La rotation des cultures est une condition préalable à une agriculture appropriée, garantissant des rendements décents et la préservation des ressources naturelles. Lors du semis de blé de printemps dans les champs, la rotation des cultures végétales doit être respectée. Grâce à la rotation des cultures, l'infestation du sol par les mauvaises herbes est réduite et la couche nutritive du sol est restaurée.
[toc]
Les meilleurs prédécesseurs du blé de printemps
Lors des semis de céréales sur de grandes surfaces, les règles de rotation des cultures sont respectées (sélection des plants, prise en compte de la qualité du sol, dates de plantation). Les cultures végétales participant au plan de rotation des cultures sont réparties en groupes selon le degré d'influence sur la qualité du sol et le rendement de la plante principale :
- les graminées légumineuses vivaces (luzerne, trèfle) comme précurseur augmentent la fertilité des sols. Semé dans des zones de bonne irrigation et d'humidité ;
- les légumineuses (pois, chine, vesce, lupin) améliorent la structure du sol et empêchent la croissance des mauvaises herbes. L'effet positif sur le sol dure environ 2 ans ;
- les cultures en rangs (maïs, coton, betteraves, pommes de terre) contribuent au développement d'une microflore bénéfique du sol, ce qui augmente la valeur nutritionnelle de la couche supérieure fertile du sol.
Avant de semer du blé, il est conseillé d'établir des schémas de rotation des cultures sur 4 à 5 saisons.
Quand le blé est-il semé dans différentes régions de Russie ?
Il est recommandé de semer le blé de printemps à des dates optimales. Dans ce cas, les plants disposent de réserves d'humidité dans le sol. La culture céréalière est plantée dans plusieurs régions de Russie, la période des semis commence en mars et se termine en juin.
Dans les régions transouraliennes, dans l'Oural et en Sibérie occidentale, les céréales sont plantées après les légumineuses à grains, les pommes de terre et le maïs. La période de semis optimale est les derniers jours d'avril - les dix premiers jours de mai.
Dans de vastes zones de la région de la Volga, les agriculteurs sèment des céréales au printemps après les cultures en rangs et les plants d'hiver. La période de semis appropriée est fin mars-début avril.
Dans les régions du sud, les céréales sont plantées après les melons (melon, pastèque). Le semis est effectué au début du printemps.