La famille des Euphorbiacées compte plus de 1 500 espèces. Il comprend des herbes vivaces et annuelles, des petits arbres et des arbustes. L'euphorbe des jardins est un brillant représentant de la famille. On l'appelle rue et on l'utilise pour décorer les parterres de jardin et les parcs. Le nom de la plante est basé sur sa capacité à sécréter une sève laiteuse.
- Avantages de l'utilisation de l'asclépiade de jardin dans l'aménagement paysager
- Variétés et description de l'asclépiade
- Bordé
- myrtifolia
- En forme d'amande
- Cyprès
- Capiter
- Multifloral
- Comment la culture se reproduit-elle ?
- Graines
- Boutures
- Diviser le buisson
- Technologie de plantation de plantes en pleine terre
- Calendrier des travaux de plantation
- Préparation du trou de plantation et du mélange de terre
- Algorithme d'atterrissage
- Soins des euphorbes
- Irrigation
- Application d'engrais
- Température et humidité optimales
- Garniture
- Ravageurs et maladies : prévention et traitement
- Préparer l'hiver
Avantages de l'utilisation de l'asclépiade de jardin dans l'aménagement paysager
Les variétés d'asclépiade de jardin lui permettent d'être utilisée dans des compositions de conception :
- les variétés peu succulentes conviennent à la décoration des rocailles;
- des buissons de taille moyenne sont plantés le long des frontières pour limiter ou définir l'espace ;
- de nombreuses variétés sont utilisées pour mettre en valeur les zones de loisirs ;
- des espèces à croissance basse sont plantées autour de grands arbres et d'arbustes de conifères.
Les compositions à base d'asclépiades vivaces contribuent non seulement à rendre l'espace plus spectaculaire, mais également à délimiter l'espace.
Variétés et description de l'asclépiade
Le nom botanique officiel de l’asclépiade est euphorbe. Le continent africain est considéré comme le berceau de la plante. Des espèces sauvages poussent encore sur l'île de Madagascar.
Chaque variété d’asclépiade de jardin possède des traits spécifiques, mais les chercheurs identifient également plusieurs caractéristiques communes :
- Plantes mellifères. Grâce à la longue période de floraison, les abeilles récoltent un miel de bonne qualité.
- Les plantes de la famille forment des vaisseaux ramifiés à travers lesquels s'écoule une sève laiteuse.
- Les graines des variétés d’asclépiades sont récoltées dans des caisses.
Bordé
Cette variété annuelle est particulièrement commune en raison de sa capacité à fleurir de juin jusqu'aux premières gelées de l'automne. L'apparence des buissons explique son nom. Les plaques de feuilles vert foncé sont bordées d'une ligne blanche ajourée, ce qui rend la plante inhabituelle et élégante.
- Les fleurs de la variété bordée sont petites, pâles, rassemblées en inflorescences simples.
- Le buisson atteint 10 à 12 centimètres.
- Rhizome : ramifié, à poils fins.
La variété se multiplie facilement par graines. Les pousses deviennent visibles 10 jours après le semis.
myrtifolia
Plante vivace souvent utilisée pour décorer les étangs artificiels. De nombreux paysagistes s'en servent comme base dans des compositions de collines rocheuses ou alpines.
Le buisson peut atteindre 25 centimètres. Les fleurs ont une teinte jaune vif. La période de floraison comprend 2 étapes : la première floraison des myrtolistes a lieu en avril, la deuxième étape a lieu en juillet. Le buisson est rendu décoratif par des plaques de feuilles épaissies, caractéristiques des plantes succulentes.
En forme d'amande
L'euphorbe amandeuse est connue pour ses belles fleurs, rassemblées en inflorescences complexes. Ils ont une teinte vert tendre, inhabituelle pour les fleurs. Le buisson peut atteindre 60 centimètres. Cette variété pousse exclusivement dans le sud : lorsque les températures descendent jusqu'à +10 degrés, les buissons gèlent.
Cyprès
Les buissons vivaces s'étendent de 25 à 40 centimètres. Les tiges sont couvertes de feuilles qui ressemblent à des aiguilles de pin allongées. Les tiges sont couronnées de fleurs jaunes sphériques luxuriantes. Cette variété fleurit deux fois par saison. Il résiste à la sécheresse et peut tolérer des gelées jusqu'à -20 degrés.
Capiter
La variété appartient au type de couvre-sol. La longueur maximale du buisson est de 10 centimètres. Fleurit avec des fleurs orange vif, jaunes ou rouges. Il est capable de croître rapidement et de déplacer complètement les autres plantes du territoire. Habituellement, il est planté là où il est nécessaire de décorer des zones de terrain. La variété résiste à la sécheresse et présente également des qualités de résistance au gel.
Multifloral
L'un des types les plus populaires. C'est une plante vivace et résistante au gel et à la sécheresse. Il est cultivé dans les régions du nord et ne nécessite pas d'abri supplémentaire en hiver.
Les buissons atteignent 70 centimètres.Avec leur aide, les concepteurs créent des parterres de fleurs spectaculaires à plusieurs niveaux. Tout au long du printemps et de l'été, le feuillage d'Euphorbia multiflora change de teinte du vert foncé au jaune citron. Cela crée une sensation de mise à jour du parterre de fleurs sans aucun effort supplémentaire.
Comment la culture se reproduit-elle ?
Pour les jardiniers qui cultivent de l’asclépiade, différentes méthodes conviennent. Le choix dépend des objectifs poursuivis et de la disponibilité du matériel végétal.
Graines
Les graines des variétés sont achetées dans des magasins spécialisés ou collectées indépendamment. Les petites graines noires mûrissent complètement quelques semaines après la dernière floraison.
Les graines sont semées à l'automne pour hiverner en pleine terre ou au printemps. Le matériel de plantation est soumis à une stratification lors des semis de printemps, puis enfoui dans le sol à pas plus de 3 centimètres.
Boutures
Cette méthode de propagation consiste à faire pousser des plants. Elle est considérée comme l’une des options les plus efficaces et les plus fréquemment utilisées. Vous pouvez vous propager par bouturage si vous avez un buisson adulte à part entière avec des tiges et des feuilles intactes.
Les boutures sont coupées au printemps ou en automne. Dans le premier cas, après enracinement, ils sont plantés dans des zones de pleine terre, dans le second, ils sont laissés à la croissance. En règle générale, la culture s'effectue sur des terrasses fermées, en maintenant une plage de température de +15 à +20 degrés.
Diviser le buisson
Cette méthode convient aux variétés hautes avec un système racinaire développé. Au printemps ou en automne, les plantes sont déterrées, puis les rhizomes sont divisés en 2 ou plusieurs parties avec un couteau bien aiguisé. Les buissons séparés de la plante mère sont plantés de manière traditionnelle. La division des buissons permet de conserver pleinement les caractéristiques variétales.
Technologie de plantation de plantes en pleine terre
La culture présente quelques nuances liées aux caractéristiques de la culture. La croissance ultérieure de la plante dépend du choix de l'emplacement et de l'application opportune de la fertilisation.
Calendrier des travaux de plantation
La plantation de printemps est considérée comme la meilleure option. Cela est dû à la saison de croissance naturelle. Si nécessaire, la plantation est effectuée à l'automne, mais elle fournit ensuite un abri supplémentaire pour l'hiver.
Préparation du trou de plantation et du mélange de terre
Le sol doit être préparé à l’avance ; il doit répondre à plusieurs exigences :
- indicateur d'acidité – de 6 à 7 ph;
- la présence de drainage (pour cela, il est recommandé d'utiliser de la sphaigne broyée);
- la structure doit être légère, saturée d'air ;
- zones ombragées non exposées à la lumière directe du soleil.
