Les jardiniers sélectionnent souvent des arbustes originaux pour agrémenter leurs parcelles. Un enjeu important reste la sélection correcte des plantes en tenant compte des conditions climatiques. Il existe certaines exigences pour planter de la spirée en Sibérie et en prendre soin. Bien que l'arbuste résiste au gel, vous devez bien le préparer pour l'hiver.
- Caractéristiques de la culture de la spirée en Sibérie
- Variétés adaptées
- Gris
- Wangutta
- saule
- Japonais
- feuille de CHENE
- Billard
- Comment faire pousser un arbuste ?
- Sélection du matériel de plantation
- Préparation du sol et du site
- Comment et quand planter ?
- Entretien des fleurs
- Nourrir pour la croissance et la floraison
- Comment tailler la spirée ?
- Abri pour l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Reproduction de la spirée en Sibérie
Caractéristiques de la culture de la spirée en Sibérie
La spirée est une plante sans prétention, mais sa culture en Sibérie nécessite la seule condition importante : la sélection d'une variété adaptée à une zone climatique donnée. Il existe de nombreuses variétés de ce type. Si vous suivez les règles de soins et de nutrition, la plante produit une floraison abondante.
Variétés adaptées
La spirée possède un grand nombre de variétés et bon nombre de ces arbustes peuvent être cultivés en Sibérie. La plante peut être grossièrement divisée, selon le moment de la floraison, en printemps et en été. Les plus courants d'entre eux sont présentés ci-dessous.
Gris
L'une des variétés les plus populaires est l'hybride. Obtenu par croisement du millepertuis et de la spirée blanc grisâtre. L'arbuste a des fleurs blanches avec une teinte grise, formant des bouquets répartis sur toute la longueur de la pousse. Il fleurit tout le mois, à partir de la mi-mai.
La plante s'étale et atteint une hauteur allant jusqu'à 2 mètres. La couronne est formée de pousses étalées. Les limbes des feuilles sont oblongs et ont une riche couleur émeraude. La partie inférieure du limbe est de couleur grisâtre.
Le brillant représentant de cet hybride est reconnu Spirée Grefsheim. Il a un aspect luxuriant original et se caractérise par une résistance accrue à l'hiver. Il fleurit la deuxième année après la plantation. Le délai dure de 35 à 45 jours. Les fleurs sont doubles, petites, de 10 mm de diamètre, rassemblées en bouquets.
Wangutta
Un autre représentant de l'hybride. Caractérisé par une résistance accrue au gel. Représentant des grands buissons, la hauteur et la largeur peuvent atteindre 2 mètres.
La formation du buisson est due à des branches étalées, abondamment couvertes d'un feuillage déchiqueté. Couleur des feuilles : vertes dessus, bleuâtres dessous.Les petites fleurs, jusqu'à 60 mm, créent des bouquets répartis sur toutes les branches. Floraison à la mi-juin. Certaines variétés d'arbustes refleurissent en août.
saule
Le buisson est dressé et peut atteindre 2 mètres. Les branches ont une teinte rougeâtre, sont couvertes d'un feuillage pointu atteignant une longueur de 0,1 M. Un trait caractéristique est que les limbes des feuilles ne sont pas blanchâtres par le bas, mais par le haut.
Des bouquets pyramidaux composés de fleurs rosées et blanchâtres sont répartis dans tout le buisson. Il résiste au froid et possède une endurance accrue. Préfère pousser près des plans d’eau.
Japonais
C’est la spirée japonaise la plus recommandée pour la culture en Sibérie. Caractérisé par une résistance accrue aux changements de température et au gel. Un petit arbuste de 1 à 1,6 mètres de hauteur se caractérise par une forme hémisphérique. Les feuilles, qui ont une teinte rosâtre et sont bleuâtres en dessous, confèrent à la plante un charme particulier et un aspect décoratif. Floraison avec de petites fleurs rouge-rose. En automne, le buisson apparaît comme une boule rouge-rose. La durée de floraison peut aller jusqu'à 2 mois. Cet hybride possède les variétés suivantes :
- Petite princesse. Arbuste bas, atteignant 0,65 m et d'un diamètre allant jusqu'à 1,4 m, avec un petit feuillage vert foncé. Fleurit au milieu de l'été et se caractérise par une bonne résistance au froid.
- Princesse dorée. Il diffère de l'arbuste décrit ci-dessus par sa taille, il peut atteindre un mètre de hauteur. Entièrement recouvert de feuillage jaune.
- Shirobana. Arbuste atteignant 0,8 m de haut, couronne jusqu'à 1,3 mètre de diamètre. Caractérisé par des feuilles vertes étroites. Les fleurs sont blanches, parfois roses, épanouies au cours de la deuxième décade de l'été.
- Flamme d'or. Un représentant des arbustes bas, atteignant 0,7 m, recouvert d'un feuillage brillant d'une beauté époustouflante.Ils ont une couleur jaune vif avec une teinte orange, puis acquièrent un jaune riche, puis une couleur verdâtre et deviennent enfin orange cuivré. La couleur des fleurs est rose avec une teinte rouge.
feuille de CHENE
Il se caractérise par sa simplicité et pousse même sur un sol rocheux. C'est un petit arbuste aux petites feuilles vertes qui deviennent dorées en automne. Les fleurs sont crème, rassemblées en bouquets. La durée de floraison peut aller jusqu'à 20-25 jours.
Billard
Un hybride représentant un grand arbuste atteignant 2 mètres. Les branches du buisson sont densément couvertes d'un feuillage laineux atteignant 0,1 m de long.Les fleurs sont réunies en inflorescences pyramidales. La plante ne produit pas de graines, elle se multiplie donc par boutures. Caractérisé par une résistance accrue au gel et une fantaisie dans des conditions d'ombre.
Comment faire pousser un arbuste ?
Cultiver des arbustes n'est pas difficile. Le succès du développement des plantes dépend d'un travail préparatoire correctement effectué et de la mise en œuvre de la procédure de plantation. Un atterrissage correct est la clé du succès. Par conséquent, il est important d’acheter du matériel de semis de haute qualité et de choisir un emplacement.
Sélection du matériel de plantation
Un point important reste l'acquisition de matériel végétal sain répondant à toutes les exigences de qualité, ainsi que le choix précis des espèces adaptées à une région donnée. La spirée est reconnue comme un arbuste rustique et résistant au gel, c'est pourquoi presque toutes les variétés sont capables de s'adapter à la Sibérie.
Exigences principales :
- Il est recommandé d'acheter dans des points de vente spécialisés ;
- Une inspection visuelle du buisson est importante : lors de la plantation de printemps, il ne doit y avoir aucun bourgeon gonflé ni feuilles émergentes, et lors de la plantation d'automne, le buisson doit perdre ses feuilles ;
- inspectez les racines (si elles sont ouvertes) : les racines doivent être élastiques, sans signes de moisissure, de légers dommages augmentent le risque d'infection ;
- Lors de l'achat d'arbustes en conteneurs, la spirée plante à tout moment.
Préparation du sol et du site
La sélection du site le plus favorable et la préparation du sol répondant aux exigences sont la clé du plein développement de l'arbuste.
Malgré le fait que la plante soit considérée comme sans prétention, il est nécessaire de créer les conditions d'une adaptation rapide et d'une floraison abondante. En conséquence, il est recommandé de choisir une zone ensoleillée, la plantation dans une zone ombragée réduit les qualités décoratives de l'arbuste. Il n'est pas souhaitable de planter dans les basses terres, surtout là où l'humidité et le froid s'accumulent.
La culture a un système racinaire assez développé, il n'est donc pas souhaitable de la planter à côté d'arbustes fruitiers et d'arbres. La spirée nécessite un sol léger et enrichi qui laisse facilement passer l'oxygène. Lors d’une plantation au printemps, il est important de préparer le sol à l’automne et d’y ajouter les engrais nécessaires.
Comment et quand planter ?
Les arbustes sont plantés au printemps ou en automne, selon la variété choisie et la période de floraison. Lors de la floraison au printemps, il est recommandé de planter en automne. Période optimale : août - début septembre. Les variétés tardives doivent être plantées au début du printemps.
Séquençage :
- Tout d'abord, la fosse d'atterrissage est préparée. Cela se fait plusieurs jours avant l'atterrissage. Profondeur jusqu'à 0,7 m, la largeur dépend du type d'arbuste et du degré de développement du système racinaire.
- Lors de la plantation de plus de plants, il est recommandé de maintenir une distance. Si la plantation est destinée à être utilisée comme haie, la distance est de 0,3 à 0,5 m. Pour les semis simples : bas - 0,8 m, haut - pas moins d'un mètre.
- Placez une couche de drainage sur le fond, il est recommandé d'utiliser de la pierre concassée, de la brique concassée et de l'argile expansée.
- Si le plant est à racines nues, il doit être placé dans un liquide et le buisson dans le récipient doit être arrosé.
- Ensuite, il est recommandé de couper les pousses et de raccourcir les racines de 2 à 3 cm.
- Mélangez le sol avec des engrais, ratissez une colline et placez-y un buisson.
- Saupoudrez le buisson de terre, compactez-le soigneusement et arrosez-le.
- Assurez-vous de pailler, d'utiliser de la tourbe, de l'humus et des aiguilles de pin.
Entretien des fleurs
Exigences minimales en matière d'entretien des cultures :
- Un arrosage régulier est nécessaire, même si la plante est reconnue comme résistante à la sécheresse. La spirée devrait recevoir 12 à 16 litres de liquide par mois. Par temps chaud, l'arrosage est effectué une fois tous les 14 à 16 jours, il doit être abondant, surtout pour les nouvellement plantés.
- Après l'arrosage, le sol doit être ameubli pour éviter la formation de croûtes. Le desserrage est effectué avec soin et superficiellement afin de ne pas blesser les racines.
- Il est périodiquement nécessaire d'ajouter une couche de paillis pour retenir l'humidité et créer un microclimat.
Nourrir pour la croissance et la floraison
Pour une fructification abondante, il est important d'appliquer les engrais en temps opportun. Au printemps, des préparations azotées ou de la matière organique sont introduites. Au début de l'été, la brousse a besoin d'être nourrie avec un complexe de préparations minérales. À la fin de l'été, enrichissez le sol avec des préparations phosphore-potassium.
Comment tailler la spirée ?
La taille sanitaire des arbustes est effectuée au printemps, toutes les pousses fragilisées et endommagées sont supprimées. Pour les cultures à floraison printanière, seules les cimes doivent être taillées. Dans les versions ultérieures, toutes les branches sont raccourcies d'un tiers. Pour les buissons de sept ans, il est recommandé d'effectuer une taille anti-âge : retirez toutes les branches en laissant 6 à 7 jeunes.
Abri pour l'hiver
La plante est considérée comme résistante au gel, mais a néanmoins besoin d'un abri. Les branches doivent être attachées et pliées au sol, parsemées de feuilles et d'aiguilles de pin.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La plante n'est pas sensible aux maladies. Mais la spirée est appréciée des parasites, notamment des tétranyques. Signes de dégâts : toiles d'araignées, feuilles jaunies et tombantes, aspect maladif de la plante. Le traitement par Phosfamide et Karbofos sera efficace.
Les pucerons qui dominent une plante en sucent le jus. Il est recommandé d'utiliser Pirimor ou d'autres médicaments.
Reproduction de la spirée en Sibérie
Cette culture se reproduit de plusieurs manières. Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients, tandis que certaines variétés ne conviennent qu'à une seule méthode. Par exemple, Billarda est obtenue uniquement par bouturage.
Méthodes de reproduction :
- Séminal. Seuls les arbustes spécifiques à une espèce se reproduisent ; les variétés hybrides ne portent pas de fruits. Les graines sont récoltées à partir de capsules mûries. Le taux de germination est élevé. Les graines sont semées dans des récipients préparés, arrosées et recouvertes d'un film. Une fois les pousses apparues, retirez le film. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent, plongez.
- En superposant. Un moyen simple et efficace. Au printemps, pliez les branches inférieures du buisson vers le sol, fixez-les et arrosez en laissant le haut. En automne, plantez les boutures dans une zone permanente.
- Boutures. Le coefficient d'enracinement est de 70. Dépend de la période de floraison : les premiers arbustes sont coupés début juin, les tardifs - en juillet. Si les boutures sont lignifiées, elle est réalisée à l'automne. Préparez des boutures de 5 à 6 feuilles, la longueur recommandée est de 0,1 m. Retirez le feuillage inférieur. Trempez-vous dans un stimulateur de croissance pendant une demi-journée. Plantez dans des récipients préparés avec le mélange de terre en biais. Couvrir de bocaux ou de film. Irriguer périodiquement et effectuer des arrosages réguliers.Pendant l’hiver, déterrez et couvrez les boutures, et au printemps plantez-les dans une zone de croissance constante.
Le respect d'exigences simples en matière de plantation et d'entretien contribue au développement actif et à la floraison abondante de l'arbuste; un traitement préventif rapide préservera la fleur des parasites.