En consultant le registre national, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de cerises, mais toutes ne sont pas adaptées à la culture en Russie centrale. Comment choisir un cerisier capable de produire une bonne récolte, de résister aux changements de température et aux conditions défavorables ?
Critères de sélection des variétés
Lors de la sélection d'une variété de culture pour ces régions, il est nécessaire de se concentrer sur les principaux critères : rendement, résistance aux basses températures, temps de maturation, sensibilité aux maladies et ravageurs.
Rusticité hivernale
Les exigences les plus strictes en matière de qualité doivent être imposées lors de la sélection des cerises destinées à la culture dans les régions septentrionales de la zone médiane. Dans les régions du sud, les hivers ne sont pas si rigoureux.
La cerise est sensible aux changements de température, mais grâce à la sélection, il a été possible d'obtenir des variétés capables de résister à la fin du printemps et aux gelées de juin, à cause desquelles les bourgeons, les fleurs, les feuilles et les pousses peuvent mourir.
Pour un tel climat, il ne faut pas choisir des variétés qui fleurissent trop tôt, même les arbres les plus résistants au gel peuvent perdre leurs fleurs lors de gelées soudaines. Vous pouvez retarder le processus de floraison en utilisant une couverture de tronc d'arbre ; pour cela, des matériaux légers ou du foin sont utilisés.
Temps de maturation
Toutes les cultures sont divisées en trois types selon le moment où leurs fruits mûrissent :
- maturation précoce - les fruits mûrissent à la fin du premier mois d'été;
- les baies à maturité moyenne peuvent être cueillies entre le 15 et le 20 juillet ;
- la maturation tardive a lieu fin juillet et août.
Dans les régions septentrionales de la zone médiane, la plantation de variétés précoces d'arbres fruitiers et d'arbustes est associée à un certain nombre de risques : ils peuvent fleurir lorsque la température de l'air baisse temporairement - la nuit ou le matin. Mais les espèces à maturation tardive posent également problème : un été court n'est pas toujours suffisant pour que leurs fruits mûrissent.
Productivité
Le plus souvent, les cerisiers commencent à porter leurs fruits 5 à 6 ans après la plantation. Il existe des variétés à fruits précoces et des espèces hybrides qui peuvent produire des récoltes dès la 2-4ème année.Les cerises de brousse, par exemple les cerises feutrées, sont plus précoces que les variétés standards. Dans les cultures à fructification précoce, le rendement augmente plus intensément et cette qualité positive est très appréciée dans les conditions de jardinage à risque dans la zone médiane.
Il existe un moyen sûr d'accélérer le début de la fructification des cerises de 2 à 3 ans : le greffage.
Variétés de cerises pour la Russie centrale
Les sélectionneurs ont développé des dizaines de variétés de cerises et d’hybrides présentant diverses caractéristiques, notamment la productivité et les propriétés adaptatives. Il convient de considérer les espèces les plus populaires adaptées à la plantation aux latitudes moyennes.
Fille au chocolat
Les fruits mûrissent au début de l'été et la culture est très résistante aux basses températures. Les baies sont de couleur bordeaux, au goût aigre, de petite taille, à pulpe juteuse et dense. En moyenne, un arbre produit 15 à 17 kg de baies, la hauteur de la plante atteint 2,5 m et le processus de fructification a lieu fin juin.
Chapka
Variété à maturation précoce qui ne nécessite pas de pollinisation croisée. Les baies de Shpanka sont aigre-douces, juteuses, de petite taille, aplaties.
La culture se distingue par une productivité accrue - 50 à 60 kg de baies par arbre et par saison. La hauteur de l'arbre atteint souvent 5,5 à 6 m.
Joukovskaya
La hauteur de l'arbre à cime étalée mais clairsemée ne dépasse pas 2,5 m. Les cerises portent des fruits aux baies juteuses, excellentes pour divers desserts. Ils sont en forme de cœur et de taille moyenne. La culture a une résistance moyenne aux maladies.
Robin
Une variété de cerise populaire à maturation tardive qui se plaît bien dans les climats continentaux tempérés. Il porte des fruits aux petites baies rondes, rouge foncé, au goût aigre-doux.
La récolte de Malinovka est abondante, atteignant 0,5 centième par arbre, qui mûrit en moyenne au début du dernier mois d'été. La culture nécessite des « voisins » qui agissent comme pollinisateurs, c'est-à-dire qu'il faut planter à proximité cerise type Shubinka, Biens de consommation noirs, Lyubskaya.
Volochaïevka
Lorsque vous choisissez des cultures autofertiles à gros fruits pour votre parcelle de jardin, vous devez faire attention à Volochaevka - une cerise résistante à l'hiver qui peut résister à des gelées jusqu'à -30 degrés. Mais si la température descend en dessous de ce niveau, ses reins peuvent être gravement endommagés. Le cerisier de cette variété pousse sous la forme d'un arbre de taille moyenne avec une couronne pas trop dense.
Il porte ses fruits pour la première fois la 4ème année après la plantation : 10 à 14 kg de baies peuvent être récoltées sur un arbre, ce qui est considéré comme un rendement élevé.
De nombreux cerisiers et arbres ont besoin de pollinisateurs, mais si la taille de la parcelle ne permet pas de planter plusieurs cultures, il convient de choisir des variétés autofertiles.
En règle générale, les cultures de brousse entrent plus rapidement dans le processus de fructification et produisent plus de baies que les arbres. Les jardiniers les plus expérimentés préfèrent variétés de cerises à faible croissance et pour une bonne raison. Ils sont plus adaptés à la culture dans les zones venteuses, ils ne sont pas si dangereux d'être emportés par les eaux souterraines, car leur système racinaire ne va pas en profondeur.
Principes de croissance
La cerise n'est pas la plante fruitière la plus exigeante, cependant, lors de la plantation d'une culture dans une certaine région et des soins ultérieurs, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques, notamment les conditions climatiques.
Planter un semis
Il existe deux périodes propices à la plantation des semis : au printemps, cela peut être fait avant l'ouverture des bourgeons et à l'automne, au plus tard à la mi-octobre.La meilleure période est considérée comme le milieu du printemps, mais à l'automne, il existe un plus grand assortiment de variétés, il y a beaucoup de choix. Si les plants ont été achetés à la fin de l'automne, ils peuvent être enterrés sur le site dans un trou ouvert dans le sol et recouverts, et au printemps, ils peuvent être déplacés vers un endroit permanent.
Dans la zone médiane, selon les régions, le sol peut différer considérablement - cela concerne non seulement la composition, mais également le niveau d'acidité et de fertilité. Vous pouvez trouver à la fois des zones très fertiles avec un sol gazonné et des sols pauvres et podzoliques, où l'acidité est considérablement augmentée.
Dans les sols lourds et acidifiés, les cultures poussent mal, se développent lentement et portent leurs fruits plus tard. Par conséquent, avant de planter des plants, il convient de les désoxyder avec de la poudre de cendre, de chaux ou de dolomite. Un seau de sable et un kilogramme de cendres sont ajoutés au sol à partir d'un trou. La quantité d'autres additifs est déterminée en fonction de l'acidité du sol.
Les eaux souterraines ne doivent pas dépasser un mètre et demi de profondeur ; si elles sont élevées, il est préférable de planter les pousses sur une zone surélevée. La taille de la fosse de plantation des cerises est la suivante : profondeur - 0,5 m avec une largeur de 0,6 m. Les plantes de variétés buissonnantes doivent être placées à une distance d'au moins 2 mètres les unes des autres, l'écart minimum entre les grands arbres est de 3. mètres.
Arrosage
Le cerisier tolère bien les périodes sèches. Dans la zone médiane, il est arrosé pendant la floraison et la maturation des fruits, s'il n'y a pas de précipitations, à raison de 5 seaux d'eau pour une plante. Le dernier arrosage a lieu au mois d'octobre, lorsque les feuilles tombent.
Vinaigrette
En automne, le sol des cerises est nourri avec des engrais contenant du phosphore et du calcium. Au printemps, les jardiniers expérimentés conseillent de fertiliser le sol avec des engrais azotés - fientes d'oiseaux, azofoska.Une solution à faible concentration en est préparée.
Garniture
Il est nécessaire de prendre soin de la couronne régulièrement - enlevez les branches séchées et raccourcissez les pousses dont la longueur dépasse 40 cm. À l'automne, il est préférable de le faire en octobre, avant que les gelées ne s'installent, et au printemps - en mars, jusqu'à ce que les jus commencent bouger. Les branches gelées sont taillées après l'ouverture des bourgeons.
La prévention des maladies
Les cerisiers et les buissons sont souvent touchés par des maladies fongiques, et même les plus résistants d'entre eux peuvent souffrir en cas de conditions météorologiques défavorables. Pour réduire les risques, il est recommandé à l’automne de nettoyer le sol sous l’arbre des feuilles mortes et de les brûler.
À des fins de prévention, il est utile de pulvériser sur la plante des composés contenant du cuivre - une solution de sulfate ou d'oxychlorure de cuivre, un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. Il est conseillé d'effectuer la procédure avant la floraison et après la récolte. Dès les premières manifestations d'une infection fongique, il est recommandé d'utiliser le médicament "Horus".
Aujourd’hui, il existe de nombreuses cultures de cerises et hybrides qui prospèrent dans les conditions climatiques du centre de la Russie. Et s'il n'y a pas si longtemps on cultivait ici des arbres produisant des fruits aux qualités gustatives moyennes et faibles, alors les jardiniers modernes ont la possibilité d'obtenir une récolte de baies juteuses, grosses et sucrées. L'essentiel est de choisir la bonne variété et de bien prendre soin de votre paroisse.