Universel, conçu pour les drupes, les plantes ornementales, les légumes et les fleurs, le fongicide Topaz (avec mode d'emploi pour le raisin) combat efficacement le mycélium des champignons pathogènes, en étant préventif contre les agents pathogènes. Il protège davantage les raisins de l'oïdium et de la rouille.
De quel genre de drogue s'agit-il ?
Un composant, constitué du principe actif penconazole, est produit
le médicament "Topaz" sous forme liquide, en flacons de 100 ml et en ampoules de 2 ml.Lorsqu'il est utilisé aux doses recommandées, le médicament n'est pas phytotoxique, il ne constitue une menace que pour les champignons. Le taux d'absorption dans les tissus végétaux est rapide et la consommation est économique.
L'action du fongicide Topaz se limite à la destruction des agents pathogènes de deux types d'oïdium - l'américain et la rouille. Il est inoffensif pour les autres champignons, ce qui nécessite de l'utiliser en combinaison avec d'autres marques de fongicides.
Quels sont les avantages et inconvénients?
Vous pouvez travailler avec le principe actif penconazole dans toutes les conditions naturelles. La qualité de la destruction fongique ne peut pas être affectée par des températures supérieures à -10 °C. Lors de la pulvérisation, le produit est instantanément absorbé par les tissus végétaux, ce qui permet de l'utiliser par temps de pluie. Pour obtenir un effet maximal, il est toujours préférable d'attendre un temps sec et sans vent pour le traitement.
De toutes les maladies possibles, la « Topaze » est capable de protéger les raisins des plus courantes dans les climats tempérés :
- haine;
- l'oïdium;
- pourriture des fruits.
La proportion d'eau contenant la substance active lors du traitement préventif est la même - 2 ml de produit pour 10 litres d'eau. S'il existe un risque de pourriture des fruits, les plantes sont traitées une fois tous les 10 jours, jusqu'à ce que les fruits soient complètement mûrs.
L'oïdium et l'oïdium disparaissent généralement après deux traitements planifiés effectués à 2 semaines d'intervalle.
Les jardiniers et les jardiniers apprécient Topaz pour sa capacité à l'utiliser à n'importe quel stade du développement des plantes, il ne rendra pas les fruits mûrs toxiques. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres produits.
Application et principe de fonctionnement
Le principe de son action est de bloquer les spores des champignons pathogènes. Incapable de se développer en bois, les feuilles et les champignons meurent.La « Topaze » est également utile lorsque les plantes sont affectées par le mildiou. Une dose prophylactique du médicament n'aide pas contre les maladies; pour le traitement, vous aurez besoin d'une solution médicinale; 3 à 4 ml de Topaze sont dilués pour 10 litres d'eau.
Comment l'utiliser correctement ?
Le temps d'attente pour que Topaz se dissolve dans l'eau à température ambiante est limité par le temps de mélange minutieux. La pulvérisation des buissons est effectuée conjointement avec la culture d'une zone de sol dans le rayon du système racinaire de la plante, ce qui constitue également une mesure préventive contre les spores fongiques qui ont hiverné à proximité de la plante cultivée.
Le premier traitement est effectué avant l'ouverture des bourgeons et l'apparition des feuilles. Au printemps, la maladie de la vigne n'est détectable qu'après la floraison des feuilles. Il est toujours plus facile de prévenir l’infection fongique d’un plant que de traiter la plante. La maladie enlève la force de la plante, ce qui affecte le goût des raisins et la taille de la récolte.
Attention! Pour traiter des plantes sur 1 acre de terrain, il faut de 1,5 à 2 litres de produit dissous, en fonction de la hauteur des cultures à traiter.
Si la maladie ne peut être évitée à un stade précoce, le traitement suivant doit être effectué 10 jours après le premier. De plus, une pulvérisation antifongique préventive de toutes les parties du buisson est effectuée tous les dix jours, alors que les instructions n'indiquent que 2 traitements obligatoires - au printemps (avant la floraison du buisson) et à l'automne (après la récolte, la taille du buisson et la chute des feuilles). ).
Malgré le fait que le produit ne soit pas sujet à la perte de ses propriétés en raison de changements de température ou de coups de froid soudains, il ne sert à rien de l'utiliser pour le traitement hivernal des buissons.
"Topaz" est sans danger pour le mycélium dormant, car la croissance des spores fongiques ne commencera qu'avec l'arrivée des journées chaudes et l'agent antifongique expirera au bout de 2 semaines. Le nombre recommandé de pulvérisations d'arbres fruitiers par saison ne dépasse pas 4 fois. Si une plante est endommagée, d’autres traitements sont autorisés pour la sauver.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Compte tenu du spectre d'action très limité, les fongicides peuvent être utilisés simultanément avec Topaz pour protéger les plantes d'autres pathogènes :
- "Kuprosat" contre le mildiou, la circosporose ;
- « Topsin-M » pour la gale, la moniliose, la pourriture grise, l'anthracnose ;
- "Kinmiksom" à partir de larves de ravageurs ;
- « Chorus » pour la prévention de toutes les infections fongiques à un stade précoce du développement du feuillage.
En association avec des fongicides, le dosage de Topaz ne doit pas être réduit. Chaque médicament remplira sa fonction sans réagir avec les composants actifs d’une autre substance.
La particularité du penconazole, la substance active d'un produit monocomposant, est qu'il se dissout aussi bien dans l'eau, les alcalis et les acides, sans entrer en réaction chimique avec ces bases. Cela fait de Topaz un produit qui peut être combiné avec presque tous les engrais pour la vigne et autres fruits et légumes.
Mesures de sécurité
Pour stocker des produits en poudre, en bouteille ou en ampoules, il faut réserver une place dans le garde-manger, sur l'étagère du haut, afin qu'il ne tombe pas entre les mains des enfants. Il ne doit pas être stocké à proximité de produits alimentaires et de médicaments. Après utilisation du produit, le récipient doit être éliminé de manière à ce que les restes du produit ne se retrouvent pas dans les plans d'eau naturels et dans l'eau potable. Le produit en forte concentration est toxique, tout comme ses vapeurs.
Lorsque vous travaillez avec Topaz, vous devez suivre les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des composés chimiques :
- les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc ;
- voies respiratoires avec un respirateur ;
- yeux fermés avec des lunettes en carbone.
Aucune personne ni aucun animal ne doit se trouver à proximité pendant la pulvérisation. Lorsque vous envisagez de travailler avec des produits chimiques, même des solutions aussi faibles que Topaz, vous devez vous assurer que votre trousse de premiers secours contient du charbon actif, un agent antiallergique et cicatrisant.