Pendant toute la saison de croissance, la plante a besoin de nutriments. Les minéraux naturels contenus dans le sol ne suffisent parfois pas pour une floraison ou une récolte abondante. Par conséquent, un événement obligatoire dans le calendrier du jardinage est l’application de suppléments nutritionnels. Pour la commodité des résidents d'été, leurs types et calendriers d'utilisation sont rassemblés dans le tableau des engrais.
- Classification des engrais et méthodes de leur application
- Recommandations pour l'utilisation de différents types d'engrais
- Fréquence d'application des engrais végétaux
- Tableau des engrais et calendrier de leur utilisation
- Programmes d'alimentation pour les cultures maraîchères
- Engrais pour tomates et poivrons
- Engrais pour concombres
- Engrais pour oignons et ail
- Engrais pour betteraves et carottes
- Schémas d'application d'engrais pour les arbres fruitiers
- Programmes d'alimentation pour les cultures de petits fruits
- Recommandations pour fertiliser les fleurs
- Précautions en cas de suralimentation des plantes
- Utilisation sûre des engrais
- Erreurs courantes lors de l'utilisation d'engrais
Classification des engrais et méthodes de leur application
Les engrais sont divisés en deux groupes principaux : organiques et minéraux. Les premiers comprennent les engrais obtenus à la suite de l'activité vitale ou de la transformation d'organismes - fumier de vache, fientes d'oiseaux, cendre de bois.
Les engrais minéraux sont obtenus par synthèse et combinaison de produits chimiques. Ils sont répartis en quatre groupes :
- contenant de l'azote;
- potasse;
- contenant du phosphore;
- complexe.
Les engrais se distinguent par leur objectif : pour l'enrichissement général du sol en début ou en fin de saison, pour nourrir les semis, pour maintenir l'équilibre des nutriments pendant différentes périodes de la saison de croissance. Les engrais sont appliqués directement sur le sol, dissous dans l’eau pour l’irrigation ou utilisés sous forme de pulvérisation.
Recommandations pour l'utilisation de différents types d'engrais
Le moment de l'application des engrais est dû au fait que les substances qu'ils contiennent ont des effets différents sur les plantes au cours d'une certaine saison de croissance :
- azote - réveille et stimule la croissance des jeunes pousses et des feuilles, il est donc introduit au début et au milieu du printemps ;
- potassium et phosphore - favorisent la floraison, l'apparition d'ovaires sains et de gros fruits, utilisés du début de l'été jusqu'à l'automne ;
- engrais complexes - appliqués au besoin lorsqu'il y a des signes de manque de nutriments dans la plante.
La fertilisation azotée doit être arrêtée avant la floraison. Sinon, la plante développera intensément sa masse verte au détriment de la fructification.
Fréquence d'application des engrais végétaux
Les engrais minéraux doivent être appliqués autant de fois qu'indiqué dans la notice. La matière organique est ajoutée en fonction de l'état du sol et des plantes. En moyenne, la fréquence d'alimentation est de 3 fois toutes les deux semaines. Il suffit souvent d'appliquer des engrais organiques 2 à 3 fois.
Un autre facteur influençant la fréquence de fertilisation des deux types est la rapidité avec laquelle les fruits mûrissent.
Il suffit de nourrir une fois les cultures à maturation précoce. Les plantes de mi-saison devront ajouter de l'engrais dans le trou de plantation, puis ajouter des minéraux plusieurs fois. Les cultures à fruits à maturation tardive nécessitent le plus de fertilisants - au moins trois.
Tableau des engrais et calendrier de leur utilisation
La récolte dépend d'une alimentation opportune. Par conséquent, le travail avec les engrais commence pendant la période d'éveil des plantes. Chaque région a ses propres caractéristiques climatiques, c'est pourquoi la saison de croissance et la météo constitueront une ligne directrice universelle :
Engrais | Remarques |
Printemps | |
Nitrate d'ammonium | Sous forme de solution aqueuse
Évitez tout contact avec les feuilles Convient par temps froid et chaud |
Acide borique | Dissoudre dans l'eau chaude
Appliquer lorsque les bourgeons commencent à se former |
Urée | Appliquer sur un sol chauffé à +12-14 degrés. |
Superphosphate double | Azote et phosphore
Dissoudre dans l'eau tiède Utiliser pendant le débourrement et la floraison |
Été | |
Azofoska | Azote, phosphore et potassium
Appliquer au sommet du développement végétatif des plantes Alimentation lorsqu'il est difficile de déterminer de quelle substance la plante a besoin |
MagBor | Calcium, magnésium et bore.
Utiliser avant et après la floraison |
Nitrophoska | Azote, phosphore, potassium
Appliquer une fois toutes les 2-3 semaines du début à la fin de la saison |
Sulfate de potassium | Fertiliser les plantes pendant la formation des fruits |
Automne | |
Diammofoska | Azote, phosphore, potassium |
Monophosphate de potassium | Pour la période de fructification |
Superphosphate | Phosphore, azote, soufre, sulfate de calcium
Appliquer pendant la maturation des fruits, avant de creuser le sol pour l'hiver.
|
Chlorure de potassium | Uniquement pour creuser en fin de saison.
Contient une forte concentration de chlore. |
Au cours de la saison, l'alimentation passe progressivement de l'azote aux complexes minéraux phosphore-potassium. En plus du moment d'application, il est important de respecter le dosage des substances.
Programmes d'alimentation pour les cultures maraîchères
Le moment et la fréquence appropriés pour appliquer des produits minéraux et organiques varient selon le type de plante de jardinage.
Engrais pour tomates et poivrons
Les cultures de morelle sont fertilisées trois fois. La première fertilisation est appliquée lorsque le plant a trois vraies feuilles. Pour les tomates et les poivrons, une solution aqueuse de molène convient pour les matières organiques et de nitrophoska pour les minéraux.
Le moment de la deuxième tétée arrive lorsque les plantes commencent à fleurir. Ensuite, les cultures maraîchères sont arrosées avec de la cendre de bois dissoute dans l'eau et une solution d'engrais phosphore-potassium.
La troisième fois, les solanacées sont nourries dès le début de la fructification. Lorsque les ovaires apparaissent, ils recourent à nouveau à une fertilisation au potassium et au phosphore.
Les engrais sont appliqués sous forme liquide, en dépensant un demi-litre de solution sur les petits buissons et un litre de liquide sur les gros buissons.
Engrais pour concombres
Le légume de la famille des citrouilles est sans prétention en termes d'engrais. Deux tétées par saison lui suffisent.
La première fois qu'un concombre est fécondé plus tard que les morelles - après la formation de la quatrième feuille forte. Le résident d'été se voit proposer le choix de produits azotés azofoska ou nitrophoska. Après 25 jours, la plante est nourrie avec un engrais complexe par arrosage et pulvérisation. Un litre de liquide riche en minéraux est consommé par buisson.
Engrais pour oignons et ail
Les légumes de la famille Oignon sont fertilisés trois fois par saison.Schéma d'alimentation à l'ail :
- après la fonte des dernières neiges, arrosez avec une solution aqueuse de molène, d'azote-phosphore ou d'engrais complexe. Du compost frais peut être répandu entre les plates-bandes ;
- lorsque la troisième feuille apparaît, ajoutez au choix de l'azote et du phosphore, du nitrate d'ammonium, de l'urée ou un complexe minéral. Consommation - 20 grammes par mètre carré ;
- lorsque le bulbe commence à prendre, fertilisez les plates-bandes avec le produit complexe « Agricola n°2 ».
Après 10 jours, la fertilisation avec Agricola peut être répétée. Mais un mois avant la récolte, ils arrêtent de nourrir le lit d'ail.
Les oignons auront également besoin de trois repas :
- 20 grammes de sulfate et de superphosphate de potassium, dilués dans un seau de solution de molène - lorsque la longueur de la plume d'oignon atteint 5 millimètres ;
- phosphore-potassium ou engrais complexe - lors de la formation d'écailles sur le bulbe;
- le même engrais minéral ou la préparation « Agricola n°2 » est appliqué après 10 jours.
Si les oignons poussent dans un sol fertile, vous pouvez vous passer d'enrichissement supplémentaire.
Engrais pour betteraves et carottes
Les légumes à racines tubéreuses sont fertilisés selon le même schéma. Pour la première fois, ils sont nourris au nitrophoska deux semaines après la plantation. La prochaine fois qu'on fertilisera les carottes et les betteraves, on reviendra après 14 jours et encore une fois il faudra ajouter de l'azote, du potassium et du phosphore.
Après trois semaines, les cultures sont nourries pour la dernière fois de la saison avec du sulfate de potassium. Le calcul de la dose de nitrophoska est de 40 grammes par mètre carré et celui du potassium est de 15 grammes par mètre carré de plantation.
Schémas d'application d'engrais pour les arbres fruitiers
Les pommiers, poires, cerises et autres cultures maraîchères sont nourris en alternant matière organique et minéraux :
- Avril - solution d'urée ou de fientes d'oiseaux ;
- Mai - sulfate et superphosphate de potassium ;
- Juin - cendre de bois et nitroammophoska avant la nouaison.
Pour les régions du nord, les délais sont avancés d'un mois. Pendant la fructification, les arbres peuvent être nourris avec un engrais complexe.
Programmes d'alimentation pour les cultures de petits fruits
Les arbustes de jardin populaires sont fertilisés trois fois par saison. Les framboises nécessitent quatre tétées. Procédure d'ajout de nutriments :
- pour les groseilles à maquereau - superphosphate et potassium, urée au printemps avant l'apparition des feuilles, à l'automne superphosphate, humus, sulfate de potassium et cendres ;
- pour les framboises - compost, cendres et superphosphate lors de la plantation, fientes d'oiseaux avec arrosage pendant la période de croissance du feuillage, urée à l'apparition des ovaires et cendres à l'automne ;
- pour les groseilles - nitrophoska et humus dans le trou de plantation, urée au printemps avant l'ouverture des bourgeons, compost, superphosphate et sulfate de potassium à l'automne.
Les plates-bandes de fraises sont nourries avec de la nitrophoska au printemps et pendant la floraison avec de la cendre de bois ou du sulfate de potassium.
Des cendres sont à nouveau ajoutées au sol de fraises fruitières avec arrosage et, à l'automne, avec un engrais complexe.
Recommandations pour fertiliser les fleurs
Les plantes ornementales à fleurs nécessitent les mêmes minéraux que les cultures maraîchères : de l'azote pour une croissance verte, du potassium et du phosphore pour une floraison lumineuse et luxuriante.
Après la plantation dans le sol, les plants de fleurs sont nourris avec une solution de molène ou de fumier. Lors de la formation des bourgeons, du superphosphate est ajouté. Arroser avec une solution de cendres aidera à prolonger la floraison.
Précautions en cas de suralimentation des plantes
Pour que les légumes, les arbres fruitiers et les fleurs reçoivent des minéraux avec modération, vous ne devez pas fertiliser le sol plus d'une fois toutes les deux semaines. Un signe de sursaturation en azote est une végétation envahissante sans fruits. À cause de l'excès de potassium et de phosphore, les feuilles perdent leur pigment vert, se dessèchent et tombent.
En cas de surdosage, les lits doivent être arrosés de manière « désintoxique », en utilisant un seau et demi d'eau propre par mètre carré. Après un arrosage abondant, le sol doit être ameubli et paillé. Si la plante se flétrit rapidement, il est probable que ses racines soient brûlées. Replanter dans un sol propre l’aidera à récupérer.
Utilisation sûre des engrais
La règle principale lorsque l’on travaille avec des produits chimiques est de suivre les instructions et de porter des gants. Autres recommandations :
- mélanger les substances à l'air frais ou dans un endroit aéré ;
- préparer un tel volume qui sera consommé en une seule fois ;
- pulvériser les plantes par temps sec et sans vent, par temps nuageux ou au crépuscule.
Les plantes ne sont pas pulvérisées d'engrais chimiques pendant la floraison, afin de ne pas empoisonner les abeilles arrivant sur le pollen.
Erreurs courantes lors de l'utilisation d'engrais
En matière d’alimentation, il vaut mieux sous-alimenter les plantes que les suralimenter. Vous ne devez pas augmenter la quantité de substances par désir d'obtenir une récolte plus rapide et plus importante. L’effet sera inverse.
Lorsque vous travaillez avec des engrais, vous devez éviter les erreurs suivantes :
- utilisez de l'eau froide pour préparer la solution - toutes les substances se dissolvent dans l'eau tiède ;
- pulvériser les plantes avant la pluie ou lorsqu'il y a du vent - l'engrais est emporté ou emporté par le vent, les produits chimiques peuvent pénétrer dans les yeux ou le visage ;
- appliquez des engrais de même composition - par exemple, de l'urée et du nitrate d'ammonium.
Ne mélangez pas les substances à l'œil nu et ne conservez pas la solution. Le non-respect des proportions entraînera une sursaturation du sol en certains éléments et un manque d'autres, ce qui affectera négativement la plante.