Il y a toujours des endroits dans le jardin qui sont à l’ombre la majeure partie de la journée. Mais même le jardin le plus ombragé peut être agrémenté de nombreuses plantes différentes qui s'épanouiront pleinement et raviront leur propriétaire. Les plantes qui aiment l'ombre ne fleurissent pas toujours de manière spectaculaire dans le jardin, mais ont un beau feuillage.
- Buissons populaires qui aiment l'ombre
- Khosta
- Astilbé
- Astilboides
- Bouzoulnik
- Brunner (Ne m'oublie pas)
- Badan
- Voljanka
- Heuchère
- Dicentra (Cœur brisé)
- Actée à grappes noires (actée à grappes)
- Kupéna
- Fougère
- Rogersia
- Aquilégie
- Géranium de jardin
- Hortensia
- Caractéristiques de la culture et des soins
- Règles pour créer un magnifique parterre de plantes qui aiment l'ombre
Buissons populaires qui aiment l'ombre
Les experts conseillent d'acheter des plants de plantes uniquement dans des magasins spécialisés et de confiance.
Khosta
Hosta est une plante ornementale vivace à feuilles caduques. Les buissons Hosta ont des couleurs vives. Ils peuvent être bleus, verts, gris avec une bordure contrastée ou des rayures de couleur plus claire.
Les buissons sont plantés à mi-ombre, dans des endroits protégés du vent. Les buissons couvrent une grande partie du sol autour d'eux avec leur feuillage. En faisant cela, ils suppriment la croissance des mauvaises herbes et n'ont presque pas besoin d'ameublir le sol. L'Hosta est un arbuste résistant aux maladies, mais il est sensible aux attaques fréquentes des limaces et des escargots.
Vous pouvez planter des hostas non seulement en pleine terre, mais également dans des pots larges, en décorant avec eux les coins inconfortables du jardin.
Astilbé
Plante vivace dont la partie aérienne meurt pendant l'hiver. Se sent à l'aise à l'ombre et tolère bien une humidité élevée du sol. Il existe environ 400 espèces. Leur taille varie de 15 à 400 cm.
La plante commence à fleurir en juillet, la floraison dure 25 à 35 jours. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences en forme de panicule de 10 à 60 cm de haut. Les couleurs sont également disponibles en différentes couleurs, mais les astilbes blanches, roses, violettes et rouges sont les plus attrayantes.
Une sécheresse prolongée, un sol pauvre, un soleil ouvert et chaud peuvent détruire la plante. Par temps sec, il est arrosé deux fois par jour, matin et soir.
Astilboides
La patrie de l'usine est la Chine. Là-bas, l'astilboides pousse dans les ravins et les forêts. La hauteur de la plante est d'environ 30 cm, tandis que le diamètre des feuilles est de 70 cm et poussent sur de longs pétioles. Le pédoncule atteint 1,5 m de haut. Les fleurs sont petites, rassemblées en inflorescences semblables à des panicules.
Le buisson aime l'humidité et si le sol est suffisamment humide, il tolère la lumière du soleil, mais il est toujours préférable de le planter à l'ombre partielle. Tolère bien les gelées sans abri. Astilboides est nourri 2 à 3 fois par saison avec des engrais organiques.N'a pas besoin d'être replanté pendant des années. Le vieux feuillage est coupé.
Bouzoulnik
Une plante inhabituelle et magnifique de la famille des Astéracées qui décorera n'importe quel chalet d'été ou jardin. Buzulnik fleurit avec des inflorescences jaune-orange vif qui attirent l'attention.
L'arbuste résiste aux intempéries et ne nécessite pas de paillis en hiver. Il pousse pendant des décennies au même endroit sans avoir besoin d’être replanté. Il peut pousser sur n’importe quel sol, même s’il est lourd et argileux. Mais préfère tout de même un sol humide et fertile à l’ombre. En plein soleil, le buisson se fanera et aura un aspect imprescriptible.
Buzulnik a des branches fortes et élastiques, mais pendant la floraison, il a besoin d'une jarretière. Vous devez également attacher la plante si elle pousse dans une zone venteuse.
Brunner (Ne m'oublie pas)
Bien que cet arbuste vivace fleurisse, sa beauté réside dans son feuillage. Il apparaît tout au long de la saison, ce qui donne au buisson fraîcheur et élégance. Préfère les endroits mi-ombragés ou ensoleillés avec un sol humide et fertile.
Brunnera est un buisson résistant au gel. Pour qu'il soit luxuriant, le sol est paillé en hiver avec du compost, de l'humus ou de la tourbe. Au printemps, fertilisez avec un engrais minéral. La plante tombe rarement malade.
Badan
Le Bergenia est également une plante vivace qui peut pousser longtemps sans repiquage. Au cours des 10 prochaines années après la plantation, il ne sera certainement pas nécessaire de le replanter. Le buisson a un rhizome épais situé près de la surface. Il a de grandes feuilles brillantes de forme ronde.
L'arbuste fleurit en violet, rose vif ou blanc, créant un beau contraste avec le feuillage vert. Cela se produit à la fin du printemps et dure 20 jours. Bergenia s'intègre parfaitement dans la conception des jardins rocheux.
Voljanka
L'arbuste a des buissons étalés avec une abondance d'inflorescences blanches. La période de floraison s'étend de juin à fin juillet. Sa hauteur est d'environ 2 M. Volzhanka pousse calmement aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Mais poussant au soleil, les arbustes Volzhanka se développent mal. Le meilleur sol pour la plantation est un sol humide et drainé.
La plante est sans prétention en soins. Il peut pousser au même endroit pendant 15 à 20 ans. Bien qu’il résiste au froid, les jardiniers l’isolent pour l’hiver. Propagé en divisant le buisson, par boutures et par graines.
Heuchère
Le principal avantage de cette plante herbacée est sa palette de feuillage lumineuse et variée. Ses feuilles se déclinent dans les couleurs les plus imprévisibles, par exemple gris, blanc ou crème, violet, marron ou rouge.
La plupart des variétés d'heuchères ont une apparence présentable, commençant au début du printemps et se terminant à la fin de l'automne. Souvent, la première neige qui tombe recouvre la plante ainsi que le feuillage. Les jardiniers aiment l'heuchère non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa facilité d'entretien et sa tolérance à l'ombre. Si le buisson pousse dans un bon sol, il n'a pas besoin d'être fertilisé et résiste aux ravageurs et aux maladies.
Dicentra (Cœur brisé)
Plante vivace d'une hauteur de 30 à 100 cm, ses feuilles sont vertes avec une teinte bleutée et leur forme est pennée disséquée. Les fleurs sont en forme de cœur, rougeâtres ou roses, tombantes, d'environ 2 cm de diamètre. Ils sont collectés sur une branche arquée surélevée au-dessus du buisson.
Le site de plantation est préparé à l'automne en creusant et en fertilisant la zone avec de l'humus. Pendant la saison, nourrissez 2 à 3 fois, enlevez les mauvaises herbes et ameublissez le sol. En période de sécheresse, un arrosage supplémentaire est nécessaire.
Si vous coupez les pinceaux fanés du buisson, la période de floraison augmente.
Actée à grappes noires (actée à grappes)
Cet arbuste herbacé tire son nom de ses propriétés insecticides. Un autre nom pour l'arbuste est Silver Candles, c'est lui qui décrit le mieux la beauté de la plante.
La hauteur est de 1 à 2 m, chez les variétés naines, elle est de 60 cm et le feuillage est penné divisé en bordeaux ou vert. Le buisson fleurit avec de longues et fines inflorescences de bougies de 20 cm de haut.L'inflorescence est constituée de minuscules fleurs blanches avec des étamines, ce qui crée un effet de dentelle et de translucidité.
Souvent utilisé dans les tendances modernes de l’aménagement paysager.
Kupéna
Le genre Kupena comprend plus de 50 espèces. Le plus souvent, dans la nature, on les trouve dans les forêts de plaine et les montagnes de l'hémisphère nord. La plante a une tige courbée avec des feuilles vert vif disposées sur deux rangées. Les fleurs pendent à l'aisselle des feuilles.
Extérieurement, le kupena ressemble au muguet, mais cela n'est pas surprenant, car ils appartiennent à la même famille des Liliacées. Par conséquent, kupena est parfois appelé muguet sourd. Ces jolis buissons ont des propriétés médicinales. Avec leur aide, les maladies cardiovasculaires et les douleurs lombaires sont traitées.
Fougère
Les fougères se trouvent dans presque tous les climats, des forêts de conifères aux tropiques. Grâce à la structure de leurs branches, appelées frondes, les fougères sont très élégantes.
Cette plante accrocheuse a également attiré nos ancêtres, qui y voyaient quelque chose de magique et d’enchanteur. De nombreux mythes et légendes ont été racontés sur les fougères. Mais aujourd’hui, les jardiniers l’utilisent comme plante ornementale dans leurs parterres de fleurs et leurs jardins.
Lors de la plantation d'une fougère sur un site, l'essentiel est de choisir le bon endroit, sombre et humide.
Rogersia
La Rogersia est une grande plante vivace, classée comme plante à feuillage ornemental.Il existe 8 espèces dans le genre, originaires du Japon et de Chine.
Il fleurit avec des inflorescences paniculées blanches, atteignant 120 cm durant cette période, les feuilles sont palmatilobées. Lorsque vous prenez soin de cette plante vivace, vous devez non seulement l'arroser et la nourrir, mais également nettoyer le rideau de feuilles et de tiges mortes.
Après avoir planté Rogersia dans sa parcelle de jardin, le propriétaire remarquera immédiatement sa domination dans le jardin fleuri.
Aquilégie
C'est une belle fleur d'un diamètre d'environ 3 à 8 cm, généralement de deux ou trois couleurs. Les couleurs les plus courantes sont le blanc, le jaune, le rose, le bleu, l'indigo et le violet. Période de floraison mai-juillet.
La reproduction se fait par dispersion des graines et les plants sont ramassés et transplantés dans un endroit permanent. Ils ne se multiplient pas par division, car les plantes adultes tolèrent mal la transplantation.
La fleur est plantée aussi bien dans les coins ombragés du site qu'au soleil. Aquilegia tolère bien tous les sols, mais se développe mieux sur des sols sableux meubles avec suffisamment d'humidité.
Géranium de jardin
Ces fleurs s'épanouissent magnifiquement, formant des fourrés pittoresques. Leurs feuilles conservent leur aspect décoratif du début du printemps jusqu'aux premières neiges de l'automne. Ils supportent facilement l’hiver, sans aucune préparation. Ils grandissent rapidement.
Les fleurs du buisson sont grandes, d'environ 4 à 5 cm de diamètre. Les feuilles sont profondément disséquées. Au printemps et en été, ils sont verts et en automne, ils sont rouges ou rouge-orange.
Le géranium résiste à la sécheresse. Il pousse dans n’importe quel sol, mais préfère un sol bien drainé et humide sans eau stagnante.
Hortensia
Les jardiniers aiment les fleurs d'hortensia vivaces tolérantes à l'ombre pour leurs belles et durables floraisons, qui commencent au printemps, se poursuivent tout au long de l'été et se terminent à la fin de l'automne.Un jardin dans lequel fleurit l’hortensia ne passera pas inaperçu, car la palette de couleurs des inflorescences de la plante est variée, allant du crème au bleu et au rouge.
Les variétés d'hortensias buissonnantes atteignent 1 à 3 mètres de hauteur. Les variétés ressemblant à des lianes atteignent 30 mètres. La plante peut également être persistante ou caduque.
Intéressant à savoir ! La couleur de l'hortensia à grandes feuilles ne dépend pas seulement de sa variété. Cela varie en fonction du pH du sol et de la quantité d'aluminium qu'il contient.
Caractéristiques de la culture et des soins
Pour obtenir une verdure luxuriante et des fleurs lumineuses dans un jardin fleuri ombragé, vous devez bien prendre soin des plantes.
La plupart des espèces qui aiment l’ombre ont besoin de beaucoup d’humidité. Ils ont particulièrement besoin d’être arrosés à la fin du printemps, lorsque les fortes chaleurs commencent. Les plantes sont arrosées sans attendre qu'elles se fanent.
Toutes les plantes, à l'exception des plantes sauvages, ont également besoin d'être fertilisées périodiquement avec des engrais. Il est également important d'ameublir le sol, car les habitants du jardin ombragé pourront alors absorber plus facilement l'humidité du sol.
Règles pour créer un magnifique parterre de plantes qui aiment l'ombre
Une variété de parterres de fleurs sont récoltés à partir de plantes qui aiment l'ombre. Les plantations à plusieurs niveaux et les parterres de fleurs insulaires sont populaires. Lors de la plantation d'arbustes et de fleurs, respectez le schéma. Sur 1 mètre carré, ne plantez pas plus de 10 buissons couvre-sol, 5 plantes de taille moyenne, 7 plantes basses et 3 plantes hautes. Ainsi, le parterre de fleurs sera non seulement harmonieux, mais les arbustes se sentiront également bien.
Les plantes qui aiment l'ombre sont très demandées par les jardiniers. En effet, ils sont vivaces et raviront leurs propriétaires avec des couleurs vives pendant de nombreuses années avec un entretien minimal et simple.