De nombreux jardiniers veulent savoir comment cultiver des arbustes d'épine-vinette, les planter et leur prodiguer les soins appropriés. La plante est sans prétention : elle est facile à cultiver. Mais vous devez vous procurer un buisson soigné et beau. De nombreux jardiniers cultivent cette culture pour ses fruits aigres. Ils contiennent des vitamines et des antioxydants, ils sont donc très utiles. Les baies font d'excellentes marmelades et compotes vitaminées.
- Est-il possible de faire pousser de l'épine-vinette au jardin ?
- Dans quelles régions la culture est-elle possible ?
- Comment sélectionner et préparer les plants pour la plantation
- Composition du sol requise
- Sélection d'un emplacement
- Dates et schéma de débarquement
- Quartier avantageux
- Comment entretenir un arbre sur votre propriété
- Irrigation
- Désherbage et ameublissement du sol
- Engrais et régularité des arrosages
- Formation de la couronne
- Préparer la brousse pour l'hivernage
- Traitement préventif des arbustes
- Caractéristiques de la floraison et de la fructification
- En quelle année commence-t-il à porter ses fruits ?
- Période de floraison et de récolte
- Collecte et utilisation des baies
- Comment propager l'épine-vinette
- L'utilisation d'arbustes dans l'aménagement paysager
- À quels problèmes les jardiniers débutants sont-ils confrontés ?
Est-il possible de faire pousser de l'épine-vinette au jardin ?
Presque tous les jardiniers cultivent l'épine-vinette. Dans la vieille datcha, vous pouvez trouver un buisson d'épine-vinette étalé. Il a des feuilles vertes et des fruits brillants rassemblés en grappe. L'épine-vinette commune, plantée en rangée, forme une haie impénétrable. Les variétés décoratives sont cultivées dans un chalet d'été moderne. Ils ont des feuilles panachées qui égayent la zone. Les espèces naines sont plantées sur une colline alpine.
Les principales conditions d’une culture végétale réussie :
- endroit bien éclairé;
- sols à réaction neutre ou légèrement alcaline ;
- humidité modérée du sol.
La plante s'adapte rapidement aux conditions de vie du jardin et commence à porter ses fruits.
Dans quelles régions la culture est-elle possible ?
Dans des conditions naturelles, l'épine-vinette se trouve dans le Caucase et à Primorye. Là, il forme des fourrés impénétrables en pleine terre. La plante s'est parfaitement adaptée à la vie dans les jardins de la zone médiane.
Les buissons adultes hivernent sans abri, bien que les jeunes nécessitent une préparation pour la saison froide.
Dans l’Oural, les étés sont courts et chauds et les hivers longs et froids. L'épine-vinette hiverne avec succès uniquement sous un abri bien conçu. Sans cela, les parties aériennes et souterraines de la brousse gèlent. En Sibérie, en plus de l'abri principal, il est nécessaire de jeter de la neige sur les buissons. Au printemps, la neige est ratissée et la couverture est retirée. L'épine-vinette commence à pousser.
Comment sélectionner et préparer les plants pour la plantation
La préférence doit être donnée aux plants âgés de 2 ans : ils s'enracinent plus rapidement. Les plantes doivent avoir 2 à 3 pousses bien développées. Lorsque vous achetez des plantes à système racinaire fermé, vous devez retourner le récipient et inspecter les trous de drainage. Des racines blanches ou jaune clair doivent être visibles à travers elles. Cela signifie que la plante a une partie souterraine développée et prendra bientôt racine dans le jardin.
Lors de l'achat d'épine-vinette avec un système racinaire ouvert, vous devez choisir un buisson avec 1 à 2 racines fortes et une partie fibreuse développée.
Composition du sol requise
Avant de planter un buisson, vous devez vous rappeler quel type de sol l'épine-vinette aime. Il pousse et se développe sur des sols légers et préfère les sols à réaction neutre ou légèrement alcaline.
Dans des conditions naturelles, l'arbuste s'installe sur les pentes des montagnes ou au pied des contreforts. Les sols n'y sont pas riches en humus et ont une réaction alcaline due au mélange de pierre concassée. Il a donc besoin de terre dans le jardin, ainsi que dans son habitat. Il est recommandé de poncer les sols argileux (pour créer un environnement plus léger) ; l'acidité doit être réduite par l'ajout de chaux.
De plus, de petites pierres concassées doivent être ajoutées au trou de plantation.
Sélection d'un emplacement
Avant de planter, vous devez décider quel type d'épine-vinette poussera dans le jardin. Cela détermine où l'arbuste sera planté. Les variétés ornementales prospèrent à l'ombre partielle, mais les variétés fruitières nécessitent un endroit bien éclairé par le soleil. L'épine-vinette est une plante étalée, elle doit donc être plantée à l'écart des autres cultures. La distance doit être d'au moins 2,5 à 3 m.
Dates et schéma de débarquement
Les jardiniers s'intéressent à : quand planter des arbustes. La période idéale pour planter est le début du printemps, dès la fonte des neiges.L'épine-vinette aura suffisamment de temps pour s'adapter au nouvel emplacement et développer son système racinaire pour l'hiver. Parfois, il est permis de planter un buisson à l'automne, mais dans ce cas, le moment de la plantation doit être calculé de manière à ce que la plante ait le temps de s'enraciner avant le début des gelées persistantes. Cela prendra 3 à 4 semaines.
Mais si la plante achetée a un système racinaire fermé, elle peut être plantée en été. Le buisson est soigneusement retiré du pot, les racines sont redressées, les racines séchées sont coupées et placées dans le trou de plantation.
L'épine-vinette achetée en août avec un système racinaire ouvert peut attendre jusqu'au printemps dans une tranchée. Pour ce faire, un fossé est arraché et la terre excavée est empilée du côté sud du fossé. Le buisson est placé obliquement (le sommet sur le monticule) et creusé. Au sommet de la colline, il reste une partie des pousses avec 2-3 bourgeons. Avec l'apparition des gelées, la tranchée est recouverte de lutrasil blanc et recouverte de neige.
Quartier avantageux
L'épine-vinette pousse de manière intensive, mais n'empiète pas sur le territoire voisin. L’exception concerne les variétés anciennes : elles produisent une abondance de pousses de racines. L'arbuste vit au même endroit jusqu'à 50 ans, une plante adulte ne peut tolérer une transplantation. Mais pendant la floraison, les insectes pollinisateurs s'y ruent : et il faut en profiter.
Les jardiniers expérimentés placent des parterres de fraises à côté : les abeilles pollinisent les fleurs et le rendement augmente. Il est important de planter à proximité des plantes qui fleurissent en même temps que l'épine-vinette.
Comment entretenir un arbre sur votre propriété
Afin d'obtenir une belle plante à fructification régulière, elle doit créer des conditions proches des conditions réelles. Le début de la fructification dépend de la façon dont l'épine-vinette est correctement plantée.
Les règles de culture des arbustes sont simples : il faut nourrir le buisson à temps, l'arroser et le tailler.
Irrigation
L'épine-vinette ne tolère pas une humidité excessive. Il n'a besoin d'être arrosé qu'en cas de sécheresse sévère. Lors d'un été normal, il s'approvisionne en eau. Un suivi de l'humidité du tronc de l'arbre est nécessaire pour les jeunes plants plantés au printemps dernier.
Afin de retenir l'humidité du sol, le cercle du tronc d'arbre doit être paillé avec des débris végétaux séchés ou des copeaux de bois hachés. Pour éviter l'écoulement de l'azote du sol, il est recommandé de renverser les copeaux de bois avec une solution d'urée.
Désherbage et ameublissement du sol
Les jeunes barberries nécessitent un désherbage régulier : les plantes aiment la lumière et les mauvaises herbes à développement rapide les inhibent. Il est recommandé de combiner le désherbage et le relâchement. Dans ce cas, vous devez faire particulièrement attention à ne pas endommager les racines. Les plantes matures se sentent bien sur les troncs d’arbres gazonnés. Avec cette méthode de culture, l’herbe doit être tondue régulièrement.
Engrais et régularité des arrosages
Dans la nature, la plante se porte bien sans engrais. Mais les variétés cultivées ont besoin d’être fertilisées. Mais il est important de se rappeler : la plante ne peut pas tolérer une nutrition excessive. Lors de la plantation, le trou de plantation est rempli d'engrais complexe. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de nourrir l’épine-vinette pendant les 3 prochaines années.
Dès la 4ème année, les variétés décoratives nécessitent un apport d’azote au printemps. Il faut les arroser avec une solution d'urée (30 g pour 10 litres d'eau). Les buissons fruitiers nécessitent l'ajout de potassium et de phosphore. La première alimentation est effectuée en mai-juin, la seconde à l'automne, avant de préparer la plante pour l'hiver.
Il ne faut pas nourrir souvent les arbustes : une nutrition excessive provoque une dépression de la plante et provoque des maladies.
Formation de la couronne
L'épine-vinette est une plante idéale pour le jardin.Sans formation, il se transforme en boule étalée, mais les branches emmêlées sont très rares : les pousses poussent presque verticalement. Le jardinier n'a qu'à couper rapidement les branches endommagées et séchées, ainsi que celles qui gênent l'entretien de l'arbuste.
Les variétés décoratives peuvent être formées sous n'importe quelle forme : pyramide, cube, cône. Les jardiniers débutants auront besoin d'un cadre ou d'un modèle topiaire pour cela. La clôture se présente généralement sous la forme d’un parallélépipède rectangle. Après la taille, la plante doit être nourrie : les variétés décoratives doivent recevoir une alimentation foliaire sur les feuilles. Une infusion d'herbes fermentées fera l'affaire.
Après la taille sanitaire à l'automne, la plante est nourrie avec des engrais phosphorés-potassiques. Mais il est important de se rappeler : l'épine-vinette récupère rapidement, la taille doit donc être effectuée régulièrement.
Préparer la brousse pour l'hivernage
Dans les régions où les températures hivernales sont rarement inférieures à zéro, l'épine-vinette hiverne sans abri. Il suffit de procéder à une taille sanitaire et d'ajouter un complexe minéral.
Mais dans d'autres régions, la plante nécessite une préparation supplémentaire pour l'hiver :
- découpez les pousses immatures (elles sont vert clair);
- raccourcissez le reste des 2/3 ;
- attachez la couronne avec de la ficelle ou du fil;
- recouvrir le dessus de lutrasil blanc ou de spunbond ;
- recouvrez la zone racinaire de branches d'épinette d'une couche de 15 à 20 cm (cela protégera également des rongeurs).
Après de fortes chutes de neige, il faut déverser de la neige sur l'abri : ainsi la plante sera mieux protégée.
Traitement préventif des arbustes
L'épine-vinette est endommagée par les pucerons, les mites et les tenthrèdes. Pour prévenir les attaques de ravageurs au printemps, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif des arbustes. La pulvérisation de solution de Karbofos et de préparations contenant du cuivre convient.
Caractéristiques de la floraison et de la fructification
L'épine-vinette en fleurs est une excellente plante mellifère. Il attire les insectes pollinisateurs dans le jardin. Floraison longue durée : jusqu'à 3 semaines.
En quelle année commence-t-il à porter ses fruits ?
Les baies d'épine-vinette, lorsqu'elles sont plantées sous forme de plants de 2 ans, commencent à porter leurs fruits au cours de la 3ème année de vie dans le jardin. Lorsque vous forcez les plantes à sortir des graines - entre la 5e et la 6e année. L'arbuste produit une récolte chaque année.
Période de floraison et de récolte
La floraison commence en mai, mais il n'y a pas de date précise : elle dépend des températures moyennes quotidiennes. Le buisson fleurit pendant 2-3 semaines. En même temps, ça sent bon.
Collecte et utilisation des baies
L'épine-vinette rouge mûrit fin juillet. Les fruits ne tombent pas et restent sur les branches jusqu'au froid. Mais leur goût se dégrade : pour être utilisés comme aliments et pour préparer des préparations, les fruits doivent être cueillis avant début septembre.
Comment propager l'épine-vinette
Les jardiniers connaissent différentes méthodes de propagation de l'épine-vinette :
- Les anciennes variétés d'épine-vinette se reproduisent par des pousses de racines abondantes. Il est déterré et planté dans des endroits permanents au printemps.
- Les hybrides et les plantes sur porte-greffe doivent être multipliés exclusivement par bouturage ou greffage dans la couronne d'une autre épine-vinette : les autres méthodes ne transmettront pas les qualités de la plante mère.
- Les variétés sont multipliées efficacement (bien que cela prenne du temps) par graines. Dans ce cas, la nécessité de stratifier le matériau doit être prise en compte. Il faut soit semer avant l'hiver, soit conserver 60 jours au réfrigérateur dans un torchon humide.
- Une méthode qui ne nécessite pas de travail de la part du jardinier est la propagation par marcottage. Au début du printemps, la branche est épinglée au sol, recouverte de terre et le sommet est coupé. Au printemps prochain, la plante finie avec une motte de terre est plantée dans un endroit permanent.
- Delenka est une méthode utilisée lorsqu'on souhaite transplanter un buisson adulte.Au printemps, la plante est soigneusement retirée du sol, l'excès de terre est secoué et les racines endommagées sont coupées. Ensuite, ils sont divisés en nombre de parties requis, les pousses faibles sont découpées dans la partie aérienne, les pousses fortes sont coupées en souches avec 3-4 bourgeons. Les delenki sont immédiatement plantés dans un endroit permanent et à l'abri du soleil.
Il est important de se rappeler : les graines et le matériel de plantation ne doivent provenir que de plantes saines.
L'utilisation d'arbustes dans l'aménagement paysager
La principale valeur de l'épine-vinette est sa récupération rapide après la taille et sa valeur décorative tout au long de l'année : du début du printemps à l'hiver. Sur fond de couverture neigeuse, les grappes de baies écarlates semblent attrayantes. C'est le caractère décoratif de l'arbuste qui le rend attrayant pour l'aménagement paysager.
Les sélectionneurs proposent diverses variétés décoratives et hybrides d'épine-vinette. Ils sont de petite taille et ont des couleurs de feuillage inattendues. Mais les fruits ont un goût amer spécifique : ils ne sont pas consommés. De tels buissons gracieux décorent les rocailles et les sentiers.
Les jardiniers utilisent de grands arbres pour créer des haies infranchissables. Dans ce cas, ils sont plantés en damier à une distance de 50 à 100 cm les uns des autres. L'épine-vinette commune peut être utilisée comme plante solitaire. La taille lui donne sa forme originale et l'admire tout au long de l'année.
À quels problèmes les jardiniers débutants sont-ils confrontés ?
L'épine-vinette est une plante sans prétention et les jardiniers débutants n'ont rien à craindre : ils peuvent facilement en prendre soin. Mais il est recommandé d’anticiper la possibilité de commettre certaines erreurs :
- Plantation dans les bas-fonds ou les zones inondées au printemps. L'épine-vinette ne tolère pas les racines humides.
- Placement sur sols acides. Le buisson cesse de croître.
- Excès d'azote dans le sol.Cette erreur conduit à une maladie fongique.
- Planter trop souvent. Les plantes sont difficiles à entretenir.
- Arrosage fréquent et abondant. Les racines pourrissent et la plante meurt.
- Négliger la taille régulière. Dans les épine-vinettes fruitières, cela entraîne une diminution du rendement, dans les espèces ornementales, cela entraîne une perte de couleur du feuillage.
- Placement à l'ombre. La plante sera opprimée : elle aime la lumière du soleil.
- Planter trop près des autres cultures. L'épine-vinette est en croissance active et ses pousses vous empêcheront de prendre soin de vos voisins.
- Une tentative de replanter un buisson adulte. Très probablement, il mourra. Il est recommandé d'utiliser des marcottes ou des boutures pour planter dans un nouvel emplacement.
- Planter un plant avec un système racinaire ouvert au mauvais moment.
Pour réussir à faire pousser des arbustes, vous devez étudier attentivement toutes les règles et les suivre.