Quand et comment propager correctement l'épine-vinette par bouturage et marcottage à la maison

Un jardinier débutant trouvera des informations utiles sur les méthodes de propagation de l'épine-vinette. L'arbuste vivace peut être utilisé pour créer une haie. Les buissons ornementaux peuvent être utilisés dans des plantations groupées. Avec leur aide, il est possible de décorer les zones disgracieuses de la cour et du jardin.


Moment recommandé pour la propagation du buisson

L'épine-vinette se multiplie par boutures vertes en été. En automne et au printemps, les jardiniers utilisent d'autres méthodes :

  • graines;
  • diviser le buisson;
  • superposition;
  • boutures et pousses de racines lignifiées.

Méthodes et technologies de propagation de l'épine-vinette

L'arbuste ornemental se multiplie par voie végétative et par graines. Pour reproduire une certaine variété d'épine-vinette, vous devez vous familiariser avec toutes les méthodes. En fonction des caractéristiques de l'espèce, décidez si elle peut être multipliée par boutures, semées avec des graines ou par marcottage.

Pousses de racines

Les arbustes matures produisent des pousses. Des pousses de racines apparaissent le long de la périphérie du buisson à partir de bourgeons situés sur les racines. C'est la façon la plus simple de cultiver l'épine-vinette. Il est nécessaire d'inspecter la zone racinaire. Déterrez les pousses trouvées et coupez-les de la racine mère. Pour faire pousser de nouveaux buissons, vous devez planter la progéniture dans un endroit préparé et les arroser.

propagation de l'épine-vinette

En superposant

Tous les types d’épine-vinette ne produisent pas de pousses de racines. Certains doivent être multipliés par couches. Pour l'enracinement, prenez les pousses annuelles inférieures. Dans le sens de croissance des branches, un sillon peu profond est creusé dans le sol.

Au printemps, la pousse sélectionnée y est placée, fixée avec des agrafes et saupoudrée d'un mélange d'humus, de sable et de terre de jardin.

À l'automne, des racines se forment sur le marcottage. Au printemps suivant, les plants sont séparés du buisson mère. Ils sont transplantés dans un jardin ou une école pour être cultivés. La première année, ils sont protégés du gel pour l'hiver.

Boutures ligneuses

Lorsqu'ils sont multipliés par boutures ligneuses, des plants variétaux sont obtenus. Leurs caractéristiques correspondent pleinement à celles du buisson mère. Les branches peuvent être prélevées sur des buissons âgés de moins de 10 ans.

propagation de l'épine-vinette

Les pousses annuelles partiellement lignifiées conviennent aux boutures. La partie médiane, longue de 15 cm, est découpée dans la branche et doit conserver 3 à 4 entre-nœuds. La coupe supérieure est réalisée directement au-dessus du rein.Celui du bas est oblique, formant un angle de 30° sous le rein. Le matériel de plantation est placé dans une solution d'un stimulateur de formation de racines. Les boutures sont plantées en biais et approfondies jusqu'à 0,5 cm.

Le sol de la pépinière est préparé à l'avance :

  • la première couche (15 cm) est remplie d'un mélange d'humus, de terre en feuilles et de compost ;
  • la deuxième couche est du sable (4 cm).

Planté selon un schéma de 5 x 10 cm. La pépinière est clôturée avec des planches de 20 cm de hauteur. Les boutures sont arrosées. La serre est recouverte d'un cadre en verre ou en film. Il doit être maintenu à une température d'au moins 20 °C. Les soins se résument à un arrosage quotidien (matin et soir) et à une aération.

propagation de l'épine-vinette

Boutures vertes

Les caisses sont utilisées pour la plantation. Ils sont remplis de tourbe mélangée en proportions égales avec du sable. Les boutures sont coupées à partir de la partie médiane du tournage de cette année, leurs paramètres sont :

  • longueur 10 cm ;
  • entre-nœuds 2 ;
  • la coupe oblique inférieure est située sous la feuille inférieure ;
  • la coupe supérieure est droite, située à 2 cm au dessus de la feuille supérieure.

Il ne reste pas plus de 2 feuilles sur les boutures, elles sont raccourcies de moitié. Ils sont plantés en biais. La boîte est recouverte d'un film. Les nouvelles feuilles indiquent un enracinement. À l’automne, les semis peuvent être transplantés dans une serre pour y être cultivés.

propagation de l'épine-vinette

Diviser le buisson

Cette méthode n'est pas populaire parmi les jardiniers. Ils y ont recours dans les cas où le buisson doit être transplanté ailleurs. Toutes les pousses du buisson sont coupées. Ne laissez pas les souches dépasser 30 cm de haut.Le buisson est déterré et retiré du sol. Le rhizome est divisé en parties avec un sécateur. Chaque division doit avoir 2-3 pousses et un nombre suffisant de racines. Ils peuvent être plantés dans un endroit préparé à l'avance et arrosé.

Graines

À la maison, l'épine-vinette variétale se multiplie plus facilement par graines. Les semis ne sont obtenus de cette manière que la troisième année. Ils peuvent perdre leurs caractéristiques variétales.

Préparation et plantation des graines

Dans les climats tempérés, il est plus facile de semer les graines à l'automne (du 1er au 15 octobre). Pendant l'hiver, ils subiront une stratification. Il est nécessaire. Lors des semis de printemps, ils sont organisés artificiellement. Les graines se conservent au réfrigérateur pendant au moins 3 mois.

propagation de l'épine-vinette

Les graines d'épine-vinette restent viables pendant 2 ans. Pour les obtenir, il est recommandé de récolter les fruits d'arbustes poussant dans des zones bien éclairées. Étapes de préparation du matériel de plantation :

  • les graines sont débarrassées de leur pulpe;
  • bien rincer à l'eau;
  • séché.

Faire germer des graines à la maison

La culture de l'épine-vinette à partir de graines commence par la préparation de la crête. Faites-les grands (20 cm). Le taux de réchauffement du sol et son aération dépendent de l'altitude. Le sol est rempli d'humus, des engrais minéraux y sont ajoutés, arrosés, des sillons jusqu'à 3 cm de profondeur sont marqués et un intervalle de 15 ou 20 cm est maintenu entre eux.

Les graines sont disposées tous les 5 cm, du sable et du compost sont mélangés pour remplir les sillons. Ils sont pré-humidifiés. Recouvrez les graines d'une couche de 3 cm et vaporisez la surface du sol avec un flacon pulvérisateur. Lors du semis en hiver, le lit est recouvert d'une couche de paillis.

propagation de l'épine-vinette

Si les graines sont semées à la maison, elles sont d'abord stratifiées pendant au moins 2 mois. Le récipient est rempli d'un mélange de tourbe, de sable, d'humus et de terre de jardin. Semez les graines selon un motif de 5 x 15 cm et recouvrez-les de sable humide. La boîte est recouverte d'un film et descendue en cave pendant 2-3 mois. Les graines ont besoin d'une température comprise entre 0 et 5 °C.

En janvier, ils le retirent et le placent sur la fenêtre sud. Le sol est arrosé avec un flacon pulvérisateur, la mini-serre est ventilée et le film est retiré après l'apparition des pousses. Après l'apparition de la deuxième vraie feuille, les plants sont plantés dans une autre caisse selon un gabarit de 10 x 20 cm ou plantés à l'extérieur.

Transplantation en pleine terre

Dans le jardin, une place est réservée à la culture des plants, le sol est fertilisé avec de la matière organique et des engrais minéraux. Les semis sont plantés selon un schéma de 10 x 20 cm et le sol est arrosé. La nuit, ils sont protégés des basses températures avec du lutrasil. En journée, les 2 premières semaines sont protégées du soleil.

propagation de l'épine-vinette

Pour l'hiver, l'épine-vinette est recouverte de branches d'épinette et de lutrasil. Vous ne pouvez commencer à replanter vers un nouvel emplacement qu'après 2 ans. Lors de la propagation des graines, environ 40 % des graines germent.

Les principales erreurs lors de la propagation de l'épine-vinette

Il n'est pas toujours possible de faire pousser un plant d'épine-vinette. Cela est dû aux erreurs commises par les jardiniers :

  • lors de la propagation de l'épine-vinette en divisant le buisson, ne raccourcissez pas la partie aérienne, ce qui blesserait gravement les racines;
  • ils sèment peu de graines et ne prodiguent pas de soins appropriés ;
  • en déterrant les pousses de racines, ils laissent peu de racines.

L'épine-vinette a de nombreux types et variétés. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques de développement. La méthode de multiplication est choisie individuellement pour chaque arbuste.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin