Les régulateurs de croissance favorisent le plein développement des plantes cultivées et ornementales, ils sont donc souvent utilisés par les jardiniers et ceux qui aiment faire pousser des fleurs à la maison. Yantarin a un large éventail d'utilisations et de nombreux avantages par rapport à des médicaments similaires, c'est pourquoi il a gagné en popularité parmi les résidents d'été. Avant d'utiliser la substance, vous devez étudier les instructions fournies avec le produit par le fabricant.
- Composition et propriétés de "Yantarin"
- Quand le médicament est-il utilisé ?
- Mode d'emploi et tarifs de consommation
- Pour les roses
- Pour les orchidées
- Pour les tomates et les concombres
- Pour l'ail
- Pour les fraises et les fraises des bois
- Pour les raisins
- Pour arbres et arbustes
- Pour les plantes d'intérieur
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des engrais
- Conditions et périodes de stockage
- Analogues
Composition et propriétés de "Yantarin"
"Yantarin" VRK est un régulateur de croissance d'origine naturelle, destiné aux baies, fruits et plantes ornementales, produit par le fabricant national ZAO Firma Avgust. Le médicament est commercialisé sous forme de concentré hydrosoluble, conditionné en flacons de 100 et 500 ml.
Le régulateur de croissance contient un composant actif - l'acide succinique. Un litre de produit contient 5 grammes de substance active. L'acide succinique se trouve en petites quantités dans les tissus de toutes les plantes et est nécessaire au plein développement des cultures.
Les résidents d'été et les floriculteurs qui ont utilisé la Yantarine dans leurs parterres de fleurs et leurs parterres ont souligné les propriétés bénéfiques suivantes du régulateur de croissance :
- activation de la biosynthèse chez les plantes;
- accélération de la floraison et de la maturation des récoltes ;
- augmenter la résistance des plantes aux conditions météorologiques défavorables et aux effets des agents pathogènes ;
- améliorer l'absorption des composants nutritionnels des engrais du sol ;
- prévenir l'accumulation de nitrates et de principes actifs de pesticides dans les tissus et les fruits des cultures ;
- augmenter la valeur nutritionnelle et la qualité de la récolte récoltée;
- activation et amélioration de la microflore du sol;
- rapidité de récupération des plantes après des maladies;
- maintenir la fertilité des sols.
L'acide succinique, qui est le principal ingrédient actif du régulateur de croissance, contribue à améliorer le métabolisme cellulaire et à augmenter les échanges gazeux dans les tissus. Grâce à cela, les cultures reçoivent plus d'énergie, ce qui conduit à un développement intensif.
Quand le médicament est-il utilisé ?
Les solutions aqueuses d'un stimulateur de croissance d'un fabricant national sont utilisées à n'importe quel stade de la croissance des plantes - du trempage des graines à la transformation des cultures fruitières. Il est utilisé pour pulvériser de la masse verte, tremper le système racinaire et traiter la couronne des arbustes ornementaux.
Mode d'emploi et tarifs de consommation
Les taux de consommation et les caractéristiques d'utilisation du régulateur de croissance dépendent de la culture à traiter. Malgré la sécurité biologique du médicament, vous ne devez pas dépasser la dose indiquée dans les instructions.
Pour les roses
Pour les plantes cultivées en pleine terre, « Yantarin » est utilisé à la fois lors de la plantation en trempant le système racinaire dans une solution et en pulvérisant la masse verte et les bourgeons en développement. Le stimulateur de croissance aide à stimuler les processus de croissance des rosiers, à augmenter la résistance des fleurs à l'influence de micro-organismes pathogènes responsables de maladies et à améliorer les caractéristiques décoratives des cultures.
Pour préparer la solution de travail, 30 ml de stimulant biologique sont dissous dans 10 litres d'eau propre et décantée (il est préférable d'utiliser de l'eau de puits ou de pluie) et soigneusement mélangés. Le premier traitement des rosiers est effectué au printemps, dès la reprise des processus végétatifs des plantes.La méthode d'arrosage à la racine est utilisée, les deuxième et troisième procédures sont effectuées en respectant un intervalle de 20 jours. Cette quantité de fluide de travail est suffisante pour traiter un mètre carré de plantations. La même solution est utilisée lors de la procédure de multiplication par boutures, en les plongeant dans un liquide (2 cm) pendant 24 heures.