Le sol doit contenir de l'humus, du sable et de la tourbe. En plus du sol en gazon, de la cendre de bois ou des copeaux de brique sont ajoutés au sol. Le trou de plantation est creusé un jour à l'avance et laissé au sol pour se déposer. La profondeur ne doit pas dépasser 8 à 10 centimètres.
Algorithme d'atterrissage
L'euphorbe est plantée à différentes distances, selon la variété.
Buissons de taille moyenne | De 30 à 40 centimètres |
Espèces de grande taille | De 50 à 70 centimètres |
Pour couvrir le sol | 5-8 centimètres |
Étapes de débarquement :
- Une couche de drainage est déposée au fond du trou de plantation, puis une couche de compost.
- La plante est placée verticalement.
- Remplissez de terre et tassez légèrement.
Conseil! Pour fournir un support supplémentaire aux variétés hautes, après la plantation, l'asclépiade est attachée à des supports en bois.
Soins des euphorbes
Lors de la culture, il est nécessaire de surveiller la croissance du système racinaire.Certaines variétés nécessitent une replantation constante pour donner aux plantes matures suffisamment d’espace pour pousser.
Irrigation
Un arrosage constant est important pour l’asclépiade. Cela est particulièrement vrai pendant les premières semaines après la plantation. Les plantes sont arrosées 1 à 2 fois par semaine. En cas de périodes sèches, les arrosages sont augmentés. La couche supérieure du sol doit être légèrement humide, mais les racines ne doivent pas être trop arrosées. En raison de l'engorgement du système racinaire, un processus de pourriture peut se développer.
Important! Les jardiniers évitent d’arroser avec de l’eau froide. Cela conduit au développement de maladies fongiques.
Application d'engrais
L'un des principaux engrais est appliqué lors de la plantation. Ensuite, des mélanges de matière organique et de minéraux sont ajoutés tout au long de la saison de croissance. Une option appropriée consiste à nourrir avec des solutions liquides. De plus, le sol est recouvert d’une couche de paillis.
Température et humidité optimales
Les plantes nécessitent des températures différentes selon les différents stades de croissance :
- pour la période de croissance active de l'asclépiade, une température de +15 à +25 degrés est suffisante ;
- la germination des graines a lieu à +26, +28 degrés ;
- les phases de sommeil peuvent avoir lieu à +5, +10 degrés.
Les variétés résistantes au gel tolèrent les basses températures. Pour éviter le gel, les buissons de variétés vivaces sont également couverts pour l'hiver.
La plupart des variétés sont des espèces succulentes et ne nécessitent donc pas une humidité excessive. Le système racinaire pourrit rapidement si l'humidité s'accumule dans le sol.
Garniture
L'euphorbe est sujette à la prolifération, la taille est donc effectuée au besoin. Pour maintenir la compacité des buissons, les parties fanées sont rapidement retirées et les pousses apicales et latérales sont également pincées.
Si l'asclépiade reste dans des zones dégagées en hiver, elle doit être taillée de manière à ce que des pousses d'environ 2 centimètres de haut soient visibles au-dessus de la surface.
Ravageurs et maladies : prévention et traitement
En raison de la particularité du système racinaire, la culture est sujette aux maladies fongiques. Prévention de ces conditions :
- sélection de substrat meuble;
- contrôle de la modération des arrosages;
- traitements chimiques supplémentaires.
Les nématodes et les cochenilles constituent un danger particulier pour la culture. La lutte contre eux comprend un traitement supplémentaire des buissons avec des produits chimiques ou des solutions savonneuses préparées indépendamment.
Préparer l'hiver
Les préparatifs commencent à l’automne. Les buissons à croissance basse sont coupés à 2 centimètres. Les plantes préparées sont parsemées de branches de conifères ou de feuillage coupé si nécessaire. Les grands buissons peuvent être recouverts de matériaux industriels. Les variétés résistantes au gel n'ont pas besoin d'abri supplémentaire.