L’expression « s’en tirer » est familière à tout le monde. Le sens figuré de l'expression est clair, mais un canard ordinaire peut devenir une personnification vivante du sens direct ! Même après une longue baignade, ces oiseaux débarquent, comme après un salon de beauté. Le plumage est plat, sec et propre. Comment les oiseaux font-ils cela ? Pourquoi le canard maladroit sur terre nage et plonge si magistralement a probablement été une question à laquelle beaucoup de gens se sont demandés. Pour comprendre cela, vous devez regarder l'oiseau de plus près.
Pourquoi les plumes des oiseaux aquatiques ne sont-elles pas mouillées ?
Le plumage des oiseaux qui vivent à proximité des plans d’eau est recouvert d’une fine couche de graisse.Il protège la carrosserie de l'humidité. La graisse retient également la chaleur. L'eau coule dans le dos, en commençant par la tête, si le canard émerge et nage, de manière à ne pas s'infiltrer à travers la dense couche de plumes.
Les oiseaux se toilettent après chaque bain pour renouveler la couche protectrice de leurs plumes. Près de la queue de tous les oiseaux aquatiques se trouve une glande spéciale qui produit du lubrifiant gras. Les canards l'attrapent avec leur bec et le frottent soigneusement sur leur plumage. Les fibres musculaires soulèvent les tiges des plumes. De l'extérieur, on dirait que l'oiseau se secoue après les procédures d'eau.
Elle effectue toutes ces manipulations plusieurs fois par jour afin de rester à flot.
Les scientifiques ont prouvé que si vous enlevez la couche de graisse d'un canard, il se noiera, malgré la légèreté des os et l'apport total d'air dans les poumons.
Présence de membranes
Les pieds palmés sont des adaptations importantes pour les mouvements dans et sous l’eau. Les pattes des canards sont courtes par rapport aux autres oiseaux, mais elles sont fortes et situées plus près de la queue. Ils ont trois doigts principaux avec membranes et un accessoire sur le bord intérieur. C’est nécessaire à la stabilité.
Sur terre, la démarche de l'oiseau semble matraquée et les canards ne peuvent pas se vanter d'avoir une vitesse de marche. Leurs pattes sont verticales ; vues de face, elles sont inclinées vers le centre. Lorsqu'il court sur de tels membres, l'oiseau peut même tomber sur la poitrine en raison d'un mauvais équilibre. Dans l'eau, les pattes sont inclinées par rapport à la surface. C’est grâce à sa taille et sa force musculaire que l’oiseau peut rapidement prendre de la vitesse, tourner et freiner.
Plumage
On sait que les canards peuvent rester longtemps dans l’eau glacée et se déplacer calmement dans la neige. Certaines espèces dorment même directement sur les vagues, la tête repliée sous les ailes. Il n’y a pas de mystère là-dedans, tout tourne autour de la couche spéciale de plumes.
Le duvet dense est recouvert de plumes épaisses. Il y a une couche d'air chaud suffisante entre eux. De plus, les plumes supérieures, grâce à la graisse grasse, sont coupe-vent.
Des fonctionnalités intéressantes
Avec tout le reste, ces drôles d'oiseaux présentent un certain nombre de différences inhabituelles :
- Les pattes des canards ne gèlent pas même par temps froid, car il n'y a tout simplement pas de vaisseaux sanguins ni de terminaisons nerveuses.
- Les oiseaux aquatiques sont retenus à la surface par un sac aérien qui, lors de la plongée, pousse l'air vers le dos de sorte que le bec et la poitrine soient submergés.
- La troisième paupière protège les yeux du canard des débris présents dans l'eau trouble.
- Les canards peuvent plonger directement depuis la surface de l’eau, tandis que la plupart des autres oiseaux plongent d’une hauteur pour ce faire.
- En plongée, les oiseaux régulent la profondeur et la vitesse grâce à leurs ailes et leur queue mobile.
- Ils sont capables de plonger pendant 7 à 13 minutes s’ils poursuivent une proie. La vitesse moyenne de nage est de 1 m/s.
- Pendant la mue, les canards essaient de rester le moins possible dans l'étang, car ils risquent de perdre de la chaleur et de mouiller leurs nouvelles plumes.
- La couche de graisse sous-cutanée sert également de flotteur et réchauffe les oiseaux par temps froid.