Description de l'albizia, plantation d'un arbre et règles d'entretien en pleine terre

Un bel arbre, apparenté au mimosa, pousse naturellement dans les régions tropicales et subtropicales, mais l'albizia peut être cultivée dans un climat tempéré si vous connaissez les secrets de culture et d'entretien. La plante ne peut pas être qualifiée de capricieuse, elle est souvent choisie pour créer des serres et des compositions de jardinage. Pour les jardiniers qui rêvent de planter de l'albizia dans leur parcelle de jardin, nous présentons une description de l'arbre avec des instructions détaillées pour le cultiver à partir de graines et en prendre soin.


Caractéristiques d’Albizia

Albizia (nom systématique latin - Albizia) est un représentant très décoratif de la famille des légumineuses. En fait, il s'agit d'un type d'acacia, d'un arbre à feuilles caduques ou, plus rarement, d'un grand arbuste. La plante se ramifie fortement, pousse jusqu'à 10 m de hauteur, le diamètre de la couronne luxuriante et étalée peut atteindre 7 m. Le tronc est droit, ne dépassant pas 50 cm de largeur, recouvert d'écorce grise légèrement rugueuse.

Les feuilles ont une forme complexe, atteignent 20 cm de longueur et sont de petites plaques foliaires situées les unes en face des autres, dont le nombre sur le pétiole peut atteindre jusqu'à 30. La couleur des feuilles est principalement verte, bien que certaines variétés soient brun verdâtre ou gris-violet. La particularité des feuilles est la capacité de se plier comme un livre à la tombée de la nuit.

Le système racine possède également une fonctionnalité intéressante. Des récepteurs de nodules se forment aux extrémités des racines. La microflore bactérienne s'y multiplie et est capable de capter l'azote pénétrant dans le sol. Autrement dit, les racines de l'albizia sont capables d'absorber et d'accumuler activement des composés azotés dans leurs tissus, de sorte que le sol sous cet arbre est toujours enrichi en azote.

Albizia libère dans le sol des substances allélopathiques qui inhibent le développement des plantes voisines. Par conséquent, même l’herbe ordinaire pousse faiblement autour de cet arbre.

L'arbre fleurit en mai et juin. Les inflorescences paniculées contiennent un grand nombre de fines étamines de couleur lilas. Les fleurs sont bisexuées, mellifères, attrayantes pour les abeilles. Ils sentent doux et sucrés.Selon la variété, la couleur des fleurs est rose lilas, blanche, crème ou jaune pâle. Une fois la floraison terminée, des fruits vert-brun se forment. Ils ne mesurent pas plus de 18 cm de long et à l'intérieur se trouvent des haricots d'un diamètre de 1 cm.

Lieux où pousse l'albizia

L'arbre préfère pousser dans les régions au climat doux et chaud. L'aire de répartition naturelle de l'Albizia s'étend jusqu'à l'Asie Mineure, la Transcaucasie, la côte de la mer Caspienne, le sud de la Chine et la péninsule de l'Hindoustan. Des populations importantes de l'espèce sont observées en Turquie, en Iran, en Azerbaïdjan et en Thaïlande. Sur le territoire de la Russie, l'Albizia ne peut pousser à l'état sauvage que sur la péninsule de Crimée et sur les rives de la mer Noire.

Description d'Albizia

Aujourd'hui, l'habitat artificiel de l'albizia en tant que plante ornementale pour les jardins paysagers s'est considérablement étendu. Il est cultivé avec succès là où le climat est doux et modérément chaud toute l'année : dans la région méditerranéenne, dans certains États des États-Unis, au Japon. De plus, aux États-Unis, l'arbre a déjà été reconnu comme une espèce envahissante agressive, car dans des conditions climatiques favorables, il a commencé à se reproduire activement à l'état sauvage. Et les Japonais ont appris à créer des bonsaïs miniatures d'Albizia.

Variétés d'albizia

Il existe plusieurs variétés d'albizia, et presque toutes sont décoratives et adaptées à l'aménagement paysager. Les variétés les plus populaires sont décrites ci-dessous.

Albizia Lankaran

Un autre nom pour la variété est Pompadour. On l'appelle aussi acacia à soie pour ses grandes fleurs duveteuses aux étamines roses ou crème. C'est un arbre grand et étalé. Le feuillage est magnifique, formant une couronne ajourée, les plaques de feuilles sur la face avant sont d'un vert riche, sur la face inférieure - vert fané. Le débourrement commence en juin, la floraison dans des conditions confortables dure jusqu'en septembre.

avantages Inconvénients
floraison longue et luxuriante

croissance rapide - 80 cm par an

espérance de vie jusqu'à 100 ans

capacité à tolérer une sécheresse prolongée

résistance à la poussière et à la pollution de l’air urbain

exigeant sur la qualité du sol, la teneur en humus et l’acidité

faible résistance au gel des pousses - maintenue jusqu'à -16°C

Albizia fasciculée

C'est un arbuste compact, ne dépassant pas 4 m de hauteur, il fleurit en petites inflorescences en forme d'épi atteignant 8 cm de long, les fleurs sont crème ou jaune clair. A des tiges laineuses. Elle se distingue par une floraison printanière : les bourgeons se forment dans la seconde quinzaine de mars. La floraison dure environ 2 mois.

