Il est bien connu que la farine d’avoine est saine et a un effet bénéfique sur le corps humain. L'avoine peut être consommée sous différentes formes, vous pouvez en faire cuire des bouillies et de la gelée, l'ajouter aux soupes et également en faire de l'eau d'avoine. Considérons la composition et la valeur nutritionnelle du produit, les avantages et les inconvénients, ainsi que les recettes pour préparer l'eau. Comment utiliser ce remède à des fins médicinales, quelles contre-indications existent.
- Qu'est-ce que l'eau d'avoine
- Composition et sa valeur nutritionnelle
- Les avantages et les inconvénients de l'eau d'avoine pour le corps humain
- Recettes de cuisine
- Décoction pour l'estomac
- Pour perdre du poids
- Pour nettoyer le foie
- Comment utiliser?
- À des fins médicinales
- Quand perdre du poids
- Y a-t-il des contre-indications
Qu'est-ce que l'eau d'avoine
Il s'agit d'une boisson infusée préparée en infusant de l'avoine dans de l'eau froide.L'avantage de l'infusion est que les céréales ne sont pas versées avec de l'eau bouillante et ne sont pas exposées à des températures élevées, ce qui permet de préserver les nutriments et les vitamines.
Composition et sa valeur nutritionnelle
100 g de grains d'avoine contiennent 10 g de protéines, 55,1 g de glucides, 6,2 g de matières grasses et 12 g de fibres. Des vitamines et microéléments sont également présents : substances du groupe B (B1, B2, B4, B5, B6, B9), E, H, PP, silicium, magnésium, potassium, calcium, sodium, phosphore, fer, iode, chlore. , cobalt, molybdène, sélénium, fluor, manganèse, cuivre, chrome, zinc. Une fois infusés, toutes les substances et tous les minéraux deviennent une infusion.
L'eau d'avoine est une boisson faible en calories et a peu de valeur nutritionnelle. Son bénéfice est d'apporter à l'organisme des protéines et des graisses végétales, des glucides facilement digestibles, des minéraux et des vitamines.
Les avantages et les inconvénients de l'eau d'avoine pour le corps humain
La boisson assure un métabolisme énergétique et glucidique correct, fournit de l'énergie au corps et a un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.
L'eau d'avoine affecte le métabolisme des graisses, des glucides, des protéines et du cholestérol, la synthèse des hormones, de l'hémoglobine, soutient le fonctionnement du cortex surrénalien, le bon état de la peau et des muqueuses.
Recettes de cuisine
Vous pouvez préparer l'infusion d'avoine de plusieurs manières. L'option de préparation dépend du but d'utilisation.La boisson finie se boit fraîche et tiède ; si vous devez la conserver pendant une courte période, vous pouvez utiliser le réfrigérateur. La durée de conservation au réfrigérateur ne dépasse pas 2 jours. Vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel à l'eau d'avoine pour rendre le goût plus perceptible.
Décoction pour l'estomac
L'avoine contient des substances muqueuses qui, lorsqu'elles pénètrent dans l'estomac, enveloppent ses parois, ce qui aide à prévenir une crise de gastrite. Lors de la réception, vous ne devez manger que des plats diététiques.
Il est facile de préparer une décoction à la maison :
- 1 cuillère à soupe. l. grain concassé, verser 0,5 litre d'eau chaude et laisser reposer 1 heure.
- Après refroidissement, filtrer et prendre une demi-heure avant les repas trois fois par jour.
Pour perdre du poids
Pour préparer ce médicament à partir de flocons, vous pouvez utiliser la recette classique. Préparez l'eau d'avoine comme suit :
- Versez 2 cuillères à soupe. dans une casserole et versez 2 litres d'eau bouillante.
- Faire bouillir et cuire à feu doux pendant 20 minutes.
- Laissez la décoction pendant une journée dans un endroit chaud.
- Boire 1 verre 2 à 3 fois par jour.
Pour perdre du poids, ajoutez de la cannelle au bouillon. Versez un verre de céréales avec 1 verre d'eau. Laisser toute la nuit, le matin ajouter encore 1 verre d'eau au mélange et mélanger dans un mixeur. Ajoutez 0,5 c. cannelle, mélanger et placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour permettre à la masse de se déposer. Filtrez ensuite et buvez à jeun.
Pour nettoyer le foie
L'eau d'avoine est utilisée comme nettoyant avant de commencer un régime. La décoction élimine les toxines et renouvelle le sang, ce qui aide l'organisme à supporter plus facilement le régime et augmente son effet.
Comment cuisiner:
- Grains moulus en poudre à raison de 1 cuillère à soupe. l. verser 1 litre d'eau bouillante et laisser jusqu'au matin.
- Après perfusion, filtrer et boire 1 cuillère à soupe. trois fois par jour.
Comment utiliser?
Boire tiède ou froid.Réchauffez l’eau d’avoine conservée au réfrigérateur à une température confortable avant de la boire.
À des fins médicinales
La boisson a une propriété enveloppante et anti-inflammatoire, elle sera donc tout d'abord utile pour les maladies gastro-intestinales, telles que la gastrite, l'inflammation du tractus gastro-intestinal et les ulcères. Pour obtenir cet effet, vous devez en boire au moins 3 fois par jour, toujours avant les repas. Boire au plus tard une demi-heure avant les repas pour que le médicament ait le temps de faire effet. Pour traiter la maladie, vous devez suivre un traitement d'au moins 1 mois. Boire 0,5 à 1 litre par jour.
L’eau d’avoine peut également être utilisée simplement pour boire. Il n'y aura aucun mal à cela, mais le bénéfice s'exprimera par un meilleur bien-être, par la disparition progressive des symptômes de diverses maladies.
Quand perdre du poids
En raison de ses propriétés de combustion des graisses et d'amélioration du métabolisme, l'eau d'avoine est utilisée pour se débarrasser des kilos en trop. La boisson contient très peu de calories, mais peut combattre la faim grâce aux glucides lents qu'elle contient. Boire réduit la sensation naturelle de faim, réduit l'envie de manger, pour cela vous devez boire la décoction une demi-heure avant les repas.
Y a-t-il des contre-indications
Bien que l'avoine soit un produit inoffensif, avant de boire la boisson, vous devez vous familiariser avec les règles d'utilisation du produit et ses contre-indications.
Si vous buvez correctement de l'eau d'avoine, suivez le taux de consommation et le régime, il n'y aura aucun mal. En cas de consommation excessive, des substances muqueuses s'accumulent dans l'organisme, ce qui peut avoir l'effet inverse.
L'eau d'avoine a également des contre-indications - il s'agit d'une intolérance aux substances contenues dans les céréales, ce qui entraîne des allergies et des exacerbations de maladies chroniques peuvent survenir. Vous ne devez pas boire cette boisson si vous souffrez de cholécystite, de lithiase biliaire, d'ostéoporose (en raison de la capacité de l'avoine à lessiver le calcium du tissu osseux) ou d'un manque de vésicule biliaire.
Il n'y a aucune contre-indication à boire de l'eau d'avoine pendant la grossesse ou pendant l'allaitement, mais il est conseillé aux femmes de consulter un médecin à ce sujet avant de l'utiliser.
L'eau d'avoine est une boisson facile à préparer et à boire qui peut être bénéfique dans le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal et du système digestif, éliminer l'excès de graisse, nettoyer la peau et améliorer l'immunité. Il est absorbé rapidement et complètement, ne provoque pas de sensation de lourdeur et ne provoque pas d'exacerbation de maladies de longue date. Les personnes de tous âges peuvent boire de l’eau d’avoine à des fins médicinales et simplement comme boisson.