Les maladies auxquelles les canetons sont sensibles sont nombreuses et dangereuses. Les pathologies oculaires ne font pas exception. Les maladies se développent généralement dans des conditions insalubres, lorsque les règles d'entretien de base ne sont pas respectées. De plus, les maladies passent souvent inaperçues. La poussière, la conjonctivite, les carences en vitamines et d’autres problèmes peuvent provoquer des maladies. Après avoir analysé tous les facteurs, vous comprendrez pourquoi les yeux des canetons se collent.
[toc]
Pourquoi les yeux du caneton ne s'ouvrent pas et que faire à ce sujet
La conjonctivite est l’une des causes les plus courantes d’un mauvais état oculaire. Il s'agit d'une maladie virale aiguë, qui se manifeste par les symptômes suivants :
- gonflement des yeux;
- larmoiement;
- rougeur de la cornée;
- gonflement de la paupière complètement fermée.
Il est recommandé de traiter le caneton avec des antibiotiques locaux sous forme de collyre. Des lotions antibactériennes sont également utilisées. Une autre cause est la cécité due à l’ammoniac. La pathologie est une inflammation de la membrane muqueuse de l'œil et des voies respiratoires. Le manque de traitement entraîne une perte de vision. La maladie se développe dans le contexte d'une teneur excessive en ammoniac chez les canetons. Les symptômes suivants indiquent un problème :
- ralentissement du développement global des oiseaux;
- écoulement muqueux du nez.
Pour améliorer la condition de l'animal, l'aliment est enrichi en vitamine A. Ce composant se trouve en grande quantité dans les carottes. Ce produit est ajouté à l'alimentation quotidienne des canards. Une autre façon de compenser le manque d'un composant consiste à donner aux animaux 2 à 3 gouttes d'huile de poisson pendant deux semaines.
Si l’œil d’un caneton est fermé, l’aspergillose peut en être la cause. Il s’agit d’une maladie fongique plus sensible aux jeunes canards colverts. Le champignon affecte principalement les poumons. Les signes de pathologie sont :
- Perte d'appétit.
- Respiration difficile et rauque.
- Perte de poids.
- Inflammation des yeux et du bec.
- Présence de mousse dans les yeux, larmoiement.
- Paralysie des membres.
- Extension du cou.
Il est très difficile de traiter la pathologie, vous devez donc essayer par tous les moyens d'empêcher son développement. Pour arrêter le processus d'infection de l'ensemble du bétail, il est nécessaire d'ajouter une solution de sulfate de cuivre à l'eau destinée à la consommation et le médicament antifongique "Nystatin" à l'aliment. Il faut également remplacer la literie et désinfecter toutes les surfaces.
Si les yeux d'un caneton s'infectent, la cause peut être de la sciure de bois ou d'autres particules tombant sur la surface muqueuse.Les fragments étrangers coincés entraînent une inflammation et la formation de pus. Les yeux sont lavés avec une solution de furatsiline et une pommade à la tétracycline est placée sous la paupière.
Mesures de prévention
Pour prévenir le développement de maladies oculaires chez les canetons, un certain nombre de mesures préventives sont suivies :
- Surveillez la teneur en ammoniac dans la pièce.
- Enrichissez votre alimentation avec des vitamines et des minéraux.
- Posez le fond du nichoir avec du foin ou de la paille.
- Gardez les jeunes animaux séparés des adultes.
- Réduisez la « communication » des canards avec les autres animaux.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement la zone de nidification et changez la litière.
- Prévoyez une promenade de 2 à 3 heures chaque jour.
- Évitez l’entassement dans l’enceinte.
Un bon entretien des canetons et le respect des mesures préventives permettront d'éviter diverses maladies chez les oiseaux, notamment des problèmes oculaires. Si des symptômes de pathologie apparaissent, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.