Parmi la variété des variétés de cerises existantes, Malinovka est considérée comme la variété classique de cette culture - à haut rendement, résistante au gel avec une longue durée de conservation du fruit.
Par conséquent, un jardin avec des cerisiers de cette variété présents deviendra la véritable fierté d'un jardinier. Et en hiver, les fruits lumineux et appétissants des cerises sont un délicieux régal sous forme, par exemple, de confiture ou de compote.
Histoire de la variété
La culture de cette variété de cerise a été introduite par les sélectionneurs nationaux à la fin du XXe siècle sur la base des développements de l'Institut panrusse d'horticulture. Le merle a été inscrit au registre d'État des régions du Centre, de la Moyenne Volga et de l'Oural. Les botanistes participant à la création de cette variété, Kh. Enikeev et S. Satarova, ont ajouté à la liste des cultures fruitières une variété de nouvelles variétés de baies.
Description de la cerise
Le nom de cette variété de cerise parle de lui-même et est associé à un certain oiseau chanteur en forme de merle ou, en d'autres termes, à l'aube du matin. La description de la variété comprend des caractéristiques culturelles caractéristiques uniquement de cette variété de cerise. Les arbres atteignant une hauteur de 3 mètres sont indiqués par une cime arrondie et sphérique.
Important! La densité du buisson nécessite un éclaircissage constant.
La forme et la taille de la partie feuille du buisson sont standard et similaires à celles des autres variétés de cerises. Les feuilles, partant du sommet du cerisier, sont d'aspect plus foncé, avec une surface brillante et brillante. Le bas de la partie foliaire est indiqué par la couleur claire des feuilles.
Les baies appétissantes ont une riche couleur rouge et pèsent chacune 4 à 5 grammes. La pulpe juteuse du fruit à la structure dense a un goût aigre-doux. Le petit noyau se sépare facilement de la pulpe juteuse de la cerise.
Avantages et inconvénients de la variété
Le merle, comme les autres arbres fruitiers, présente des avantages et des inconvénients variétaux.
Les avantages de ces cerisiers comprennent :
- haut rendement;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- résistance au gel;
- bonne immunité contre certaines maladies ;
- maturation tardive;
- facilité d'entretien.
Les inconvénients de cette variété d'arbres incluent des propriétés sous la forme de :
- l'autostérilité, exprimée par la floraison d'un buisson sans autre formation de fruits en raison d'une pollinisation insuffisante par les insectes;
- petites baies;
- sensibilité à des maladies telles que la moniliose, la cocomycose.
Important! Pour obtenir une riche récolte près de Malinovka, il est nécessaire de planter ses pollinisateurs, à savoir les variétés de cerises suivantes - Lyubskaya, Shubinka, Vladimirskaya.
Quelle est sa popularité auprès des jardiniers ?
Malinovka est populaire parmi les jardiniers et les amateurs de préparations à base de cerises. En raison de leur fructification tardive, les baies de cerise ont une qualité marchande et un goût élevés. La riche récolte de cerises est idéale pour préparer des conserves telles que compotes, conserves, confitures et gelées.
Caractéristiques de la cerise Malinovka
Cette variété de cerise possède les qualités suivantes :
- facilité d'entretien;
- résistance moyenne aux maladies;
- excellente productivité et fructification précoce;
- adéquation à différents types de traitement;
- utilisation des baies à l'échelle industrielle;
- longue durée de conservation des baies.
Meilleures régions en croissance
En raison de la popularité de Malinovka, de sa facilité d'entretien et de ses rendements élevés, la variété est cultivée par les jardiniers amateurs presque partout. Les régions du Centre, de la Moyenne Volga et de l'Oural sont considérées comme des endroits appropriés pour planter ce cerisier.
Maladies et ravageurs
Un inconvénient important de cette variété de cerise est le manque d’immunité élevée contre les maladies fongiques. C'est pourquoi il est si important de comprendre les maladies qui affectent les merles et comment contrôler ces maladies fongiques.
La culture des cerises est sensible à :
- La coccomycose est une maladie fongique dans laquelle l'arbre cesse de porter des fruits et les feuilles, les fleurs et les baies se dessèchent et tombent. Une taille complète des branches d'arbres touchées par la maladie et un traitement avec des fongicides sont nécessaires.
- La moniliose est une maladie qui se manifeste sous la forme de taches de brûlure sur les feuilles et de l'incapacité de l'arbre à porter des fruits. Le traitement consiste en une destruction complète des branches et des feuilles affectées par brûlage, un traitement avec des fongicides.
- L'anthracose est une maladie fongique dans laquelle les branches d'un arbre se dessèchent et les feuilles tombent. Il est recommandé de tailler les zones endommagées de l'arbre et de pulvériser des produits tels que Ridomil et Acrobat.
- Gomme - une lésion qui se manifeste sous la forme d'un liquide semblable à de la résine sur l'écorce d'un arbre. Les zones touchées par la maladie doivent être rapidement nettoyées du goudron liquide et les plaies doivent être traitées avec du vernis de jardin.
- Rouille, se manifestant par des taches rouge brunâtre sur le feuillage. Un traitement au sulfate de cuivre est nécessaire.
De plus, les cerisiers peuvent être affectés par des ravageurs sous forme de charançon du cerisier, pucerons, papillons nocturnes, tenthrède visqueuse.
Ces insectes doivent être éliminés à l’aide de produits chimiques et en éliminant en temps opportun les parties infectées de la culture.