Combien d'années vit un épicéa - durée moyenne et comment déterminer l'âge

L'épicéa est un genre de conifères à feuilles persistantes appartenant à la famille des pins. Cette plante est considérée comme l’un des plus beaux arbres du monde. C’est un attribut commun de la fête préférée de tous : le Nouvel An. Dans le même temps, tout le monde ne sait pas exactement combien de temps vit un épicéa. Cette culture est considérée comme vivace, mais l'âge spécifique dépend de nombreuses conditions.


Variétés de sapins

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés d'épicéas, chacune présentant certaines caractéristiques :

  1. Aïanskaïa – également appelé à petites graines.Cette culture, originaire d'Extrême-Orient, se distingue par sa couronne conique et sa finesse. Les aiguilles bicolores sont une caractéristique importante de l’arbre. En dessous, il a une riche couleur bleuâtre et au-dessus, il est vert foncé. Les cônes se caractérisent par une forme cylindrique et une couleur marron clair. Cette culture peut atteindre une hauteur de 40 à 50 mètres. Il pousse bien à l'ombre, mais ne supporte pas les sols marécageux.
  2. Serbe - Cette variété est souvent appelée Balkan. Il se caractérise par des branches situées horizontalement avec une partie médiane légèrement courbée. La nouvelle croissance pend comme une frange. Cela rend l’apparence de la plante très inhabituelle.
  3. Ordinaire - un tel épicéa souvent appelé européen. Cette variété est considérée comme très commune. Il se distingue par une couronne en forme de cône et des pousses latérales horizontales. Les aiguilles sont de forme tétraédrique et de couleur vert foncé. L'arbre est très résistant au gel et supporte bien l'ombre. Dans le même temps, la plante ne tolère pas la sécheresse et l'humidité stagnante. Il peut atteindre une hauteur de 50 mètres. Les premiers cônes n'apparaissent qu'à 15-25 ans.
  4. Canadien - également appelé gris ou blanc. Cette culture est considérée comme la plus résistante au gel. Il est totalement peu exigeant quant à la composition du sol. La plante a une couronne élancée en forme de cône. Chez les jeunes arbres, les pousses sont dirigées vers le haut selon un angle, mais après un certain temps, elles tombent. Les aiguilles sont de couleur bleuâtre et courtes.
  5. Bleu – également appelé épineux. Cette culture résiste bien au gel et se caractérise par sa résistance au temps sec et aux vents hivernaux. Cette plante pousse bien en milieu urbain. Il est de grande taille et possède une couronne en forme de cône.Les cônes sont de petite taille et caractérisés par une couleur brun clair. Ils mûrissent dans la première moitié de l'automne, mais restent sur l'arbre jusqu'au printemps. La couleur des aiguilles dépend de la quantité de cire. Plus il y en a, plus les aiguilles sont légères.
  6. Sibérien - cet épicéa pousse dans le nord de l’Europe et en Asie. Cette culture s'adapte parfaitement aux rigueurs du climat. Dans ce cas, la qualité du sol importe peu. La plante pousse bien à l'ombre et peut atteindre une hauteur de 30 mètres. À l'âge de 12 ans, l'arbre atteint 4 mètres. Il a une couronne en forme de cône et de petites aiguilles vert foncé. Les cônes sont de taille compacte et de couleur rouge-brun.
  7. Engelman - cet épicéa a des branches légèrement tombantes. Ils sont d'abord décorés de cerises puis de cônes marron clair. La plante se caractérise par des aiguilles vert bleuâtre mesurant 3 centimètres. L'arbre a une couronne en forme de cône et atteint une hauteur de 20 mètres. La plante résiste facilement au gel et est considérée comme peu exigeante quant aux conditions de croissance.

Âge de l'épicéa

Durée de vie moyenne

Dans des conditions naturelles, la durée de vie moyenne d’une plante est de 200 ans. Ce délai peut diminuer avec le développement de pathologies. Les maladies des aiguilles entraînent également des problèmes. De plus, les gelées extrêmes peuvent provoquer la mort des récoltes.

La durée de vie de l'épicéa cultivé sur le site dépend de nombreux facteurs. L’arbre qui s’enracine le mieux est celui qui a poussé dans la même zone. Dans ce cas, la durée de vie de la culture atteint 300 ans.

Les sapins de Noël les plus durables

L'espérance de vie la plus longue est caractéristique de l'épinette de Sitka, originaire d'Amérique du Nord. Les représentants de cette espèce peuvent atteindre 500 à 800 ans. L'épicéa d'Engelmann vit un peu moins. Sa durée de vie est de 400 à 600 ans.Environ les mêmes indicateurs sont typiques de la variété épineuse.

Expert:
L’épicéa commun peut également se targuer d’une espérance de vie importante. Par exemple, en Slovaquie, il existe un spécimen âgé de 430 ans. L'épinette canadienne peut vivre de 300 à 350 ans.

Méthodes de détermination de l'âge

La durée de vie d'un épicéa ou d'un pin peut être déterminée par ses cernes annuels. Le fait est que chaque année, un nouvel anneau pousse sur l’arbre. Vous pouvez également déterminer l’âge sans abattre l’arbre. Pour ce faire, vous devez compter le nombre de niveaux de succursales. Sur les arbres de Noël, les pousses poussent sous forme d'anneaux ou de verticilles. Chaque année, un nouveau niveau apparaît. Pendant les 3-4 premières années, ils ne se forment pas.

Âge de la photo de l'épicéa

Par conséquent, calculer l’âge n’est pas difficile. Pour ce faire, vous devez déterminer le nombre de niveaux de branches et en ajouter 3. Ceci est pertinent si la cime n'a pas été coupée et que l'arbre n'a pas été formé.

Est-il possible de prolonger la durée de vie d'un arbre ?

L'épicéa de Norvège résiste facilement au temps sec. Dans le même temps, les variétés à faible croissance et les jeunes plants peuvent mourir en raison d'un manque d'humidité. Par conséquent, il est recommandé d'arroser ces plantes à temps, surtout lors de la plantation en hiver. Pour éviter l'engorgement du sol et l'évaporation rapide de l'humidité, le cercle du tronc d'arbre est paillé.

Pour que l'épicéa pousse mieux et vive plus longtemps, il vaut la peine d'appliquer des engrais complexes. Lors de la replantation de l'arbre, il est recommandé de l'arroser avec des agents stimulants. Pour que l'arbre se développe normalement, il est nécessaire de procéder à une taille périodique. Au cours de la procédure, il est recommandé d’enlever les branches sèches et malades, qui enlèvent la force de l’arbre et réduisent sa durée de vie.

L'épicéa est une plante conifère assez courante qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager.Cet arbre est considéré comme vivace. Cependant, pour augmenter la durée de vie d’une culture, il faut lui prodiguer des soins de qualité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin