La floriculture en intérieur prend peu de temps si vous prenez bien soin de vos plantes. L'hydrogel aidera à résoudre les problèmes d'arrosage des plantes le week-end ou en cas de long voyage. Pour fabriquer un hydrogel à la maison de vos propres mains, vous pouvez utiliser des produits ménagers contenant des granulés ou de la poudre. L'ajout d'hydrogel au sol favorise un apport constant d'eau aux plantes et élimine le problème de l'excès de liquide.
A quoi sert l’hydrogel ?
Aqua sol et éco sol sont des noms communs pour l’hydrogel.Cette substance, qui absorbe et retient les liquides, facilite grandement le processus d'entretien des plantes d'intérieur. Le gel est réalisé sous forme de poudre ou de petits granulés. Le plus souvent utilisé dans les cas suivants :
- additif pour le sol pour maintenir les niveaux d'humidité;
- environnement contenant de l'humidité pour les plantes pendant le transport à long terme.
Les producteurs de fleurs utilisent souvent de la poudre pour améliorer la qualité du sol. En ajoutant des granulés, il est possible de donner aux sols argileux une structure meuble et les sols meubles deviennent quelque peu grumeleux.
Composition chimique
L'hydrogel fait référence à des polymères (acrylamide, polyacrylate de potassium), dans lesquels des molécules organiques forment des unités identiques - des monomères. Une fois sec, le polymère présente l'apparence de fines miettes vitreuses. Après avoir absorbé l'humidité, les éléments du gel gonflent, augmentant de 250 à 330 fois et se transforment en une masse gélatineuse.
Les gels les plus populaires sont ceux à base de polyacrylamide. La substance est non toxique et présente une stérilité qui reste stable à n’importe quelle température pendant 4 à 5 ans. Le polyacrylamide est respectueux de l'environnement car il se décompose en eau, azote et dioxyde de carbone. La substance elle-même est neutre, vous pouvez remplir la poudre soit avec de l'eau ordinaire, soit avec une composition nutritionnelle.
Avantages et inconvénients du produit
Comme toute aide au soin des plantes, l’hydrogel présente des qualités à la fois positives et négatives.
La substance n’est pas utilisée pour la germination des légumineuses et des pois. Il faut également tenir compte du fait qu’il est impossible de faire pousser des plantes sur de l’hydrogel pur.
Comment faire de l'hydrogel à la maison
Les polymères sont largement utilisés dans la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers. Il n’existe pas de recette pour créer un hydrogel à la maison. Mais pour faire pousser des plantes, vous pouvez utiliser en option de la poudre ou des granulés extraits d'autres produits - des couches pour bébés.
Principales étapes du processus :
- les couches propres sont brièvement trempées dans l'eau pour gonfler les granulés ;
- la couche est coupée et le contenu est retiré ;
- Les granulés extraits sont trempés et laissés pendant plusieurs heures pour absorber l'humidité.
Puisqu'il est impossible de faire pousser complètement des légumes verts sur du gel pur, il est recommandé de préparer une solution de nutriments pour l'arrosage. De plus, la concentration de la solution est réduite de moitié.
Mode d'application
Pour faire pousser des semis, la poudre sèche est pré-mélangée avec de la terre nutritive dans un rapport de 1:4. Le mélange est versé dans un récipient et les graines sont semées comme d'habitude. La surface de la terre est arrosée.
Lors de l'entretien des espaces verts intérieurs, on utilise de l'hydrogel sec ou les granulés sont légèrement arrosés. La consommation approximative de poudre est de 1 g par litre de terre. De petites perforations sont pratiquées dans le sol autour de la plante (crayon, bâton étroit), dans lesquelles la substance est soigneusement versée et arrosée. S'il y a beaucoup de granules, un hydrogel gonflé apparaîtra à la surface du sol. La partie excédentaire est enlevée, les granulés sont recouverts de terre (couche de 1 à 1,5 cm) et arrosés.
Pour quelles plantes convient-il ?
L'hydrogel est optimal pour la plantation de cultures herbacées. Parmi les cultures domestiques, il est préférable d'utiliser de la poudre ou des granulés lors de la culture de chlorophytum, de plantes succulentes, d'asclépiades, de fougères, de Kalanchoe, de dracaena, de philodendrons, de tradescantia, de lierre, de dieffenbachia et de ficus.
Les plantes placées en hydrogel ne sont souvent pas arrosées. Pour éviter que la couche supérieure de granulés ne sèche rapidement, ils sont simplement pulvérisés avec un flacon pulvérisateur. Les pots de fleurs ne doivent pas être placés dans des zones exposées à la lumière du soleil, car le gel pourrait « fleurir ».