L'agropyre rampant est une mauvaise herbe vivace de la famille des Poa (Poaceae), caractérisée par des propriétés médicinales, mais qui présente des contre-indications. La plante est dite rampante car elle se reproduit à l'aide de longs rhizomes « étalés » ; la mauvaise herbe est plus commune dans les zones, les champs, les lisières, les prairies et les jardins. L'herbe de blé vient de l'ancien mot slave « pyro », qui signifie pain, seigle.
- Description botanique de la culture
- Composition chimique
- Propriétés médicales
- Recettes et utilisations en médecine traditionnelle
- Maladies de la peau
- Diabète
- Hémorroïdes
- Pieds moites
- Fatigue
- Maladies oculaires
- Hypertension
- Maladies masculines (infertilité)
- Arthrite
- Gastrite, colite, entérite, troubles métaboliques
- Diathèse exsudative
- Constipation
- Décoction pour le traitement de la tuberculose
- Tuberculose pulmonaire
- Cholécystite
- Cystite, lithiase urinaire
- Rhumatisme articulaire, goutte
- Toux
- Mélange de thé pour l'acné juvénile
- Sels dans les articulations
- Recettes à l'herbe de blé
- salade
- Bortsch à l'herbe de blé vert
- Petits gâteaux
- Dommages et contre-indications
Description botanique de la culture
Peu de gens savent qu’il possède de nombreuses propriétés curatives. La médecine traditionnelle connaît de nombreuses recettes pour utiliser l'herbe contre le rhume, les maladies rénales, les articulations et les rhumatismes. C'est également une plante précieuse dans les pâturages. Les vaches qui consomment beaucoup d’agropyre produisent plus de lait. Les chats, les chiens et les animaux sauvages en mangent. La plante est utilisée en cosmétologie et en cuisine.
L'agropyre rampant est une plante vivace dotée d'un système racinaire très ramifié. Les racines adventives se trouvent à une profondeur de 5 à 15 cm et forment des pousses simples aériennes couvrant de vastes superficies.
La tige est fine et dressée. Les limbes des feuilles sont lisses, rugueux sur l'envers, allongés, linéaires, avec une disposition alternée, atteignant jusqu'à 140 cm, environ 1 cm de large.
De petites fleurs vertes fleurissent en mai-juin, rassemblées en épi à deux rangs de 7 à 15 cm de long.Le fruit est un grain à une graine, rappelant le blé, et se forme en août.
L'agropyre se propage par graines et segments de rhizomes, les graines germent même à +2 C, les jeunes pousses n'ont pas peur du gel et de la sécheresse.
Les sélectionneurs croisent l'agropyre avec du blé pour produire des hybrides résistants aux parasites avec des grains de qualité.
Composition chimique
Les rhizomes, pousses moulues comprennent : huiles essentielles naturelles, triticine, fructose, lévulose, mannitol, inuline, choline, mucus, inositol, agropyrène, acides organiques, protéines végétales, fer, calcium, sodium, pectines, glycosides, saponines, acides aminés, carotène , vitamines B, acide ascorbique.
Propriétés médicales
Grâce aux éléments chimiques contenus dans l'agropyre, l'herbe et les rhizomes sont dotés de nombreuses qualités curatives :
- cholérétique;
- décongestionnant;
- antipyrétique;
- antimicrobien;
- vasoprotecteur;
- Anti allergène;
- antihypertenseur;
- anthelminthique;
- aider à éliminer les calculs rénaux ;
- réduire le taux de sucre dans le sang ;
- restaurer le métabolisme des minéraux et des glucides.
L'herbe soulage la fatigue, élimine les toxines, favorise l'élimination du mucus et accélère la cicatrisation des plaies.
L'herbe aide au traitement des systèmes génito-urinaire, respiratoire, du tractus gastro-intestinal, des troubles métaboliques et des maladies de la peau.
Recettes et utilisations en médecine traditionnelle
L'agropyre cru est vendu dans la chaîne de pharmacies. Pour une récolte indépendante, les rhizomes sont déterrés au début du printemps ou en automne et séparés des pousses. Les pousses moulues pour le jus sont récoltées en été. Les préparations se conservent 2 ans dans des récipients en verre.
La plupart des recettes utilisent de la racine sèche et moulue de la plante ; des décoctions et des infusions sont préparées à partir de celle-ci.
Maladies de la peau
Pour la boisson, mélangez 15 g de matières premières fines avec 200 ml d'eau purifiée, fermez le récipient et faites bouillir pendant 10 minutes. à feu moyen, laisser reposer 4 heures, filtrer. Prendre 1 cuillère à soupe en interne. l. 3 r. par jour après les repas.
Pour un bain, réalisez un produit au bain-marie : dans un petit bol préparé avec un manche en métal, mélangez 60 g de matières premières et 5 litres d'eau froide (ou prenez à parts égales de l'agropyre et de la bardane séchée), placez-le dessus d'une casserole profonde, n'y versez pas plus de la moitié du liquide, mettez-y le feu. Porter à ébullition, maintenir 15 minutes. Versez le liquide filtré dans le bain (un demi-verre pour 5 litres d'eau).
