Calendrier lunaire des semis pour les jardiniers planteurs et les jardiniers pour septembre 2024

Pour beaucoup de gens, la fin de l’été est associée aux vendanges. On a le sentiment que la saison estivale touche à sa fin et qu'il est temps de se détendre. Septembre est le mois où sont effectuées les transplantations pré-planifiées ou les plantations pré-hivernales de certaines cultures. Afin de choisir les bonnes dates de travail, les jardiniers et jardinières utilisent le calendrier lunaire de septembre 2024.


Phases de la lune en septembre 2024

Chaque mois, le corps lunaire effectue un mouvement défini. Pendant ce temps, l’état de la Lune change progressivement. Il se compose de 4 phases séquentielles :

  1. Nouvelle Lune, qui tombe le 28 septembre. Il s'agit d'un état caractérisé par la présence de l'astre en ligne droite entre le Soleil et la Terre. Pendant la Nouvelle Lune, le luminaire n’est pas visible dans le ciel.
  2. La pleine lune qui a lieu le 14 septembre. Lorsque la Pleine Lune se produit, le luminaire devient entièrement illuminé.
  3. La croissance de l'étoile se poursuit du 1er au 13 septembre. Cette période est divisée en 2 trimestres. Le premier quartier est marqué par l'apparition d'une étroite bande de la nouvelle étoile ; au deuxième quartier, elle prend sa forme complète.
  4. Le déclin du luminaire dure de 15 à 27. Pendant ce temps, le disque passe d'une bande pleine à une bande étroite.

L'influence de la phase de lune sur la plantation

Selon les données de recherche collectées, la cyclicité de la Lune est étroitement liée au développement des plantes. Les phases correspondent à certaines périodes :

  • une croissance intensive, ainsi que le développement des parties aériennes des plantes, sont observés pendant la Lune croissante ;
  • l'augmentation et le développement actif des tubercules ou des parties de racines coïncident avec le déclin de la Lune ;
  • Lors de la Pleine Lune ou de la Nouvelle Lune, un ralentissement de la croissance est observé.

La cyclicité est prise en compte lors de la réalisation des travaux planifiés. Les jours d'apparition d'une nouvelle ou de pleine lune sont utilisés pour donner du repos aux plantes ; ces périodes sont appelées périodes de dormance.

Signes du zodiaque en septembre

En septembre, la Nouvelle Lune tombe pendant la période de domination du signe de la Vierge. La pleine lune tombe pendant la primauté du signe des Poissons. Des périodes de croissance et de déclin se produisent dans les autres signes du zodiaque.

calendrier du jardinier

Calendrier lunaire des semis et plantations par jour pour septembre 2024

Les jardiniers et jardiniers sont guidés par des informations systématisées par le calendrier lunaire de plantation et de semis. Grâce à lui, vous pouvez déterminer les dates les plus appropriées pour la plantation, ainsi que les jours où il n'est pas recommandé de replanter des cultures adultes ou de semer des graines.

Favorable

Les dates appropriées pour semer les graines de radis, de chou chinois et de laitue dans les serres diffèrent des dates prévues pour planter des fleurs vivaces ou des cultures arbustives.

Type de culture Rendez-vous
Légumes 3, 4, 11, 13, 23, 22
Fleurs et plantes ornementales 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 30
Buissons de baies 1, 2, 3, 4, 8, 9, 13, 22, 23, 24, 30

Périodes défavorables

Sont considérées comme périodes de repos ou de repos les dates auxquelles tombent la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, ainsi que quelques jours après elles : 14,27,28,29.

dates d'atterrissage

Quand replanter des plantes en septembre

Pour transplanter des arbustes et des plantes vivaces, utilisez les périodes où la lune entre dans la phase active de croissance. Cette période tombe dans la première quinzaine de septembre. Le sol reste chaud et réceptif à la culture ; avant l’arrivée des gelées, les plantes ont le temps de s’adapter pleinement et de prendre de nouvelles racines.

Information! Au cours de la première semaine de septembre, il est d'usage de diviser et de replanter des plantes vivaces dans un nouvel endroit.

astuce de jardinage

Quel travail faire ce mois-ci

Septembre est adapté à certains types de travaux. L'air reste chaud, le sol peut être creusé librement pendant la journée, mais la nuit un peu de gel commence à apparaître et la rosée tombe le matin.

Les jours secs et clairs conviennent à la désinfection des locaux de stockage des récoltes et des préparations végétales. Les sous-sols ou caves sont ventilés et traités avec des moyens spéciaux. Les plantes médicinales récoltées sont séchées sous des hangars et les légumes sont préparés pour un stockage ultérieur.

Une importance particulière est accordée à la préparation du compost, qui est laissé dans des fosses pour un affinage ultérieur. Pour ce faire, l'herbe tondue est déposée sur la couche préparée. En cas de gel, la compote est recouverte de film et de planches.

creuser la terre

Le début du mois est propice à la première étape de la fertilisation automnale. Des composés minéraux à haute teneur en phosphore et en potassium sont ajoutés, ce qui saturera le sol et le rendra plus fertile pour les semis de printemps.

Dans le jardin

Des travaux préparatoires sont réalisés dans les jardins, et des activités de replantation sont également réalisées :

  • préparer des fosses pour la replantation ;
  • effectuer la taille des branches sèches;
  • enlever les moustaches envahies de fraises ou de fraises remontantes ;
  • effectuer une transplantation d'arbustes à baies;
  • fertiliser les buissons de baies avec des engrais minéraux;
  • traiter les buissons contre les ravageurs ou les maladies.

Information! Des travaux de replantation des jardins, qui accompagnent la propagation des conifères vivaces, sont réalisés dans la seconde quinzaine de septembre.

préparer les fosses

Dans le jardin

Les travaux de jardinage comprennent la récolte. Cela s'applique aux variétés tardives de cultures plantées dans la seconde moitié de l'été. Pour une récolte ultérieure, les carottes, les betteraves, les oignons et les tomates sont retirés. La récolte et le tri des plants de pommes de terre pour les semis de printemps sont traditionnellement prévus en septembre. Les oignons sont déterrés avant les pluies pour sécher les bulbes par temps sec et clair.

Après la récolte, des travaux sont effectués sur le chantier :

  • travail du sol en tenant compte des cultures pré-hivernales ;
  • semer de l'engrais vert;
  • labour;
  • creuser la terre;
  • fertiliser la terre avec du compost pour la maturation printanière;
  • prendre des mesures pour cultiver la terre afin de détruire les ravageurs qui pénètrent profondément dans le sol pour l'hiver.

labourer la terre

Dans la serre

Les plantations en serre vous permettront de récolter une petite récolte après le début des gelées d'automne. Des légumes verts, du chou et certains types de légumes sont plantés sous le film.

Les conditions de serre sont propices à la plantation de céleri, de laitue, de persil et de basilic. Choisissez des variétés à maturation précoce qui ont le temps de pousser avant la seconde quinzaine d'octobre.

Référence! D’ici fin septembre, ils prévoient de transplanter des blettes, des poivrons et du persil pour les faire pousser sur le rebord de la fenêtre.

Après la récolte, les serres sont traitées avec des composés préparés pour les protéger contre la prolifération des parasites et des moisissures. À la fin du mois, les serres sont réchauffées et les fissures constatées sont réparées.

cultiver la terre

Caractéristiques du travail agricole dans différents domaines

Les travaux dépendent non seulement des périodes indiquées par le calendrier lunaire, mais aussi des caractéristiques de la zone climatique :

  1. Dans les régions du nord, les travaux de vendanges sont prévus pour la première semaine de septembre. La préparation du terrain est effectuée au cours de la première quinzaine du mois pour éviter l'impact des basses températures sur les cultures.
  2. Le territoire de Krasnodar et les territoires adjacents du sud sont caractérisés par des températures de l'air élevées pendant la journée, qui persistent tout au long du mois de septembre, de sorte que les travaux de récolte et de préparation du site sont reportés à la seconde moitié du mois.

En automne, il est d'usage d'effectuer un arrosage pré-hivernal. C'est la dernière étape pour humidifier le sol. L'humidité reçue sera la seule source pour les cultures plantées pour l'hiver. Cette procédure est prévue en fonction des indicateurs de température de la région. Si le territoire est caractérisé par des températures basses dans la seconde moitié du mois, un arrosage pré-hivernal est prévu plus tôt.

travailler à l'automne

Information! Pour le territoire de Krasnodar et les territoires adjacents du sud, l'arrosage pré-hivernal est reporté à octobre, car les températures de l'air restent élevées jusqu'à la fin du mois.

Conseils aux jardiniers

Les activités de transplantation et de traitement des sites sont réalisées en fonction des influences des cycles lunaires. Cela favorise une croissance intensive des plantes plantées et garantit également une adaptation rapide aux arbustes transplantés ou aux cultures de fleurs vivaces.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin