Plantation et entretien de la spirée à la maison, multiplication, taille et replantation

La spirée (appelée dans plusieurs sources reine des prés) est une plante ornementale qui se distingue par de petites fleurs qui forment de grands bouquets. Les arbustes sont classés en deux grands groupes, selon la saison de floraison (printemps et automne). Bien qu'appartenant à des cultures ornementales, la propagation de la spirée, la plantation et l'entretien de la plante ne posent pas de difficultés.


Description générale de la spirée

La spirée présente les caractéristiques suivantes :

  • hauteur du buisson - jusqu'à 2,5 mètres (variétés de plantes hautes) ou 15 centimètres (nains);
  • le système racinaire est fibreux et peu profond ;
  • la couleur des branches varie du foncé au gris ;
  • la couleur des fleurs varie du pourpre au blanc ;
  • n'aime pas l'hiver (à l'exception des espèces naines) ;
  • une inflorescence forme plusieurs petites fleurs ;
  • la disposition des inflorescences dépend de la variété de l'arbuste.

La variété de spirée détermine en grande partie l'apparence de la plante. Il existe en particulier des variétés dont les branches se dressent ou rampent sur le sol. Cette culture est plantée pour former des haies, agrémenter les jardins et les rocailles. Par conséquent, avant d'acheter un arbuste, il est recommandé de décider à l'avance des objectifs de la plantation de la spirée.

Variétés et types de plantes

Les spirées sont classées en deux groupes, selon la période de floraison : printemps et automne. En Russie centrale et en Sibérie, les jardiniers préfèrent cultiver les variétés d'arbustes suivantes :

  1. Moyenne. Il se distingue par sa grande taille (jusqu'à deux mètres) et sa résistance accrue à la sécheresse et au gel. Les fleurs blanches s'ouvrent en mai et durent trois semaines.
  2. Feuille de bouleau. Arbuste de 1 à 2 mètres, capable de pousser en Sibérie. Les fleurs à feuilles de bouleau, apparaissant en mai, sont rassemblées en boutons blancs atteignant 10 centimètres de diamètre.
  3. Gorodchataya. Une petite variété (jusqu'à un mètre) de spirée avec de grandes inflorescences de teinte dorée. La culture se distingue par sa résistance à la sécheresse et au gel, ainsi que par un bon système racinaire qui renforce le sol drainant.
  4. Gris.Les buissons de spirée de cette variété produisent de nombreuses grandes fleurs, ce qui fait plier les branches vers le sol.
  5. feuille de CHENE. Les bourgeons produits par les fleurs blanches ressemblent à des parapluies et restent sur la plante pendant 25 jours, de mai à juin. La variété Oak Leaf Spiraea permet de former des buissons frisés.

Il existe d'autres types de cultures maraîchères. Les sélectionneurs ont développé des variétés qui commencent à fleurir au milieu de l'été. Et un certain nombre de variétés naines se distinguent par une large couronne.

bourgeons de spirée

Subtilités de la culture des cultures

La spirée est une plante peu exigeante. Certaines variétés peuvent résister à une sécheresse prolongée et à des températures basses. L'arbuste pousse bien dans les environnements urbains à l'air pollué. Les premières fleurs (à l'exception des variétés annuelles) apparaissent sur les branches dès la troisième année après la plantation en pleine terre.

Sélection du matériel de plantation

Lors du choix de ce qu'il faut planter sur un terrain privé, il est recommandé de prendre en compte le but de la culture de la plante. Lors de la formation d'une haie, il convient de privilégier les variétés d'arbustes de grande taille. Si vous envisagez de créer un ténia, vous devez acheter une spirée avec une longue période de floraison qui tolère bien la coupe. Et les cultures naines conviennent aux collines alpines.

Préparation du sol et du site

Il est recommandé de planter la spirée dans des endroits bien éclairés. Dans ce cas, le buisson fleurira chaque année. La culture pousse sur divers sols. Cependant, un gazon léger ou un sol feuillu avec une réaction légèrement acide ou neutre est considéré comme optimal pour la culture.

planter de la spirée

Si vous envisagez de planter dans des sols argileux, vous devez ajouter un mélange de sable et de tourbe lors de la préparation. La qualité des sols sableux est améliorée avec une petite quantité d'argile.De plus, avant de planter, les jardiniers recommandent de nourrir les buissons Engrais AVA (une cuillère à soupe suffit pour chaque buisson).

Comment et quand planter ?

Le moment optimal pour planter la spirée est l'automne. Les variétés qui fleurissent en été peuvent être transférées en pleine terre dès le début du printemps, à condition que le sol ait eu le temps de se réchauffer et que les bourgeons ne soient pas gonflés. Il est recommandé de planter les arbustes précoces, dont les bourgeons apparaissent sur les branches en mai, à l'automne. Pendant ce temps, la plante a le temps de s’enraciner suffisamment pour survivre au gel. Il est nécessaire de replanter les buissons dans les délais impartis.

Avant de transférer les boutures en pleine terre, vous devrez préparer le lieu. Pour ce faire, dans une zone présélectionnée, vous devez creuser un trou dont la taille est légèrement plus grande que le système racinaire. La profondeur du trou doit être de 70 centimètres, car la couche de drainage prendra 20 centimètres. Après cela, vous devez procéder comme suit :

  1. Versez un tas de terre dans le trou.
  2. Placez le buisson au centre de la colline en redressant les racines.
  3. Couvrir la bouture de terre afin que le collet reste au niveau du sol.
  4. Remplissez le sol autour du plant avec 2-3 seaux d'eau.

Une fois les actions décrites terminées, vous devrez pailler le sol près du buisson, en le remplissant d'une couche de tourbe de 7 centimètres d'épaisseur. Lors de l'élaboration d'un plan de plantation (si le jardinier envisage de cultiver plusieurs buissons de spirée), vous devez prendre en compte la taille de la future plante et creuser des trous à une distance de 1 à 2,5 mètres. En raison de la proximité, la culture ne se développera pas, c'est pourquoi il faudra planter des arbustes à l'avenir.

Entretien supplémentaire de la plante

Prendre soin de la spirée est assez simple. La plante est sans prétention et nécessite une humidification et une fertilisation périodiques (mais pas fréquentes) du sol.

Buisson de spirée

Schéma d'alimentation

Les jardiniers utilisent divers programmes de fertilisation. Traditionnellement, la plante est fertilisée trois fois par saison :

  1. Au printemps. Des engrais minéraux ou organiques sont appliqués. Les variétés à floraison précoce nécessitent également des engrais complexes contenant des micronutriments.
  2. Fin juillet. Des engrais minéraux complexes sont appliqués sous le buisson.
  3. A la fin de l'été. Le buisson est nourri avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. Ces microéléments prépareront la plante à un long hiver.

À la fin de l'été ou au début de l'automne, il est interdit de fertiliser les buissons avec des engrais contenant de l'azote. Cet élément stimule la croissance de nouvelles pousses, pour le développement desquelles la plante dépense beaucoup d'énergie, de sorte qu'elle n'a pas le temps de se préparer pour l'hiver en 2 mois.

fleurs de spirée

Il est recommandé d'appliquer de la fertilisation en même temps que l'arrosage. Après la fertilisation, le sol autour du buisson doit être ameubli, assurant ainsi un apport d'oxygène aux racines.

Mode d'arrosage

La fréquence des arrosages dépend des conditions climatiques dans lesquelles pousse l'arbuste. La spirée tolère bien la sécheresse. Mais pendant les étés chauds, il nécessite un arrosage périodique. Une jeune plante doit être humidifiée plus souvent. Au fil du temps, la fréquence des arrosages peut être réduite. Le volume d'eau utilisé pour humidifier le sol est déterminé en fonction de la variété végétale. Pas plus de 1,5 seaux ne doivent être versés sous un grand buisson et jusqu'à 10 litres sous une spirée naine.

spirée blanche

Désherbage et ameublissement

Il est nécessaire de désherber le sol autour des jeunes buissons. Les grandes spirées empêchent la croissance des mauvaises herbes en raison de leur couronne dense. Le sol doit être ameubli après chaque arrosage.

Paillage

Comme paillis pour la spirée, on utilise de la tourbe, de la sciure de bois ou des cosses de graines ou de piment. Ces composants doivent être versés en cercle sous la couronne du buisson avec une couche de 6 à 8 centimètres. Le paillis empêche l'évaporation rapide de l'humidité du sol.

Taille du buisson

Il est nécessaire de tailler la spirée plusieurs fois par saison. De plus, dans chaque cas, des objectifs différents sont poursuivis. Les jardiniers ne taillent pas la spirée à l'automne, sauf dans les cas où il est nécessaire d'enlever les pousses affectées. Une procédure similaire est effectuée avec l'apparition de la chaleur. À cette époque de l’année, les pousses endommagées par le gel doivent être enlevées.

taille de la spirée

La taille de formation est effectuée au début du printemps ou après la floraison. Le moment de cette procédure dépend de la variété de buisson planté. Le plus souvent, pour donner à la spirée une certaine forme, les branches sont taillées après la floraison.

Chez les arbustes nains, il est pour cela nécessaire de raccourcir les branches de 2 bourgeons, chez les plus grands - d'un tiers de la taille d'origine.

Après 7 ans, pour éviter une mort prématurée, la spirée a besoin d'être rajeunie. Pour ce faire, vous devrez couper les vieilles pousses, laissant 5 à 7 nouvelles branches.

Abri pour l'hiver

La plupart des variétés d'arbustes nécessitent l'application d'engrais potassium-phosphore en août, et après la chute des feuilles, une irrigation réapprovisionnée en eau et un paillage du sol avec de l'humus. Les variétés non résistantes au gel doivent être couvertes avant l'arrivée du froid. Pour ce faire, vous devez attacher les branches ensemble, plier le paquet obtenu au sol et le recouvrir de feuilles mortes.

Maladies et ravageurs des plantes

La spirée tombe malade principalement à cause d'une humidité élevée. Dans de tels cas, la plante est affectée par la pourriture grise ou l'oïdium. Pour prévenir l'infection, il est recommandé d'utiliser des fongicides à base de cuivre, de solution de soufre colloïdal ou de Fitosporin.

floraison de spirée

Les ravageurs les plus courants sur les arbustes sont les pucerons, les aleurodes, les tétranyques ou les tenthrèdes bleues des prés. Fitoverm, Metaphos et Actellik aident à éliminer ces insectes.

Méthodes de reproduction

La spirée peut être multipliée par graines, marcottage ou boutures. La première option est la plus exigeante en main-d’œuvre et la moins susceptible de produire des résultats. Pour propager la plante, vous devez semer les graines dans des récipients remplis d'un mélange de terre en feuilles et de tourbe. Après cela, le sol doit être traité avec Fitosporin ou une solution de permanganate de potassium. 60 à 90 jours après l'apparition des premières pousses, la plante est transplantée sur le site.

La reproduction par marcottage s'effectue au printemps. À ce stade, vous devez appuyer sur l'une des branches inférieures contre le sol, la retirer et recouvrir l'extrémité de terre. En automne, la pousse doit être recouverte de feuilles. Au printemps prochain, lorsque la branche aura pris racine, vous pourrez commencer à replanter le buisson vers un nouvel emplacement.

La division du buisson est la méthode de propagation la plus efficace. Pour obtenir une nouvelle plante, il faut la couper en été ou en automne (selon la variété) et placer la bouture dans un mélange de sable et de tourbe. Au printemps prochain, un nouveau buisson est planté sur le site.

propagation de la spirée

Les nuances de la culture en Sibérie, dans l'Oural et dans la région de Moscou

Dans la région de Moscou et dans la partie sud de l'Oural, la plupart des variétés de spirée peuvent être cultivées. Dans les régions du nord du pays, il est recommandé de planter des arbustes nains, sans oublier de créer un abri.

Application en aménagement paysager

En raison de la variété des variétés, la spirée est souvent choisie pour l'aménagement paysager. L'arbuste est planté à la fois comme plante unique et à proximité d'autres cultures. Nain variétés de spirée planté le long des sentiers ou sur les collines alpines. De grands buissons sont utilisés pour créer des haies.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin