enlevant ainsi la force du reste de la plante.
Ils essaient également de couper les branches dirigées vers l'intérieur de la couronne ou fortement inclinées sur le côté ou vers le bas pour que la mandarine ne paraisse pas négligée.
Au bout d'un mois, les nouvelles pousses sont soigneusement examinées. Les branches faibles sont supprimées. Les plus forts sont laissés pour que la plante continue à se développer correctement.
Pour ouvrir ou fermer la couronne (à branches très étalées), utilisez un bourgeon coupé en tenant compte de la règle de choix respectivement d'un bourgeon externe ou interne.
Le tronc principal est pincé et taillé. Il reste trois ou quatre branches des branches latérales.
Soins supplémentaires
En été, la mandarine est sortie sur la véranda, essayant de lui donner la possibilité de se prélasser sous les doux rayons du soleil. L'arrosage est fait avec précaution afin que les gouttes ne tombent pas sur les fleurs, deux fois par jour. L'engrais est ajouté périodiquement.
Pendant la période hivernale la plus froide, la plante est transférée dans une pièce à une température de douze à seize degrés, ce qui lui donne la possibilité de se reposer. C'est le temps de repos de l'arbre. Arrosez-le deux fois par semaine. Aucune fertilisation n'est apportée.
Au fur et à mesure que la mandarine grandit, elle est replantée, ce qui lui donne un pot plus libre et adapté à sa taille. Cela se fait par la méthode de transfert.Si la replantation n’est pas possible, les deux tiers du sol sont renouvelés.
Les plantes de première année produisent parfois des bourgeons. Ils sont soigneusement retirés afin de ne pas gaspiller la force de l’arbre. Si nécessaire, une partie des ovaires est laissée.
Initialement mandarinier placé de manière à ce qu'il reçoive suffisamment de lumière, mais ne puisse pas se brûler et perdre ses feuilles.
Pincer les extrémités des pousses, tailler la partie supérieure de la mandarine, ainsi qu'un arrosage et une fertilisation adaptés à la période de l'année, vous permettent de créer un bel et fort arbre-buisson, agréable non seulement aux yeux tournés vers lui, mais aussi portant de délicieux fruits aromatiques.