Pour le psoriasis, l'eczéma et l'urticaire, il est recommandé d'appliquer du jus d'herbe de blé frais mélangé à du curcuma 5:1 sur les zones à problèmes. Après 30 minutes, appliquez de l'huile de neem sur votre peau.
Diabète
Matières premières issues de l'herbe 4 c. l. versez 5 cuillères à soupe. eau, mettre sur feu doux, lorsque le liquide s'est évaporé au ¼, retirer. Boire filtré quotidiennement, 4 fois 10 ml.
Mélanger les herbes d'agropyre et de prêle 1:4 avec un litre d'eau, réduire la quantité de moitié au bain-marie. Prenez la boisson filtrée 10 ml 4 à 5 fois.
Hémorroïdes
Racines hachées 4 c. jeter 250 ml dans l'eau. Porter à ébullition, baisser le feu, laisser mijoter 10 minutes. Utilisez le bouillon filtré pour les bains de siège, ajoutez 50 ml pour les lavements.
La deuxième méthode consiste à combiner le jus de 15 g d'herbe avec un verre de lait et à boire pendant 2 semaines. Ce mélange réduit la douleur et améliore la fonction intestinale.
Pieds moites
Il est recommandé d'appliquer des feuilles et des pousses fraîches de la plante sur les zones à problèmes et de laisser reposer toute la nuit.
La médecine traditionnelle a mis au point un moyen de se débarrasser de la transpiration à l'odeur désagréable :
- lavez-vous les pieds à l'eau tiède, puis rincez à l'eau froide ;
- Remplissez vos chaussettes d'herbe de blé fraîche et enfilez-les ;
- partir toute la nuit.
Répétez la procédure pendant une semaine.
Fatigue
Les propriétés toniques de l’agropyre soulagent la fatigue. Faites bouillir 200 ml d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. rhizomes, conserver jusqu'à ce que le liquide s'évapore 4 fois. Utilisez 1 c. Avant l'heure de se coucher.
Maladies oculaires
Une recette ancienne contre les maladies oculaires : versez du miel naturel ou du vin dans le jus frais de la tige, en prenant les ingrédients de manière égale. Laisser mijoter à feu doux pendant 3 à 5 minutes en remuant constamment jusqu'à consistance lisse. Filtrer, consommer 10 ml 3 fois par jour.
Utilisez du thé pour vous frotter les yeux lorsque vous êtes fatigué ou après avoir travaillé longtemps sur l'ordinateur..
Hypertension
Mélanger l'agropyre broyé, les feuilles d'achillée millefeuille et de sorbier des oiseleurs, le pissenlit 1:1:1:1. Prendre 1 cuillère à soupe. l. collecte, versez un verre d'eau bouillante, buvez ¼ cuillère à soupe. le matin avant les repas.
Maladies masculines (infertilité)
La boisson nécessitera de l'herbe de blé moulue et de l'eau dans un rapport de 1:10. Mélangez les ingrédients, mettez sur le feu, baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes. Laisser couvert 3 heures, filtrer. Par voie orale 4 fois par jour avant les repas.
Arthrite
Décoction efficace : 8 c. l. Mélangez la substance sèche avec 2 litres d'eau, baissez le feu jusqu'à ce que le liquide s'évapore d'1/3. Prendre 15 ml avant les repas 4 fois par jour.
Gastrite, colite, entérite, troubles métaboliques
Faites bouillir un litre d'eau, mélangez-le avec 100 g d'herbe, baissez le feu et maintenez jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Puis refroidissez, buvez 20 ml 5 fois par jour avant les repas.
Deuxième méthode : verser la vodka et le miel 1:1 dans 50 g de matières premières broyées, laisser reposer 3 jours dans un endroit sombre. Égoutter ou filtrer. Boire 1 cuillère à café avant les repas.
Ils recommandent une collection d'inflorescences de calendula - 1 cuillère à café, de matières premières d'agropyre - 5 cuillères à soupe. l. Remplissez les plantes d'eau (250 ml). Placer au bain-marie pendant 15 minutes, éteindre. Laisser agir 3 heures, 100 ml par voie orale avant les repas 4 fois par jour.
Diathèse exsudative
Mélangez 50 g d'herbe en poudre et 5 litres d'eau, maintenez à feu doux pendant 15 à 20 minutes, laissez refroidir, filtrez. Ajouter au bain. Cours - 10-15 procédures.
Constipation
Pour un laxatif : mettre la matière première broyée dans un récipient avec couvercle - 4 c.l., versez de l'eau bouillante - 500 ml. Attendez une heure. Boire le liquide filtré 2 c. l. 3 à 4 fois par jour une demi-heure avant les repas.
Pour un lavement : mélanger les racines broyées avec de l'eau (100 g par litre), porter à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir, laisser mijoter 10 minutes. Ajouter de l'eau au liquide filtré jusqu'au volume initial. Laisser refroidir à une température de +37 °C.
Le jus dilué au 1:20 convient également aux lavements.
Décoction pour le traitement de la tuberculose
Faire bouillir un verre de lait naturel, mélanger avec 2 c. l. sec ou 1 cuillère à soupe. l. racine fraîche, garder à feu très doux pendant 5 minutes. Après refroidissement, passer à travers une étamine à quatre couches. Boire 600 ml du produit par petites gorgées par jour.
Tuberculose pulmonaire
Ils recommandent un remède populaire composé d'un verre de lait froid et de 2 cuillères à soupe. l. rhizomes écrasés. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes, buvez une boisson chaude à la fois, il vous faut 3 verres par jour.
Cholécystite
Faire bouillir 1,5 litre d'eau froide, ajouter 20 g de matières premières, conserver dans un récipient fermé pendant 5 heures. Boire 200 ml de boisson filtrée 3 fois par jour.
Cystite, lithiase urinaire
Mélanger l'herbe de blé moulue - 6 c. l. et un litre d'eau froide, mettre au bain-marie pendant 30 minutes. Consommer ½ cuillère à soupe avant les repas. trois fois par jour.
Dans la forme chronique, la posologie est réduite : 2 cuillères à soupe suffisent. l. pour 0,5 litre d'eau. À l'intérieur, 6 cuillères à soupe. l. 3 fois par jour.
Rhumatisme articulaire, goutte
Faire bouillir de l'eau - 200 ml, laisser refroidir et ajouter 4 c. matières premières, fermer, laisser reposer 12 heures, filtrer. Versez à nouveau l'herbe avec un verre d'eau bouillante, couvrez d'un matériau tiède, au bout d'une heure, mélangez la première décoction avec la seconde filtrée. Boire 6 cuillères à soupe. l. 2 fois par jour pendant environ un mois.
Toux
Faire bouillir 500 ml d'eau. Matières premières moulues - verser 30 g dans un thermos, verser de l'eau bouillante, fermer, laisser reposer 8 heures.Utiliser le produit 15 ml 3 fois par jour.
Mélange de thé pour l'acné juvénile
Pour l'acné, diluez également le jus fraîchement pressé des feuilles et des pousses avec de l'eau, pressez et faites bouillir pendant 3 minutes. Boire frais 200 ml avant les repas.
La médecine alternative recommande une boisson à base de rhizomes d'agropyre, d'herbes violettes, de prêle et d'ortie. Prenez les ingrédients 2:1:1:1. Faites bouillir 250 ml d'eau, ajoutez 2 c. plantes, conserver dans un récipient avec couvercle pendant 10 minutes. Boire le produit préparé 5 c. l. 4 fois par jour avant les repas.
Sels dans les articulations
Versez 30 g de matière première broyée dans un récipient adapté, versez un litre d'eau, réglez le feu au minimum, portez à ébullition, réduisez de moitié, filtrez. Boire 100 ml de boisson par jour 3 fois avant les repas.
Recettes à l'herbe de blé
L'herbe de blé est une plante comestible avec laquelle on prépare des entrées, des salades et des pâtisseries.
salade
Requis:
- rhizome - 250 g;
- carottes fraîches - 1 pièce;
- jeunes feuilles d'oseille - 40 g;
- aneth, persil - au goût;
- sel, huile végétale.
Ébouillanter la racine lavée avec de l'eau bouillante et broyer à l'aide d'un hachoir à viande. Ajouter les carottes hachées, les herbes, le sel et assaisonner avec de l'huile.
Bortsch à l'herbe de blé vert
Pour ce plat il vous faudra :
- racines et tiges d'agropyre - 1 bouquet ;
- plusieurs feuilles de pissenlit ;
- eau - 3 litres;
- oignon vert - 1 bouquet;
- aneth frais, persil - 30 g chacun;
- œufs de poule - 3 pièces;
- pommes de terre - 4 pièces;
- carottes - 2 pièces;
- sel - au goût.
Versez le pissenlit lavé dans de l'eau froide salée pendant une demi-heure. Faites bouillir les parties d'agropyre lavées pendant 10 minutes, retirez-les et jetez-les. Ajouter les légumes hachés : carottes, puis pommes de terre. Lorsqu'ils sont cuits, versez les œufs battus. Saupoudrer d'herbes, ajouter des feuilles de pissenlit, ajouter de la crème sure si désiré.
Petits gâteaux
Ingrédients de cuisson :
- farine d'herbe de blé - 200 g;
- levure chimique - 5 g;
- kéfir - 200 ml;
- semoule - 200 g;
- sucre - 100 g;
- graines de sésame;
- œuf;
- sirop de fruits - 50 ml;
- sel.
Mélanger les ingrédients secs, verser le kéfir, le sirop, le sel au goût et incorporer l'œuf. Laisser reposer une demi-heure, disposer dans des moules, enfourner à 180 C pendant 15 minutes.
Dommages et contre-indications
Les boissons à base d'agropyre peuvent être nocives en cas d'inflammation du pancréas, d'ulcères d'estomac lors d'une exacerbation, de troubles intestinaux et d'intolérance individuelle.
Les décoctions et infusions sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans ni aux femmes enceintes. Les dosages dans les recettes ne doivent pas être augmentés.