L'épine-vinette est plantée pour l'aménagement paysager de la zone, formant des barrières vertes naturelles et décorant les toboggans alpins. De plus, les fruits de la brousse sont attrayants et le restent tout au long de l’hiver. Malgré les efforts du jardinier et les mesures préventives, les buissons sont touchés par des maladies et sont vaincus par divers insectes nuisibles. Les symptômes des maladies de l'épine-vinette sont différents : déformation de l'écorce, perturbation de la structure de la partie tige, des plaques foliaires et des pousses.
- Maladies de base de l'épine-vinette et méthodes de traitement
- Rouille des feuilles
- Tache des feuilles
- Oïdium
- Nécrose corticale
- Séchage des tiges
- Bactériose
- Cancers
- Flétrissement de l'épine-vinette
- Ravageurs et comment en protéger une plante
- Les chenilles
- Pucerons sur l'épine-vinette
- Mite
- Actions préventives
- Classement des meilleurs remèdes populaires et en magasin
- Délais et schéma de traitement
Maladies de base de l'épine-vinette et méthodes de traitement
Les plants d'épine-vinette sont considérés comme relativement résistants aux maladies. Les maladies qui affectent les plantes sont de nature cancéreuse ou fongique. Lorsque des mesures thérapeutiques appropriées sont prises, la plante est restaurée.
Rouille des feuilles
La maladie est provoquée par un champignon qui se développe en raison d'une diminution des fonctions protectrices de la plante. Si le buisson ne reçoit pas les éléments bénéfiques nécessaires, il s'affaiblit. Symptômes de dommages :
- taches brun orangé sur les limbes des feuilles et les pousses ;
- Sur la face inférieure du limbe, des mycéliums sont visibles, de couleur blanchâtre et de forme ronde.
Vous pouvez vous en débarrasser en pulvérisant des préparations contenant du soufre. La bouillie bordelaise est idéale. Tout le feuillage touché par la maladie doit être brûlé.
Tache des feuilles
La lésion se caractérise par l'apparition de taches blanches (avec une teinte grisâtre), brunes, brunâtres et noires. Chaque genre de brûlure produit un parasite différent. Un traitement de mauvaise qualité ou non effectué à temps entraîne la mort de la brousse.
Que faire si de tels signes sont détectés ? Les agents chimiques et les fongicides biologiques sont efficaces. Les buissons fruitiers ont besoin de produits plus doux, pulvérisés quelques semaines avant la cueillette des baies.
Oïdium
La maladie est causée par un champignon. Lorsque les feuilles sont recouvertes d’une couche blanche, la plante commence à se dessécher. En cas de dégâts importants, le feuillage se tord et se couvre d'une toile d'araignée.
Pour traiter les arbustes, il est nécessaire d'utiliser des mesures globales :
- traitement avec une solution de carbonate de sodium et de savon;
- en cas de dommages graves, traiter avec une solution de manganèse ;
- le feuillage doit être brûlé;
- Traitez le buisson jusqu'à ce que les fleurs apparaissent avec les produits chimiques « Vectra », « Skor » et du soufre colloïdal.
En cas de dommages graves, traiter avec Fitosporin. De plus, à des fins préventives, des pulvérisations saisonnières peuvent être effectuées.
Nécrose corticale
La défaite se caractérise par la mort des pousses, la formation de tubercules avec des spores qui apparaissent dans l'écorce fissurée. Pour le traitement, coupez toutes les branches malades à 15-17 cm au-delà de la zone de propagation de la maladie et brûlez-les. Vaporisez les branches restantes avec du sulfate de cuivre et enduisez les zones coupées de vernis de jardin.
Séchage des tiges
En raison de la maladie, l'écorce est affectée par des agents pathogènes fongiques. Symptômes caractéristiques :
- l'écorce et la couronne se dessèchent ;
- les branches meurent.
La propagation du virus peut être stoppée en taillant les branches malades ou en pulvérisant une préparation chimique ou biologique.
Bactériose
La bactérie Pseudomonas provoque le développement d'une maladie liée au cancer. Symptômes caractéristiques :
- taches aqueuses sur la couronne, les pousses, les boutures ;
- fissuration de l'écorce, formations cancéreuses ;
- le feuillage meurt rapidement;
- les branches gonflent et se gonflent d'une teinte brunâtre.
Pour lutter contre la maladie, les branches affectées sont coupées, brûlées et le buisson est traité avec un produit chimique.
Cancers
Les lésions cancéreuses se présentent comme suit :
- cônes sur branches;
- des fissures;
- pourri.
Les formations cancéreuses sont nettoyées, traitées avec du sulfate de cuivre et des produits chimiques (« Fundazol », « Bayleton »). Lorsque la partie inférieure de la plante est atteinte, elle ne peut être sauvée.
Flétrissement de l'épine-vinette
Avec cette maladie, les feuilles et les pousses individuelles se fanent et d'un côté du buisson.Les feuilles de la plante entière se fanent et s'enroulent progressivement. Des anneaux sombres de vaisseaux sanguins sont visibles sur les coupes. L'agent causal est un champignon du genre Fusarium. L'infection du sol atteint les racines, la pourriture se produit et la plante se dessèche.
Ravageurs et comment en protéger une plante
Non seulement une plante touchée par une maladie peut se flétrir ou mourir, mais elle est souvent attaquée par des insectes nuisibles. Une inspection vigilante et des mesures préventives aideront à éviter de tels problèmes. L'extermination des insectes doit être effectuée au stade initial, sinon le buisson sera perdu.
Les chenilles
Les chenilles des papillons de nuit, les enrouleuses du cassis, les papillons de nuit, les tenthrèdes de l'épine-vinette et les vers-gris mangent le feuillage de l'épine-vinette, il commence donc à se faner, prend une apparence tordue et se dessèche.
Ils sont combattus à l'aide de produits chimiques et biologiques. Pourquoi est-il important de pulvériser les arbustes fruitiers au moins 20 jours avant la récolte ? La concentration de substances nocives dans les fruits de l'épine-vinette est réduite. Parmi les méthodes traditionnelles, la fumigation et la pulvérisation d'une décoction de camomille et d'absinthe sont populaires. Il est important de tailler le feuillage à des fins sanitaires.
Pucerons sur l'épine-vinette
Les pucerons, les cochenilles et les cochenilles causent d'énormes dégâts à la plante. Les insectes sucent le jus du buisson, ce qui entraîne le flétrissement et le dessèchement. Une méthode de contrôle efficace consiste à pulvériser des produits contenant du soufre. En tandem, il est recommandé d'utiliser des méthodes traditionnelles : infusion d'ail, d'oseille, de tubercules de pomme de terre, de pissenlit, de tabac.
Mite
L'acarien produit des gonflements sur les branches, déformant les pousses et les limbes des feuilles. Pour exterminer l'insecte, celui-ci est traité avec des agents anti-acariens. Vous pouvez consolider le résultat avec une infusion de tubercules de cyclamen et d'alcool médical.
Actions préventives
Des mesures préventives aideront à éviter les dommages causés à la brousse par des maladies et des ravageurs.
Ceux-ci inclus:
- acheter et planter des plantes saines et de haute qualité ;
- nourrir le buisson, appliquer les engrais nécessaires;
- arrosage approprié;
- créer les conditions nécessaires propices au renforcement de la plante ;
- inspecter minutieusement et systématiquement l'usine ;
- effectuer une taille sanitaire, en enlevant les branches sèches ;
- brûler les feuilles mortes là où les agents pathogènes hivernent ;
- Effectuer une pulvérisation préventive des arbustes pendant la saison de croissance.
Classement des meilleurs remèdes populaires et en magasin
Aujourd'hui, l'industrie chimique propose un large choix de produits biologiques sans danger pour l'homme et les animaux. Certains d'entre eux peuvent être utilisés pour transformer l'épine-vinette jusqu'à la récolte. Ceux-ci inclus:
- "Fitoverm" est un insecticide utilisé pour tuer les insectes : pucerons, aleurodes et autres ravageurs. Utiliser dès leur apparition et à nouveau après 2 semaines.
- "Boverin" est un produit biologique insecticide contre les insectes, la durée de conservation est de 2 mois, après quoi il ne convient plus.
- "Aktofit" est un moyen d'extermination des insectes sur les plantes agricoles et ornementales. Appliquer dès que des dommages causés par les ravageurs sont détectés.
- "Bikol" - utilisé pour tuer les insectes, efficace contre 80 types de ravageurs.
- « Phyto-Doctor » est un fongicide biologique conçu pour lutter contre les insectes nuisibles.
- "Mikosan" - utilisé pour se protéger contre les champignons, les virus et les bactéries. Il est d’origine naturelle, peut être utilisé pendant la fructification, est sans danger pour les humains, les animaux, les oiseaux, les abeilles et renforce l’immunité de la plante.
- "Fitosporin" est une préparation microbiologique efficace contre les maladies fongiques et bactériennes sur toutes les cultures : fleurs de la maison, du jardin, des arbres, arbustes. Peut être utilisé à tout moment pendant la saison de croissance, de floraison ou de fructification.
- "Baktofit" est une préparation biologique qui combat efficacement les infections fongiques et bactériennes des légumes, des céréales, des fleurs et des plantes ornementales. Pendant le traitement, la formation de résistance chez les bactéries pathogènes ne se produit pas, le traitement peut donc être effectué à plusieurs reprises jusqu'à ce que le résultat soit obtenu.
- « Alirin » est un fongicide biologique pour éliminer les maladies fongiques du sol et des plantes, similaire en composition et en action à « Fitosporin ». Le produit réduit la toxicité du sol après l'utilisation de produits chimiques, restaure la microflore, ne provoque pas de dépendance aux agents pathogènes et produit un effet immunomodulateur.
- La bouillie bordelaise est un produit chimique qui a fait ses preuves dans la lutte contre diverses maladies fongiques. Avec un dosage correctement calculé, le médicament ne nuira pas aux plantes, aux personnes et aux animaux, tout en éliminant efficacement le champignon.
Certains jardiniers partagent des conseils sur ce qu'il faut pulvériser en utilisant des remèdes populaires sûrs :
- décoction de tabac : 450 g de shag, verser 10 litres de liquide bouillant, laisser ;
- Décoction de pomme de terre : faire bouillir 2 kg d'épluchures de pomme de terre, diluer dans 10 litres de liquide ;
- Décoction d'ail : 650 g d'ail pour 10 litres de liquide bouillant.
Si vous ajoutez du savon râpé à la solution, l'effet est renforcé.
Délais et schéma de traitement
La pulvérisation est effectuée avec les préparations « Vectra », « Skor », « Cumulus » avant et après la floraison. Si la maladie se développe fortement - à l'automne, au moment de la récolte.
Le moment optimal pour le traitement printanier avec un mélange d'urée et de sulfate de cuivre est lorsque la température moyenne de l'air est supérieure à zéro et que les bourgeons ont déjà gonflé, mais n'ont pas libéré de feuilles. Si le feuillage vient d'apparaître, vous pouvez également le pulvériser, cela ne servira à rien plus tard. En plus de la lutte antiparasitaire, un réapprovisionnement en azote est effectué. La plante entre plus rapidement dans la saison de croissance et la période de floraison est décalée.
Les parasites sont éliminés dès leur apparition et à nouveau à titre préventif après 2 semaines.
Il est impossible de dire exactement le délai de traitement par mois, car ils dépendent des caractéristiques climatiques de la région et des conditions météorologiques d'une année donnée.