Les engrais complexes contenant des microéléments sont largement utilisés pour nourrir les plantes, ainsi que pour traiter les graines avant la plantation. Considérons l'effet de l'un de ces engrais - "Siliplant", composition et forme de libération, champ d'application, avantages et inconvénients. Comment utiliser pour les semis, les céréales, les légumes, les buissons et arbres à baies, les raisins, les fleurs, les pelouses. Comment stocker et ce qui peut être remplacé.
- Composition et forme de libération du médicament "Siliplant"
- Principe de fonctionnement et domaine d'utilisation
- Avantages et inconvénients
- Mode d'emploi
- Pour les semis
- Pour les cultures céréalières
- Pour les betteraves sucrières
- Pour le tournesol
- Pour les pommes de terre
- Pour les concombres
- Pour les tomates
- Pour le chou
- Pour les carottes
- Pour les fraises et les fraises des bois
- Pour groseilles, framboises et raisins
- Pour les arbres fruitiers
- Pour les pelouses
- Pour les cultures florales
- Mesures de sécurité
- Règles de stockage
- Comment remplacer l’engrais ?
Composition et forme de libération du médicament "Siliplant"
La particularité de cet engrais est sa teneur importante en silicium (7%), on y trouve également des éléments en chélates (en grammes par litre) - fer - 0,30, magnésium - 0,10, cuivre - 0,70, molybdène - 0,06, zinc - 0,08, manganèse - 0,30, bore (B) - 0,090, cobalt - 0,015. Il y a peu de potassium - seulement 1 %.
« Siliplant Universal » est produit par ANO « NEST M ». Il s'agit d'un engrais liquide, conditionné en paquets de 100 ml et 1 litre ; sur demande, vous pouvez acheter des paquets de 5, 10 et 20 litres.
Principe de fonctionnement et domaine d'utilisation
Le « Siliplant » est utilisé pour traiter les plants et les graines avant la plantation ; il peut également être utilisé pour nourrir les plantes végétatives. L’engrais reconstitue l’élément silicium du sol, accélère le développement des parties vertes et des racines ainsi que les processus photosynthétiques.
De plus, le médicament « Siliplant » a un autre effet : il renforce les parois cellulaires, augmente la résistance à divers parasites, agents pathogènes et champignons et aide à se remettre de divers stress (dus à la salinité du sol ou aux changements de température). Il peut également renforcer l'effet des produits agricoles, car il adhère fermement à la surface du feuillage et la solution pénètre rapidement dans les plantes.
L'engrais Siliplant active la croissance des racines et des feuilles, forme un film qui rend difficile la germination des spores et l'alimentation des parasites. Améliore l'apport de composés de phosphore et de potassium du sol, réduisant ainsi l'application d'engrais appropriés. Les fruits issus de plantes fertilisées avec Siliplant sont mieux conservés, leur teneur en sucre augmente et leur goût s'améliore.Le médicament stimule également le processus de formation d'humus et augmente le nombre de bactéries du sol.
Avantages et inconvénients
Les avantages de Siliplant sont les suivants :
- augmente le taux d'utilisation de divers engrais;
- élimine les effets toxiques des métaux lourds;
- peut être utilisé pour traiter toutes les cultures ;
- régule la teneur en silicium du sol;
- peut être utilisé pour préparer des fruits et des conifères pour l'hiver ;
- faibles taux de consommation.
Inconvénients de « Siliplant » : ne contient pas de nutriments essentiels.
Mode d'emploi
À des fins différentes, la concentration et la consommation de la solution Siliplant seront différentes. Les informations sont fournies dans la notice d'utilisation.
Pour les semis
Les plants sont pulvérisés lorsqu'ils forment leur première paire de feuilles. La solution est préparée à une concentration de 3 à 6 ml pour 10 litres d'eau. Vous pouvez combiner la pulvérisation avec des répulsifs antiparasitaires : la solution globale adhèrera mieux à la surface et sera plus efficace.
Pour les cultures céréalières
Dans ce cas, « Siliplant » est utilisé pour traiter les graines avec une solution à une consommation de 60 ml par tonne. Le traitement améliore la germination, augmente le buisson des plantes, le poids des grains, le rendement, réduit l'incidence des maladies et rend les plantes résistantes à la verse. Si vous utilisez des engrais avec des pesticides, leurs effets négatifs sont réduits et leur efficacité est augmentée.
Pour les betteraves sucrières
Sur cette culture, Siliplant est utilisé avec des herbicides pour éliminer leurs effets toxiques et augmenter le taux de destruction des mauvaises herbes.Dans ce cas, la consommation d'herbicides peut être réduite de 20 à 30 %. Taux d'application :
- au stade cotylédon - 1 paire de feuilles 0,3-0,4 l/ha ;
- 0,6-0,8 l/ha – 2-3 paires (option optimale) ;
- 0,6-1,0 l/ha – lorsque les feuilles du rang se rapprochent.
Le médicament "Siliplant" augmente la productivité et la teneur en sucre (la production de sucre à partir de 1 hectare augmente de 20 à 30 %).
Pour le tournesol
"Siliplant" est utilisé avec des herbicides lorsque les plantes ont 3 à 5 feuilles, la 2ème fois - au débourrement, au début de la floraison. Norme : 0,9-1,2 l/ha. La consommation d'intrants agricoles est réduite de 20 à 40 %, la sensibilité des inflorescences à la pourriture est réduite, le rendement augmente et le pourcentage de graisse dans les graines pour l'huile augmente.
Pour les pommes de terre
Premièrement, les tubercules sont traités pour réduire le risque d'infection. Consommation – 30 ml par tonne, volume de solution – 10 l. Pour les semis, « Siliplant » est associé à des herbicides avec un taux d'application de 0,8 à 1 l/ha. En conséquence, la consommation de pesticides est réduite de 20 à 50 % et les rendements augmentent de 14 % (en cas d'utilisation avec Aktara). Si vous utilisez seulement « Siliplant » 3 fois sur les tubercules, les pousses et au stade bourgeon, le rendement augmente de 28 %. Les tubercules de semence sont traités avec une solution à 0,3 % pour prolonger le stockage.
Pour les concombres
Traitez les plants avec l'engrais Siliplant pour activer la croissance des feuilles (solution à 0,05%). Puis - pendant le débourrement, avec une concentration de 0,1 à 0,2% pour augmenter la productivité et réduire l'incidence, notamment, de l'oïdium.
Une solution alimentaire de 0,1-0,2 l/ha et 0,8-1 l/ha stimule la croissance des pousses latérales et le nombre d'ovaires. Le rendement augmente de 8 à 15 %, la qualité du fruit s'améliore.
Pour les tomates
Appliquez l'engrais Siliplant sur les tomates au stade initial de leur croissance, lorsque les bourgeons apparaissent sur la première grappe, puis pour prévenir les maladies et augmenter la productivité, avec une pause de 2-3 semaines. Pour les lits ouverts, l'intervalle est de 1,5 à 2 semaines. Taux d'application – 0,8-1,2 l/ha.
Pour le chou
La 1ère fois est traitée avec Siliplant sur les plants pour stimuler la croissance (0,2-0,3 l/ha). 2ème fois - lors du liage des têtes de chou, afin d'augmenter la productivité et d'améliorer la qualité des têtes de chou (0,9-1,2 l/ha).
Pour les carottes
Les jeunes plants sont pulvérisés avec un liquide de 5 ml pour 10 litres au stade du bourgeonnement pour stimuler la croissance, augmenter l'accumulation de sucre et le rendement global.
Pour les fraises et les fraises des bois
Trois traitements sont effectués : au début de la croissance du buisson, au stade du débourrement et à la récolte des baies. Dosage : 0,9-1,2 l/ha. L'engrais réduit l'infestation, préserve les ovaires et augmente le rendement.
Pour groseilles, framboises et raisins
Les buissons sont pulvérisés pendant le débourrement pour préserver les ovaires, répété à intervalles de 2 semaines (0,9-1,2 l/ha). « Siliplant » peut être associé à des engrais foliaires.
Pour les arbres fruitiers
Appliquer l'engrais Siliplant avec du silicium et des microéléments pendant le débourrement et pendant la croissance des fruits. Le taux de microfertilisant pour les fruits à noyau est de 2,5 à 3,0 l/ha, pour les fruits à pépins – de 2 à 3,6 l/ha.« Siliplant » aide les arbres à résister aux maladies, à survivre à l'hivernage et augmente la productivité de 10 à 20 %.
Pour les pelouses
Les pelouses composées principalement de graminées céréalières (y compris les graminées sportives) sont nourries avec Siliplant du début de la saison de croissance jusqu'à la fin de la saison, avec une pause de 3 à 4 semaines. Peut être combiné avec des engrais et des produits agricoles protecteurs. La norme est de 0,6 à 0,9 l/ha.
Pour les cultures florales
Les fleurs de 1 an sont nourries dès la levée ou lors de la plantation en terre, puis encore 3 fois, avec une pause de 3 semaines. La norme est de 0,15 à 0,45 l/g. Les fleurs vivaces sont fertilisées au début de la saison de croissance, puis 2 à 3 fois par saison, selon le même schéma et avec la même consommation.
Mesures de sécurité
"Siliplant" a une classe de danger de 4. Il contient des alcalis, vous devez donc travailler avec des gants, des lunettes et un respirateur pour protéger votre peau et vos muqueuses. Si la solution entre en contact avec votre peau ou vos yeux, assurez-vous de la laver à l'eau. S'il y a des symptômes d'empoisonnement, prenez du charbon médicinal et rincez.
Le liquide renversé peut être récupéré avec du sable, de la tourbe, de la sciure de bois et composté.
Règles de stockage
"Siliplant" se conserve 3 ans dans son emballage d'origine. Conditions : température – 5-35 C, pièce sombre et sèche, avec une bonne ventilation. Conservez les engrais séparément des aliments pour animaux, des médicaments, des produits ménagers et des produits.
Comment remplacer l’engrais ?
L'engrais peut être remplacé par les préparations « NV-101 », « Tsitovit », « Reacom SR Zerno », « Micro-Mineralis », «Complexe Yara Mila", "Razormin", "Gumate Ultra", "Oracle Multicomplex", "Reacom-chelate". Ce sont des microfertilisants contenant un ensemble d’éléments minéraux sous forme de chélates. Ils peuvent également être utilisés pour toutes les cultures, en agriculture dans les champs et sur les parcelles privées, pour nourrir les plantes du jardin et du potager.
«Siliplant» est une préparation efficace qui contient plusieurs microéléments, dont le silicium, nécessaires à la nutrition et aux fonctions vitales des plantes. En plus de la nutrition, il augmente la résistance des cultures aux maladies, aux facteurs environnementaux négatifs et aux ravageurs. Améliore la qualité des fruits, des plantes-racines, des baies, des céréales, augmente considérablement la productivité, aide les fruits à se conserver pendant le stockage hivernal, réduit les pertes dues à la pourriture et autres infections pendant le stockage. Utilisé conjointement avec d'autres engrais et produits phytopharmaceutiques, il permet de réduire leur consommation, et donc de réduire le coût de leur achat, ce qui entraîne une réduction des coûts de production.