Il est difficile d'imaginer un jardin dans lequel ne poussent que des légumes, sans baies ni fruits. Les plus courantes sont la pomme, la poire, la prune, la groseille, l'abricot, la cerise et la cerise douce. Cependant, pour réussir la culture de différentes espèces, des conditions différentes sont nécessaires, vous devez donc aborder le choix de l'arbre de manière responsable. Il vaut la peine d'étudier les caractéristiques de la cerise Nochka.
Histoire de la reproduction
Cherry Nochka se compare avantageusement aux autres espèces car il s'agit d'un hybride obtenu en croisant des cerises et des cerises douces.Les sélectionneurs voulaient obtenir une baie très résistante au gel, comme les cerises, et de grosses baies juteuses, comme les cerises. En conséquence, L.I. Taranenko a fait face à la tâche et a obtenu la variété Nochka en croisant les cerises Valery Chkalov et les cerises Nord Star.
Description et caractéristiques de la variété
Pour comprendre si ce duc convient à un jardin particulier, vous devez étudier la description de la variété Nochka. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé avec une surface brillante. Les baies sont en forme de cœur, la chair est dense, juteuse, avec un goût aigre-doux prononcé. La peau est foncée et brillante.
Duke commence à fleurir à la mi-mai, mais plus tard dans certaines villes en raison des conditions météorologiques. Les baies apparaissent 1,5 à 2 mois après la floraison. L'hybride cerise Nochka possède les meilleures qualités de ses « parents » : un arôme de cerise éclatant et un goût riche de cerise.
Caractéristiques de la cerise Nochka
L'arbre Nochka est considéré comme de taille moyenne, la hauteur d'un spécimen adulte est de 3 mètres. La couronne est large et étalée. Ce point doit être pris en compte lors de la plantation d'arbres, afin qu'au final les cerises ne soient pas bondées. Les baies elles-mêmes sont grosses, ressemblant davantage à des cerises : en moyenne 7 à 10 grammes chacune.
Le rendement de Nochka est faible. Un arbre ne produit pas plus de 10 kilogrammes de baies, vous devrez donc en planter plus d'un spécimen pour le vendre.
Mais les cerises ont une bonne résistance à l'hiver. Duke résiste facilement aux gelées jusqu'à moins 30 degrés, il est donc idéal pour cultiver dans les régions aux hivers froids et rigoureux. Mais les jeunes plants peuvent geler, vous devez donc planter Duke Nochka au printemps et non à l'automne. Ce serait une bonne idée de disperser de la neige mélangée à de la sciure de bois autour de l'arbre.
La variété de cerise Nochka possède une bonne immunité contre de nombreuses maladies, mais certaines mesures préventives sont encore nécessaires. La résistance aux ravageurs est également élevée, ce qui simplifie l'entretien des arbres.
Avantages et inconvénients
Étant donné que la variété a été sélectionnée artificiellement pour obtenir les meilleures qualités de deux arbres, le cerisier Nochka présente de nombreux avantages :
- Excellente résistance au gel. On pense que celui de Nochka est supérieur à celui des autres ducs.
- Immunité contre diverses maladies, dont la coccomycose.
- L’arbre peut facilement résister aux étés chauds et secs et ne nécessite pas d’arrosages fréquents.
- Baies. Ils ont un goût décent, sont grands et beaux en apparence.
- La variété de cerise Nochka est sans prétention et ne nécessite donc pas de soins particuliers.
Mais comme toujours, il y a quelques inconvénients :
- L'arbre est autostérile, les cerises pollinisatrices doivent donc être plantées à proximité. Nord Star, Molodezhnaya, Meteor, Lyubskaya conviennent à ces fins.
- Faible rendement, extrêmement faible si vous envisagez de vendre les baies.
- Tailles Duke. Premièrement, cela complique le processus d’entretien et de récolte. Deuxièmement, une grande surface est nécessaire pour planter plusieurs arbres.
Caractéristiques de maturation et de fructification
La fructification de la variété de cerise Nochka commence tôt, dès la 3ème année. L'arbre atteint son rendement maximal à l'âge de 12 ans. Pour que la récolte soit régulière, vous devez choisir pour la plantation un endroit ensoleillé, sans courants d'air et avec des eaux souterraines profondes. L'arbre n'aime pas l'excès d'humidité, il ne vaut donc pas la peine de l'arroser souvent. Cela s'applique particulièrement aux cerises mûres.
Il est extrêmement important d’arrêter d’arroser quelques semaines avant la récolte. Les baies commencent à mûrir vers la fin juin et dans certaines régions vers la fin juillet.
Dès le début, avant même la période de fructification, il est nécessaire de tailler l’arbre. Raccourcissez les pousses d'un tiers et retirez complètement les pousses sèches ou malades. Comme déjà mentionné, pour que la variété de cerise Nochka porte ses fruits, des arbres pollinisateurs doivent être plantés à proximité. La distance entre eux ne doit pas dépasser 40 mètres.
Quel est le meilleur endroit pour grandir ?
Compte tenu des caractéristiques de cette variété de cerises, il n'est pas difficile de deviner qu'elle peut être cultivée dans la plupart des régions de Russie. Elle n'a pas peur des gelées sibériennes ni de la sécheresse des régions du sud. De plus, l'arbre n'a même pas besoin d'être isolé en plus (bien que dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de le faire) ou d'être arrosé fréquemment. Au contraire, vous devez vous assurer que là où le duc est planté, les eaux souterraines ne se trouvent pas près de la surface du sol, sinon l'arbre pourrira.
De tout ce qui précède, il s'ensuit que Duke Nochka est une excellente option pour cultiver à la fois pour vous-même et pour la vente. De délicieuses grosses baies juteuses plairont à tout le monde.