Planification planter une cerisaie sur votre site, vous devez adopter une approche responsable dans la sélection des plants. Ils doivent être zonés pour une région spécifique, être immunisés contre les maladies et résister au gel. L'une des premières places en culture est occupée par la variété de cerise Lyutovka, qui présente de nombreux avantages et peu d'inconvénients.
Histoire d'origine
Il est presque impossible de trouver des informations fiables sur l’origine de la variété. Certaines sources affirment que Lutovka a été élevée par des éleveurs européens au début du 20e siècle.D'autres attribuent le mérite de la sélection de la variété aux artisans traditionnels. Cependant, au fil du temps, cette variété s'est répandue et est cultivée avec succès dans tous les pays européens et régions russes.
Description de la variété
À en juger par la description de la variété, les cerises de cette variété présentent beaucoup plus de caractéristiques positives que négatives.
Les avantages de Lutovka incluent :
- arbre de taille moyenne, ce qui simplifie la récolte (jusqu'à 2,5 mètres) ;
- une bonne transportabilité, appréciée par les agriculteurs qui cultivent des baies destinées à la vente ;
- goût de baies et de gros fruits ;
- l'autofertilité, qui permet de gagner de la place dans le jardin et ne nécessite pas de planter des variétés pollinisatrices ;
- la possibilité de consommer des baies fraîches et de les transformer.
Les inconvénients de la variété comprennent la sensibilité aux maladies fongiques telles que la coccomycose, la faible résistance des branches à l'hiver et la courte durée de vie de l'arbre. Si Lutovka est plantée dans un climat central, jusqu'à 25 kg de fruits en sont récoltés en une saison. Sous les latitudes plus chaudes, le rendement augmente et atteint jusqu'à 30 kg par arbre.
Caractéristiques de la culture
Pour que les cerises portent leurs fruits chaque année et ne tombent pas malades, lors de leur croissance, elles commencent par le bon choix du site de plantation et des plants.
Sélection d'un emplacement
Vous ne devez pas choisir des endroits ombragés pour cultiver Lyutovka, les cerises tomberont malades et ne donneront pas une bonne récolte. Les endroits ensoleillés avec un sol fertile et des niveaux d'eau souterraine ne dépassant pas 2 à 3 mètres de la surface du sol sont les mieux adaptés.
Le plant doit avoir un système racinaire développé sans dommages ni zones sèches. Il est préférable d'acheter des cerises âgées de 1 à 2 ans dans des pépinières spéciales qui apprécient leur réputation et proposent du matériel de plantation de haute qualité.
Il faut prévoir de planter des plants de cerisiers au milieu du printemps, lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont pas revenues.
Atterrissage
Le sol de Lutovka est préparé depuis l'automne. Ils creusent la zone sélectionnée, ajoutent des composants nutritionnels qui, avec les pluies d'automne, vont pénétrer dans le sol et le saturer de tous les éléments nécessaires au développement de la plantule.
Au printemps, avant de planter les cerises, le sol est à nouveau déterré et de la matière organique est ajoutée. Faites un trou d'au moins 80 cm de profondeur et de côtés 60 x 70 cm. Les racines sont inspectées pour déceler tout dommage et toutes les excroissances sont éliminées. Pour que le plant s'enracine mieux, avant la plantation, ses racines sont plongées pendant plusieurs heures dans un stimulateur de croissance spécial, par exemple « Kornevin ».
La couche supérieure du sol est mélangée à du fumier pourri et un tiers du trou en est rempli. Ils installent un jeune arbre et redressent ses racines. Ensuite, un piquet est enfoncé et recouvert de terre. Les jardiniers expérimentés recommandent de veiller à soutenir le plant. Cela évitera qu'il ne soit endommagé en cas de vent fort.
Se soucier
Quelle que soit la durabilité de la culture, sans technologie agricole et sans soins appropriés, elle souffrira et ne produira pas le nombre de baies indiqué.
Arrosage et fertilisation
Malgré la bonne résistance de la variété aux climats arides, l’arbre a quand même besoin d’être arrosé. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants.
Le sol est humidifié une fois par semaine, avec au moins un seau d'eau versé sous chaque arbre. Pour les arbres matures, ce taux est porté à 2-3 seaux. L'arrosage est nécessaire lors de la formation des ovaires et avant l'hivernage.
Si tous les composants nutritionnels nécessaires ont été ajoutés au trou de plantation, les cerises n'auront pas besoin d'être fertilisées pendant les 2 premières années. À l'avenir, de la matière organique et des engrais minéraux seront appliqués au printemps, chaque printemps et automne.Au printemps, la préférence est donnée aux engrais azotés et à l'automne, le phosphore et le potassium sont nécessaires pour un hivernage réussi.
Se préparer au froid
La variété Lutovka n'est pas très résistante à l'hiver, vous devrez donc bien préparer l'arbre pour la période froide. Un arrosage abondant est effectué, le sol autour de l'arbre est paillé de tourbe, de sciure de bois et recouvert de branches d'épicéa. Pour empêcher les rongeurs d'endommager les plantations, utilisez du lutrasil ou un autre matériau de couverture.
Garniture
Au printemps et en automne, une taille sanitaire est effectuée, toutes les branches cassées et séchées sont enlevées, ainsi que les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne. Le Lutovka étant une variété buissonnante, une taille de formation est également nécessaire ; elle est effectuée lorsque l'arbre a 2 ans.
la reproduction
Les cerises sont également cultivées à partir de noyaux, mais il s'agit d'un processus assez long et laborieux qui ne donne pas toujours un résultat positif. De plus, un tel arbre devra être greffé pour porter ses fruits. Il est beaucoup plus facile de réaliser des boutures. De cette façon, il sera possible de conserver toutes les caractéristiques variétales de l'arbre. La méthode de propagation par stratification est également possible.
Ravageurs et maladies des cerises
Parmi les maladies, la coccomycose est considérée comme la plus dangereuse pour Lyutovka. De plus, en l’absence de soins appropriés, une moniliose peut survenir. Pour prévenir les maladies fongiques, les arbres sont traités avec de la bouillie bordelaise et des préparations fongicides (par exemple Abiga-Pik).
Parmi les insectes, les plants de cerisiers sont le plus souvent affectés par les pucerons. En prévention, tous les débris végétaux sont ratissés et la lutte contre les fourmis, porteuses de pucerons, est menée. En cas de dommages graves, utilisez les produits chimiques « Aktellik » ou « Fufanon ».