L'épicéa de la variété Medusa est une petite plante en forme de coussin. Sa particularité est considérée comme de beaux cônes rouges, qui acquièrent ensuite une teinte brune. La culture doit être cultivée dans des zones bien éclairées. Grâce à cela, il conservera ses propriétés décoratives. Le respect des règles de la technologie agricole est d'une grande importance.
Apparence
L'épicéa Méduse est un arbuste nain vivace qui pousse souvent dans un tronc. La plante a une couronne aplatie en forme de coussin et des pousses rigides et raccourcies.La culture se distingue également par ses belles aiguilles vert émeraude, qui ont un éclat brillant. Les aiguilles se caractérisent par une structure dure. Ils atteignent 1 à 3 centimètres de longueur.
La plante a un faible taux de croissance. En 1 an, il n'augmente que de 2 à 4 centimètres. Une autre caractéristique de l'arbuste est la localisation superficielle des racines, qui doit être prise en compte lors des soins. À l'âge de 10 ans, la plante atteint une hauteur de seulement 30 centimètres. De plus, le diamètre de sa couronne ne dépasse pas 45 centimètres.
Les propriétés décoratives exceptionnelles de l'arbuste sont associées à la couleur inhabituelle des cônes. Ils se forment aux extrémités des pousses et apparaissent au printemps. Initialement, les fruits ont une teinte rouge-violet, puis deviennent violet brunâtre. La durée de vie de la plante atteint 50 à 60 ans.
Comment planter correctement
Selon la description, l'épicéa Medusa a besoin d'endroits bien éclairés. Lors du choix du sol, privilégiez le limon sableux ou le limon. Dans ce cas, les paramètres pH doivent être de 5 à 6.
Les travaux de plantation doivent être effectués au début du printemps. Cela peut également être fait à la fin de l'automne. Le site de culture doit être choisi à l'avance. Il est important de s’assurer que la nappe phréatique est suffisamment profonde. Sinon, il existe une forte probabilité d'endommagement du système racinaire.
Quelques semaines avant la plantation, vous devez préparer une dépression mesurant 60 à 70 centimètres. Lors de la plantation de plusieurs cultures, l'intervalle entre elles doit être d'au moins 2 mètres. Il vaut la peine de verser une couche de drainage au fond de chaque trou. Son épaisseur doit être de 20 centimètres. Les cailloux, les briques concassées et le sable de rivière conviennent pour cela.
Pour préparer le substrat, vous devez mélanger de l'humus, de l'argile, du sable et de la tourbe dans un rapport de 3:2:1:1. Placez le mélange préparé sur la couche de drainage. Dans ce cas, il est important de s'assurer que le collet du plant se trouve à quelques centimètres au-dessus de la surface du sol.
Pour effectuer l'atterrissage, vous devez procéder comme suit :
- Tremper les racines du plant dans de l'hétéroauxine et laisser agir un quart d'heure.
- Placez l'épicéa sur une colline de manière à ce que le collet soit légèrement au-dessus de la surface du sol.
- Versez de la terre dans le trou et compactez-la légèrement.
- Faites un rempart en terre. Il doit être situé à 60 centimètres du tronc. La hauteur de la structure doit être de 10 à 15 centimètres.
- Arrosez généreusement la plante. Dans ce cas, vous devez verser quelques seaux d'eau tiède sous le plant. Dans l'un d'eux, vous devez mettre 8 cuillères à soupe de nitroammophoska et 2 petites cuillères de « Kornevin ».
- Paillez le cercle du tronc d'arbre. Pour ce faire, vous devez utiliser de la tourbe et de la sciure de pin. Ils doivent être mélangés dans des proportions égales.
- Placez une petite quantité d'écorce de pin sur le paillis.
Exigences en matière de soins
Prendre soin de l'épicéa de cette variété est facile. Cette culture est considérée comme sans prétention. Cependant, certaines règles de la technologie agricole doivent encore être respectées.
Arrosage
L'épinette méduse a besoin d'une humidité modérée du sol. Il est donc important d’éviter de dessécher le sol. Il est recommandé d'arroser le buisson à intervalles de 7 à 10 jours. Pour 1 plante, vous devez utiliser 10 litres d'eau. Par temps chaud, il est utile d'arroser la couronne.
Desserrage
Il est important de desserrer le cercle du tronc d'arbre après chaque arrosage. La procédure garantit une respiration complète des racines. La manipulation doit être effectuée avec soin pour éviter d'endommager les racines. La profondeur d'impact ne doit pas dépasser 6 à 8 centimètres.
Découpage et estampage
La méduse est considérée comme une culture ornementale qui nécessite une taille sanitaire et formative. La formation de la couronne doit être effectuée au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. La première fois, la manipulation doit être effectuée après l'atterrissage dans un nouvel endroit. Une taille sanitaire est également réalisée au début du printemps. Dans ce cas, vous devez retirer les branches sèches et gelées.
Très souvent, les jardiniers effectuent la procédure d'estampage. Elle consiste à greffer la couronne d'une plante, ou scion, sur le tronc d'une autre, le porte-greffe. Le tronc de l’épicéa de Norvège est le plus souvent utilisé comme porte-greffe.
La vaccination s'effectue de différentes manières. Pour faire cela au rein supérieur, il est recommandé de procéder comme suit :
- Cultivez l'épinette de Norvège jusqu'à une hauteur d'au moins 50 à 70 centimètres.
- Utilisez une pousse de 1 à 2 ans comme scion. Son épaisseur doit être légèrement inférieure au diamètre du porte-greffe.
- Ne laissez que les aiguilles au-dessus de la bouture. Les aiguilles restantes doivent être retirées avec un couteau. Cela aidera à réduire la perte d’humidité.
- Faites une coupe au-dessus du bourgeon supérieur du porte-greffe. Il devrait avoir une forme de coin.
- Aiguisez le talon de la branche. Placez ensuite soigneusement la bouture avec une extrémité pointue dans la coupe du tronc.
- Lubrifiez la zone de joint avec du vernis de jardin et enveloppez-la dans un film.
- Si la manipulation est effectuée correctement, le scion prendra racine au bout de 4 à 5 semaines.
- À mesure que de nouvelles branches poussent, elles doivent être pincées. Grâce à cela, après quelques saisons, la récolte aura un aspect plutôt décoratif.
Antiparasitaire
La culture est résistante aux parasites. Si des parasites attaquent l'épicéa, celui-ci doit être traité avec des préparations insecticides. Pour ce faire, il convient d'ajouter "Chlorofos", "Aktellik", "Karbofos". Cela vaut la peine de pulvériser un conifère au milieu de l'été.Au total, vous devez effectuer 2 traitements avec un intervalle de 15 à 20 jours.
L'épinette de Méduse est une culture de conifères populaire qui est souvent utilisée pour l'aménagement paysager. Pour que la plante conserve son attractivité, il est important de la cultiver correctement, en respectant strictement les règles de la technologie agricole.