L'utilisation d'engrais humiques pour la nutrition des plantes a un effet positif sur le goût des fruits et légumes et renforce les espaces verts. Tous les jardiniers ne connaissent pas ce médicament utile. Il est important de savoir comment agit le produit, ce qu’il contient et à quelles cultures il convient. Avant utilisation, vous devez étudier le mode d'emploi et connaître les précautions à prendre lorsque vous travaillez avec la substance.
- Que sont les substances humiques, comment affectent-elles les plantes ?
- Composition et efficacité
- Types d'engrais humiques
- Liquide
- Tourbe-humique
- Mode d'emploi
- Traitement des semences
- Alimentation des racines
- Traitement par feuille
- Précautions de sécurité
- Contre-indications à l'utilisation d'engrais humiques
- Conditions générales de stockage
Que sont les substances humiques, comment affectent-elles les plantes ?
L'humus est une substance obtenue à la suite du traitement par les micro-organismes du sol des résidus d'activité vitale de la flore et de la faune. Le produit affecte directement la fertilité du sol.
Les chernozems, qui contiennent jusqu'à 12 % d'additifs organiques, sont considérés comme les plus nutritifs. Les terres situées dans la zone centrale du pays ne contiennent pas plus de 5 % de ces substances. Les engrais qui s’accumulent dans le sol contribuent à renforcer les plantes et à augmenter les rendements des cultures.
Pour obtenir de l'humus, des résidus végétaux sont ajoutés au sol et des vers de terre sont introduits pour traiter le compost. Ensuite, le produit est arrosé avec une solution alcaline faible, après quoi des composés concentrés se forment - des acides humiques. Ces substances sont utilisées pour stimuler les processus de photosynthèse dans les tissus végétaux, améliorer la structure et la respirabilité du sol.
Composition et efficacité
Les engrais humiques sont fabriqués à partir de matières végétales. Le fumier et le lignite sont utilisés comme base. Le limon et le sapropel sont souvent utilisés et les composts sont traités.
Le produit est fabriqué principalement sous forme de liquide concentré. Ce formulaire est pratique à utiliser. La composition des préparations biologiques comprend un ensemble d'acides :
- humique;
- aminocarbonique :
- des fulvates.
Les engrais sont également enrichis de micro-organismes fongiques bénéfiques et de suppléments minéraux, notamment de l'azote, du potassium, du phosphore et d'autres éléments.
Types d'engrais humiques
Les fabricants ont développé plusieurs types d'engrais humiques. Les plus populaires sont les formulations liquides dans lesquelles d'autres nutriments peuvent être ajoutés.
Liquide
Les compositions fluides et douces sont utilisées comme stimulants de croissance et pour la nutrition complexe des plantes. Exemples:
Noms des engrais | Application |
"Pouvoir Vivant", "Ekorost", "Edogum SM" | Pour faire tremper les graines, les ajouter au sol à la fin de la saison de croissance |
"GUMI-OMI" | Pour arroser les fleurs, traiter le matériel de plantation |
Engrais humiques enrichis en potassium (humate de potassium, « Gumi-20 » et autres) | Comme stimulateur du développement des racines, pour renforcer l’immunité des plantes et pour enrichir le sol |
Cette alimentation convient aux jardiniers dont les méthodes agricoles sont basées sur les principes de l'agriculture naturelle.
Tourbe-humique
Pour produire ce type d’engrais, la tourbe est utilisée comme matière première :
Nom des médicaments | Domaines d'utilisation |
"Flore-S" | Traiter les graines, nourrir les légumes et les arbres fruitiers, les raisins et autres plantes |
"Gumimax" | Convient pour l'entretien des plantes d'intérieur, augmente l'intensité de la floraison |
"Fitop-Flora-S" | Supprime les microbes pathogènes. Utilisé pour protéger les cultures récoltées contre les infections |
Même les greniers et les caves des maisons sont traités avec des engrais secs tourbe-humique.
Mode d'emploi
Le concentré d'acide humique est dilué selon les instructions figurant sur l'emballage. Le dépassement des dosages menace le développement des cultures végétales. La composition finie n'est pas stockée, mais utilisée aux fins prévues.
Les agronomes identifient 3 domaines d’utilisation des engrais :
- Renforcer la graine avant de la mettre en terre.
- Appliquer la solution au sol pour le développement des racines.
- Pulvérisation de feuilles.
Un schéma d'application a été développé pour chaque méthode.
Traitement des semences
Les bulbes, graines et tubercules sont trempés dans une solution d'acide humique. La teneur recommandée du médicament est de 0,1%. Le matériel de plantation est placé dans le mélange pendant 18 heures. Le traitement vise à augmenter la germination des pousses.
Alimentation des racines
Il est nécessaire d'appliquer des engrais humiques à la racine de la plante plusieurs fois au cours de la saison. La première fertilisation est effectuée après la plantation. Les plants sont arrosés 2 semaines après avoir été placés au jardin. La prochaine séance d'enrichissement du sol est réalisée au moment où les fleurs commencent à fleurir puis pendant la période de nouaison. Les procédures sont terminées avant la récolte.
Traitement par feuille
La surface des feuilles est traitée avec des engrais humiques deux fois par saison. Un concentré à 20 % est dilué dans un volume de liquide mille fois supérieur. Une cuillère à soupe de médicament est nécessaire par seau d'eau. La pulvérisation est effectuée par temps nuageux ou au coucher du soleil. Un soleil éclatant peut provoquer des brûlures des feuilles. Selon les recommandations agrotechniques, la solution est pulvérisée au moment de la formation de la couronne et une fois la floraison terminée.
Précautions de sécurité
La production d'engrais humiques repose sur l'utilisation de matières premières organiques. Par conséquent, les médicaments sont classés dans la classe de danger 4. Cette catégorie est considérée comme inoffensive pour l'homme. Mais vous devez prendre quelques précautions :
- Lorsque vous travaillez avec des concentrés liquides ou des substances sèches, des gants sont utilisés.
- Si la solution entre en contact avec des zones non protégées du corps, lavez la peau à l'eau.
Le plus grand danger réside dans l’ingestion accidentelle d’engrais. Dans une telle situation, il faut provoquer des vomissements et prendre des adsorbants.
Contre-indications à l'utilisation d'engrais humiques
Le champ d'application des engrais organiques est large, mais il existe des limites :
- Les engrais ne conviennent pas aux plantations de conifères.Les plantes obtiennent de l'azote de l'atmosphère. Des complexes minéraux supplémentaires créent un excès d’élément.
- Les acides humiques n'affectent pas l'augmentation du rendement des légumineuses, ainsi que du tournesol et du maïs.
Dans les serres, le médicament est plus efficace que dans un jardin.
Conditions générales de stockage
L'acide humique dilué ne peut pas être conservé plus d'une semaine. Le médicament dans son emballage d'origine scellé ne se détériorera pas pendant 3 ans. Placez les engrais humiques dans des endroits fermés et bien ventilés.
Si les dosages et le calendrier d’application recommandés sont respectés, les engrais humiques favorisent le développement des plantes et une productivité accrue. Le médicament est efficace lors du traitement du matériel de plantation, de la pulvérisation et de l'alimentation des racines.