Pour faire pousser des tubéreuses luxuriantes, vous devez suivre les règles de plantation et d'entretien en pleine terre. La plante vivace se caractérise par de belles inflorescences multicolores à l'arôme agréable et persistant. Toutes les variétés diffèrent par leur période de floraison, leurs caractéristiques de croissance, leur forme et leur couleur. La culture s'effectue de plusieurs manières. L'entretien est simple et implique un arrosage, une fertilisation, une taille et un certain nombre d'autres activités en temps opportun.
- Description et fonctionnalités
- Types
- à feuilles larges
- tubéreux
- Variétés populaires
- La perle
- perle
- Shringar
- Sensation
- Saphir rose
- Chrysalide jaune
- Hindi ou décoration
- Méthodes de culture
- Ordinaire
- Germination avec de la mousse ou de la tourbe
- Utiliser la technologie des glaïeuls
- Récipient
- Se soucier
- Arrosage
- Vinaigrette
- Entreposage hivernal
- Garniture
- Transplantation et propagation
- Recommandations et fonctionnalités d'entretien
- Maladies et ravageurs
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description et fonctionnalités
La tubéreuse, également connue sous le nom de polyanthes, est une plante vivace de la famille des asperges. Ce buisson décoratif décorera n'importe quel parterre de fleurs.
Et les notes agréables des inflorescences se répandront sur de vastes zones :
- La partie racine est représentée par des bulbes oblongs-ovales d'un diamètre allant jusqu'à 62 mm. Sur le dessus, ils sont recouverts d'une coquille brune avec des écailles. La partie inférieure du système racinaire se distingue par de longues branches filiformes de couleur claire.
- La croissance des pousses et des feuilles se fait progressivement. Au cours de la première saison après la plantation, les inflorescences se forment rarement. Après la fin de la période de floraison, le vieux tubercule meurt et plusieurs jeunes enfants apparaissent à sa place.
- La tige est dense, dressée, s'étend jusqu'à 46 cm.
- Les feuilles sont situées uniquement au bas de la tige. Ils ont une forme oblongue et sont de couleur vert foncé. Les feuilles atteignent 42 cm de longueur et 20 mm de largeur. La partie supérieure de la tige est nue.
- Les bourgeons commencent à fleurir début juillet et durent jusqu'à la mi-automne.
- Une inflorescence en forme d'épi se forme sur la partie supérieure de la tige. A cette époque, la hauteur du buisson est de 102 cm et les bourgeons non ouverts sont roses. Les bourgeons sont situés sur des tiges légèrement pendantes.
- Chaque fleur met trois jours à fleurir. Chaque tige contient jusqu'à 30 grandes fleurs avec un arôme agréable et sucré. Les fleurs sont principalement blanches comme neige, roses ou violettes. Les pétales denses semblent être faits de cire.
- Les fleurs sont disposées seules ou par paires. Les bourgeons de la rangée du bas fleurissent en premier.
- Après la floraison, un fruit mûr reste sous la forme d'une petite capsule plate et ronde contenant des graines.
Les pétales des inflorescences sont utilisées pour créer des compositions parfumées inhabituelles et des huiles cosmétiques spéciales.
Types
Plus de 10 espèces de polyanthes se trouvent dans la nature, mais seulement deux d'entre elles sont utilisées en jardinage.
à feuilles larges
La variété appartient au groupe des plantes vivaces. Les bulbes à fleurs poussent sous la forme d'un cône atteignant 6 cm de long et 3,5 cm de diamètre.La tige est puissante, droite, jusqu'à un mètre de haut. La zone racinaire de la tige est densément couverte de larges feuilles de couleur vert vif. Les inflorescences se présentent sous la forme d'un épi. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 46 mm de diamètre, de couleur blanc neige avec une odeur faible et délicate.
tubéreux
Toutes les variétés de cette variété de tubéreuse s'étendent jusqu'à 97 cm.La variété de fleurs se multiplie par de gros bulbes. Ils poussent des feuilles atteignant 48 cm de haut, semblables aux feuilles des cultures céréalières. La tige est dressée et forte. Les fleurs sont disposées par paires, formant un épi. L'inflorescence contient jusqu'à 28 fleurs tubulaires blanches comme neige avec un fort arôme sucré.
Variétés populaires
Toutes les variétés de tubéreuse se distinguent par une floraison belle et inhabituelle avec un arôme agréable et délicat.
La perle
La variété se caractérise par des inflorescences semi-doubles en forme d'entonnoir laiteux. La floraison coïncide avec les derniers jours de juin. La hauteur du buisson atteint 86 cm.
perle
La plante forme un buisson de 46 cm de haut et jusqu'à 32 fleurs doubles d'un diamètre allant jusqu'à 56 mm sont formées dans une inflorescence.
Shringar
Des bourgeons attrayants avec une teinte rosâtre se forment sur une tige solide et solide.
Sensation
Une particularité est que le buisson est constitué d'un grand nombre de petites inflorescences de teinte rose lilas.
Saphir rose
La plante se distingue par de grandes inflorescences denses de couleur violet foncé. Cette variété est utilisée pour la culture à des fins industrielles.
Chrysalide jaune
La variété décorative se distingue des autres variétés de tubéreuse par ses grandes inflorescences jaune vif.
Hindi ou décoration
Les fleurs de cette variété sont cultivées à des fins industrielles. Les bourgeons commencent à s'ouvrir en juillet. Les fleurs sont de couleur rosée.
Méthodes de culture
Le plus souvent, la tubéreuse n'est pas immédiatement plantée dans un espace ouvert, car elle tolère mal le froid. Il est préférable de faire germer d'abord les tubercules.
Ordinaire
Avant de planter des tubercules de fleurs dans un espace ouvert, ils doivent être correctement préparés :
- La plupart des jardiniers préchauffent les bulbes. À cette fin, le matériel de plantation est disposé sur une surface en tissu humide. La pièce doit être chaude. Après l’apparition des premières racines, la plantation commence.
- Il est également recommandé de tremper les bulbes dans une solution stimulant la croissance avant la plantation. Ils utilisent des drogues comme le Zircon ou le Kornevin.
- Il est utile de traiter le matériel de plantation avec Fitosporin ou Biostim. Ces médicaments contribueront à accroître la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Pour que les buissons de fleurs se délectent de fleurs luxuriantes, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles :
- pour la plantation, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé avec une légère ombre à l'heure du déjeuner, toujours à l'abri des courants d'air ;
- la fleur se développe bien dans un sol nutritif et meuble avec une bonne aération et une acidité neutre ;
- les tubercules sont plantés fin avril, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +11 degrés ;
- dans la zone sélectionnée, faites des empreintes jusqu'à 3,5 cm à une distance de 16 cm.
Germination avec de la mousse ou de la tourbe
Les tubercules préparés sont placés dans de la tourbe ou de la mousse et déplacés vers un endroit chaud et sombre.L'arrosage est effectué périodiquement. Dès l'apparition des racines, les tubercules sont plantés dans des récipients contenant de la terre préparée.
Utiliser la technologie des glaïeuls
La culture utilisant la technologie des glaïeuls est populaire. À l'automne, avant le début des gelées, les tubercules sont déterrés, lavés et désinfectés. Ensuite, le matériel de plantation doit être soigneusement séché. Il doit être conservé à une température de +12 degrés, saupoudré de sciure de bois ou de sable.
Récipient
Cultiver des fleurs dans des conteneurs vous permet de profiter d’une floraison beaucoup plus tôt. Les tubercules sont plantés dans des conteneurs dès début février et recouverts d'une petite couche de terre. Conserver jusqu'à ce que les racines apparaissent dans un endroit sombre et chaud.
En mars, les premières racines devraient apparaître et le récipient est déplacé vers la lumière. À l'avenir, vous devrez arroser régulièrement les plantations. Lorsque le temps chaud s'installe, le conteneur est sorti à l'extérieur en choisissant un endroit ombragé. Après 12 jours, il est permis de laisser le récipient au soleil.
À l'automne, avant l'arrivée des gelées, le récipient est ramené à la maison et rangé dans un endroit sombre et frais.
Se soucier
Comme les polyanthes aiment la chaleur, elles ne sont pas faciles à cultiver. La fleur a des exigences particulières en matière de température de l’air et de lumière. Des recommandations utiles vous aideront à bien prendre soin de la tubéreuse.
Arrosage
Établissez un arrosage modéré régulier. Par temps sec, arrosez une fois tous les deux jours avec de l’eau tiède et décantée. La procédure est effectuée le matin. L'irrigation n'est pas effectuée par temps de pluie.
Vinaigrette
Pour garder les fleurs luxuriantes et lumineuses, plusieurs pansements sont effectués tout au long de la saison. La plante réagit bien aux composés minéraux et organiques.
La première application des composants nutritionnels est réalisée avant l'apparition des bourgeons, puis lors de l'ouverture active des bourgeons.La dernière fois que les nutriments sont ajoutés, c'est après la floraison du buisson.
Entreposage hivernal
Les bulbes commencent à être déterrés après que la plante a fleuri et formé une gousse. Les dates coïncident avec la seconde moitié de l'automne. La procédure est effectuée avec soin afin de ne pas endommager les racines.
Pour maintenir la germination du matériel végétal, vous devez suivre quelques règles :
- les tubercules creusés sont lavés ;
- désinfecté avec une solution de permanganate de potassium;
- étaler sur la surface et laisser sécher complètement.
Les semences doivent être conservées dans un endroit sec et sombre à une température de +14 degrés jusqu'au printemps. Il est préférable de plonger les tubercules dans du sable ou de la sciure de bois.
Garniture
La taille des tubéreuses s'effectue dans deux cas :
- Lorsqu’un buisson de fleurs n’était pas correctement entretenu, la tige devenait très allongée. Il y a une forte probabilité que la plante meure dès que les bourgeons commencent à fleurir. Dans ce cas, vous devez couper toutes les feuilles. Arrêtez d'arroser la plante et d'appliquer des engrais. Les ampoules sont déterrées et envoyées dans une pièce sombre.
- Dès que les buissons se fanent, le feuillage jaune et tombant est complètement coupé. Ceci est fait pour garantir que tous les composants nutritionnels sont dirigés vers la croissance et le développement du bulbe.
Pendant le processus de croissance, les feuilles fanées, les pousses endommagées et les inflorescences cassées doivent être périodiquement coupées des buissons à fleurs.
Malgré le fait que les tiges de tubéreuse soient solides, il est recommandé de les attacher à un support. Les vents forts peuvent facilement endommager la longue tige de la plante.
Transplantation et propagation
Polyanthes ne répond pas bien aux transplantations fréquentes. Vous ne pouvez pas démarrer la procédure au début de la saison de croissance.En avril, il est permis de replanter des tubercules uniquement si l'emplacement n'a pas été modifié au cours de l'année écoulée. Si des pousses vertes apparaissent, la replantation ne peut pas être effectuée.
La reproduction de la tubéreuse se fait dans la plupart des cas par bulbes. La plante dans de bonnes conditions est capable de former jusqu'à 10 bulbes. Déjà en juillet, il est permis de séparer les enfants du tubercule principal. Les tubercules d'un diamètre de 26 mm ou plus conviennent à la transplantation.
La multiplication par graines ne convient qu'aux régions aux climats chauds. La procédure de culture s'accompagne de difficultés.
Il est nécessaire de créer des conditions optimales pour que les premières racines apparaissent.
Recommandations et fonctionnalités d'entretien
Lorsque vous prenez soin d'une plante qui aime la chaleur, vous devez prendre en compte certains points :
- La fleur a besoin d'un bon éclairage, les inflorescences n'apparaîtront pas à l'ombre. Lors des après-midi chauds, il est préférable de créer de l'ombre pour le parterre de fleurs.
- La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de +21 degrés. S'il fait froid, la croissance s'arrête et la floraison n'a pas lieu.
- La plante aime une humidité élevée (68-75%). Par conséquent, les buissons doivent être aspergés d'eau périodiquement.
- La zone de plantation doit être déterrée à l'avance et un drainage sablonneux doit être effectué, car la plante ne tolère pas l'humidité stagnante.
Maladies et ravageurs
Les soins consistent à effectuer un traitement préventif contre l'infection par diverses infections et attaques de ravageurs. Les jardiniers doivent connaître les premiers signes d’un problème et être capables de le résoudre rapidement.
Les ravageurs de la tubéreuse provoquent la propagation d'infections et la mort des plantes :
- Souvent, les bulbes des plantes sont endommagés par les acariens des racines de l'oignon. Petit à petit, les tubercules commencent à pourrir, les feuilles jaunissent, se dessèchent, se déforment et se couvrent d'une couche blanchâtre.
- La courtilière gâche également la croissance de la fleur.Il mange les racines et ronge les tiges et les feuilles de la plante. Les feuilles commencent à jaunir et la croissance des fleurs ralentit.
- Les jeunes pousses de tubéreuse sont endommagées par les pucerons. L'insecte suce le jus de la plante, ce qui la dessèche et meurt. Les feuilles s'enroulent et des marques sombres et collantes apparaissent dessus. Les bourgeons qui parviennent à s'ouvrir ont de petites fleurs pâles.
Parmi les maladies de la tubéreuse, les plus courantes sont les suivantes :
- À la suite d'une pourriture grise ou blanche, le buisson commence à s'assombrir, à se dessécher et à pourrir. La tige est recouverte d'un revêtement grisâtre. Des taches brunes sont observées sur les feuilles. Les bourgeons deviennent petits, mous, se fanent et tombent rapidement. Des médicaments tels que Teldor et Horus aideront à lutter contre la maladie.
- La pénicillose s'accompagne de l'apparition de taches brunes sur n'importe quelle partie de la plante. Au fil du temps, les taches se couvrent d'une couche verdâtre et la plante pourrit complètement. Le champignon se propage par temps frais et pluvieux. Des préparations chimiques aideront à faire face à la maladie : « Maxim », « Fundazol », bouillie bordelaise.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les fleurs sont utilisées pour décorer les bouquets de vacances et décorer les maisons et les bureaux.
La tubéreuse constitue un excellent ajout à n'importe quel parterre de fleurs. La combinaison avec les glaïeuls est particulièrement réussie. Prendre soin de ces variétés de fleurs est le même. Les tubéreuses sont magnifiques en combinaison avec de petites fleurs.