Les framboisiers portent bien leurs fruits même avec peu de soins. Cependant, sans composants nutritionnels suffisants, la fructification des cultures peut se détériorer. Par conséquent, avant de planter des buissons dans le jardin, vous devez déterminer comment nourrir les framboises pendant la maturation des baies.
- Symptômes de carence nutritionnelle
- Azote
- Phosphore
- Potassium
- Magnésium
- Calcium
- Cuivre
- Quel type d'engrais la framboise aime-t-elle ?
- Engrais minéraux
- Engrais organiques
- Engrais contenant de l'azote
- Recettes folkloriques
- Cendre
- Épluchures de pommes de terre
- Levure
- Aboyer
- Crottes de poulet
- Méthodes d'alimentation des buissons
- Foliaire
- Sous la racine
- Moment recommandé pour l’application d’engrais (tableau)
- au printemps
- En été
- en automne
- Que faut-il considérer lors de l'alimentation des framboises
- Pendant la floraison
- Pendant la période de fructification
- Après avoir souffert d'une maladie
- Après la récolte
- Que nourrir si les feuilles jaunissent
- Pour augmenter le rendement
- Après la transplantation
- Caractéristiques de la fertilisation des framboises remontantes et greffées
- Conclusion
Symptômes de carence nutritionnelle
Le manque de l'un ou l'autre élément nutritionnel s'accompagne de symptômes prononcés. C'est une bonne idée de se familiariser avec les signes courants de carences nutritionnelles.
Azote
Certains jardiniers oublient de fertiliser les plants de framboises avec des engrais azotés. Les principaux symptômes d'un manque de cette substance comprennent :
- développement lent des plants plantés;
- chaque feuille est couverte de taches brunes ou jaunâtres ;
- détérioration du rendement;
- chlorose du limbe de la feuille.
Phosphore
Chaque grand buisson qui a commencé à porter ses fruits doit être périodiquement fertilisé avec des composés phosphorés. Si cela n'est pas fait, la surface des feuilles deviendra bleue, violette ou rouge. Le développement du système racinaire se détériorera également, ce qui entraînera une mauvaise croissance des fruits. Certains buissons dépourvus de phosphore ont des tiges et des fleurs déformées.
Potassium
Une composition alimentaire complexe doit nécessairement contenir des composants potassiques. S'il y a trop peu de potassium dans le sol, les feuilles les framboises commenceront progressivement à jaunir. De plus, une carence en potassium affecte négativement la fructification et altère le goût des baies mûres.
Magnésium
Tout agronome sait que les framboisiers ont besoin d'engrais magnésiens. Sans magnésium, une nécrose des feuilles se développe, accompagnée d'un jaunissement et de la mort des feuilles. De plus, en raison du manque de magnésium, la maturation des cultures ralentit.
Calcium
Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir périodiquement les buissons plantés avec des engrais calciques.Chez les plantes qui manquent de calcium, les jeunes feuilles tombent et se fanent. Une carence en calcium est indiquée par des taches sur les fruits et un mauvais rendement.
Cuivre
Pour que les framboises poussent et portent leurs fruits normalement, il est recommandé d'ajouter plus de sulfate de cuivre au sol. En raison du manque de cuivre, le jeune feuillage devient plus clair et le vieux feuillage se couvre de taches jaunes. Les plantes rarement nourries avec des engrais à base de cuivre sont mal protégées contre les maladies fongiques.
Quel type d'engrais la framboise aime-t-elle ?
Afin de récolter une récolte savoureuse et juteuse à l'avenir, vous devez déterminer de quels engrais les framboisiers ont besoin.
Engrais minéraux
Le plus souvent en été, la zone contenant des baies est fertilisée avec des engrais minéraux. Les jardiniers conseillent d'ajouter des mélanges d'engrais en juillet, lorsque les baies commencent à mûrir.
Les personnes qui souhaitent récolter une récolte sucrée devraient ajouter plus de sel de potassium avec du superphosphate au sol. Cette fertilisation éliminera le goût aigre des fruits. De la cendre de bois est également ajoutée au sol, qui contient des éléments favorisant la croissance des arbustes plantés. 200 à 300 grammes de cendre de bois sont consommés par mètre carré.
Engrais organiques
Le printemps est une bonne période pour utiliser la matière organique. Il contient la plupart des microéléments capables d'accélérer la croissance des arbustes et d'améliorer leur fructification.
Parmi les engrais organiques les plus efficaces figurent :
- Fumier pourri. Les mélanges alimentaires préparés à partir de fumier renforcent l'immunité des plantules et réchauffent le système racinaire. Pour que la fertilisation donne un résultat positif, chaque buisson est nourri avec six kilogrammes de fumier.
- Compost. Un traitement au compost est effectué pour désinfecter le sol et le saturer en nutriments.Les déchets végétaux pourris et les feuilles mortes sont utilisés pour préparer le compost.
Engrais contenant de l'azote
Si un framboisier remontant souffre d'un manque d'azote, les plantes sont fertilisées avec des engrais azotés. Les engrais azotés courants comprennent :
- Des crottes d'oiseaux. Il est conseillé aux personnes qui cultivent des framboises depuis de nombreuses années de les fertiliser régulièrement avec des fientes d'oiseaux. Cependant, il ne faut pas l'utiliser trop souvent, car les engrais fabriqués à partir de fientes ont un niveau de toxicité accru.
- Composés d'amide. Pour saturer le sol en azote, utilisez du cyanamide calcique, de l'urée ou du formaldéhyde.
Recettes folkloriques
Avant de commencer à fertiliser les plants de framboises, vous devez vous familiariser avec les recettes de préparation des mélanges fertilisants.
Cendre
Juin est un mois propice à l'utilisation de mélanges à base de cendre de bois. De tels engrais sont utilisés lorsque les plantes manquent de phosphore ou de potassium.
Pour préparer un liquide fertilisant, versez 250 grammes de cendres dans un seau d’eau. Ensuite, tout est soigneusement agité et filtré à l'aide d'une gaze. Les semis doivent être arrosés avec des cendres diluées 3 à 4 fois par mois. Dans ce cas, la solution doit être soigneusement versée sous la racine afin qu'elle ne tombe pas sur le limbe et les tiges.
Épluchures de pommes de terre
Lorsque la nouaison de la framboise ralentit, il est recommandé d'utiliser des formulations à base de peaux de pommes de terre.
Avant de préparer le top dressing, toutes les épluchures de pommes de terre devront être séchées. Pour ce faire, ils sont disposés sur un radiateur chauffé ou placés au four pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, les peaux de pommes de terre séchées sont placées dans un tonneau en bois et remplies d'eau froide. Les pelures de pommes de terre sont trempées pendant 3 à 4 jours, après quoi elles peuvent être généreusement versées sur les buissons.
Levure
Certains jardiniers utilisent la levure comme engrais.Pour préparer une composition nourrissante de levure, utilisez :
- Poudre de levure. Lors de la création d'un moyen d'arrosage des buissons, 150 grammes de poudre sont versés dans dix litres de liquide chauffé. Après 20 à 30 minutes, la masse obtenue est mélangée avec 40 à 50 litres d'eau et laissée pendant 3 à 4 heures.
- Levure crue. Cette recette est utilisée lorsque les framboises commencent à pousser lentement. Un kilogramme de produit est mélangé à 7 à 8 litres d'eau et laissé fermenter pendant 10 à 11 heures. Après cela, le levain est ajouté à un baril d'eau de 50 litres.
Aboyer
Une bonne composition alimentaire peut être préparée à partir de brindilles pourries et d’écorce d’arbre. Le plus souvent, les jardiniers choisissent l'automne pour ajouter de tels engrais, car pendant cette période, les framboises manquent souvent de composants nutritionnels.
Pour fertiliser le sol, une couche de paillis à base d'écorce de conifères est disposée à proximité de chaque buisson. Le bois exposé est enlevé au début du printemps, lorsque la neige fond.
Crottes de poulet
La fin du printemps est la période où les plantes ont besoin d’une fertilisation azotée. Pour que les baies n'aient pas besoin d'azote, des compositions fertilisantes à base de fumier de poulet sont régulièrement ajoutées au sol. Le principal conseil à suivre lors de l’utilisation d’engrais est de ne pas ajouter de fientes fraîches. Il doit être mélangé avec de l'eau pour que la composition n'endommage pas les buissons. Pour ce faire, ajoutez 200 à 350 grammes de litière dans un récipient de dix litres contenant de l'eau.
Méthodes d'alimentation des buissons
Avant de commencer à planter des framboises, vous devez vous familiariser avec les méthodes de fertilisation de base. La fertilisation des framboises pendant la floraison et la fructification s'effectue de deux manières principales.
Foliaire
Les jardiniers recommandent une alimentation foliaire des arbustes afin que les ovaires apparaissent plus rapidement et que les baies mûrissent.En utilisant cette technique, la plante absorbera les nutriments non seulement par le système équestre, mais également par les feuilles.
Des mélanges préparés à base d'acide borique, de sulfate de cuivre ou de superphosphate sont utilisés comme engrais foliaires. De temps en temps, les buissons sont aspergés d'une composition de cendre de bois.
Sous la racine
L'été est la période où les framboises terminent leur floraison et où commence la période de maturation des baies. Pour garantir que la plante dispose toujours de suffisamment de nutriments, en été, une partie de l'engrais est appliquée à la racine. Les premiers engrais sont ajoutés intégralement au sol en juin. Pour cela, des mélanges liquides sont préparés contenant du sulfate de potassium, du superphosphate et de l'urée.
Moment recommandé pour l’application d’engrais (tableau)
Pour savoir quand nourrir les baies en été ou en automne, vous devez vous familiariser avec le moment exact d'ajout de composés alimentaires.
au printemps
La plupart des jardiniers conseillent d'utiliser des engrais minéraux et organiques au printemps. Le programme printanier d'utilisation des engrais commence lorsqu'il fait plus chaud dehors et que la neige fond complètement.
Alimentation printanière | |
Mois | date |
Mars | 20-31 |
Avril | 15-30 |
Peut | 10-31 |
En été
La fertilisation estivale est effectuée à la mi-juin, lorsque les plantes ont besoin de composés complexes qui contribueront à saturer le sol en phosphore, potassium et azote.
Alimentation d'été | |
Mois | date |
Juin | 15-30 |
Juillet | 5-25 |
Août | 1-20 |
en automne
La première décade de septembre est considérée comme une période propice à l'utilisation de compositions minérales. Il est nécessaire de respecter le bon calendrier d'application des engrais d'automne afin que l'arbuste se développe mieux.
Alimentation d'automne | |
Mois | date |
Septembre | 1-15 |
Octobre | 1-10 |
Que faut-il considérer lors de l'alimentation des framboises
Fournir prendre soin des framboises, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de l'alimentation à différentes étapes de la croissance des buissons.
Pendant la floraison
Lorsque les buissons commencent à fleurir, ils doivent être abondamment fertilisés, car cela entraîne une augmentation du rendement. Il est nécessaire d'utiliser un mélange composé de 200 grammes de molène, 150 grammes de cendres avec de l'urée et dix litres d'eau. Tous les ingrédients sont mélangés, après quoi la composition est arrosée sur chaque buisson.
Pendant la période de fructification
Pour que les fruits mûrissent plus vite et soient plus gros, il est nécessaire de nourrir les plants jusqu'à la fin de la fructification. Lorsque le remplissage des framboises commence, une bouillie est appliquée. Il est mélangé avec de l'eau tiède dans un rapport de un à quatre.
Pour augmenter l'efficacité du mélange, vous pouvez y ajouter des cendres avec du superphosphate et de l'urée. L'engrais est versé dans des rainures peu profondes pratiquées à proximité de chaque buisson.
Après avoir souffert d'une maladie
Toute maladie affaiblit et assèche progressivement les buissons. Par conséquent, il est recommandé de saturer la zone où les baies sont cultivées avec des engrais.
Pour restaurer l'immunité, des composés de molène et de potassium-phosphore sont utilisés. Du fumier est également ajouté au sol à raison de 5 à 8 kilogrammes par mètre carré.
Après la récolte
Lorsque la récolte des framboises mûres est terminée, une petite alimentation des buissons est effectuée. Avant le début de l'automne, l'acide citrique est utilisé comme engrais. Les jardiniers conseillent également d'ajouter 1 à 2 kilogrammes de compost pourri à chaque buisson. Pour protéger le système racinaire du froid automnal, le sol est paillé avec une couche de tourbe de 8 à 10 centimètres de hauteur.
Que nourrir si les feuilles jaunissent
Lorsque les buissons tombent malades ou sont attaqués par un organisme nuisible, les feuilles commencent à jaunir.Vous pouvez vous débarrasser du jaunissement à l'aide d'agents fongicides, notamment « Topaz », « Hom » et « Fitosporin ». Au printemps, les plantes sont traitées avec de la bouillie bordelaise ou une solution de sulfate d'ammonium.
Pour augmenter le rendement
Si les framboises donnent une petite récolte, il faut penser à améliorer son rendement. Certains pensent que seule la replantation permet d’améliorer la fructification, mais ce n’est pas vrai. Vous pouvez augmenter le rendement avec un peu de fertilisation.
Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir les arbustes plus souvent avec des excréments de poulet mélangés à du fumier et du compost.
Après la transplantation
Après la replantation, les buissons s'affaiblissent et doivent donc être nourris. Pour garantir que la plante dispose de suffisamment d'azote, de potassium et de phosphore, du compost est ajouté au sol. Vous pouvez également utiliser de l'ammoniac mélangé à de l'eau et du fumier, ou un composé de bore.
Caractéristiques de la fertilisation des framboises remontantes et greffées
De nos jours, de nombreux jardiniers cultivent sur leurs parcelles des framboises greffées ou remontantes. Ces plantes sont fertilisées en automne, avant que le temps ne se refroidisse. De l'urée avec du fumier frais est ajoutée au sol, ce qui réchauffera le système racinaire en hiver et le protégera du gel.
S'il n'y a pas de fumier, on utilise à la place des engrais minéraux, des fientes d'oiseaux ou du salpêtre. Tous ces composants satureront le sol avec les éléments nécessaires au développement normal des plants de framboisiers.
Au printemps, ils utilisent des infusions de plantes mélangées à des mélanges phosphore-potassium. Ces substances favorisent la formation de bourgeons fruitiers.
Conclusion
Il est difficile de trouver un jardinier qui n'aime pas faire pousser des framboisiers dans le jardin. Avant de planter de telles baies, vous devez vous familiariser avec les principaux types d'engrais utilisés pour nourrir les framboises plantées.