Impatiens attire l'attention des floriculteurs par sa simplicité en termes d'entretien et de soins. C'est une culture facile à cultiver qui ravit ses propriétaires avec des fleurs délicates et belles. Mais il existe des situations où les bourgeons et les fleurs des impatiens tombent, la raison pour laquelle cela se produit n'est pas toujours claire pour les amateurs novices en culture de plantes. Pour obtenir le résultat souhaité lors de sa culture, vous devez découvrir quelles sont les principales causes de cette maladie.
Caractéristiques structurelles
Balsam est connu pour sa capacité à prédire le temps ; on l’appelle aussi « météorologue ». Grâce au degré accru de sensibilité de ses fleurs, elle réagit presque instantanément aux changements atmosphériques, ce qui permet au propriétaire de s'orienter dans ce qui se passe dans la rue.
Par exemple, avant la pluie, des gouttelettes de sucre cristallisé se forment sur ses organes végétatifs. Cette plante étonnante - le baume - est un prédicteur à 100 %.
Principales causes et solutions
Compte tenu de la nature du baume qui aime l'humidité, en cas de violation de l'organisation de l'irrigation, il existe une forte probabilité de chute des bourgeons. De telles conséquences se produisent également en cas de carence en composants utiles dans le substrat ou de modifications du microclimat.
Un mauvais arrosage
Impatiens prospère dans un sol humide, mais si vous en arrosez trop, son système racinaire commence à pourrir, les bourgeons non ouverts commencent à tomber, puis la plante peut mourir complètement. Pour éviter la pourriture des racines, il est recommandé de prévoir à l'avance la présence d'un drainage dans le pot et de trous au fond du récipient pour évacuer l'excès d'humidité. En hiver, la fréquence des interventions doit être réduite.
Déficiences nutritionnelles
Il est recommandé d'effectuer les procédures d'alimentation deux fois par mois, en utilisant des formulations complexes. Il ne vaut souvent pas la peine d'utiliser des engrais à forte concentration d'azote, sinon le baume commencera à grossir, ce qui affectera négativement la floraison - il laissera tomber ses bourgeons. Il est préférable d'utiliser des composés à haute teneur en potassium, qui stimuleront la plante à pondre des fleurs. De tels mélanges sont nécessaires au stade du bourgeonnement.
Maladies
Le plus souvent, le baume souffre de mosaïque, de pourriture grise, de bactériose et d'oïdium.
Mosaïque
La maladie se manifeste sur les jeunes feuilles de baume sur lesquelles se forment des lésions jaunes.Si elles ne sont pas traitées, les plaques subissent une déformation. Au fil du temps, les lésions deviennent encore plus grandes et une nécrose unilatérale se produit. En conséquence, le baume cesse de se développer, sa masse foliaire devient jaune et sèche.
La source de la maladie sont les thrips et les tiques. Comme il est très difficile de soigner une plante, il vaut mieux prendre des mesures préventives, notamment effectuer des traitements de surface avec une solution à base d'insecticide.
Pourriture grise
La maladie se propage rapidement, affectant non seulement les limbes et les tiges des feuilles, mais aussi la plante entière. Au début, des foyers de couleur brune se forment dessus, puis une couche grise de spores fongiques se forme. En conséquence, le baume s'estompe complètement. L'infection du buisson se produit par l'eau ou le substrat. La plante peut également tomber malade à cause de l'hypothermie, des courants d'air ou de l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation.
La lutte contre la pourriture grise doit commencer dès les premiers signes de sa détection. Les feuilles affectées doivent être coupées, le buisson doit être transplanté dans un autre mélange de sol et pulvérisé avec une solution de Fundazol.
Bactériose
La maladie peut être identifiée par des taches aqueuses sur la masse végétative du baume. Après un certain temps, ils acquièrent une couleur brune, couvrent toute la surface des plaques et augmentent en taille, ce qui entraîne la mort du buisson. Dès les premiers symptômes, il est nécessaire d'éliminer les parties malades de la plante et d'effectuer un traitement de surface avec une solution à base de bouillie bordelaise ou de préparations contenant du cuivre.
Oïdium
Sa particularité est une couche blanche sur les feuilles du baume, qui affecte très rapidement tous ses organes végétatifs.Mesures de contrôle : élimination des parties malades, traitement avec un fluide de travail à base de carbonate de sodium (2 grammes de produit pour 1 litre d'eau). Une solution de savon de cuivre ou Bayleton, préparée selon les instructions du fabricant, fonctionne bien.
De plus, il est nécessaire d'ajuster le système d'irrigation, les procédures d'alimentation, les conditions d'éclairage et de température dans la pièce.
Ravageurs
Parmi les individus parasites des animaux de compagnie, on trouve souvent des acariens et des thrips. Plus les traitements sont commencés tôt, plus grandes sont les chances de sauver la plante.
Acarien
Le ravageur peut être détecté par des taches jaunâtres sur les feuilles du buisson, qui, avec le temps, perdent complètement leur couleur et se dessèchent. Une toile d'araignée est également visible à l'intérieur des assiettes. Les traitements avec de l'eau savonneuse ou de l'huile minérale sont efficaces contre les tiques, mais cela n'en est qu'à ses débuts ; en cas de dommages graves, des médicaments comme Akarina et Fitoverma seront nécessaires.
Acariens multi-griffes
En raison de l'activité de ce ravageur, les feuilles se déforment et durcissent. Il est possible de le combattre avec l'aide de Fitoverm, Vertimek, Akarin.
Voyages
Les conséquences de la présence du parasite se manifestent sous la forme d'un point de croissance courbé et de nouvelles feuilles déformées. Des taches apparaissent sur les fleurs, les bords des pétales deviennent bruns. Vous devez d'abord retirer les parties malades du buisson, puis traiter avec Aktara, Aktellik, Fitoverm. Après 4 à 5 jours, la pulvérisation est répétée.
Conséquences
Si la pièce a une température basse et une humidité excessive, le baume réagit en jaunissant et en tombant des limbes des feuilles. Si la température augmente et qu’il y a un excès d’humidité, la plante remarquera des feuilles tombantes.Une humidité excessive dans le sol provoque des processus de putréfaction sur les racines des buissons, et l'air sec et la chaleur de la pièce provoquent la chute des bourgeons. Une carence nutritionnelle entraîne un allongement des tiges et une réduction de la taille des fleurs.
La prévention
Pour éviter que la fleur humide de Vanka ne tombe malade et ne laisse tomber ses bourgeons, il est nécessaire de normaliser les conditions de température, le niveau d'humidité du sol ainsi que l'acidité du sol. En hiver, la fleur ne doit pas être placée sur une fenêtre orientée au nord.
L'Impatiente est une plante unique qui prédit la météo. Pour réussir sa culture, il suffit de maintenir un microclimat optimal dans la pièce et de ne pas négliger les mesures préventives.