L'Euphorbia (c'est le nom scientifique de la fleur décorative) est une plante modeste et sans prétention. Mais certains jardiniers, notamment les débutants, ne prennent pas en compte certaines nuances de culture et d'entretien, et se demandent alors pourquoi les feuilles d'asclépiade jaunissent soudainement et tombent.
- Causes des problèmes de feuillage et que faire pour y remédier
- Si les feuilles jaunissent et tombent
- Jette les feuilles
- La tige et les feuilles se fanent
- L'angle des feuilles a changé
- Quelles maladies et quels ravageurs nuisent à l’état des feuilles ?
- Pourriture des racines et des tiges
- Pourriture grise
- Rouiller
- Brûlure alternarienne
- Bactériose
- Oïdium
- Mosaïque de tabac
- Acarien rouge
- Puceron
- Cochenille des racines
- Mouche blanche
- Moustiques sur l'asclépiade
Causes des problèmes de feuillage et que faire pour y remédier
Bien que la fleur ne soit pas trop capricieuse, cela ne veut pas dire qu'elle n'a besoin d'aucun soin. La principale condition pour la culture de l’asclépiade en intérieur est l’emplacement. Les feuilles d'Euphorbia peuvent être brûlées par la lumière directe du soleil, ce qui signifie que le côté ombragé est plus approprié. Les courants d’air sont tout aussi dangereux que les températures froides. L'euphorbe est une fleur qui aime la chaleur.
Si les feuilles jaunissent et tombent
Il arrive que les feuilles de la plante jaunissent et tombent. La maladie peut provoquer un jaunissement.
À l’automne, l’asclépiade pousse plus lentement et commence à se préparer pour l’hiver. Durant cette période, les feuilles jaunissent. Il n’y a pas lieu d’avoir peur, car il s’agit d’un phénomène naturel normal. La fleur se détendra, se calmera et au printemps le jeune feuillage deviendra encore plus magnifique. L'euphorbe se caractérise par la chute des vieilles feuilles inférieures et les nouvelles poussent plus haut. Mais ce n’est pas non plus une raison de s’inquiéter.
Jette les feuilles
Il arrive qu'une fleur perde ses feuilles bien avant de se préparer à l'hiver. C'est un signal de détresse.
Parfois, une condition stressante peut faire jaunir et tomber les feuilles :
- manque d'engrais;
- manque de lumière;
- présence de courants d'air, temps froid;
- arrosage inapproprié.
Mais si l'on exclut ces facteurs, cela arrive parfois : les feuilles se fanent, tombent, le problème est évidemment grave.
La tige et les feuilles se fanent
L'euphorbe consomme beaucoup de matières premières utiles du sol en peu de temps, puis souffre d'un manque de nutriments, ce qui peut provoquer le flétrissement de la tige et le jaunissement des feuilles.
La fleur a besoin d'une alimentation constante. Il doit être nourri plus souvent, au moins deux fois par mois, surtout en hiver.
L'angle des feuilles a changé
Si vous ne prenez pas soin de l’asclépiade de manière incorrecte, ses feuilles tomberont et se plieront. Cela signifie que le problème réside dans les racines de la plante : elles ont pourri à cause d'un excès d'humidité.Pour sauver l'euphorbe, on la transplante :
- Sortez-le soigneusement du pot, inspectez-le et coupez les racines pourries avec un couteau.
- Les zones coupées sont poudrées de charbon actif.
- Dans le même temps, il ne faut pas oublier le drainage de l'argile expansée ou de la pierre concassée.
- Plantez l'euphorbe dans un nouveau pot avec un sol différent.
Lorsque vous travaillez avec la plante, vous devez être prudent et vous rappeler que le lait de la fleur est toxique. En cas de contact avec la peau, peut provoquer de graves brûlures, irritations et réactions allergiques..
En hiver, l'euphorbe n'est pas arrosée aussi souvent qu'en été. Après l'hiver, la plante a besoin de plus d'humidité, un arrosage accru est repris.
Quelles maladies et quels ravageurs nuisent à l’état des feuilles ?
Si toutes les conditions d'entretien et d'entretien de l'asclépiade sont réunies, mais que la fleur se flétrit encore, se flétrit, jaunit ou tombe, cela signifie qu'elle est malade. Les maladies fongiques et virales peuvent provoquer cette maladie.
Pourriture des racines et des tiges
La maladie se remarque par des bosses noires sur la tige. Ils apparaissent juste au-dessus du niveau du sol, s'agrandissent et s'étendent le long de la tige. Plus tard, ils pénètrent à l’intérieur et détruisent les tissus végétaux. La tige se brise et la fleur meurt.
Les circonstances suivantes pourraient conduire à une dégradation :
- suralimentation en azote;
- arrosage fréquent;
- température de l'air élevée;
- manque de lumière;
Pour traiter l'euphorbe aux premiers stades de la maladie, des fongicides systémiques (Ridomil, Previkur) sont utilisés. Ils arrêtent d'arroser la fleur et changent le milieu nutritif.
Pourriture grise
L'agent causal de la maladie est un champignon. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles de la plante, comme si elles étaient pourries. Les taches grandissent et couvrent toute la feuille. Une humidité élevée de l'air accélère le développement du champignon, c'est pourquoi l'agent pathogène ne laisse pas de place saine sur les feuilles, elles deviennent grises.
La plante est infectée par le sol et l'eau. Dans cet environnement, le champignon vit longtemps.Circonstances qui ajoutent à la menace de maladie :
- air sursaturé d'humidité;
- ventilation insuffisante de la pièce;
- excès d'azote dans le sol.
Les maladies fongiques sont traitées avec des fongicides systémiques (Bona Forte, Bravo et autres). À titre préventif, pour éviter les maladies, il est nécessaire de surveiller l'humidité de l'air et de planter la plante dans un sol meuble désinfecté.
Rouiller
La surface des feuilles est recouverte de couches brunes, rouillées et de forme ovale. Puis ils se connectent et forment des rubans rouillés. Habituellement, les capsules de lait de safran apparaissent à l’intérieur des feuilles ou peuvent se trouver sur les pétioles. Parfois, des rubans rouges apparaissent sur la tige de l'asclépiade.
Si la fleur n’est pas traitée, elle mourra. Les fongicides aideront à préserver l’asclépiade. Un arrosage et une pulvérisation appropriés de la plante empêcheront l'apparition de la rouille.
Brûlure alternarienne
La maladie fongique se manifeste par l'apparition de grosses taches sombres sur le feuillage des euphorbes. Le plus souvent, ils attaquent les feuilles âgées épuisées. L'excès d'humidité et l'air trop chaud augmentent le développement d'infections fongiques. La source de la maladie peut être un sol dans lequel des agents pathogènes vivants sont conservés.
« Skor », « Ridomil Gold » sont des fongicides systémiques qui guériront le champignon s'il a réussi à infecter la fleur. Des fongicides biologiques (Fitosporin, Baktofit et autres) sont utilisés à titre préventif.
Bactériose
Avec cette maladie, l'euphorbe grandit et se développe mal et ne fleurit pas. Le feuillage et la tige sont couverts de taches brunes et rouillées. Un écoulement étrange avec une odeur désagréable s'écoule des taches. L'excès d'humidité et d'azote dans le sol contribuent au développement rapide de la maladie.
L'euphorbe est à manipuler avec précaution, car c'est par des dommages mécaniques que l'infection pénètre dans la plante.
Oïdium
Maladie fongique.Des foyers avec un revêtement gris foncé duveteux apparaissent sur les feuilles. Avant cela, le feuillage se dessèche. La maladie est contagieuse et se propage par le vent. Le temps trop chaud, la sécheresse et le manque d’humidité du sol aggravent la situation. Des soins appropriés à l’asclépiade aideront à prévenir les maladies. Si la fleur est malade, elle est traitée avec des médicaments antifongiques (« Topaz », « Fundazol »).
Mosaïque de tabac
L'agent causal de la maladie est un virus. L'infection est le plus souvent transmise par les mouches blanches. Les feuilles malades se déforment. Des taches apparaissent sur la plaque foliaire : blanches, jaunes et même rougeâtres. A titre préventif, ils sont traités avec des insecticides. La source de la maladie peut être des boutures infectées. Planter des boutures saines éliminera la mosaïque du tabac.
Acarien rouge
Le tétranyque demi-millimétrique mange le jeune feuillage d'asclépiade. Il est suffisamment petit pour voir l’insecte nuisible à l’œil nu. L'apparition de taches blanches et jaunes sur les feuilles de la plante indique la présence d'un acarien. Les plants infectés sont séparés des plants sains, aspergés d'une solution de savon à lessive, qui est frottée sur une râpe fine.
Pour les tiques, la plante est traitée avec des acaricides, par exemple « Aktara ». Dès les premiers signes d’une tique, agissez immédiatement, car les insectes se propagent rapidement.
Puceron
Les signes de la maladie se manifestent par des changements dans la forme des feuilles d'asclépiade, elles s'enroulent, semblent sous-développées et laides. Ensuite, ils commencent à jaunir et à tomber. La couleur disparaît dans certaines zones. La plante cesse de croître et de se développer.
Parfois, les insectes jaunes et vert clair sont collectés à la main et peuvent être vus à l'œil nu. Les branches présentant de grosses lésions sont supprimées. La fleur est traitée avec "Fitoverm", "Aktellik", "Decis".
Cochenille des racines
Les parasites attaquent le système racinaire de l’asclépiade. Ils se rassemblent sur les racines de la plante en colonies sous forme de farine éparse. Lorsque l’infestation est grave, les ravageurs sont visibles.
La plante cesse de croître et de se développer. Les feuilles d'euphorbe jaunissent, se dessèchent et tombent.
Aux premiers signes d'apparition d'insectes, afin de sauver l'euphorbe, elle est déterrée par les racines, complètement débarrassée du sol et traitée avec des insecticides. Le bol sous la fleur est désinfecté et de la terre fraîche est ajoutée. Avant la plantation, les racines sont soigneusement examinées pour voir s'il y a des parasites.
Mouche blanche
Des grappes de larves d’insectes peuvent être observées sur la face interne des feuilles d’asclépiade. Ils vivent en se nourrissant de la sève des cellules végétales. Apparaissent sous forme de marques jaunes et blanches. Les feuilles de la plante s'enroulent, passent du vert au jaune et meurent.
La progéniture de l'aleurode est verdâtre et le parasite adulte est blanc. Le moucheron est facilement visible. Les zones fortement infectées sont éliminées et l'euphorbe est traitée avec des insecticides au moins une fois tous les trois jours.
Moustiques sur l'asclépiade
Les moustiques eux-mêmes ne sont pas dangereux pour la fleur. Mais ils laissent leurs larves sur la plante, qui se nourriront d'asclépiade. La progéniture des moustiques, bien que petite (larves de 0,5 cm), constitue une menace sérieuse pour les jeunes plants. Les plants malades sont séparés des plants sains. A titre préventif, le sol est traité avec des insecticides. Pour vous débarrasser des moustiques, accrochez des rubans adhésifs.
Les raisons du jaunissement et de la mort des feuilles résident dans des soins inappropriés. Si vous suivez toutes les recommandations des jardiniers, le risque d'infection est minime. Pour que l'euphorbe soit saine et agréable à fleurir, il est nécessaire d'inspecter régulièrement la plante et de prendre des mesures en temps opportun.