Description de la photo d'Albizia

avantages Inconvénients
floraison précoce

formation abondante d'inflorescences

maintenir une germination élevée des graines pendant plus de 5 ans

tendance à laisser tomber les feuilles à la moindre condition météorologique défavorable

 

Adobe Albizia

Il s’agit d’un grand arbre massif avec une couronne large et étalée de type parapluie. Les feuilles sont larges, vert clair. Les inflorescences sont de couleur rouge ou rose foncé et ont une odeur délicate et douce. Cette espèce est largement utilisée pour l’aménagement paysager des places et des parcs des villes.

avantages Inconvénients
forme de couronne attrayante

développement rapide

floraison longue durée et exceptionnellement belle

faible résistance au gel - résiste jusqu'à -13°C

Comment faire pousser de l'Albizia à partir de graines à la maison

Vous pouvez cultiver l'Albizia non seulement en pleine terre, mais aussi chez vous dans un pot de fleurs. Cette méthode de culture est optimale pour les climats tempérés, où les hivers sont trop froids pour cette plante. Certes, en intérieur, l'arbre atteint une hauteur maximale de 1,5 M. En été, il est recommandé de sortir le pot de fleur dans la loggia, la véranda ou la cour d'une maison privée et de le placer à l'ombre légèrement ajourée sous les cimes des arbres. .

Description d'Albizia

Planter des graines d'Albizia

La plantation des graines devrait commencer dans les derniers jours de février ou début mars. Vous devez le planter dans un petit récipient, de préférence en céramique. Vous pouvez prendre des gobelets en plastique, mais plus tard les jeunes plants devront être replantés.

Les haricots doivent d'abord être stratifiés pendant 2 mois et avant le semis, ils doivent être trempés pendant une journée dans de l'eau tiède additionnée d'un stimulateur de croissance des racines. Pour planter des graines, vous devez acheter ou préparer vous-même un sol contenant environ ¾ de gazon et de terre feuillue, ¼ de tourbe et de sable grossier. Certains jardiniers réussissent à faire germer des graines dans de l'agroperlite.

Procédez ensuite comme ceci :

  1. Plongez les graines dans les trous à une profondeur de 1 cm et arrosez abondamment.
  2. Couvrir le récipient de polyéthylène. Placez-le là où il y a suffisamment de lumière, mais diffuse.
  3. Ouvrir légèrement la feuille de plastique pour aérer chaque jour.
  4. Humidifiez le sol pendant que la couche superficielle sèche.
  5. Si l'éclairage ne suffit pas, utilisez des lampes ultraviolettes.
  6. Lorsque les pousses éclosent, retirez le plastique. Cela se produira environ 2 mois après le semis.

Exigences de température et d’éclairage

Albizia aime la lumière intense mais diffuse. La lumière directe du soleil peut atteindre la plante, mais pas pour longtemps. On ne peut pas mettre complètement l’Albizia à l’ombre : elle va dépérir.

La température estivale confortable est de +20-25°C. La plante peut bien supporter une chaleur jusqu'à +35°C, mais seulement avec suffisamment d'humidité. Mais les fortes variations de température sont douloureuses pour Albizia. Par conséquent, lors de la préparation d’une plante pour la dormance hivernale, la température dans la pièce doit être abaissée progressivement, de 1 à 2°C par jour. En hiver, la température optimale dans la pièce où se trouve l'albizia est de +8-10°C.

Règles d'arrosage de l'Albizia

Albizia aime l'humidité. Il doit être arrosé régulièrement. La fréquence optimale est de 2 à 3 fois par semaine.Le sol doit toujours être légèrement humide, mais pas gorgé d’eau. L'eau d'irrigation doit être décantée et à température ambiante.

Description de la photo d'Albizia

Soins et alimentation de l'albizia

Albizia n'est pas capricieuse dans ses soins. Vous devez le nourrir une fois par mois pendant la saison de croissance active, c'est-à-dire tout le temps sauf l'hiver. Pour l'alimentation, vous devez utiliser des complexes minéraux-organiques pour plantes à fleurs ornementales.

Transplantation d'une plante d'albizia

Le jeune plant doit être replanté chaque année, de préférence à la fin de l'hiver. Le nouveau pot doit être 2 à 3 cm plus large que le précédent. Les contenants, comme la terre neuve, doivent être préalablement désinfectés. Il est préférable d'utiliser une solution de manganèse rose foncé.

Réalisez la greffe de cette manière :

  1. Retirez délicatement la plante ainsi que la motte de terre du pot.
  2. Secouez soigneusement l'excès de terre. Mais en général, la motte de terre doit rester sur les racines.
  3. Déplacez la plante dans un nouveau pot avec drainage.
  4. Remplissez les vides entre la motte de terre et les parois du pot avec de la terre fraîche.
  5. Arrosez immédiatement la plante transplantée.

Les plantes matures, âgées de plus de 10 ans, sont difficiles à replanter. Par conséquent, dans ce cas, ils retirent simplement la couche supérieure de terre et en mettent une nouvelle à sa place.

Formation de la couronne d'Albizia

La taille sanitaire doit être effectuée au printemps, avant que la plante ne commence à fleurir. Vous devez couper les vieilles branches flétries et malades. Vous devez également supprimer les pousses qui épaississent la couronne. Les fleurs d'Albizia se forment sur les pousses en croissance de la saison en cours, de sorte que même une taille importante n'affectera pas l'abondance de la floraison.

Une coupe de cheveux modelante n'est réalisée que si vous souhaitez réaliser une couronne originale, par exemple sphérique ou en forme de spirale.Les jeunes pousses d'Albizia sont exceptionnellement flexibles, il est donc facile de donner à la plante une forme inhabituelle.

 albizie

Cultiver de l'Albizia dans le jardin

Les semis ou les graines peuvent être plantés en pleine terre au printemps, lorsque la température du sol dépasse +15°C. Lors du semis de haricots, ils doivent être enfouis à environ 3 cm dans le sol. Le trou de plantation doit être drainé par de petits cailloux. Il est préférable de planter l'Albizia au sud-est ou au sud-ouest de la maison à l'ombre des grands arbres. Le site d'atterrissage doit être protégé des vents forts et des courants d'air.

Un arbre poussant sur une parcelle personnelle est nourri une fois par an au printemps avant la formation des bourgeons et arrosé régulièrement. Si l'arbre semble faible, vous pouvez le nourrir à nouveau à la fin de la saison de croissance. Il est recommandé d'utiliser de l'humus végétal comme engrais organique, mais il ne faut pas ajouter de fumier et autres déjections animales. Vous avez également besoin d’un supplément minéral complexe.

L'Albizia est sensible aux sols acides et argileux. Le sol optimal doit être léger, respirant et avoir un pH neutre.

L'hiver dans un climat tempéré est un stress énorme pour Albizia. Sans isolation, un arbre adulte pourra survivre à de courtes gelées ne dépassant pas -15°C, et les jeunes plants mourront même par temps moins froid. Par conséquent, vous devez soigneusement couvrir l'arbre pour l'hiver. Le cercle du tronc d'arbre doit être paillé avec une couche dense de tourbe, de sciure de bois ou de litière de feuilles. Enveloppez le tronc et la couronne avec un tissu épais et respirant et recouvrez-les de carton ou de fines feuilles de mousse.

Maladies et ravageurs de l'albizia

Cet arbre a une immunité incroyablement forte : lorsque des conditions favorables sont créées, il ne tombe pratiquement pas malade.Mais néanmoins, à des fins de prévention, l'albizia doit être traitée avec des insecticides 2 fois pendant la saison de croissance. Surtout si la plante se trouve dans une serre ou dans un environnement intérieur, car dans ce cas, elle est plus sensible aux attaques des cochenilles et des tétranyques.

Au printemps, les pousses en croissance peuvent se dessécher. La cause est une infection fongique. Dans ce cas, la plante doit être pulvérisée avec une solution fongicide.

 Photo d'Albizia

Méthodes de propagation de l'Albizia

Albizia peut être multiplié par boutures, graines et pousses de racines. Le semis de graines décrit ci-dessus est une option complexe qui nécessite de l'expérience.

La multiplication par bouturage n'est pas non plus facile. Dans ce cas, procédez comme ceci :

  1. Coupez des boutures de 12 à 15 cm de long sur les pousses apicales de l'année dernière. Coupez de manière à ce que la coupe supérieure soit horizontale et la coupe inférieure biseautée.
  2. Coupez les limbes des feuilles en ne laissant que 1/3 de leur longueur.
  3. Traitez la coupe inférieure des boutures avec un stimulateur de croissance des racines selon les instructions.
  4. Plantez les boutures dans le sol sous une pellicule.
  5. Arrosez régulièrement, ouvrez légèrement le film pour aérer.

La croissance des racines par bouturage dure jusqu'à 3 mois.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser des drageons racinaires, qui sont simplement coupés de la plante mère et plantés dans un trou préalablement creusé.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin