Une particularité qui fait de la spirée Vangutta non seulement un arbuste, mais une véritable décoration du jardin, est sa floraison. Cette plante ornementale peut raviver n’importe quelle zone, même la plus problématique, avec une avalanche de belles fleurs blanches. Et la relative simplicité, la facilité de taille et la facilité de culture ne sont pas tous ses avantages.
- Description et variétés
- Fontaine d'Or
- Glace rose
- Renaissance
- Blanc comme neige
- Faire pousser un buisson
- À quoi devrait ressembler le sol ?
- Processus et schéma de plantation
- Instructions d'entretien
- Arrosage et entretien du sol
- Nourrir et fertiliser la plante
- Taille de la spirée
- Maladies et ravageurs
- Reproduction de la Spirée
- Aménagement paysager
Description et variétés
Les éleveurs français ont élevé cette espèce dans la seconde moitié du XIXe siècle en croisant des spirées cantonaises et trilobées. Les jardiniers en sont immédiatement tombés amoureux et n’ont pas perdu en popularité depuis lors. Spiraea Vangutta est un arbuste sphérique avec de nombreuses branches étalées. Les feuilles sont rondes, obovales, avec des bords finement dentés, de couleur vert foncé et vert bleuâtre sur la face inférieure. En automne, ils prennent une couleur rouge-orange.
Au moment d'une floraison abondante, les pousses cascadent vers le sol. Il fleurit au printemps, à partir de la mi-mai, en juin - selon la région de croissance. Mais il pourrait refleurir légèrement en août. Au moment d'une floraison abondante, les pousses cascadent vers le sol. Les fleurs de la spirée sont petites, d'un blanc éclatant, regroupées en de nombreuses inflorescences hémisphériques denses.
Il se caractérise par une tolérance à l'ombre, une simplicité et une énergie de croissance élevée. L'espèce résiste au gel, mais si la température baisse de manière significative, les pointes des jeunes branches peuvent geler. Largement utilisé par les paysagistes et les simples jardiniers pour décorer les chalets d'été et créer des haies. Convient pour la plantation en groupes mixtes et en plante unique. Il préfère un sol fertile, meuble et bien drainé avec une acidité neutre, mais peut pousser avec succès dans différents types de sol.
Fontaine d'Or
Spiraea Gold Fountain est apparue à la suite d’une mutation de Spiraea Wangutta. Il possède des qualités décoratives plus prononcées. C'est un arbuste à feuilles caduques compact et gracieux de forme sphérique. Les pousses sont orange-rougeâtre, étalées, arquées, atteignant 1,2 mètre de haut. La spirée peut atteindre 1,5 mètre de largeur. Gold Fontaine connaît une croissance assez lente. Pendant la saison, la croissance n'est que de 15 à 20 centimètres.
Le jeune feuillage devient rouge orangé au printemps ; en été, sa couleur vire à un jaune foncé spectaculaire. Les feuilles sont ovales, légèrement lobées, avec un éclat brillant. Une condition préalable à la préservation du feuillage décoratif et doré est la plantation en plein soleil. Lorsqu'il est cultivé à l'ombre, il devient vert.
Les fleurs de la spirée Gold Fontaine sont nombreuses, petites, blanches, regroupées en inflorescences hémisphériques. Ils ont un arôme de miel persistant et parfumé. C'est vraiment une fontaine dorée dans le jardin. Excellent pour former des haies, en composition solo ou en groupe, avec des conifères et autres plantes à feuilles caduques. Spiraea Gold Fontain est utilisé par les paysagistes pour l’aménagement paysager urbain. Il se caractérise par une résistance élevée au gel. Cette variété peut être cultivée dans tout type de sol.
Glace rose
Spiraea Pink Ice est un arbuste compact au feuillage original et panaché et aux branches rouges fortement retombantes. La plante est de forme sphérique, la hauteur et la largeur du buisson sont similaires - de 1,5 à 2,0 mètres. Les jeunes feuilles sont blanc crème, moins souvent rosées. Au fur et à mesure de leur croissance, ils acquièrent une couleur vert pâle, avec l'apparition d'abondantes taches crème.
La spirée Pink Ice fleurit en mai-juin. De nombreuses petites fleurs blanches y fleurissent. Ils sont rassemblés dans de belles inflorescences hémisphériques denses qui recouvrent étroitement les pousses. Cela semble impressionnant dans des compositions contrastées, par exemple avec de l'épine-vinette. Pousse bien dans les sols sans eau stagnante, avec une acidité allant de légèrement acide à alcaline. Bonne résistance au gel, mais à des températures très basses, les pointes des jeunes pousses peuvent geler.
Renaissance
Un hybride interspécifique de sélection américaine, sélectionné sur la base d'une ancienne variété préférée de jardins et de parcs. Plante à croissance rapide, atteignant une hauteur maximale de 1,5 mètres et 2,0 mètres de largeur. Il se caractérise par une taille de buisson plus compacte que celle de Spiraea Vangutta. Les branches sont nombreuses, légèrement courbées.
Floraison de mi-avril à fin mai avec de superbes fleurs blanc crème. Le feuillage de la Renaissance Spiraea est gracieusement lobé, de petite taille, avec des bords finement dentés et est vert bleuâtre tout au long de la saison.
Préfère être cultivé dans des zones bien ensoleillées. La variété se caractérise par une résistance élevée aux maladies et au gel. La variété ne présente pratiquement aucun inconvénient. De plus, il n’est pas nécessaire de procéder à une taille constante. Largement utilisé comme plante unique et dans diverses compositions mixtes.
Blanc comme neige
Une charmante spirée avec un beau nom traduit en russe - Blanche-Neige. Une couronne soignée et compacte de forme ronde, rappelant un peu un vase. Les branches sont gracieusement arquées, avec un feuillage lobé vert foncé qui vire au rouge orangé en automne. Au printemps, des fleurs blanches recouvrent abondamment les tiges.
Les pousses tombent en cascade jusqu'au sol. Il atteint une hauteur maximale de 1,20 mètre et une largeur de 1,50 mètre. Il tolère bien l'air pollué de la ville et se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Grâce à ces qualités, la plante est largement utilisée pour l'aménagement de parcs et de places. Utilisé pour créer des haies, ainsi qu'une plante séparée ou groupée. Préfère être cultivé en plein soleil.
Faire pousser un buisson
Malgré toute son endurance et sa simplicité, la spirée préfère planter dans des zones bien éclairées.Et bien sûr, elle donne les meilleurs résultats lorsqu’elle est cultivée sur des sols meubles et bien drainés.
À quoi devrait ressembler le sol ?
Préfère un sol fertile, meuble et drainé avec une acidité neutre. Mais la spirée peut se développer avec succès dans différents types de sols. Avec une densité de sol élevée, il est nécessaire de creuser un trou de plantation plus grand. Il est conseillé de verser une couche drainante de pierre concassée, d'argile expansée et de petits morceaux de brique au fond.
Processus et schéma de plantation
Lors de la plantation de plants de spirée à système racinaire ouvert (ORS), en particulier de spécimens de grande taille, il est important de respecter les délais de plantation. L'automne est la période optimale pour cela. Il peut être planté du début à la fin septembre, dans certains cas jusqu'à la mi-octobre, selon les régions du pays. Les principales conditions pour une transplantation réussie sont l’absence de chaleur, un temps nuageux et une humidité élevée du sol.
S'il pleut peu à l'automne, il est nécessaire de prévoir des arrosages fréquents après la plantation. Ils sont également plantés au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève dans les pousses. Mais les semis à système racinaire fermé (ZRS) sont plantés tout au long de la saison. Si le sol sur le site de plantation est approprié - meuble et bien drainé, la taille du trou de plantation sera de 25 à 30 % plus grande que la racine de la plante transplantée. Et la profondeur du trou est de 40 à 50 centimètres.
Mais si le sol est argileux, lourd et si la stagnation de l'eau est possible, la taille du trou de plantation sera 2 à 3 fois plus grande que celle de la spirée racinaire. Après avoir creusé, les trous de plantation sont remplis d'un substrat spécialement préparé. Voici une description du mélange de sol universel :
- 1 partie de sable de rivière propre, de préférence à gros grains ;
- 1 partie de tourbe neutre ;
- 2 parties de gazon ou de terre feuillue ;
- 1 partie de fumier bien décomposé.
La distance entre les buissons de spirée Vangutta dépend du début de la floraison et du but de la plantation. Les spirées qui fleurissent en été sont plantées en plantations groupées à une distance de 0,5 à 0,7 mètre les unes des autres. Lors de la création d'une haie, les plantes sont plantées à une distance de 40 à 50 centimètres. Lorsqu'il est placé sur 2 rangées, l'espacement des rangées est de 30 à 40 centimètres.
Les variétés à floraison printanière sont placées plus librement. Pour créer une haie, la distance entre la spirée est de 0,7 à 1,0 mètres. Et lors de la création de plantations de groupe - 1,0 à 1,5 mètres. Un jour avant la plantation, la spirée racine est trempée dans une solution de stimulateur de croissance et de fongicide. Lors de la plantation, un substrat est versé au fond du trou, un plant y est placé et les racines sont soigneusement redressées. Ensuite, le trou est rempli avec le substrat restant, le sol est légèrement compacté et l'eau est renversée abondamment.
Instructions d'entretien
La spirée n'est pas une plante trop fantaisiste, mais pour une croissance active, une floraison spectaculaire et abondante, il est nécessaire d'apporter les soins nécessaires. Il consiste à arroser, fertiliser et tailler en temps opportun, ainsi qu'à une protection préventive contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et entretien du sol
Un désherbage régulier, ainsi qu'un ameublissement superficiel du sol, faciliteront l'accès de l'oxygène aux racines, et amélioreront également l'humidité du sol lors de l'arrosage et l'absorption des engrais lors de la fertilisation. Lors du paillage de la zone racinaire de la spirée, il n'est pas nécessaire de desserrer ni de désherber. Mais il est important de surveiller l'épaisseur du paillis, sa couche doit être d'au moins 10 centimètres.
La plante ne tolère pas l'eau stagnante au niveau des racines, le jardinier détermine donc lui-même la fréquence d'arrosage, en fonction de la composition du sol.Mais, en gros, les buissons sont arrosés généreusement 3 à 4 fois par mois, et encore plus souvent pendant les périodes de chaleur extrême. Les soins consistent également à pulvériser généreusement la couronne, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance de la spirée.
Nourrir et fertiliser la plante
Avec un trou de plantation de la taille requise, rempli d'un substrat véritablement nutritif, la spirée n'a pas du tout besoin d'être fertilisée la première année. Les années suivantes, un traitement par saison suffira - avec un engrais complexe phosphore-potassium. Et bien sûr, pailler le tronc de l'arbre avec de la matière organique, notamment du fumier pourri.
Taille de la spirée
Pour une belle et abondante floraison, les plantes forment une couronne et effectuent également un nettoyage sanitaire. Toutes les vieilles brindilles, feuilles et inflorescences malades, desséchées sont périodiquement enlevées. Mais pour un hivernage réussi, toutes les procédures de taille sont effectuées avant l'arrivée du froid.
Le nombre de tailles pour la formation de la couronne décorative est de 2 à 4 par saison, en fonction de l'énergie de croissance. La spirée tolère bien la taille. Lors de la taille, le jardinier doit se rappeler que la spirée fleurit sur les pousses de la deuxième année. Et il est important de ne pas en faire trop : si nécessaire, vous devez laisser 1 à 2 bourgeons forts sur la pousse.
Maladies et ravageurs
Tout d’abord, il est nécessaire de maintenir la santé globale des plantes. Mais si les pratiques agricoles ne sont pas respectées, la spirée devient plus sensible aux maladies et aux ravageurs. Des dommages causés par les pucerons, les tenthrèdes et les cécidomyies sont possibles. Pour leur prévention et leur contrôle direct, on utilise une pulvérisation d'une solution d'insecticides - Aktara, Aktellik, Enzhio.
Une humidité élevée et une acidification du sol peuvent provoquer une épidémie de maladies fongiques.Pour les combattre, des fongicides systémiques sont utilisés - Infinito, Falcon ou des préparations de contact contenant du cuivre, telles que Medyan Extra.
Reproduction de la Spirée
L'arbuste se multiplie par bouturage, semis de graines et enracinement. Les graines de spirée germent mal, il est conseillé de n'utiliser que des graines fraîches. Dans les conditions d'une maison d'été et d'une parcelle de jardin, pour la multiplication, il est préférable de déterrer et d'enraciner les pousses de racines dans des pots.
Par conséquent, pour la production de masse de plants, la multiplication par boutures semi-lignifiées est utilisée. Pour enraciner des boutures, les conditions suivantes doivent être remplies :
- la longueur des boutures est en moyenne de 15 à 20 centimètres ;
- enlever les feuilles aux 3/4 de la longueur de la bouture ;
- tremper pendant une journée dans une solution d'un stimulateur de croissance ou saupoudrer la coupe avant la plantation ;
- en utilisant un substrat d'enracinement constitué de tourbe non acide et d'agroperlite ;
- enracinement des boutures dans une mini-serre ou une serre ;
- pulvérisation régulière de boutures ou création de « brouillard ».
Aménagement paysager
La couleur blanche est toujours recherchée en jardinage. De belles spirées à la floraison abondante sont utilisées par les designers lors de la création de compositions, en mélange avec des conifères, des épine-vinettes et d'autres plantes ornementales spectaculaires. Les spirées sont également plantées seules et sont indispensables lors de la création de haies et d'aménagements urbains.