En plus des arbres fruitiers, les résidents d'été plantent des arbustes à baies, dont ils récoltent les fruits et chouchoutent leur foyer et font le plein de vitamines pour l'hiver. La mûre Agawam a une histoire de 150 ans. À cette époque, il s’est répandu dans toute la Russie. Les estivants l'apprécient pour sa simplicité et ses récoltes abondantes.
- Historique de la sélection de la variété Agavam
- Avantages et inconvénients des mûres
- Caractéristiques générales de la culture
- Fruit
- Buisson et feuillage
- Système racinaire
- Description technique
- Période de fructification et indicateurs de rendement
- Qualités gustatives des baies et application
- Résistance au gel et aux maladies
- Régions de croissance optimales
- Méthodes de reproduction
- Les nuances de la culture des mûres à partir de graines
- Comment récolter et préparer les graines
- Stratification du matériel semencier avant la plantation
- Moment et technique de semis
- au printemps
- en automne
- Entretien des semis
- Arrosage et desserrage
- Engrais
- Lutte contre les ravageurs et les maladies saisonnières
- Jarretière et passementerie
- Préparer l'hiver
- Que faut-il pour obtenir une bonne récolte de mûres ?
Historique de la sélection de la variété Agavam
Personne ne connaît exactement l’origine de l’espèce de mûre. Ce que l’on sait, c’est qu’il a été créé aux USA. Les variétés parentales étaient des représentants sauvages de la culture. La première mention en date de 1865. À cette époque, les baies étaient considérées comme grosses et savoureuses.
Avantages et inconvénients des mûres
La plante Agavam présente de nombreuses caractéristiques positives et négatives. Les estivants sont divisés en deux « camps » : certains conseillent de le cultiver, tandis que d'autres, au contraire, disent qu'il faut le retirer du site. La décision appartient au jardinier.
Avantages:
- modestie;
- grande productivité;
- excellent goût;
- résistant à l'humidité;
- polyvalence d'application;
- capable de porter ses fruits pendant 15 ans, étant au même endroit ;
- préservation de la présentation lors du transport à long terme.
Inconvénients :
- une croissance en forte croissance ;
- perte de caractéristiques gustatives en cas de surmaturité ;
- épines acérées sur les tiges et les feuilles.
Planter des mûres Agave sur la parcelle ne posera pas de difficultés au jardinier, il sera difficile de gérer les pousses en développement constant, qui ne sont arrêtées par aucun obstacle.
Caractéristiques générales de la culture
L'apparence et les caractéristiques de la plante sont nécessaires pour que le résident d'été se familiarise avec. Ces informations permettent de répartir correctement les places sur le site et d'attribuer une section distincte aux mûres.
Fruit
Les baies de la variété Agavam ne sont pas très grosses. Leur poids atteint 5 g, de forme ovale. Il n'y a pratiquement pas d'épines sur la tige. Le goût, selon les dégustateurs, est de 3,5 points.Il est aigre-doux avec un arôme standard spécifique à la culture.
Buisson et feuillage
Un plant de mûre de taille moyenne produit peu de pousses latérales. L'agave ne se propage pas, mais forme de nombreuses pousses. La baie pousse sur des pousses âgées de 2 ans. La variété de mûre Agavam est tolérante à l'ombre. Le tronc et les feuilles sont couverts d'épines acérées. Le feuillage est vert et légèrement pubescent.
Système racinaire
Le système racinaire très ramifié, tenace et puissant permet aux mûres Agave de pousser dans toutes les conditions, sur tout type de sol.
Description technique
Les données de cette catégorie de propriétés végétales aident le résident d'été à comprendre si la variété est adaptée à la culture dans la région de résidence.
Période de fructification et indicateurs de rendement
Jusqu'à 20 baies se forment sur une pousse, elles mûrissent séparément. La récolte est donc considérablement prolongée. La productivité dépend des conditions de croissance.
Le minimum est de 5 kg, le maximum est de 15 kg par buisson.
Qualités gustatives des baies et application
Les fruits ont un goût médiocre, les dégustateurs l'évaluent très mal. Mais cela n'empêche pas les jardiniers de le cultiver sur leurs parcelles. Les fruits sont utilisés pour :
- préparer des compotes;
- conserves de cuisine, confitures;
- gel;
- jus
L'imagination des femmes au foyer n'a pas de limites, la gamme de baies est donc vaste.
Résistance au gel et aux maladies
L'agave a une résistance moyenne aux maladies courantes des cultures. Il ne nécessite pas de traitements spéciaux et fréquents contre les ravageurs et les maladies.
La rusticité hivernale est élevée. Parfois, les buissons entrent en hiver recouverts de feuillage vert.
Régions de croissance optimales
La variété est sans prétention et ne craint pas les fortes baisses de température. Pour ces raisons, il est cultivé dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs méthodes de reproduction. Chacun peut choisir celui qui lui convient : marcottage, pousses et graines. Personne ne propage les mûres Agave par superposition. La raison en est que sur 10 pousses enterrées, une seule prend racine. Les pousses de mûres produisent très abondamment, elles ne manqueront certainement pas. La multiplication par graines est difficile et prend du temps.
Les nuances de la culture des mûres à partir de graines
Malgré le fait que ce processus soit long, les résidents d'été l'utilisent souvent. De la graine naît une plante forte, puissante et résistante à de nombreux facteurs.
Comment récolter et préparer les graines
Les fruits sont récoltés uniquement sur des buissons sains. Les baies doivent être trop mûres. Les mûres sont broyées en pulpe. Rincer sous l'eau courante jusqu'à ce que le matériel de plantation soit propre. Les graines récoltées sont séchées.
Stratification du matériel semencier avant la plantation
Les graines sont conservées dans du sable humide pendant 2-3 mois. Conservez-le au réfrigérateur. Température optimale +2…+4 ⁰С. Le matériel végétal de plus d’un an ne convient pas à la plantation car il perd sa capacité germinative. Certains résidents d'été endommagent la coque de la graine avec un objet pointu avant la plantation.
Moment et technique de semis
Pour éviter que la plantation n'échoue, il est nécessaire de suivre une certaine technologie. Préparez les contenants et remplissez-les de terre fertile. Remplissez le récipient aux 2/3 afin qu'à mesure que les plants grandissent, de la terre puisse être ajoutée, stimulant ainsi la formation de racines supplémentaires. Ensuite, des rainures sont réalisées, approfondissant le matériel de plantation de 3 à 5 cm et resserrées avec du polyéthylène. Arrosez toutes les 2 semaines.
au printemps
Planté en février en conteneurs. Organisez un éclairage supplémentaire. Après 2,5 mois, ils sont plantés dans un endroit permanent.Cultiver à la maison vous permet de prêter plus d'attention aux semis et d'obtenir des buissons sains.
en automne
Lorsque les feuilles tombent, un massif est formé et planté directement dans un endroit permanent. Les graines reposent tout l’hiver, se réveillent au printemps et commencent à pousser. Les plants ainsi obtenus sont plus rustiques.
Entretien des semis
Les mûres Agavam ont besoin de soins de la même manière que les autres plantes du site. Les jardiniers recommandent de suivre les pratiques agrotechniques standard.
Arrosage et desserrage
Arrosez pendant que la couche supérieure sèche. Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol pour apporter de l'oxygène au système racinaire.
Engrais
Fertiliser avec de la matière organique et des engrais minéraux complexes aidera à faire pousser des plantes puissantes et fortes. Il est conseillé d'alterner les engrais entre eux.
Lutte contre les ravageurs et les maladies saisonnières
Les mûres Agavam sont immunisées contre les maladies, donc si les règles de plantation et les soins sont suivis, aucun problème avec les plantes ne devrait survenir. Si nécessaire, achetez des préparations spéciales et vaporisez-en sur les buissons. Pendant la floraison et la fructification, arrêtez le traitement chimique. Ils utilisent des remèdes populaires.
Jarretière et passementerie
Pour augmenter le rendement du buisson, il est nécessaire de couper au sol les pousses qui portent des fruits pendant la saison. Les premières années, les Agaves n’ont pas besoin d’être taillés, puis celle-ci se fait systématiquement au printemps ou en automne.
Préparer l'hiver
Pour préserver les buissons dans les régions du nord, les mûres Agawam sont couvertes pour l'hiver. Utilisez du matériel spécial ou des moyens improvisés, des résidus végétaux secs et du polyéthylène. Ajoutez ensuite une couche de terre.
Que faut-il pour obtenir une bonne récolte de mûres ?
Chaque jardinier rêve d'obtenir la récolte déclarée.Mais sa croissance peut être très difficile. Des volumes à haut rendement ne sont obtenus qu'avec des soins appropriés et une plantation appropriée.