L’épinette bleue est une plante ornementale très attrayante qui est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Cette culture sympathique a fière allure dans différentes zones du site - au centre, à la périphérie ou près de l'entrée de la maison. Cependant, obtenir un très bel arbre n’est pas si facile. La taille régulière de l'épinette bleue y contribuera.
Pourquoi tailler un arbre
L'objectif principal de la taille de l'épinette bleue est de modifier la forme de sa couronne. Ceci est fait afin d'obtenir des branches luxuriantes.De plus, il est recommandé de procéder à une taille sanitaire, qui consiste à enlever les branches cassées et sèches.
Si une personne en fait trop en essayant de rendre l'épicéa plus luxuriant, elle peut éliminer l'excès de densité en le taillant. Grâce à ces soins, il sera possible de garantir que la lumière pénètre dans la structure de la couronne, empêchant ainsi le développement d'infections fongiques et d'attaques parasitaires.
Réaliser une coupe de cheveux décorative contribuera à rendre les plantations plus intéressantes. Cette procédure donnera à l’arbre une forme complexe en spirale ou sphérique. Grâce à sa croissance lente, l’épinette bleue peut conserver l’apparence de sa couronne extrêmement longtemps.
Quand le faire
Une taille sanitaire peut être effectuée de temps en temps - cela se fait lorsque la couronne se développe. Cependant, plus l’arbre est âgé, plus il faut le tailler souvent. Ainsi, une plante de 2,5 mètres de haut poussera de 50 centimètres en 1 an, tandis que la croissance d'un épicéa de quatre mètres sera de 70 à 100 centimètres.
Il est préférable de tailler l'épicéa à la fin de l'été. En automne, la taille peut également être effectuée, mais dans ce cas, il est important que la prolifération des boutures dure jusqu'au froid. La prochaine taille sanitaire sera effectuée au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à se développer. Pour former de jeunes arbres jusqu'à 3-5 ans, il ne faut pas les tailler, mais les pincer. Dans ce cas, les pousses tendres doivent être enlevées pendant tout le développement - jusqu'au début juin.
Règles d'élagage
Pour garantir une coupe de cheveux réussie, il est recommandé de traiter tous les outils avec des désinfectants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'alcool, du permanganate de potassium ou du peroxyde d'hydrogène. Il est important de suivre les instructions étape par étape. Cela aidera à éviter une perturbation de la structure de la couronne et des taux de croissance des aiguilles.
Garniture
Pour obtenir une cime d'arbre plus luxuriante et plus dense, vous devez la pincer.Cette procédure doit être effectuée au début de l'été, lorsque le développement des jeunes pousses s'arrête. Si vous coupez la couronne trop tard, les nouveaux bourgeons n'auront pas le temps d'apparaître avant l'arrivée du froid. Leur formation ne se fera donc qu’au printemps.
Pour pincer une épicéa, vous devez procéder comme suit :
- Éteignez complètement les bougies.
- Coupez les petites pousses à l'aide d'un sécateur.
- Retirez les grosses pousses. Cela peut être fait avec une scie à métaux ou une scie de jardin.
Formation
Il est recommandé de former l'épinette bleue au milieu de l'été. Lors de travaux en hiver ou à la fin de l'automne, les zones restantes après le débranchement souffriront du gel. Il existe également un risque d'arrêt de la croissance de la couronne. Le plus souvent, la formation s'effectue lorsque la cime de l'arbre est endommagée.
Pour effectuer la procédure, vous devez procéder comme suit :
- Retirez la partie supérieure de la branche latérale développée.
- Attachez une bande serrée au coffre. Avec son aide, vous pouvez rendre la partie supérieure plus lisse. Cela l’aidera à rester debout à tout moment.
Qu'est-ce que la taille sanitaire
Pour que la culture se développe mieux, il est important de procéder systématiquement à une taille sanitaire. Il est recommandé d'inspecter les arbres de temps en temps à la recherche de branches affaiblies ou endommagées et de les retirer en temps opportun. Si cela n'est pas fait, l'épicéa risque d'être endommagé par des champignons.
Pour effectuer une taille sanitaire, vous devez procéder comme suit :
- Examinez attentivement l'arbre.
- Si des branches cassées ou endommagées sont identifiées, elles doivent être soigneusement retirées à l'aide d'une scie.
- Les zones coupées n'ont pas besoin d'être traitées, car les conifères sécrètent de la résine, ce qui permet d'atteindre le degré d'étanchéité souhaité.
Comment prendre soin après la taille
Après la taille de votre épicéa bleu, il est important de lui apporter des soins de qualité.Cela affecte la qualité et la rapidité de la restauration des arbres. Tout d’abord, il convient d’établir le bon régime d’arrosage et de fertilisation. Il est également important d'appliquer périodiquement des stimulants de croissance.
Arrosage et fertilisation
Après la taille de l'épinette bleue, un aspersion est nécessaire. Cela signifie qu'il est recommandé de verser de l'eau non seulement dans le tronc de l'arbre, mais également sur la cime. Le bois doit être humidifié uniformément. L'épicéa ne résiste pas à la sécheresse ou à l'engorgement. Un minimum de 40 litres d'eau doit être versé sous chaque arbre. Cela devrait être fait à intervalles de 3 semaines.
Pour accélérer le processus de restauration des cultures avant le gel, vous devez utiliser de puissants stimulants de croissance. Pour ce faire, il est recommandé de verser un mélange de 50 grammes de « Epin » et de 10 litres d'eau sur la couronne, et d'appliquer un mélange de 30 grammes de « Zircon » et 10 litres d'eau sous la racine.
La plante doit être nourrie exclusivement fin octobre. Grâce à cela, il sera possible d'augmenter la résistance au gel d'une culture fragilisée. Pour ce faire, vous devez utiliser un mélange de 100 grammes de superphosphate et 10 litres d'eau.
Desserrage
Il est recommandé d'ameublir le sol avant chaque arrosage. L'épinette bleue se caractérise par un système racinaire assez développé. Il est donc permis de cultiver le sol jusqu’à une profondeur de 10 centimètres. Il est également recommandé de désherber chaque semaine, ce qui peut perturber le développement du système racinaire et provoquer le développement de pathologies et d'attaques de ravageurs.
Pour protéger davantage l'arbre du gel, il est recommandé de pailler le sol. Pour ce faire, vous devez disposer une couche de sciure de bois, de feuilles mortes ou de paille. Sa taille devrait être de 15 centimètres.
La taille de l’épinette bleue est considérée comme une procédure d’entretien importante qui permet d’obtenir d’excellents résultats.Grâce à une taille opportune et régulière, il est possible de donner à la plante une belle forme et d'éviter le développement de maladies dangereuses et d'attaques de ravageurs. Dans le même temps, il est important d'effectuer la taille conformément aux règles et de soigner soigneusement la culture une fois la procédure terminée.