Description des faisans dorés, élevage d'oiseaux et élevage de la race

Les faisans dorés sont élevés à des fins décoratives et industrielles. Leur viande est un produit diététique précieux, servi dans les meilleurs restaurants du monde. Faire pousser des faisans à la maison - une tâche laborieuse et coûteuse. Les poussins sont éclos selon la méthode de l'incubateur. Les oiseaux adultes ont un caractère complexe, ils sont timides et sensibles aux conditions de vie. Mais les faisans ont aussi des avantages : une nourriture sans prétention et un beau plumage.


Référence historique

La patrie des faisans dorés est le Tibet et les régions centrales de la Chine.Au milieu du XIXe siècle, des oiseaux au plumage coloré sont arrivés en Europe à bord de navires marchands. Le climat anglais convient mieux aux oiseaux de l’Est. Les faisans dorés sont devenus populaires en Écosse et au Pays de Galles. Plus tard, les agriculteurs d’Europe occidentale, des États-Unis, du Canada, d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont commencé à les élever. Outre le Tibet, des populations sauvages de faisans vivent dans les forêts de Grande-Bretagne. Il a été formé par des oiseaux échappés de la ferme.

Dans la culture chinoise ancienne, les oiseaux dorés symbolisent la grandeur et la prospérité. À l’époque des empereurs, ils étaient élevés pour la beauté et le divertissement.

Habitat et mode de vie

Faits sur les faisans dorés à l’état sauvage :

  • les oiseaux nichent dans les fourrés de bambous et sur les pentes des montagnes. On les trouve dans les basses terres et les contreforts, mais ne dépassent pas deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer. On les aperçoit parfois à proximité des rizières et des plantations de thé ;
  • les faisans dorés sauvages se nourrissent de feuillage et de jeunes pousses de bambou, de fleurs de rhododendrons et d'insectes ;
  • les oiseaux courent bien et volent rarement ;
  • les faisans vivent seuls. Les adultes s'installent dans des zones isolées à l'ombre des buissons et des arbres. Ce sont des oiseaux diurnes sédentaires ;
  • les faisans cherchent de la nourriture au sol, mais passent la nuit dans les arbres ;
  • Pendant la saison des amours, les mâles émettent un sifflement sourd, comme s'ils laissaient s'échapper l'air d'un pneu de voiture. Parfois, leur cri d'accouplement rappelle aux ornithologues le broyage du métal ;
  • Dans les habitats naturels, les femelles construisent des nids et prennent soin de leur progéniture. Ils nourrissent les poussins dans le nid pendant deux jours après l'éclosion. Le couvain grandit rapidement et apprend à chercher de la nourriture par lui-même ;
  • à 14 jours, les poussins peuvent voler jusqu'à un arbre et s'y installer pour la nuit, et à quatre mois, ils quittent le nid.

Les faisans dorés sauvages, lorsqu'ils sont menacés, décollent brusquement, atterrissent et s'enfuient.Il est impossible de les approcher, les oiseaux s'enfuient immédiatement. La domestication n'a pas changé la nature timide des oiseaux colorés et les a privés de qualités importantes - l'instinct maternel et l'immunité contre les maladies.

Apparence et performances

Le faisan doré mâle est magnifique et coloré :

  • plumage jaune sur le dos ;
  • touffe dorée ;
  • le cou est orange avec des anneaux noirs ;
  • queue avec de longues plumes mouchetées de gris-brun ;
  • ventre et poitrine rouges;
  • il y a des éperons sur les pattes.

La femelle se distingue par un plumage gris-brun avec des taches sur le dos, les ailes et la poitrine.

Les différences sexuelles apparaissent après la mue à l'âge de deux mois. Les mâles et les femelles diffèrent également par la taille et le poids :

Paramètre Mâle Femelle
Poids (en kilogrammes) 1-3 0,7
Longueur du corps (en centimètres) 100 60

faisan doré

La majeure partie de la longueur du corps des faisans est occupée par la queue : 35 centimètres chez les femelles, 77 centimètres chez les mâles. La production d'œufs des poules pondeuses est faible : les jeunes femelles pondent 20 œufs par saison et les femelles matures en pondent 45 à 50. Mais avec une sélection minutieuse des oiseaux et un élevage artificiel, la productivité des poules pondeuses peut être augmentée de 30 pour cent. Les œufs de faisan sont plus petits que les œufs de poule et pèsent 30 grammes.

Conseils pour choisir

Les faisans dorés destinés à l'élevage sont achetés à l'automne. Les poussins gagnent en force en hiver et au printemps, vous pouvez avoir une progéniture forte qui sera utilisée pour la viande.

Signes d'un oiseau en bonne santé :

  • sternum dense et maigre;
  • bec propre sans plaque;
  • plumage brillant;
  • mobilité.

Les représentants de race pure de la race ne peuvent être achetés que dans des fermes avicoles spécialisées. Pour exclure les relations étroitement liées, vous devez acheter 2 à 3 oiseaux provenant de fermes différentes.

Avantages et inconvénients

Avant d'organiser un élevage de faisans, vous devez vous familiariser avec les inconvénients des oiseaux :

  • coûts d'entretien élevés;
  • uniquement élevage artificiel de poussins.

Les femelles n'incubent pas leurs œufs, un incubateur est donc nécessaire pour faire éclore leur progéniture. Les oiseaux sont voraces, timides et se méfient des humains et des animaux.

Malgré les difficultés, l'élevage du faisan présente des aspects positifs :

  • faible concurrence;
  • forte demande de viande de faisan parmi les restaurateurs.

Les faisans sont élevés dans de rares fermes privées. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de vous battre pour le client. L'entreprise sera rentable si elle approvisionne des clients réguliers.

Caractéristiques d'entretien et d'entretien

Les faisans dorés sont gardés dans des enclos d'été et des granges chauffées. Ils ont un caractère querelleur. Pour les oiseaux colorés, la cohabitation avec des poules ou des oies est exclue. Vous devez également prévoir un endroit séparé pour les promenades afin d'éviter des rencontres effrayantes avec d'autres volailles.

faisan doré

Comment organiser un été enclos à faisan:

  • les murs de 2,5 mètres de haut sont constitués de mailles fines ;
  • un filet en nylon est tiré par-dessus afin que les oiseaux qui s'envolent de peur ne soient pas blessés ;
  • Pour un couple de faisans, une superficie de 2 mètres carrés est attribuée.

L'enclos peut être clôturé contre le mur de la maison ou dans un espace ouvert semé de gazon.

Le poulailler d'hiver est installé dans un hangar en brique ou en bois isolé. Les courants d'air sont dangereux pour les oiseaux, les fissures doivent donc être soigneusement comblées.

Un treillis métallique est posé sur le sol et de la sciure et du foin sont versés dessus. Le sol grillagé protège les faisans des rongeurs. Les mangeoires sont placées dans la partie éclairée de la pièce et les perchoirs sont fixés dans la partie ombragée. Pour les femelles, au cas où, les nids sont constitués de roseaux et de mousse sèche.

La taille de la zone de promenade du faisan est de 10 mètres carrés. La zone doit également être clôturée avec un filet. Les oiseaux domestiques ont hérité du désir d’arbres de leurs ancêtres sauvages. Mais à partir de plantations élevées, ils se disperseront dans tout le jardin.Dans la zone de promenade, il est préférable de planter des arbustes bas ne dépassant pas un mètre et demi de haut - buis, prunellier, symphorine.

Pour éviter que les faisans ne rencontrent d'autres oiseaux, l'aire de promenade est située à côté des enclos d'hiver et d'été, et des entrées sont aménagées. En hiver, les oiseaux ont également besoin de promenades d’une heure.

Régime

Les faisans dorés en captivité se nourrissent de céréales, d'herbe, de restes de viande et de légumes.

Les régimes hivernaux et estivaux des oiseaux diffèrent par le pourcentage de composants céréaliers :

Type d'aliment Part dans l'alimentation (pourcentage)
en hiver En été
Céréales 50 45
Légumes 20 20
Produits animaux 5 5

 

Verdure 25 30

Le régime alimentaire des faisans dorés comprend :

  • blé;
  • orge;
  • grains de maïs;
  • carotte;
  • chou;
  • fromage écrémé;
  • viande hachée;
  • farine d'os;
  • ortie échaudée;
  • feuilles de pissenlit;
  • banane plantain.

Les herbes sont pré-hachées. Les céréales sont données trempées ou bouillies, avec une petite proportion de céréales sèches. Les légumes sont également bouillis et finement hachés. Les faisans sont préparés en purée humide avec un bouillon de viande. Les oiseaux apprécieront les fleurs de rhododendrons et les tiges de bambou comme friandises.

En été, des vitamines sont ajoutées aux aliments. En hiver, de l'huile de poisson et de l'acide ascorbique sont administrés. Le sucre, saupoudré sur les grains bouillis, contribue également à augmenter l'immunité des poussins. La purée humide peut être remplacée par des aliments mélangés. Les mélanges prêts à l'emploi pour poulets conviennent aux faisans.

Expert:
Les poussins nouveau-nés sont nourris avec des œufs durs et du fromage cottage faible en gras, et des légumes verts hachés, des légumes, de la farine d'os et du son de blé sont progressivement ajoutés au régime. Au cours du deuxième mois de leur vie, ils sont transférés à l'alimentation des adultes.

Les poussins sont nourris 10 fois par jour pendant les deux premières semaines de leur vie. À l'âge d'un mois, le nombre de tétées est réduit à six.À partir de trois mois, les oiseaux sont transférés à trois repas par jour. De nouveaux aliments doivent être introduits progressivement dans l’alimentation. La digestion sensible des faisans est perturbée par des changements brusques de régime alimentaire.

Élevage d'oiseaux

Principes de base de l'élevage de races dorées :

  • La saison des amours des faisans implique de violents combats entre mâles. Le troupeau est donc divisé en familles et placé dans différents enclos. Un mâle est placé avec dix femelles ;
  • les femelles pondent des œufs pendant trois mois. Ils ont un faible instinct maternel. Un phénomène typique est lorsque les couvées ne tombent pas dans les nids de roseaux proposés et sont situées de manière chaotique sur le sol ;
  • les poules incubent rarement leurs œufs jusqu'à l'éclosion des poussins. Par conséquent, l'élevage de faisans est effectué de manière plus fiable - à l'aide d'un incubateur et d'une couveuse ;
  • Pour faire éclore les poussins, on choisit des œufs de forme ronde régulière, avec une coquille grise sans fissures. La maçonnerie collectée est stockée pendant 15 jours à une température de +10 degrés et une humidité de 70 pour cent. Avec un stockage plus long, le taux de survie des poussins diminue de 26 pour cent ;
  • la période d'incubation dure 24 jours. Avant la ponte, les œufs ne sont pas lavés, mais laissés simplement se réchauffer à température ambiante. L'appareil est également chauffé pendant la journée à une température de 37,8 degrés et l'humidité est réglée à 65 pour cent. Ces conditions sont maintenues pendant une période d'incubation de trois semaines ;
  • les œufs doivent être retournés chaque jour à intervalles égaux : 4 fois la première semaine et 6 fois la seconde. Au cours de la troisième semaine, l'incubateur est légèrement ouvert pendant 15 minutes pour la ventilation ;
  • à partir du 22ème jour, la température dans l'appareil est maintenue à 37,5 degrés, l'humidité à 80 pour cent, les œufs ne sont ni aérés ni retournés jusqu'à l'éclosion des poussins ;
  • le couvain est placé dans une couveuse chauffée à une température de +28 degrés.Densité de plantation - 25-30 têtes par mètre carré ;
  • Au cours de la première semaine, la température dans la couveuse est augmentée de 6 degrés. Au bout d'un mois, les poussins sont relâchés en promenade et transplantés dans un enclos commun.

faisan doré

Les poussins peuvent être élevés sans couveuse en leur présentant un poulet. Les buveurs représentent un danger pour les petits faisans. Dans des conteneurs ordinaires, ils peuvent s'étouffer. Par conséquent, il est préférable de placer des abreuvoirs sous vide pour les poussins.

Maladies et prévention

Les faisans dorés sont souvent infectés. Le traitement donne des résultats dès les premiers stades.

Maladies caractéristiques de la race :

  • La maladie de Marek - résulte de lésions virales du système nerveux et des organes internes. Chez les oiseaux, la coordination des mouvements est altérée, les pattes et les ailes sont paralysées. La maladie se propage rapidement à la population et est considérée comme incurable ;
  • laryngotrachéite virale - provoque une toux, un écoulement sanglant du larynx, de la mousse du nez, une conjonctivite. La membrane muqueuse de la gorge se couvre d'une couche de fromage et de petites hémorragies. La maladie tue 50 pour cent des faisans en 3 jours. Les oiseaux survivants restent porteurs à vie du virus pathogène. Les malades sont abattus et les autres sont traités avec des antibiotiques ;
  • rate marbrée - les oiseaux meurent d'étouffement. La maladie est déterminée après autopsie par la rate striée de foyers de nécrose. Il n’existe aucun traitement car il n’y a aucun signe d’évolution de la maladie.

Les poussins de faisan doré sont plus susceptibles de souffrir d’infections respiratoires.

Mesures préventives:

  • vaccination;
  • contrôle de la qualité et de la fraîcheur des aliments ;
  • désinfection du poulailler avant d'y installer de nouveaux poussins ;
  • utilisation de médicaments anthelminthiques une fois tous les six mois.

Pour augmenter la viabilité des poussins, l'antibiotique « Érythromycine » ou « Biomycine » est ajouté à leur eau. La prévention des maladies chez les oiseaux adultes est effectuée avant l'arrivée de l'hiver. Les faisans reçoivent des médicaments antibactériens et des suppléments de lipase, d’huile de poisson et de vitamines.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin