Formule et décomposition du nitrate de potassium, règles d'utilisation des engrais

Le nitrate, utilisé comme engrais, n’est pas seulement du nitrate d’ammonium. Considérons la composition, la description et l'effet du nitrate de potassium, ses propriétés, quand l'utiliser pour les plantes de potager. Quelles précautions faut-il prendre, les avantages et les inconvénients du salpêtre, sa compatibilité avec d'autres médicaments et engrais, par quoi le remplacer.


Qu'est-ce que c'est, composition et principe d'action

Le nitrate de potassium a d'autres noms, par exemple, il est connu sous le nom de nitrate de potassium, nitrate de potassium.Auparavant, le minéral était extrait en Inde, où il se trouvait des gisements, c'est pourquoi il est également appelé salpêtre indien. La formule chimique de la substance est KNO3, la masse molaire est de 101,1 g/mol. Il contient 13 à 13,5 % d'azote, 36 à 38,2 % de potassium et 0,9 à 1,3 % de phosphore.

Le salpêtre est une substance cristalline blanche, incolore et inodore. Les cristaux se dissolvent bien dans l’eau, surtout dans l’eau tiède. À une température de 20 °C, 31,5 g de nitrate se dissolvent dans 100 g d'eau, à 40 °C - 63,9 g, à 60 °C - 109,9 g.

Dans le sol, le salpêtre interagit avec la solution du sol et le complexe absorbant. Les cations potassium et les anions de l'acide nitrique interagissent avec lui, leur effet est le même que celui des engrais simples à 1 composant.

Il nourrit les plantes, stimule la croissance des racines et des parties aériennes et améliore la photosynthèse. Les plantes deviennent plus résistantes aux facteurs négatifs tels que les changements de température et la sécheresse. Les plantes saines produisent des fruits forts qui se conservent mieux. Cela est particulièrement vrai pour les variétés d'hiver dont les fruits doivent être conservés longtemps. Les baies et les fruits sont sucrés et aromatiques.

Le nitrate de potassium est un engrais bien connu qui est activement utilisé par les jardiniers et les jardiniers depuis des décennies. On estime qu'après son application en fin de saison, il est possible d'augmenter le rendement d'un quart par rapport à l'époque où les plantes étaient cultivées sans fertilisation. Cet engrais est excellent pour nourrir les cultures de fruits et légumes que de nombreux jardiniers cultivent sur leurs parcelles - concombres, betteraves, carottes, tomates.

paquet de salpêtre

Il est recommandé de choisir le nitrate de potassium comme top dressing pour les plantes ornementales et les fleurs cultivées sur les rebords de fenêtres ou dans les parterres de fleurs des rues.Le potassium améliore la floraison et rend les plantes luxuriantes, l'azote favorise la croissance de la masse verte.

Dans quels cas est-il indiqué ?

L'application principale de nitrate se fait en avril, le pré-semis - en mai, la fertilisation - en juin-août. L'engrais peut être appliqué sur tous les types de sols, mais en quantité qui dépend de la teneur initiale en azote et en potassium, ainsi que des conditions climatiques et pédologiques de la région.

En horticulture et en culture maraîchère, le nitrate de potassium est utilisé pour fertiliser les racines et les feuilles de toutes les cultures tout au long de la saison de croissance.

cristaux brillants

Les besoins en potassium varient selon les cultures. Les cultures fourragères, les betteraves et les pommes de terre en ont particulièrement besoin. Mais de nombreuses plantes ont besoin de plus de potassium que ce qu’on trouve dans le sol. A partir des engrais minéraux, dont le nitrate de potassium, il est absorbé à hauteur d'environ 80 %. Le niveau de besoin dépend également de facteurs qui affectent les plantes au cours de leur développement - de l'éclairage, de la température, de l'humidité, de la légèreté et du relâchement du sol, ainsi que de sa saturation en d'autres éléments.

Quand et comment utiliser le nitrate de potassium pour le jardin

L'engrais peut être appliqué sous forme de poudre, mais comme la substance est très soluble, le salpêtre est utilisé sous forme de solution pour l'arrosage des plantes. Son utilisation est simple : diluer 20 g dans 10 litres d'eau et arroser les massifs 1 à 2 fois par mois. Pour l'alimentation florale et foliaire, préparez une solution de 10 g pour 10 litres. Irriguer les plantes à l'aide d'un pulvérisateur conventionnel.

Expert:
Le nitrate de potassium ne peut pas être utilisé avec des engrais organiques, des cendres, de la sciure ou de la tourbe. La matière organique génère de la chaleur et, lorsqu'elle est chauffée, la probabilité que le mélange s'enflamme augmente. Par conséquent, les matières organiques et le salpêtre sont utilisés séparément.

salpêtre dans le sol

Mesures de sécurité

Le nitrate de potassium n'est pas toxique s'il est utilisé à une dose acceptable. En cas de surdosage, la teneur en nitrates du fruit augmente ; pour éviter que cela ne se produise, les plantes de jardin ne doivent pas être nourries plus de 3 à 4 fois par saison.

Lorsque vous travaillez avec du salpêtre, vous devez porter des vêtements épais afin qu'ils couvrent toutes les parties du corps. Vous devez porter des gants, des lunettes et un respirateur pour empêcher la poudre de pénétrer sur votre peau ou votre nez. N'utilisez pas de seaux métalliques ou d'autres récipients pour diluer la solution. Si possible, ne travaillez pas à la chaleur afin que le salpêtre ne chauffe pas.

Conditions de stockage et durée de conservation

Le nitrate de potassium doit être conservé dans un emballage hermétique et non à proximité de produits ménagers, de sources de chaleur ou d'engrais. Les emballages contenant du nitrate de potassium ne doivent pas être exposés au soleil. L'entrepôt doit être sec et aéré.

les sacs sont emballés

L'engrais ne peut pas être stocké à des températures supérieures à 30 °C ; dans de telles conditions, une décomposition se produit et les cristaux de poudre s'agglutinent en une masse solide. Une agglomération est également observée si la poudre est stockée dans une pièce humide et absorbe l'humidité. S'il y a un grand nombre de colis, ils peuvent être empilés en une couche ne dépassant pas 2 m.

Expert:
La durée de conservation minimale du nitrate de potassium est de 5 ans, mais si les conditions de stockage sont remplies, la durée de conservation est pratiquement illimitée.

Avantages et inconvénients

Avantages de l’utilisation du nitrate de potassium dans le jardin :

  • ajoute de l'azote et du potassium au sol;
  • stimule la croissance des racines et des tiges ;
  • améliore la résistance des plantes aux changements de température et à la sécheresse ;
  • stimule la photosynthèse;
  • améliore l'apparence et la qualité des fruits;
  • augmente le volume des récoltes récoltées, prolonge la durée de conservation des légumes et des fruits, des herbes et des baies.

Inconvénients : acidifie le sol, il n'est donc pas appliqué sur les sols acides.Il ne contient pas de microéléments et est rapidement éliminé dans les couches inférieures du sol.

la plante pousse

Compatibilité

Vous pouvez combiner le nitrate de potassium avec d'autres engrais chimiques et à base de chaux, mais pas avec des engrais organiques. Après un certain temps, ajoutez séparément la matière organique, le fumier, la paille, la tourbe et les cendres.

Lorsque vous utilisez du nitrate de potassium et un autre engrais ensemble, vous devez surveiller la quantité d'élément qui sera ajoutée au sol afin qu'il n'y ait pas de surdosage et que les plantes ne soient pas suralimentées.

Analogues du produit

Vous pouvez remplacer le nitrate de potassium par n'importe quel engrais potassique, par exemple le sulfate de potassium. L'azote et le potassium sont présents dans la nitroammophoska. L'industrie agricole produit des engrais complexes avec ces éléments, ainsi qu'avec des microéléments : « NPK Standard », nitrate de potassium de la marque « Multi » avec microéléments.

étiquette nitroammophoska

Le nitrate de potassium est utilisé pour fertiliser les plantes de jardin et de jardin avec du potassium et de l'azote. Il s’agit d’un simple engrais à 2 composants qui peut être appliqué au sol en automne, au printemps et tout au long de la saison de croissance. Peut être utilisé aussi bien en serre qu'en massif. L'engrais combine 2 éléments - le potassium a un effet positif sur la floraison et la formation des fruits, l'azote - sur la masse aérienne, la rendant luxuriante et saine. Le salpêtre peut donc être considéré comme un remède idéal s’il est nécessaire de stimuler la croissance des plantes du jardin, leur floraison et leur fructification.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin