Règles de plantation et de propagation de la symphorine rose, secrets de soins

La symphorine est un arbuste ornemental de la famille des chèvrefeuilles. La plante à feuillage est un habitant naturel de la faune de Chine et d’Amérique du Nord. Le buisson est appelé goji en raison de ses fruits vénéneux. Leur belle couleur blanc neige prend une teinte différente selon les variétés.


Les baies de symphorine rose mûrissent en grappes rouges, pourpres et violettes et pendent sur les branches tout l'hiver.

Description et caractéristiques de la symphorine

La symphorine rose est appelée ordinaire ou ronde.

Caractéristiques externes de l'usine :

  • plante vivace à feuilles caduques;
  • hauteur du buisson – jusqu'à 2 mètres;
  • les branches fines et flexibles des jeunes plantes poussent droites, celles des vieilles sont abaissées;
  • écorce gris-brun, lisse ;
  • les feuilles sur les pétioles mesurent de 1,5 à 6 centimètres de long, de forme ovale, parfois avec des encoches sur les bords ;
  • la feuille de symphorine est verte à l'extérieur et gris-vert foncé sur le dos ;
  • des grappes d'inflorescences se forment à l'aisselle entre les feuilles et la tige sur toute sa longueur ;
  • les fleurs sont petites, roses ;
  • les baies sont lisses, brillantes, rondes, de 1 centimètre de diamètre ;
  • La baie mûrit jusqu'à 3 graines.

Les plantes matures forment des couronnes denses et étalées, elles sont donc éclaircies à la fin de l'automne ou au début du printemps.

La symphorine rose fleurit à partir de la mi-juillet. Les baies sont colorées dans des tons corail et violets et restent sur les branches après la chute des feuilles à l'automne. Des buissons sombres avec des grappes de baies lumineuses décorent les jardins et les parcs en hiver.

baies de symphorine

Avantages et inconvénients

Qualités positives de la symphorine :

  • résistance aux ravageurs;
  • éclairage sans prétention;
  • caractère décoratif.

Les abeilles affluent au parfum d’une symphorine en fleurs. Des buissons de miel décoreront le rucher. Une plante à floraison tardive aidera les habitants de la ruche à se préparer pour l'hiver.

L'inconvénient de la variété rose est sa faible résistance au gel. Il convient à la culture dans les régions du sud.

Les baies sont utilisées en médecine traditionnelle comme remède externe pour le traitement des maladies de la peau et la cicatrisation des plaies. Les fruits consommés dans la brousse provoquent des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de l'urticaire chez l'homme. Les saponines présentes dans la pulpe et le jus irritent la muqueuse gastrique.Le gel détruit les toxines, donc les oiseaux se nourrissent des baies en hiver.

Un adulte ne sera pas gravement empoisonné par deux baies. Mais si les enfants se promènent dans le jardin, il vaut mieux ne pas planter de symphorine, car la curiosité peut leur coûter la santé.

buisson de jardin

Comment bien cultiver des cultures ornementales

Planter une symphorine ne nécessite pas de connaissances ou de compétences particulières. Les jardiniers débutants peuvent cultiver un arbuste sans prétention et résistant aux parasites.

Quand planter en pleine terre

La symphorine est plantée au printemps, en automne et moins souvent en été. Par temps sec, les buissons nécessitent des soins plus attentifs - arrosage et relâchement abondants.

Emplacement

La plante tolère bien l'ombre et le soleil. Les racines des buissons renforcent le sol des pentes meubles. La symphorine rose poussera dans un sol appauvri si vous ajoutez de l'engrais lors de la plantation et si vous la nourrissez tout au long de l'année. Les buissons conviennent mieux aux sols neutres et à faible acidité.

grandir dans un parterre de fleurs

Préparation des plants

Les jeunes buissons aux racines nues sont plongés dans une purée d'argile avant d'être plantés pour une adaptation rapide. Les plants sont sortis des caisses avec une motte de terre et descendus dans le trou de plantation sans le secouer.

Comment planter

Pour un seul buisson, creusez un trou d'un diamètre de 50 et d'une profondeur de 60 centimètres. Une tranchée de même profondeur et largeur de 0,5 mètre est préparée pour la haie. La distance entre les buissons individuels est de 150 centimètres. Il y a 4 à 5 plants par mètre linéaire de tranchée.

Un drainage de 10 centimètres d'épaisseur est placé au fond du trou ou de la tranchée, puis un mélange de sol composé à parts égales de sable de rivière, de compost et de tourbe est ajouté. Mélanger pour un buisson :

  • farine de dolomite - 200 grammes;
  • superphosphate - 200 grammes;
  • cendre de bois - 600 grammes.

Pour les semis à racines nues, le site est préparé six mois avant la plantation afin que le sol soit uniformément saturé d'engrais et s'affaisse. La plantation de jeunes buissons avec une motte de terre s'effectue à tout moment de l'année et le sol est préparé 2 semaines avant.

les semis sont cultivés

Le buisson est descendu dans le trou et recouvert de terre, laissant la partie racine de la tige à la surface. Ensuite, la plante est arrosée. Le sol humide s'affaissera et la tige s'affaissera.

Pendant 5 jours après la plantation, la symphorine a besoin d'un arrosage quotidien. 4 litres d'eau sont versés sous le buisson.

Entretien des fleurs

La symphorine pousse bien et porte ses fruits si le buisson est modérément arrosé, nourri deux fois par an et taillé.

Engrais et engrais

La première fertilisation est appliquée à la mi-avril. Le sol est creusé avec de l'humus. Un buisson nécessite 6 kilogrammes d'engrais organique, auxquels sont ajoutés 100 grammes de sel de potassium et de superphosphate. Avant la floraison en juillet et août, les plantes sont fertilisées avec Agricola. 50 grammes d'engrais sont dissous dans 10 litres d'eau et versés sous un buisson.

Arrosage, ameublissement, fertilisation

La plante de symphorine n'a pas besoin d'être arrosée fréquemment. Par temps pluvieux, les plantes se passeront d'arrosage. Par temps chaud, un buisson nécessite 15 à 20 litres d'eau. Après l'arrosage et la pluie, le sol doit être ameubli.

soins appropriés

Le paillage aidera à retenir l'humidité du sol et vous évitera de vous soucier du relâchement. Le cercle du tronc d'arbre est recouvert d'une couche de tourbe de 8 à 10 centimètres d'épaisseur. A l'automne, le sol est déterré.

Garniture

Au printemps, les branches endommagées par le gel sont enlevées. Fin mai, début juin, les buissons prennent une forme décorative. La taille est effectuée avant le début de la floraison, afin que des inflorescences se forment sur les branches taillées. Sans taille, les buissons s'épaississent et fleurissent mal.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les parasites ne s'intéressent pas à l'invité venimeux américain, la symphorine. Mais la pourriture grise et l'oïdium affectent les baies et les feuilles en cas d'humidité élevée. En prévention, les plantes sont traitées à la bouillie bordelaise au printemps. Le champignon est traité avec les fongicides Topaz, Quadris, Topsin.

Reproduction de symphorine

Les buissons se reproduisent par graines et végétativement. Le moyen le plus simple d'obtenir de jeunes plants est d'une manière naturelle pour la nature sauvage - en enracinant des boutures. Les semis sont également obtenus par bouturage. Les flans sont découpés en automne ou au printemps. Les plants issus de boutures doivent être pulvérisés quotidiennement.

graines à planter

Graines

La méthode de propagation des graines est utilisée dans les travaux de sélection. Les graines humides du fruit sont extraites à travers un rabat en nylon et lavées dans un récipient contenant de l'eau. Ils coulent au fond et la pulpe des baies flotte. Les graines lavées sont séchées et stratifiées - conservées au froid. Ensuite, ils sont plantés dans des caisses de semis avec de la terre et saupoudrés de sable dessus.

Il est difficile de faire germer des graines à la maison car il faut contrôler l’humidité du sol. Les semis ne sont transférés en pleine terre qu'après 2 ans.

Boutures

La symphorine se multiplie par boutures vertes et ligneuses. Dans la seconde quinzaine de novembre et début décembre, des branches de 10 centimètres de long sont coupées. Les boutures sont enterrées dans des conteneurs remplis de sable, qui sont stockés dans un endroit frais. En mars, ils sont conservés dans une solution d'enracinement et plantés dans des caisses remplies de terre. Les boutures vertes sont coupées fin mai, début juin. Pour qu’ils prennent racine, ils sont conservés dans de l’eau de source à température ambiante.

Les récoltes d'hiver et d'été sont plantées dans des caisses avec de la terre mélangée à du sable. Ils sont conservés en serre jusqu'à l'automne et en septembre ils sont transplantés en pleine terre.

propagation par bouturage

Pousses de racines, marcottage, divisions

La symphorine se multiplie en divisant le buisson au début du printemps, avant l'écoulement de la sève, mais cette méthode endommage la plante. Le buisson est déterré, la partie racine est coupée avec une pelle tranchante afin que les pousses et branches principales de la racine restent sur chaque segment. Les buissons séparés sont plantés. Après division, les buissons s'enracinent mal.

L'enracinement des boutures et la replantation des pousses de racines donnent de meilleurs résultats. La branche est pliée jusqu'au sol, creusée et pressée dessus avec une pierre ou fixée avec du fil. Les boutures sont plantées avec une motte de terre. Les jeunes plants sont replantés au bout de six mois et s'enracinent bien.

plantes contre le mur

L'utilisation des fleurs dans la conception du jardin

Une haie de symphorine divise le jardin en zones. La pelouse verte est décorée de buissons individuels. Les fleurs aux couleurs vives sont magnifiques sur fond de fourrés verts qui s'étendent en été. Une plante polyvalente adaptée aux compositions automnales.

La viorne, le sorbier et l'aubépine sont plantés à côté de la symphorine. Les grands arbres à feuilles caduques et conifères vert foncé mettront joliment en valeur les buissons aux baies violettes.

La symphorine fleurit et porte ses fruits dans des endroits où l'air est pollué par les émissions d'échappement. Les arbustes décoratifs sont utilisés pour décorer les zones proches des autoroutes et des parcs urbains.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin