Élever des canards dans une ferme privée permet d'obtenir rapidement une viande savoureuse pour la table familiale et un bénéfice important pour le budget. L'oiseau grandit rapidement, prend bien du poids et ne nécessite pas de soins complexes. Les éleveurs de volailles débutants se posent souvent de nombreuses questions, notamment lorsqu'il s'agit de petits canetons. Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir pourquoi le cou d’un caneton peut se tordre, nous examinerons donc toutes les options possibles.
Pourquoi le cou des canetons se tord-il ?
La cause des torsions du cou chez les bébés peut être un manque de vitamines ou des maladies infectieuses.Un cou tordu chez un animal de compagnie se produit lorsqu'il y a un manque de vitamines D, du groupe B ou de calcium dans le corps. La carence en vitamine D provoque le rachitisme. Elle se caractérise par une croissance lente, une courbure des os et de la colonne vertébrale.
Le manque de vitamines B (B2, B6, B12) se manifeste par des lésions du système nerveux, des convulsions et une paralysie. En même temps, les canetons tendent le cou et celui-ci peut se tordre.
De nombreuses maladies infectieuses provoquent des convulsions au cours desquelles les oiseaux étirent le cou :
- Aspergillose. Une infection fongique qui touche les jeunes animaux. Elle se transmet aux embryons, pénètre dans la coquille de l'œuf et les canetons naissent déjà malades. En plus des convulsions, des diarrhées, des difficultés respiratoires, un écoulement du bec et une inflammation des yeux surviennent.
- Salmonellose. Infection bactérienne, elle se caractérise par une évolution aiguë et une mortalité élevée. Les canetons tombent sur le dos, étirent le cou et meurent.
- Pasteurellose (choléra). Les canetons ont une respiration sifflante, une diarrhée mélangée à du sang se produit, la température augmente et un gonflement des articulations et des pattes se produit.
Un médecin doit déterminer la maladie et prescrire un traitement. Pour protéger les canetons de ces maladies, les jeunes animaux sont vaccinés.
Les causes non infectieuses incluent le catarrhe goitre, lorsqu'il est obstrué par des aliments mal préparés. Les maux de gorge et l’incapacité d’avaler provoquent des étirements et des torsions du cou.
Que faire dans ce cas ?
Si un caneton (et surtout plusieurs canetons) a le cou tordu, vous devez contacter un vétérinaire. Les poussins malades doivent être isolés du bétail en bonne santé et attendre le verdict du médecin.Si une infection est suspectée, des tests de laboratoire sont ordonnés pour déterminer l'agent pathogène et un traitement est prescrit. Pour le choléra, aucun traitement n'est prescrit, les poussins malades sont exterminés.
Important : de nombreuses infections sont transmissibles à l'homme ; des précautions doivent être prises lors des soins aux poussins malades.
Pour éliminer les carences en vitamines, il est nécessaire d’ajouter à la nourriture des canetons du fromage cottage, des produits laitiers (petit-lait), des oignons verts et des orties finement hachées. Les poussins adultes reçoivent de la farine d'os, de la levure alimentaire et des coquillages finement broyés. A partir de 3 semaines, les poussins sortent se promener.
En cas de catarrhe goitre, en appuyant doucement dessus, débarrassez-le des restes de nourriture, donnez une solution d'acide lactique à 0,3% ou une solution d'acide chlorhydrique à 0,2% (aucune nourriture n'est donnée pendant 24 heures). Donnez ensuite aux oiseaux des décoctions (gruau, riz, graines de lin) pendant 2-3 jours.
Mesures de prévention
Pour éviter les problèmes, vous devez fournir aux oiseaux une alimentation équilibrée, surveiller la propreté du poulailler et vacciner rapidement les poussins contre les maladies infectieuses. Les oiseaux doivent toujours avoir accès à de l’eau propre, des aliments de haute qualité doivent être sélectionnés et les légumes sales et pourris ne doivent pas être utilisés pour la purée.
De bonnes conditions de vie et des soins aux volailles de haute qualité vous permettent d'élever un bétail en bonne santé. Un contact systématique avec un vétérinaire évitera au bétail des problèmes et au propriétaire des soucis inutiles.