Pour les orchidées
Si les orchidées de la maison refusent de fleurir ou le font plutôt lentement, utilisez la méthode d'arrosage des plantes à la racine avec un intervalle de 3 semaines. Cependant, il ne faut pas oublier que cette procédure est effectuée uniquement pendant la saison de croissance active des fleurs.
Le médicament doit être dilué à la dose suivante - 20 ml de stimulateur de croissance par litre d'eau à température ambiante. Arrosez la terre des pois en un mince filet à l'aide d'un arrosoir sans filet. Cela doit être fait par petites portions afin que le fluide de travail soit complètement absorbé par le substrat.
S'il est nécessaire de réanimer une plante mourante, utilisez une solution composée de 80 ml de Yantarine et d'un litre d'eau. Le collet y est immergé chaque matin pendant 2 heures. Dès que les racines poussent de 4 à 5 cm, la plante est plantée dans le sol en continuant à arroser avec un stimulateur de croissance.
Pour les tomates et les concombres
Pour renforcer les plants ou augmenter le pourcentage de graines germées de tomates et de concombres, utilisez une solution composée de 20 ml de « Yantarin » et 1 litre d'eau décantée. Les plants sont soit arrosés avec cette solution, soit les graines y sont trempées pendant 3 à 4 heures avant la plantation.
Il est recommandé d'arroser les cultures au stade de la formation des ovaires avec une solution de même concentration.
Pour l'ail
Pour arroser les parterres d'ail, préparez le liquide de travail suivant : diluez 50 ml de stimulateur de croissance dans 10 litres d'eau et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.Cette quantité de solution est suffisante pour arroser 100 mètres carrés de plantations. Il suffit d'effectuer une procédure par saison.
Pour les fraises et les fraises des bois
L'utilisation de "Yantarin" pour les fraises du jardin peut améliorer la qualité de la récolte, accélérer la maturation des fruits et activer la croissance de la moustache. La pulvérisation des plantes commence pendant la période de floraison massive, il suffit d'effectuer une procédure par saison pour obtenir un résultat positif.
50 ml de médicament sont dilués dans 4 litres d'eau, cette quantité de fluide de travail est suffisante pour traiter 100 mètres carrés de lits.
Pour les raisins
La pulvérisation des plantations de raisin est effectuée une seule fois, au stade du débourrement. Pour préparer la solution de travail, utilisez 130 ml de stimulant pour 10 litres d'eau.
Pour arbres et arbustes
Les arbres et arbustes fruitiers sont traités une fois par saison, pendant la période de floraison massive. Le fluide de travail est préparé à partir de 50 ml de régulateur de croissance et 10 litres d'eau.
Pour les plantes d'intérieur
La concentration de la solution pour fleurs d'intérieur dépend de leur type. Pour les cultures annuelles, utilisez 15 ml de médicament pour 10 litres d'eau, pour les cultures pérennes - 30 ml pour la même quantité de liquide. Arrosez les plantes au niveau des racines trois fois par saison, à intervalles de 20 jours.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des engrais
Le stimulateur de croissance "Yantarin" appartient à la 3ème classe de toxicité pour l'homme et les animaux. Le traitement des plantes doit être effectué lorsqu'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux à proximité. Lorsque vous travaillez avec un régulateur de croissance, utilisez des vêtements couvrant tout le corps, des gants en caoutchouc et un masque pour empêcher les vapeurs du médicament de pénétrer dans les voies respiratoires.
Conditions et périodes de stockage
Conservez le médicament dans une pièce séparée où la lumière du soleil ne pénètre pas. "Yantarin" conserve ses qualités de travail pendant 2 ans.
Analogues
Vous pouvez remplacer le médicament par de l'acide succinique, seuls le dosage et la méthode de préparation de la solution de travail seront différents.