L'épicéa est une plante ornementale assez courante, cultivée par de nombreux jardiniers. Cette culture s'intègre parfaitement dans diverses compositions et sert de véritable décoration au site. Dans le même temps, les jardiniers se demandent parfois comment transplanter une épicéa sur un site d'un endroit à l'autre. Pour que cette procédure réussisse, il est important de la réaliser dans les règles.
Est-il possible de replanter un épicéa
Très souvent, lors de la culture de l’épicéa, il est nécessaire de le replanter.De nombreuses variétés sont considérées comme des plantes assez grandes, caractérisées par une croissance rapide. Pour éviter que le conifère n'interfère avec d'autres cultures et n'endommage les bâtiments, il doit être déplacé vers un nouvel emplacement. De plus, de nombreux résidents d'été transplantent des plants de la forêt sur leurs parcelles.
Quel est le meilleur moment pour le faire ?
Pour que la transplantation de plants d'épicéa réussisse, il est important de choisir le bon moment pour cela. Tout d’abord, il convient de considérer l’état du sol. Il doit être suffisamment chaud et humide. Par conséquent, il est recommandé de déplacer l'épinette vers un nouvel emplacement à l'automne ou au printemps. Il est préférable d'effectuer les travaux en période de précipitations.
En été, il est également permis d'effectuer des travaux de replantation. Cependant, il convient de considérer les points suivants :
- Il n'est pas recommandé de déterrer un arbre en cas de chaleur extrême.
- Il est préférable d'effectuer les travaux en fin d'après-midi.
- Lorsque vous déterrez un arbre, cela vaut également la peine de prendre une grosse motte de terre. Cela aidera à éviter d’endommager l’intégrité des racines.
- Pour vous enraciner dans un nouvel endroit, vous devez utiliser la solution Kornevin. Cela contribuera à rendre le processus d’intégration aussi réussi que possible.
Sélection de plants
Pour que la plante s'adapte facilement à un nouvel endroit, il vaut la peine de choisir le bon plant. Il est important que l’arbre soit jeune, fort et sain. Les experts estiment que les plantes les plus résistantes sont celles qui poussent en lisière de forêt, au bord des routes ou dans les clairières. Ils ont une bonne immunité et s'adaptent facilement aux nouvelles conditions.
Les jeunes plantes mesurant 50 à 100 centimètres, qui ont des branches symétriques à croissance uniforme, des aiguilles saines et un tronc droit, sont considérées comme une option appropriée pour la replantation. La plante doit être soigneusement examinée pour déceler tout dommage et vérifiée pour déceler tout défaut grave.
Comment déterrer un arbre
Pour transplanter facilement un épicéa, il faut bien se préparer. Pour ce faire, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :
- pelle de jardin;
- un morceau de tissu en coton mesurant 1 mètre carré - il est nécessaire d'envelopper le système racinaire ;
- ruban coloré - destiné à faire des marques sur le bois ;
- bidon d'eau d'un volume de 10 litres;
- gros paquet;
- corde pour sécuriser le plant pendant le transport.
Il est recommandé de creuser un trou dans la zone à l'avance afin de pouvoir le planter immédiatement après avoir déplacé l'arbre. Le déterrement de l'épicéa doit être fait avec soin afin qu'il ne soit pas endommagé. Dans ce cas, vous devez procéder comme suit :
- Arrosez la plante pour adoucir le sol et faciliter le processus de creusement. Après cela, il est important d’attendre au moins une demi-heure pour que l’eau soit absorbée.
- Appliquez des marquages sur le tronc de l'épicéa à l'aide de ruban de couleur. Dans ce cas, il faut indiquer quel côté est dirigé vers le nord et lequel est dirigé vers le sud. A la datcha, il est recommandé de placer l'arbre de la même manière que dans la nature.
- Marquez la zone autour du tronc. Cela vaut la peine de s'en retirer de 50 à 70 centimètres. Cela peut être fait avec une pelle. Pour ce faire, il vaut la peine de faire une petite dépression autour de la plante.
- Retirez la plante avec un gros morceau de terre. Dans ce cas, il est nécessaire d'approfondir progressivement le fossé creusé. L'épicéa doit être soigneusement soulevé et le tissu placé en dessous.
- Enroulez le système racinaire et attachez les extrémités du tissu. Après cela, la plante peut être transportée vers un nouveau site.
Comment transporter
Pour que le nouvel arbre s'enracine mieux, il est important de suivre des règles simples pour son transport.Il est important de faire ce qui suit :
- Conservez la motte de terre et assurez son intégrité. Pour ce faire, vous devez utiliser un chiffon humide qui laisse bien passer l'air.
- Attachez les branches avec une corde en les tirant doucement vers le tronc. Cela aidera à éviter les dommages.
- Le transport doit être effectué sur une surface horizontale ou inclinée. Cela aidera à éviter d'endommager le canon.
- Transportez l'arbre le plus rapidement possible. Cela aidera à éviter de perdre de grandes quantités de nutriments.
Choisir un site d'atterrissage
Pour planter un épicéa issu de la forêt, il est important de choisir le bon emplacement de plantation. Cette culture peut atteindre une hauteur de 10 mètres. La taille de la couronne est de 5 mètres. Par conséquent, vous devez choisir très soigneusement un site d’atterrissage. Une option appropriée serait un site où aucun arbre fruitier ne pousse à proximité.
Cette règle doit être respectée. Le fait est que l'épicéa épuise le sol. Par conséquent, la proximité d’une culture avec des plantes fruitières affectera négativement leur développement. De plus, les aiguilles qui s’effritent rendent le sol plus acide. Cela ne convient pas à toutes les plantes.
La composition du sol dans lequel pousse l'épicéa est d'une grande importance. Le sol de la forêt est très différent de celui d'un chalet d'été. Pour que la transplantation réussisse, vous devez récupérer plusieurs seaux de terre à l'endroit où vous avez déterré l'épicéa.
Une autre caractéristique de la greffe est la nécessité de marquer le côté sud du tronc. Pour que l'épicéa s'enracine mieux, il faut le planter dans le même sens.Si vous ne respectez pas cette recommandation, l'arbre tombera constamment malade et finira par mourir.
Processus de plantation
Pour planter une culture de conifères dans un nouvel endroit, il est recommandé de procéder comme suit :
- Creusez un trou dans la zone.
- Placez l'épicéa dans le trou. Dans ce cas, le tissu ne doit pas être retiré du système racinaire. Il suffit de le dénouer et de le placer au fond du trou. Grâce à cela, il sera possible de maintenir les paramètres d'humidité et d'éviter un dessèchement excessif du système racinaire.
- Remplissez le trou avec de la terre de la forêt.
- Arrosez généreusement la plante. Il est important de surveiller en permanence l'état du sol afin qu'il ne se dessèche pas.
Les nuances de cette opération
Planter des épicéas sur un nouveau site présente de nombreuses caractéristiques :
- L'épicéa doit être planté dans un endroit peu ensoleillé. Il est préférable de le faire en automne ou au printemps.
- Lors du choix d'un semis, privilégiez une plante ne dépassant pas 1 mètre de haut. Il est recommandé de déterrer les grands arbres à l'aide d'un arracheur spécial. Cela aide à retenir les racines et à éviter d’endommager la couronne.
- Il est recommandé de transplanter par temps peu chaud.
- Après la plantation, l'arbre doit être arrosé abondamment. Il est important de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas.
Est-il adapté aux grands arbres
De nombreux jardiniers ne souhaitent pas faire pousser un grand arbre à partir d’un petit plant. C’est pourquoi ils veulent planter immédiatement une culture mature. Dans le même temps, les experts notent que les conifères matures s'enracinent bien moins bien que les jeunes. Il leur faut au moins 3 ans pour s’enraciner pleinement. De plus, la première année est considérée comme la plus difficile.
Si vous envisagez de planter une grande culture, privilégiez les épicéas provenant de pépinières spéciales. Cela est dû au fait qu’ils subissent plusieurs greffes. Au moment de l’achat, ces plantes possèdent un système racinaire impressionnant et puissant.
La transplantation d'épicéas vers un nouveau site présente un certain nombre de caractéristiques. Pour que la procédure réussisse, il est important de choisir le bon plant et le bon site. Le respect des règles relatives aux opérations de plantation est d'une grande importance. Un suivi de qualité est également très important.