De nombreuses personnes préfèrent cultiver des conifères décoratifs sur leurs parcelles. Ils utilisent souvent l'épicéa et le sapin pour décorer leurs espaces. Cependant, en réalité, tout le monde ne sait pas exactement en quoi le sapin diffère de l'épicéa. Ces plantes se caractérisent par une apparence différente. Ils diffèrent également par leurs caractéristiques de culture et leurs domaines d'application.
Qu’ont les arbres en commun ?
Malgré de nombreuses différences, les cultures en question présentent de nombreuses similitudes. Les signes courants sont les suivants :
- longue espérance de vie;
- hauteur significative - atteint 30 à 70 mètres;
- couronne en forme de cône;
- branches étalées - les pousses inférieures sont situées près de la surface de la terre et sont situées à angle droit;
- présence d'aiguilles.
Le bois des espèces végétales en question est souvent utilisé dans la construction et l’industrie. De plus, les arbres sont souvent utilisés dans l’aménagement paysager. Cela est dû à leurs excellentes caractéristiques décoratives.
Principales différences
Pour distinguer un arbre d’un autre, de nombreux aspects sont à considérer. Tout d’abord, la différence entre les cultures en question concerne l’apparence. Il existe également des différences dans l’entretien et l’utilisation des plantes.
Apparence
La différence entre le sapin et l’épicéa réside dans l’apparence. Les branches de sapin ne dépassent pas les limites visuelles. Dans ce cas, l'arbre se caractérise par une forme symétrique régulière. Il se distingue par des aiguilles épaisses, à travers lesquelles le tronc et les branches ne sont pas visibles. La hauteur de la récolte atteint 70 mètres.
Les autres caractéristiques distinctives des arbres sont les suivantes :
- Écorce – L’épinette a une écorce brune avec une teinte rougeâtre. Il est recouvert de fissures de longueur et de direction différentes. Le sapin se caractérise par la présence d’une écorce grise lisse et solide. Il y a des tubercules résineux à sa surface.
- Aiguilles – l'épicéa se caractérise par des aiguilles tétraédriques vert clair, caractérisées par une direction de croissance arbitraire. La culture possède des aiguilles pointues et dures dont la longueur est de 3 centimètres. Le sapin se caractérise par des aiguilles molles. En même temps, ses aiguilles se dilatent vers le haut.Leur longueur atteint 4 centimètres. Dans le même temps, les aiguilles se distinguent par une couleur vert vif avec de légères rayures sur les bords.
- Cônes - les fruits de l'épicéa se distinguent par leur forme conique allongée et leur couleur brune. Ils se forment aux extrémités des branches et sont situés de haut en bas. Le sapin se caractérise par des cônes ronds vert pâle qui se distinguent par leur disposition verticale.
- Graines – l’épicéa se caractérise par des graines ovoïdes aux ailes de forme régulière et de teinte brun foncé. Le sapin se caractérise par des grains en forme de coin avec une aile beige asymétrique.
Exigences en matière de soins
Le sapin pousse bien dans un sol limoneux bien drainé. Il est capable de pousser dans des zones semi-ombragées. La culture doit être arrosée abondamment 2 fois par mois. Il est recommandé d'utiliser 20 litres d'eau par plante.
Le sapin, comme l'épicéa, doit être taillé chaque année, en éliminant les branches malades et blessées. Cette procédure doit être effectuée au début du printemps, avant le début de la coulée de la sève.
L'épicéa pousse bien dans tout type de sol. Il est recommandé de le planter dans des endroits bien éclairés. Les semis de cette culture sont très résistants au gel. Il n’est donc pas nécessaire de les couvrir pour l’hiver.
Application
Les plantes en question diffèrent par la couleur et la texture du bois. L'épicéa se caractérise par un bois de couleur claire avec des lignes à grain fin. Il se caractérise par une densité et une résistance élevées. Le sapin est une matière grise douce et fragile. Il se caractérise par une texture grossière et une surface rugueuse.
Le bois d'épicéa est plus précieux. Il est utilisé en menuiserie. Le matériau est également utilisé pour fabriquer des instruments de musique et des meubles. Le bois de sapin est considéré comme ayant moins de valeur. Il n’est presque jamais utilisé dans la construction.Généralement, le matériau est utilisé pour produire du papier et divers types de contenants.
Quel arbre choisir
Le choix du bois dépend de l'application. Par exemple, le bois d’épicéa convient mieux à la construction et à la fabrication de meubles. Dans le même temps, le sapin est souvent utilisé pour construire des tonneaux et des caisses pour les légumes et les fruits.
Les deux types d’arbres sont utilisés dans l’aménagement paysager. Le choix d’une plante spécifique dépend des préférences personnelles d’une personne. Les deux variétés constituent une excellente décoration pour la région. La seule différence est que le sapin a un arôme plus intense. De plus, il convient de noter que l'épicéa est considéré comme plus épineux. Par conséquent, sa plantation est beaucoup plus difficile. Cela nécessite l'utilisation de dispositifs de protection spéciaux.
Le choix d'une plante spécifique revient souvent à la veille des vacances du Nouvel An. Dans ce cas, beaucoup de gens préfèrent le sapin, qui a une odeur riche et est moins épineux, ce qui est très important s'il y a de jeunes enfants dans la maison.
L’épicéa et le sapin sont des conifères populaires qui présentent de nombreuses similitudes. Cependant, ces cultures présentent également un certain nombre de différences importantes. Ils affectent les caractéristiques visuelles, les règles de la technologie agricole et les fonctionnalités des applications. Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'une option spécifique.